Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vie éternelle: acquise ou à venir??

+2
Vigilant
Dan
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Dan Mer 3 Mai 2023 - 11:31

                                 Bonjour tous....


                                                                  Après avoir mûrement réfléchi(merci pour ton avis,Sophia, je l'ai considéré) je soumets ce sujet suite aux 2 questions qui m'ont été posées par M. Vigilant, à savoir:

             1. Estimes-tu bénéficier dès à présent de la vie éternelle, cela fait-il longtemps que tu en bénéficies?        

             2. ou bien la vie éternelle est-elle pour toi quelque chose que tu vas obtenir, mais plus tard?  


                              Je crois que ces deux questions méritent une attention particulière parce que la vie éternelle est la récompense ultime du chrétien qui aspire à quelque chose de meilleure que la vie ici-bas, comme Abraham : 1 Cor. 15: " 19 Si c'est seulement pour la vie présente que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."   celui qui a la foi d'Abraham espère en une cité céleste, celle que Dieu a réservé pour ceux qui l'aime, et qui aiment son Fils...

                                 Dans ce sujet, si tout va bien, et avec l'aide de Dieu, nous allons aborder l'enseignement des premiers dispensateurs sur la vie éternelle, et sur la responsabilité qui incombe à celui qui a reçu la semence impérissable de l'Esprit d'adoption....  Je répondrai donc à Vigilant, en cours de sujet, ou plutôt par le sujet....... évidemment, dans la mesure du possible, nous essaieront d'éviter toute interprétation personnelle(qui vient de nous-mêmes) pour nous concentrer SUR CE QUI EST ÉCRIT car le Logos a soin de sa Parole depuis le début de la création... dévier de cette ligne de conduite amènera nulle part, c'est donc à chacun de s'examiner et de faire un effort supplémentaire de vérification et de réflexion... c'est le prix à payer pour augmenter sa connaissance de Dieu....  



                                       À bientôt donc...
                                             Dan..         

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Vigilant Mer 3 Mai 2023 - 12:42

Dan a écrit:Dans ce sujet, si tout va bien, et avec l'aide de Dieu, nous allons aborder l'enseignement des premiers dispensateurs sur la vie éternelle, et sur la responsabilité qui incombe à celui qui a reçu la semence impérissable de l'Esprit d'adoption....  Je répondrai donc à Vigilant, en cours de sujet, ou plutôt par le sujet...
La patience est fruit de l'Esprit, j'attendrai donc. 👍

.... évidemment, dans la mesure du possible, nous essaieront d'éviter toute interprétation personnelle(qui vient de nous-mêmes) pour nous concentrer SUR CE QUI EST ÉCRIT car le Logos a soin de sa Parole depuis le début de la création... dévier de cette ligne de conduite amènera nulle part, c'est donc à chacun de s'examiner et de faire un effort supplémentaire de vérification et de réflexion... c'est le prix à payer pour augmenter sa connaissance de Dieu.... 
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce paragraphe-là mais ça n'a aucune importance. Je ne pourrai juste pas me prononcer car ce n'est pas un livre de papier qui va me dire si j'ai la vie éternelle ou non. La vie éternelle est une expérience intense, profonde et intime. Nous avons tous la vie éternelle, la seule différence étant que certains en font déjà l'expérience vivante, tandis que d'autres non.

Mais j'écouterai attentivement ce que chacun dira, en particulier toi, Dan, c'est promis. Je peux déjà te prédire qu'il y aura une grosse incohérence à un moment donné, tellement grosse que même votre mental ne pourra pas la repousser d'un revers de la main. Il essaiera, bien entendu, mais il en restera quelque chose quand-même.

Oui, il m'arrive de faire des petites prédictions, de temps à autre, mais celle-ci est plutôt facile. 🙂
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 6:01

Pour une première participation dans ce fil, je citerai ce que Jésus a répondu en Matthieu 19 à un homme riche :
Spoiler:
Nous savons que c'est lui, Jésus, celui que Dieu a désigné "Sauveur du monde" d'où le nom de Jésus qui signifie : "Dieu Sauveur", qui rend tout possible, Dieu est en Christ.

Il y a donc ceux qui observent les commandements, la loi donnée à Moïse sur les tables de pierre qui se résume en une seule parole "tu aimeras ton prochain comme toi-même", cette loi étant comme un pédagogue afin d'être graciés, justifiés par la foi, puisque pédagogue qui mène à Christ Jésus qui nous conduit au Père, mais tous ne renoncent pas à ce qu'ils possèdent, il est bon d'y voir le sens spirituel car il y a les richesses matérielles et il y a les richesses mentales, heureux les pauvres en esprit.

Et il y a ainsi ceux qui, s'ils veulent être parfaits (chose à laquelle on ne pense même pas car le faisant par amour de lui, le préférant à toutes choses au monde), renoncent à eux-mêmes pour le suivre, renonçant à leur vie selon le monde, selon la chair, à ce qu'ils possèdent (se dépouillant de l'homme ancien, sa manière d'être), pour entrer dans la vie selon l'Esprit, la vie éternelle de l'homme nouveau.

