Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Deux espérances chrétiennes ?

+6
Frere Toc
Hans
Admin
Dusseldorf
benidejah
Emmanuel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Ven 25 Oct 2013 - 21:35

L’organisation des Témoins de Jéhovah enseigne qu’il existe deux espérances chrétiennes. Un petit groupe de disciples régnera avec Christ dans les cieux avec des corps spirituels et la majorité vivra sur la terre dans des corps de chair et de sang. Selon eux, si l’ensemble des disciples reçoit le baptême d’eau, seul une minorité reçoit celui de l’Esprit Saint et possède l’espérance céleste. En 2012, ils étaient seulement 12604 (environ 0,17% du nombre total des disciples actifs) à montrer publiquement avoir reçu l’Esprit Saint en prenant le pain et le vin lors de la Cène. Cette doctrine a-t-elle un fondement biblique ?

"Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Romains 8:9-11).

Nous sommes sous l'emprise de l'Esprit si l'Esprit de Dieu habite en nous. Si ce n'est pas le cas nous sommes sous l'emprise de la chair.

"En effet, ceux qui vivent selon la chair ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit ont celles de l'Esprit. Avoir les tendances de la chair, c'est la mort ; avoir celles de l'Esprit, c'est la vie et la paix. Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Or ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu" (Romains 8:6-8 ).

Ceux qui n'ont pas l'Esprit de Dieu, ceux qui ont les tendances de la chair et non celles de l'Esprit, ne peuvent pas se soumettre à sa loi et ne peuvent donc pas lui plaire.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par benidejah Sam 26 Oct 2013 - 3:58

Bonjour !
Toi aussi viens d'ouvrir un sujet qui mérite notre attention,mais dont nous parviendrons plus rapidement à faire le tour, que La Révélation que Lucien nous proposait.
Juste une petite remarque avant d'apporter une partie de Réponse, cela est en rapport avec le terme "petit troupeau" utilisé par la WT pour étayer leur enseignement(144000 et grande foule)
Le terme utilisé par Jésus en Luc 12:32 ne faisait nullement allusion aux nombre total des appelés pour le royaume,mais voulait donner un encouragement aux disciples qui EN CE MOMENT ne formaient qu'un petit troupeau par rapport à la nation d'Israël qui les entourait.
C'était pour ne pas qu'ils s'estiment en infériorité et développent un sentiment de timidité qui les freinerait dans leurs élan de foi.
Le texte qui me vient d'emblée à l' esprit quand j'entends ce sujet est évidemment Eph 4:4-5 qui est sans appel quant a savoir si Jésus nous aurait proposé une espérance multiple.
Je laisse aux autres le soin de compléter la réponse.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Dusseldorf Sam 26 Oct 2013 - 14:46

Bonjour,
En fait j'ai peu d'éléments à vous opposer. Mais certains éléments sont troublants dans le livre de la Révélation. En Révélation 20 le Diable est lié,il y a la première résurrection pour ceux qui règnent avec Christ pendant mille ans puis le Diable est relâché pour égarer les gens de la Terre et finalement détruit à jamais.

Ensuite vient la deuxième résurrection et ceux qui n'ont pas leur nom dans le livre de vie sont aussi retranchés éternellement.

Début du chapitre 21,tout est bien qui finit bien,la tente de Dieu est avec les humains.

Corrigez moi si je me trompe. La temporalité dans ce livre est très importante mais difficle à saisir je trouve. Ici le fait que des humains restent sur Terre semble se tenir non?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Sam 26 Oct 2013 - 17:22

Dans une optique prémillénariste*, assurément il existe des nations durant les mille ans. D'où viennent-elles ?

Il y a plusieurs solutions :

1) Il s'agit de gens des nations ayant survécu à la bataille d'Harmaguédon.

2) Il s'agit de chrétiens ayant survécu et qui sont restés sur terre.

3) Il s'agit de personnes ressuscitées dans des corps de chair et de sang.

On peut également imaginer différentes combinaisons de ces trois possibilités.

Personnellement, je penche pour la solution 1. Mais, quoi qu’il en soit, il faut avoir à l’esprit que les mille ans sont une période transitoire avant l’état final. Que des gens des nations ou même des chrétiens vivent dans des corps de chair et de sang durant ces mille ans ne signifie pas forcément qu’ils aient une espérance différente des saints en ce qui concerne la forme corporelle qu'ils revêtiront pour la vie éternelle.