Les rendus parfaits sont ceux qui régneront avec lui, ses saints, entrant dans la vie éternelle en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit. Les autres seront jugés selon leurs oeuvres n'ayant pas eu la foi suffisante (et l'amour) pour le suivre (beaucoup d'appelés et peu d'élus). Ses premiers apôtres eux-mêmes n'ont eu cette foi vivante qui justifie qu'au temps où il allait être arrêté, car ils ont su, lorsqu'il leur répondit, Jean 16:31 "Vous croyez maintenant", juste après qu'ils lui aient dit : "Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu".

Croire qu'il est sorti de Dieu, c'est savoir qu'il est la Parole de Dieu créatrice du tout au commencement, c'est savoir qu'il est l'Eternel venu lui-même habiter dans la chair, Dieu Sauveur par (en et pour) Jésus-Christ notre Seigneur. Ceux-là, ils les mènent à la perfection, ils entrent dans la vie éternelle étant fils de la résurrection, la vie éternelle leur est acquise. Pour les autres, elle est à venir (elle a été acquise sur la croix mais non encore accomplie), selon leur obéissance à la volonté de Dieu, selon leur foi, leur espérance et leur amour. Entendre par Vie éternelle, la vie de l'âme et du corps glorieux, l'esprit étant quant à lui éternel par nature, sanctifié ou pas.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Emmanuel Jeu 4 Mai 2023 - 10:14

Vigilant a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce paragraphe-là mais ça n'a aucune importance. Je ne pourrai juste pas me prononcer car ce n'est pas un livre de papier qui va me dire si j'ai la vie éternelle ou non. La vie éternelle est une expérience intense, profonde et intime. Nous avons tous la vie éternelle, la seule différence étant que certains en font déjà l'expérience vivante, tandis que d'autres non.

Ce n'est pas le livre de papier qui compte Vigilant, mais le message qu'il renferme. Le livre de papier n'est qu'un support, comme l'ADN est un support pour le code génétique. Après on adhère ou pas au message que Dieu nous communique.

Je ferme la parenthèse.

SophiaΣοφiα a écrit:Pour les autres, elle est à venir (elle a été acquise sur la croix mais non encore accomplie), selon leur obéissance à la volonté de Dieu, selon leur foi, leur espérance et leur amour. Entendre par Vie éternelle, la vie de l'âme et du corps glorieux, l'esprit étant quant à lui éternel par nature, sanctifié ou pas.

Que l'esprit humain soit éternel, il faut le démontrer bibliquement. Et par éternité, entends-tu aussi bien éternité dans le passé que dans l'avenir, comme le concept d'âme chez les idéalistes comme Vigilant ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Vigilant Jeu 4 Mai 2023 - 11:08

Emmanuel a écrit:[
Ce n'est pas le livre de papier qui compte Vigilant, mais le message qu'il renferme. Le livre de papier n'est qu'un support, comme l'ADN est un support pour le code génétique. Après on adhère ou pas au message que Dieu nous communique.
Oui, Emmanuel, je comprends bien. J'illustre à mon tour mon propos. Imagine quelqu'un qui n'est pas sûr d'avoir la vie éternelle. Une personne lui montre des versets dans la Bible, si bien que la première en arrive à se dire "Ah, ok, donc j'ai la vie éternelle, cool !", ou bien l'inverse : "Ah, zut, du coup je n'ai pas encore la vie éternelle". Je caricature un peu, mais tu comprends l'idée. De mon point de vue je trouverais cette situation quelque peu surréaliste. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est conscient de notre éternité, on la ressent au plus profond de soi, quelle que soit l'interprétation qu'on nous aura mis dans la tête de tel ou tel passage biblique.

Et si jamais c'est un passage biblique qui nous fait penser qu'on a la vie éternelle tandis qu'on ne la ressent pas au plus profond de nous-même, alors la vie éternelle ne devient rien d'autre qu'une croyance supplémentaire, quelque chose d'intellectuel.

Je tenais à mettre en parallèle le message délivré par le "livre de papier", et celui beaucoup plus direct et profond qui surgit de notre "cœur de chair", celui qui est mentionné en  Ézéchiel 11 et 36.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 11:45

Emmanuel a écrit:

Que l'esprit humain soit éternel, il faut le démontrer bibliquement. Et par éternité, entends-tu aussi bien éternité dans le passé que dans l'avenir, comme le concept d'âme chez les idéalistes comme Vigilant ?

sunny

Il est écrit en Hébreux 12:6 que Dieu est le Père des esprits. J'entends par esprit le Pneuma (Souffle, la puissance de Dieu, Ruwach dans l'ancien testament), l'Eternel lui-même étant Esprit, qu'il fait de ses anges des esprits, comment concevoir que ce qui vient de lui et donne la vie à l'âme et au corps humain (certes mortels), le souffle de vie qu'il nous donne pour avoir la vie, pourrait être mortel ? sachant que tous rendons l'esprit à Dieu en mourant. Une personne qui meurt rend son dernier souffle qui retourne à Dieu dont il vient.

Si l'on prend ce seul verset, on comprend que c'est par l'esprit que nous avons la vie : "Après les trois jours et demi, un esprit (pneuma) de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient (Apocalypse 11 : 11, les deux témoins morts). Jésus, quand il ressuscitait un mort, faisait retourner l'esprit dans le corps qu'il avait quitté, Luc 8 : "54 Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit (pneuma) revint en elle, et à l'instant elle se leva". C'est lorsque l'esprit est sanctifié que nous avons la vie éternelle de l'âme et du corps. Les anges sont tous des esprits (pneuma) au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut (Hébreux 1:14), un ange n'est pas mortel.

Nous avons tous été sanctifiés sur la croix, rachetés par le sang de l'alliance, c'est acquis mais il nous faut l'accomplir en marchant selon l'Esprit jusqu'à la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, Hébreux 10 : 28 "Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?"

L'éternité est sans commencement ni fin, comme l'Eternel (Esprit) Incréé lui-même n'a ni commencement ni fin de jours. Par sa Parole, il se forme un corps céleste, l'Ange de l'Eternel, c'est le commencement de la création par cet Ange (de Dieu Esprit viennent toutes choses, et par son Ange, le Fils unique en son genre, sont toutes choses), il y a alors des temps jusqu'à la fin des temps, au dernier jour, le temps de la fin, puis l'éternité sans temps. Donc non, pas comme Vigilant, pas idéaliste mais concept chrétien biblique.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Emmanuel Jeu 4 Mai 2023 - 13:54

Le mot grec pneuma peut se rapporter au vent, à l'être intérieur, à la nature de Dieu (Dieu est esprit) ou d'un corps (le corps pneumatique ou spirituel dont parle Paul), à la puissance de Dieu (l'Esprit saint) ou a un ange. D'une manière générale ce mot évoque quelque chose d'invisible.

Puisque l'on parle ici de l'esprit humain, celui-ci est-il éternel dans le passé et dans l'avenir ? Si c'est le cas alors la question de la vie éternelle acquise ou à venir ne se pose même pas, même pour les humains qui auront commis les pires crimes. Notre esprit existe-t-il de toute éternité avant que nous naissions (et accessoirement avons-nous eu des vies antérieures) ? Dieu donne l'esprit mais a-t-il un commencement d'existence, Dieu crée-t-il chaque esprit humain, ou pas ? Si notre esprit est éternel dans le passé alors nous sommes des parcelles de Dieu comme le dit Vigilant. Ce que les Ecritures appellent esprit, les païens (et les catholiques aussi) l'appellent âme. Il faut bien s'entendre sur les mots pour ne pas s'égarer.

Par contre, l'esprit sort du corps à la mort, il survit à la mort physique. c'est ainsi que Jésus ressuscita la fillette en faisant revenir son esprit en elle. Sinon l'esprit va dans le schéol ou hadès ou encore inferus en latin (à ne pas confondre avec l'enfer des catholiques encore, décidemment très imprégnés de paganisme!).

Je pourrais développer à l'aide de textes mais je veux être bref. Nous pourrons y revenir plus tard. Il existe un laps de temps plus ou moins considérable entre la mort physique et la résurrection dans un corps spirituel. On peut désigner cela comme un "état intermédiaire", état durant lequel l'être humain n'est qu'esprit désincarné. Vient ensuite la première résurrection, celle des saints, puis la résurrection générale et le jugement, puis l'étang de feu, la seconde mort, pour ceux qui sont jugés défavorablement.

Pour revenir à la question posée sur ce fil, la vie éternelle acquise ou à venir ?, il faut se demander si un chrétien peut quitter le chemin qu'il a pris. Tant qu'il est sur ce chemin il a la vie éternelle. Mais s'il quitte ce chemin, que se passe-t-il ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 4 Mai 2023 - 14:15

Emmanuel a écrit:

Puisque l'on parle ici de l'esprit humain, celui-ci est-il éternel dans le passé et dans l'avenir ? Si c'est le cas alors la question de la vie éternelle acquise ou à venir ne se pose même pas, même pour les humains qui auront commis les pires crimes.

Pour revenir à la question posée sur ce fil, la vie éternelle acquise ou à venir ?, il faut se demander si un chrétien peut quitter le chemin qu'il a pris. Tant qu'il est sur ce chemin il a la vie éternelle. Mais s'il quitte ce chemin, que se passe-t-il ?

sunny

Notre être est esprit (pneuma) âme (psuche) et corps (soma). L'esprit (invisible) est pensant, respirant, animant le corps son âme en lui : esprit de l'âme. L'esprit (pneuma) est éternel, pas l'âme (psuche) et le corps (soma). Qui voudrait être un esprit en prison, son âme et son corps dans le séjour des morts connaissant la corruption, puis jeté à la fin dans l'étang de feu et de soufre éternel, sa personne tout entière ?  Âme (psuche) est mortelle, âme (zoe) est éternelle, c'est en Christ qu'elle est changée de mortelle en éternelle, par son Esprit (Pneuma) de Vie (zoe), il est la résurrection et la vie éternelle parce qu'il est le Seigneur Dieu, Dieu est en Christ.