* Le retour du Christ précède les mille ans.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Dim 27 Oct 2013 - 10:44

Soit le bienvenu Domi. Wink 

Tes questions débordant du sujet de ce fil, j'en est ouvert un nouveau ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Emmanuel le Sam 2 Nov 2013 - 18:01, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Lun 28 Oct 2013 - 21:39

benidejah a écrit:Juste une petite remarque avant d'apporter une partie de Réponse, cela est en rapport avec  le terme "petit troupeau" utilisé par la WT pour étayer leur enseignement(144000 et grande foule)
 Le terme utilisé par Jésus en Luc 12:32 ne faisait nullement allusion aux nombre total des appelés pour le royaume,mais voulait donner un encouragement aux disciples qui EN CE MOMENT ne formaient qu'un petit troupeau par rapport à la nation d'Israël qui les entourait.
Oui, c'est comme cela que je le comprends aussi. Il n’y a rien d'étonnant à ce que Jésus ait parlé de ses disciples alors peu nombreux comme étant un petit troupeau.

Les Témoins de Jéhovah opposent ce petit troupeau à d’autres brebis.

Jésus a parlé d’une bergerie qui représente le peuple juif (Jean 10:1). Les "autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie" sont à l'évidence les non juifs (Jean 10:16a). Et comme Jésus a fait sortir ses brebis de la première bergerie, il fera sortir d’autres brebis qui n’en sont pas pour les amener à lui elles aussi : "celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger" (10:16b).

Au moment où Jésus prononce ces paroles, la porte du royaume de Dieu n’est pas encore ouverte aux gens de nations. Elle ne le sera que quelques années plus tard avec le baptême de Corneille. L’apôtre Paul montre l’accomplissement de ces paroles de Jésus lorsqu’il parle des deux peuples réconciliés en un seul corps :

"Souvenez-vous donc de ceci : autrefois, vous, païens dans la chair, traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes, vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. Car c'est lui notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié. Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau en faisant la paix, et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié" (Éphésiens 2:11-16).  

Il y a un seul homme nouveau, une seule espérance, pour les juifs et les non juifs.

benidejah a écrit:Le texte qui me vient d'emblée à l' esprit quand j'entends ce sujet est évidemment Eph 4:4-5 qui est sans appel quant a savoir si Jésus nous aurait proposé une espérance multiple.
Je laisse aux autres le soin de compléter la réponse.
Oui et il est bien de le citer : "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous" (Éphésiens 4:4-6).
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Dusseldorf Mar 29 Oct 2013 - 0:14

D'accord pour les troupeaux.

Mais je me mets dans la peau de quelqu'un qui croit dur comme fer à deux espérances.C'est vrai que les lettres de Paul ne mentionnent qu'une espérance mais cela peut se justifier par le fait que ses destinataires n'avaient à l'époque que cette seule espérance?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par benidejah Mar 29 Oct 2013 - 2:59

Bonjour!
Qui sont les "destinataires" que tu mentionnes?

Pour élargir la réponse par rapport au thème de base voici un petit complément qui me parait opportun:
Tous les humains naissent avec une espérance fortement encrée à la planète terre.
Avec d'autre mots nous naissons tous avec une espérance terrestre qui n'est pas conditionnée par une religion ou foi de quelques nature que soit.
Ce qui est extraordinaire, c'est l'espérance nouvelle que Jésus avait révélé à l'intention de ses disciples.

Par sa mort et résurrection il avait inauguré la voie vers le trés saint antytipique qui est dans la présence de Jéhovah dans les domaines célestes.