Un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit ne peut pas revenir en arrière, c'est le moment de sa sanctification accomplie que cette naissance de nouveau, d'âme et d'Esprit, il ne peut plus pécher, parce qu'il est né de Dieu. Avant, il peut quitter le droit chemin s'il retourne à la vie selon la chair, attristant le Saint Esprit, ne l'écoutant pas, nous le voyons chez Paul, lorsqu'il reprend les uns et les autres, exemple :

"1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain. Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?".

Ces Galates n'écoutaient pas l'Esprit Saint, et pourtant, apparemment, ils avaient porté leur croix, sinon Paul ne leur dirait pas "avez-vous tant souffert en vain". De mon expérience, l'esprit est préexistant à notre venue sur terre, et il peut être très très très ancien (présent à la fondation du monde) revenant, comme l'esprit d'Elie en Jean Baptiste, sur terre avec une autre forme humaine, ne se souvenant de rien une fois sur terre dans la chair, alors qu'avant de venir, nous avons parlé avec le Seigneur de notre mission et nous étions d'accord. Pour ma part, je lui ai même dit de faire ce qu'il voulait de moi si je résistais, renonçant à mon libre arbitre, et nous devons être nombreux ainsi, tous ceux qui ont dans leur coeur une profonde nostalgie du Seigneur, il est inoubliable alors que tout le reste l'est, c'est pour cela qu'il ne tarde pas à venir faire sa demeure en ceux-là, les consolant, patientant en attendant la réunion avec lui en son Jour. Je sais que les personnes comme moi passent pour des fous aux yeux du monde qui n'a pas tort, car nous sommes vraiment des fous du Seigneur Dieu, notre vie, notre amour. J'ai beaucoup écrit ce jour Emmanuel, la suite demain.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Ven 5 Mai 2023 - 5:41

Bonjour à tous,

Je reviens compléter mes pensées concernant la vie éternelle acquise ou à venir, à partir de paroles de Jésus en Marc 8. Je mets entre parenthèse le mot grec correspondant pour "vie" et "âme", car c'est le même :

"34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra, mais celui qui perdra sa vie (psuche) à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? (psuche) Que donnerait un homme en échange de son âme ? (psuche) Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges".

Jésus ne fait pas de différence entre le mot "vie" et le mot "âme", l'esprit (pneuma) que Dieu nous donne pour avoir la vie (être un corps vivant), est, selon la voie que nous prenons, un esprit (pneuma) de vie éternelle (zoe) ou un esprit (pneuma) de vie mortelle (psuche). Notre esprit nous conduit à la vie éternelle lorsque Dieu envoie dans nos coeurs son Esprit (l'Eternel Pneuma), Christ en nous, l'Esprit de son Fils qui est l'Esprit de Dieu : l'Eternel Esprit (Pneuma) de Vie (zoe). Cela est lorsque nous nous attachons au Seigneur, lui (Pneuma) dans notre coeur ainsi notre âme notre vie, étant un seul Esprit avec lui, l'un dans l'autre, esprit dans Esprit. Au commencement c'est : ils ne feront qu'une seule chair, le premier Adam au corps devenu mortel, à la fin c'est : ils ne feront qu'un seul Esprit, le dernier Adam au corps devenu glorieux, l'Esprit et l'épouse en Apocalypse 22:16 "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie (zoe), gratuitement". "1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie (zoe), limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau". Dieu l'Esprit, l'Agneau, l'Esprit de Vie, un seul Esprit, un seul Seigneur et Dieu.

La vie éternelle (zoe) a été acquise pour tous sur la croix, rachetés à un grand prix, ainsi nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit, à condition de suivre Jésus-Christ qui, seul, est la vie éternelle, la vie de Dieu, l'Eternel. Il y a donc deux voies, l'une mène vers le Royaume de Dieu, à la vie éternelle, l'autre mène au séjour des morts :
Osée 13:14 "Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort."
Apocalypse 1:17 "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts."
Ésaïe 25:8 "Il anéantit la mort pour toujours, Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé."
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Hervé-P Ven 5 Mai 2023 - 13:05

1 Jean 5, 13 : «Je vous ai écrit ces choses, à vous qui avez confiance au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au (le) nom du Fils de Dieu.» (Version de l'Épée)
— En effet, dès que nous avons entendu l'Évangile, nous étions amenés à avoir confiance au Nom de Jésus-Christ, mais nous apprenions ensuite à croire Son Nom, Sa puissance intrinsèque et le Pouvoir qu'Il a de transformer nos vies pour qu'elles Lui rendent Gloire !
— La re-naissance de notre esprit, recréé parfait, en a été la preuve indéniable… Jésus-Christ a pris notre vieil esprit mort, l'a arraché de notre cœur et instantanément, l'a remplacé par un nouvel Esprit Vivant, capable de nous porter à adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4, 24) !
— Mais ensuite, le problème, c'est que l'âme a du mal à suivre… Habituée depuis notre naissance à prendre en charge notre vie, elle appprécie “moyennement” le fait qu'elle doit maintenant être soumise à l'esprit ! Cet apprentissage de l'obéissance est parfois long et douloureux et beaucoup abandonnent en cours de route, pas assez souvent encouragés par les “pasteurs” !
— Même Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est passé par là :
Hébreux 5, 7-9 : «C’est lui qui, pendant les jours de sa chair, ayant offert avec de grands  cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait  le sauver de la mort, et ayant été délivré de sa crainte (par l'ange qui Lui est apparu pour le fortifier !), Bien qu’étant Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, Et ayant été rendu parfait (dans son Âme !), il est devenu l’auteur du salut éternel pour  tous ceux qui lui obéissent…»
— Rappelons-nous Sa sueur comme des grumeaux de sang, dans le jardin de Gethsémané, juste avant Son arrestation ! Son Âme était troublée jusqu'à ce qu'un ange lui apparut pour Le fortifier !
— Alors, NE DOUTEZ PLUS !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !


Dernière édition par Hervé-P le Sam 6 Mai 2023 - 13:36, édité 1 fois
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Dan Sam 6 Mai 2023 - 8:20

                           Bonjour..

                 Il est écrit dans Jean 1.3(Stapfer) en parlant de la Parole, du Logos: Toutes choses sont nées par elle, et absolument rien de ce qui existe n'a pris naissance sans elle."  une très belle traduction qui rend bien l'idée que tout provient du Logos, tout vient à l'existence par lui, les choses "DEVIENNENT" en Lui..... il est la lumière que les hommes n'ont pas été capable de percevoir: "4 En elle il y avait la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière éclaire dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas acceptée(comprise)."

                                         Cette vie était la vie éternelle, l'arbre de vie, placé au centre, au milieu "du jardin" (Gen.2.8 ) mais qui fut supplanté par un autre arbre, plus attrayant aux yeux de la femme: bon à manger, agréable à la vue, et précieux pour ouvrir l'intelligence(Gen.3.6)

                                             L'homme était fait de poussière avec la possibilité d'obtenir LA VIE, les ténèbres ne l'ont pas comprise.... Dès lors, le projet de Dieu se mettait en place pour pallier à cette situation, en disant au serpent, le diable(3.15): " Je mettrai inimitiés entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."  la postérité de la femme allait enfantée Christ pour détruire les œuvres du malin....  mais le Logos n'allait pas rester inactif entre-temps....


                                                 ....déjà, Abel avait en lui cette semence de vie et de lumière, lorsqu'il fit un sacrifice prophétique: Gen.4.: "Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande."  geste extraordinaire qui rappelle le sacrifice de Christ à la croix, sacrifice de bonne odeur....              la puissance des ténèbres et la faiblesse des hommes n'allaient pas empêcher le Logos de se manifester; la loi, les prophètes, l'histoire des Israélites sont parsemés du sacrifice de Christ..



                            à suivre..

                             Dan.....

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Hervé-P Sam 6 Mai 2023 - 13:34

— N'oublie surtout pas, Dan, que “le logos”, ce n'est QUE quand Dieu parle ! S'Il ne dit rien, “le logos” est muet !
— Nos Bibles françaises ont pris pour mauvais pli de séparer le Fils de Dieu du Père, notamment dans la citation de Malachie 3, 1a qui a été déformée ! Or, Jean 10, 38 et Jean 14, 10-11 déclarent sans ambages que le Père est DANS le Fils ! Et que donc le Fils ne peut pas dire autre chose que ce que le Père disait dans l'Ancien Testament !
— Quand tu dis que rien n'a été fait sans “le logos”, reviens donc dans la Genèse où il est écrit que DIEU DIT ! Ça t'amènera à bien comprendre que “le logos” n'est RIEN sans la Personne qui parle !!!
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Dan Sam 6 Mai 2023 - 20:00

                            Hello cher Hervé...

                                   Avant de revenir au sujet, juste pour te dire que, personnellement, je ne crois pas à la théorie du complot chez les traducteurs de la Bible..... Il peut y avoir des traductions subjectives ou influencées par la vision du traducteur, ce qui est normal, mais maintenant, nous avons l'opportunité d'avoir accès à plein de versions sur le net, on a qu'à comparer..... pour ma part, je me suis servi d'une Bible Second pendant 25 ans; puis d'une Crampon avec commentaires pendant près de 20 ans, et je ne suis devenu ni trinitaire ni catholique pour autant, maintenant je me sers de plusieurs versions..... ça n'a pas vraiment de l'importance, ce qui fait défaut ce ne sont pas les traductions elles-mêmes, ce sont ceux qui se servent des passages pour leur faire dire autres choses que ce qu'ils disent...    
                          
                                   Je pense qu'on aurait avantage à essayer de comprendre les textes obscurs plutôt que d'y voir des complots... perso, je fais confiance à Dieu qu'il est assez puissant pour veiller sur sa Parole..... je suis naïf peut-être? ou simple d'esprit?   oui, un peu tout de même, vis à vis la parole, c'est pas un défaut...
                                     