Jésus avait bien mis l'accent sur cette destiné unique pour tous ses disciples qui viendraient grossir le "petit troupeau" initial. Héb 6:19-20 10:20
Voir également Jean14:2-4 1Thes 4:17

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Breizhillien Mar 29 Oct 2013 - 13:39

En ce qui concerne les 2 Espérances voici une autre réflexion :

Dans le Jardin d’éden, YHWH a planté un arbre de la connaissance du bon et du mauvais, mais aussi un arbre de vie. (Gen 2 :8-9) L’utilité de cet arbre de vie était pour les humains et leur permettait de vivre indéfiniment s’ils en consommaient. (Gen 3 : 22)

Comme le dit Paul (Eph 4 :4) il n’y a qu’une seule espérance et dans 1 Cor 15 :53 cette espérance voit le chrétien immortel et incorruptible

La question est celle-ci : dans le livre de l’apocalypse, jésus mentionne : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » version Louis Segond 1910

Si donc dans le paradis de Dieu il se trouve un arbre de vie, n’y aurait-il pas 2 classes de ressuscités

1) Ceux qui feraient parti du Royaume et donc immortel et incorruptible

2) ceux qui seraient ressuscités dans les cieux (un peu comme la grande foule) mais, qui, pour vivre indéfiniment, auraient besoin de l’arbre de vie ?
Pouvez vous nous éclairer.......Fraternellement

Breizhillien

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Dusseldorf Mar 29 Oct 2013 - 22:44

Par destinataires,j'entend les membres de la congrégation de Colosses,Corinthe etc.

C'est vrai que naturellement,je pense aussi que la plupart des gens aspirent à vivre sur Terre,surtout s'ils ont une 'belle' vie ou qu'on leur parle de conditions paradisiaques. Après,on imagine bien imaginait vivre au ciel c'est une tout autre dimension,plus 'glorieuse'. Autre chose,si on n'est pas habité par l'Esprit,il peut être difficile de garder les yeux fixés sur les choses qui ne se voient pas (2 Corinthiens 4:18)

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Mer 30 Oct 2013 - 8:42

Dusseldorf a écrit:Mais je me mets dans la peau de quelqu'un qui croit dur comme fer à deux espérances.C'est vrai que les lettres de Paul ne mentionnent qu'une espérance mais cela peut se justifier par le fait que ses destinataires n'avaient à l'époque que cette seule espérance?
J'ai pensé moi aussi à cette objection. Le livre de l'Apocalypse par des mille ans et je pense qu'il s'agit d'une nouvelle révélation. On peut donc imaginer une nouvelle révélation au sujet de l'espérance des disciples. Mais il faudrait un passage qui parle clairement de ces choses. Est-ce le cas ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Admin Jeu 31 Oct 2013 - 20:18

Comme une digression importante s'est développée au sujet des nations durant les mille ans, j'ai déplacé quelques messages ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous parlons ici des deux espérances chrétiennes enseignées par les Témoins de Jéhovah. Il existe évidemment une espérance pour les non chrétiens qui seront ressuscités après les mille ans et je propose que nous en parlions sur un autre fil.

Nous avons vu que Paul à évoqué une seule espérance pour les disciples du Christ dans sa lettre aux Éphésiens. Dispose-t-on de révélations ultérieures mentionnant une autre espérance pour les disciples des temps futurs ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Jeu 31 Oct 2013 - 20:59

Breizhillien a écrit:En ce qui concerne les 2 Espérances voici une autre réflexion :

Dans le Jardin d’éden, YHWH a planté un arbre de la connaissance du bon et du mauvais, mais aussi un arbre de vie. (Gen 2 :8-9)  L’utilité de cet arbre de vie était pour les humains et leur permettait de vivre indéfiniment s’ils en consommaient. (Gen 3 : 22)

Comme le dit Paul (Eph 4 :4) il n’y a qu’une seule espérance et dans 1 Cor 15 :53 cette espérance voit le chrétien immortel et incorruptible

La question est celle-ci : dans le livre de l’apocalypse,  jésus mentionne : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » version Louis Segond 1910

Si donc dans le paradis de Dieu il se trouve un arbre de vie, n’y aurait-il pas 2 classes de ressuscités

1) Ceux qui feraient parti du Royaume et donc immortel et incorruptible

2) ceux qui seraient ressuscités dans les cieux (un peu comme la grande foule) mais, qui, pour vivre indéfiniment, auraient besoin de l’arbre de vie ?
Pouvez vous nous éclairer.......Fraternellement
Celui qui vaincra mangera de l'arbre de vie mais aussi :

Apocalypse 3:21 : Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Il