                                                 Voilà c'est mon opinion, tout simplement, sans animosité ni agressivité... ça me semble inutile de revenir continuellement sur la théorie du complot et Malachie..... pour le Logos, si tu fais une étude approfondie tu verras des choses exhortantes et très profondes sous méditations..
                                                
                             Cordialement et calmement... en Jésus-Christ
                           
                                            Dan..                            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Dim 7 Mai 2023 - 5:51

Dan a écrit:
                            Hello cher Hervé...
                                   Avant de revenir au sujet, juste pour te dire que, personnellement, je ne crois pas à la théorie du complot chez les traducteurs de la Bible..... Il peut y avoir des traductions subjectives ou influencées par la vision du traducteur, ce qui est normal, mais maintenant, nous avons l'opportunité d'avoir accès à plein de versions sur le net, on a qu'à comparer..... pour ma part, je me suis servi d'une Bible Second pendant 25 ans; puis d'une Crampon avec commentaires pendant près de 20 ans, et je ne suis devenu ni trinitaire ni catholique pour autant, maintenant je me sers de plusieurs versions..... ça n'a pas vraiment de l'importance, ce qui fait défaut ce ne sont pas les traductions elles-mêmes, ce sont ceux qui se servent des passages pour leur faire dire autres choses que ce qu'ils disent...    
                          
                                   Je pense qu'on aurait avantage à essayer de comprendre les textes obscurs plutôt que d'y voir des complots... perso, je fais confiance à Dieu qu'il est assez puissant pour veiller sur sa Parole..... je suis naïf peut-être? ou simple d'esprit?   oui, un peu tout de même, vis à vis la parole, c'est pas un défaut...
                                     
                                                 Voilà c'est mon opinion, tout simplement, sans animosité ni agressivité... ça me semble inutile de revenir continuellement sur la théorie du complot et Malachie..... pour le Logos, si tu fais une étude approfondie tu verras des choses exhortantes et très profondes sous méditations..
                                                
                             Cordialement et calmement... en Jésus-Christ
                           
                                            Dan..                            

Bonjour à tous, bonjour Dan,

J'ai la même pensée que toi Dan, les traductions qui ne correspondent pas à d'autres passages de l'Evangile me font chercher les mots grecs et leurs définitions pour que je puisse harmoniser l'ensemble afin de ne voir aucune contradiction et cela fonctionne à la perfection, ne cherchant pas à faire dire aux versets ce que je veux qu'ils disent mais cherchant ce qu'ils disent, faisant abstraction de ma propre volonté. Par exemple, pour la formule de baptême en Matthieu 28:19, qui ne correspondait pas à la manière dont les premiers disciples ont baptisé, je me souviens fort bien qu'au début de ma conversion le Saint Esprit du Seigneur me disait : "les baptisant dans (eis) le nom du Père et du Fils, du Saint Esprit", systématiquement le "et" correspondant au grec "kai" était ôté, il me faisait flasher sur LE NOM, un seul, le même, unique. En vérifiant avec l'ensemble de l'Evangile, tout devenait limpide : nous somme baptisés du Saint Esprit en Christ, dans le nom du Seigneur Dieu unique. Comme tu le dis, Dieu veille sur sa parole et qu'importe les traductions, il nous montre la véritable dès lors que nous sommes dociles à sa voix, l'écoutant lui et se taisant nous.

Le logos c'est quand Dieu parle, c'est évident puisque Dieu est Esprit et il n'est pas muet, il parle à ceux qui l'écoutent, qui ne ferment pas leur coeur comme il l'est écrit "aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs comme lors de la révolte" Hébreux 3:15. C'est dans nos coeurs que nous l'entendons nous guider, c'est là qu'il vient régner lors de notre naissance de nouveau de Lui, nous conseillant, nous consolant et tout ce que nous connaissons de ce merveilleux Dieu d'amour et de justice. Car il n'y a pas d'amour véritable sans justice équitable, même sur terre les hommes rendent justice bien qu'avec imperfection car parfois faisant acception de personnes. Ce qui nous ramène au sujet : la vie éternelle, acquise ou à venir, car lors de notre jugement étant dans notre corps ici-bas, nous sommes "pesés" dans des balances de Justice parfaite, d'un côté le poids de l'équité, l'intégrité, la droiture et l'amour du coeur, de l'autre le poids de l'iniquité et ses mauvaises oeuvres.

Jésus est le Parfait, il a haï l'iniquité et il a aimé la justice, Hébreux 1 : 9 "Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité, C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes compagnons" (compagnons : participants de Christ). Il a été souverainement élevé au dessus de tous, ceux qu'il nomme "ses frères", les enfants que Dieu lui a donnés. La justice de Dieu s'accomplit en nous par la foi, c'est par elle que nous devenons capables de faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent, ainsi sommes nous justifiés et entrons dans la vie éternelle, il met son amour et sa justice dans nos coeurs, plus nous nous rapprochons de l'amour juste de Dieu, plus il nous élève dans sa Gloire. Car son jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde, bienveillant, si nous sommes miséricordieux.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Vigilant Jeu 11 Mai 2023 - 6:02

Bonjour Dan. J'espère que tu vas bien.

Dan a écrit: je soumets ce sujet suite aux 2 questions qui m'ont été posées par M. Vigilant, à savoir:

             1. Estimes-tu bénéficier dès à présent de la vie éternelle, cela fait-il longtemps que tu en bénéficies?        
             2. ou bien la vie éternelle est-elle pour toi quelque chose que tu vas obtenir, mais plus tard?  

La double question étant posée depuis plus d'une semaine, et le topic étant sans intervention depuis précisément quatre jours, je me permets de le faire remonter à la surface pour qu'il ne sombre pas dans l'oubli, et en espérant avoir enfin une réponse claire.
Une simple phrase de quelques mots me suffirait amplement.

Voici par exemple ma réponse à moi : "Oui, je bénéficie dès à présent de la vie éternelle, et depuis toujours."

Si donc tu pouvais toi aussi répondre clairement et de façon aussi concise à la question posée, ce serait sympa, et rien ne t'empêcherait ensuite de fournir toutes les explications intellectuelles que tu jugerais utiles.

Bien à toi.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 11 Mai 2023 - 6:23

Chacun répondra donc par une phrase simple, la mienne est, selon l'Esprit le Seigneur :

Oui, j'ai gagné la vie éternelle, la couronne de vie, de gloire et de justice, grâce à Jésus-Christ mon Seigneur et mon Dieu qui a donné sa propre vie (âme) sur la croix pour le rachat de la mienne *, sa délivrance ainsi la rédemption de mon être tout entier (esprit corps et âme), au jour de l'Eternel par lequel mon corps sera rendu glorieux comme le sien.

HalleluYah, HalleluYah, HalleluYah  cheers

* et celle de tous ceux qui auront cru en lui, placé leur foi, leur espérance et leur amour en lui.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Mimarie Jeu 11 Mai 2023 - 11:53

Ma réponse est brève, j'y adhère totalement, ce sont les paroles de Jésus Christ lui-même:
" Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie.".

Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Jeu 11 Mai 2023 - 13:34, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Hervé-P Jeu 11 Mai 2023 - 12:09

Mimarie a écrit:„„ce sont les paroles de Jésus Christ lui-même…““
— Donc, ce sont les paroles du Père, présent en Jésus-Christ !
Mimarie a écrit:„„celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé““
— En réalité, «qui croit Celui qui m’a envoyé» (Le prend au mot) !
— Comme j'ai dit de nombreuses fois, “croire à” ou “croire en” est plutôt facile ! Mais CROIRE, prendre pour Vérité Celui qui parle des Cieux est beaucoup plus difficile !
— Mais sincèrement : comment peut-on croire en ou croire à sans croire ? 'Dire qu'il y a de nombreux “chrétiens” qui le pensent…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Mimarie Jeu 11 Mai 2023 - 13:21

oui, oui, ok ok. Ne chipote pas, je rectifie sur mon post.  
Pour mon copier coller du verset, je me suis trompé de ligne; j'ai pris la Segond 1910 au lieu de prendre la Nouvelle Segond.
mea culpa
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 11 Mai 2023 - 14:18

Mimarie a écrit:oui, oui, ok ok. Ne chipote pas, je rectifie sur mon post.  
Pour mon copier coller du verset, je me suis trompé de ligne; j'ai pris la Segond 1910 au lieu de prendre la Nouvelle Segond.  
mea culpa

Sa parole en Jean 12 vous réconcilie tous les deux sunny

44 "Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé, et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Vigilant Jeu 11 Mai 2023 - 17:13

Vous faites dévier le sujet, là, les amis. 🙂

Il doit sûrement déjà y avoir un topic dédié à cette histoire de croire X versus croire en/a X.

On parlait de savoir si on a déjà la vie éternelle ou pas. On attend toujours la réponse du principal intéressé, celui à qui la question s'adressait à la base. Il fait durer le suspense mais patience, les amis, ça va arriver. 😀
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 11 Mai 2023 - 17:28

Nous répondons, nous faisons dévier le sujet, nous ne répondons pas, "le topic est sans intervention depuis précisément quatre jours".

Dan, Dan, réponds à ton tour, pour ma part je sais que tu as la vie éternelle acquise au regard de ce que j'ai lu de toi, que ce soit en espérance ou révélée (manifestée), tu l'as  sunny

Les seuls humains qui ne l'ont pas encore sont ceux qui confondent l'âme et l'esprit car ils blasphèment contre l'esprit en s'élevant au dessus de lui, faisant de la chair et du sang une puissance supérieure à l'esprit, le souffle de Dieu, qui la fait vivre. Ils ne vivent pas selon l'esprit mais selon l'âme, selon les pensées de la chair et du sang, les pensées des hommes, et non selon les pensées qui viennent de Dieu, l'Esprit de notre esprit, qui donne la vie éternelle à notre âme mortelle et qui lui donne les pensées qui viennent de Dieu, l'Esprit de notre vie, notre âme.

Ce sont ceux qui disent : "Oui, je bénéficie dès à présent de la vie éternelle, et depuis toujours" car ceux là nient que l'âme soit destructible, ils nient ainsi le rachat, la délivrance de notre âme du péché, sa rédemption. Ils ne semblent pas même avoir conscience de vivre dans un corps, une âme mortelle, se prenant pour des dieux sans être né de nouveau d'eau (âme blanchie) et d'Esprit (de Dieu).

Psaume 82 : 1 Psaume d'Asaph. Dieu ('Elohiym) se tient dans l'assemblée de Dieu ('El); Il juge au milieu des dieux ('Elohiym). Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t'appartiennent."

Suffisamment clair, se prendre pour un dieu sans être être né de nouveau de Dieu (âme purifiée, coeur pur) est un non sens issu de la propre convoitise en l'homme, en son âme, comme ce fut au commencement, mais l'attirance du commencement, le fut par ignorance de la mort et ils désobéirent à l'Eternel.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Vigilant Lun 15 Mai 2023 - 7:24

Bonjour à tous. 👋

Je fais remonter le sujet pour que Dan n'oublie pas sa promesse de réponse. 🙂
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Lun 15 Mai 2023 - 12:53

Dan a écrit:[nous essaieront d'éviter toute interprétation personnelle (qui vient de nous-mêmes) pour nous concentrer SUR CE QUI EST ÉCRIT

Retour au sujet, en se concentrant sur ce qui est écrit :

Matthieu 19:16 "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens."

Ce qui va au delà de l'observation des commandements concerne ceux qui veulent être rendus parfaits, l'observation des commandements suffit à être justifiés par la grâce par le moyen de la foi, déclarés justes parce que : "j'ai cru, j'ai donc observé". Se poser la question, pourquoi, dès lors qu'on l'a fait ? Dieu le sait, c'est lui qui nous guide. Confirmé en Marc 10, en Luc 18 et en Luc 10, parabole du Samaritain à l'appui expliquant qui est "mon prochain" et désignant lequel des trois, Sacrificateur, Lévite et Samaritain a été déclaré juste, celui qui a exercé la miséricorde, c'est à dire qui a du coeur. Ce n'est plus de l'obéissance, c'est être à l'écoute du coeur qui est porté par le Saint Esprit à faire le bien naturellement (sans se poser de questions) parce qu'il a eu la foi, il est donc sous la grâce, il a l'amour du prochain donné par dessus. C'est ce qu'explique Paul, la loi est Sainte parce qu'elle mène à Christ Jésus (recevant son Esprit Saint), quiconque observe ses commandements comme il l'a dit ci-dessus se trouve donc gracié par la foi, conduit par l'Esprit du Seigneur vers la vie éternelle, la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit.

Quant aux parfaits, selon Jacques en 3, le parfait, c'est celui qui est capable de tenir tout son corps en bride : "Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride", Jacques désigne ici la langue, le membre le plus difficile à maîtriser : "De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne". Ne pas broncher en paroles est donc le signe de la perfection, un monde dénué d'iniquité, plus seulement en actes, en paroles aussi, et par Christ formé en nous qui nous y mène nous faisant grandir en lui jusqu'à la mesure de sa stature parfaite.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par sortie fin juin 2023 Mer 17 Mai 2023 - 17:32

La vie éternelle, c'est le salut de son âme qui vit en Christ, par son Esprit, âme mortelle à laquelle il a donné sa propre vie, éternelle. Mais certains se bercent dans l'illusion et s'y complaisent, cela n'a rien de surprenant, Paul en parla à Timothée dans sa seconde lettre en 4 :
"1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables".

Dans un autre topic, j'ai donc posté ce matin ceci (+ ajout ici entre parenthèses) :

"Grâce (bonté) et vérité sont indissociables, si quelqu'un ne reçoit pas l'amour de la vérité, il ne peut plaire à Dieu, recevoir sa faveur, être gracié par bonté, trouver grâce devant lui. Le Seigneur Dieu est l'Esprit de la grâce (Hébreux 10:29), Esprit de bonté, auprès duquel nous trouvons faveur (grâce) en recevant par la foi l'amour de la vérité. C'est recevoir l'amour de Celui qui est le chemin, la bonté et la vérité, la vie éternelle, l'Esprit de vérité, l'Esprit de Christ, l'Esprit de la grâce, l'Esprit de Vie, l'amour de celui qui nous fait connaître sa justice, l'accomplit en ceux qui ont eu la foi en lui, les rendant à son image et à sa ressemblance.

Romains 10:10 "Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus." Parvenir à la justice par l'Esprit de Christ Jésus dans son coeur, c'est être rendu par la grâce incapable de pécher parce que nous sommes nés de Dieu. "Vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu", 1 Jean 3:6. Croyez à la vérité pour parvenir au salut (par la sanctification, nous sommes sanctifiés par la vérité), confessez-là, ne mentez pas à vous-même".

Ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité ont reçu un esprit d'égarement et ils croient ainsi dans leurs propres fables, il va de soi qu'il ne faut leur accorder aucun crédit. Ici, dans ce forum, nous avons tous quitté (si nous y prenions part) les religions du monde parce qu'elles ne se tenaient pas dans la vérité du Seigneur Jésus-Christ, alors comment ceux qui ont préféré une autre doctrine que la sienne peuvent s'imaginer qu'ils peuvent détourner de sa Parole de vérité ceux qui l'aiment, si ce n'est par leur propre esprit d'égarement qu'ils l'espèrent, mais en vain. Leurs proies sont les personnes qu'ils pensent non affermies dans la foi, ils les recherchent et les harcèlent de questions mais même en cela, ils s'illusionnent, car ceux que le Seigneur veut sont à lui, et personne ne peut les ôter de sa main car ce sont les enfants que Dieu lui a donnés.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vie éternelle: acquise ou à venir?? Empty Re: Vie éternelle: acquise ou à venir??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum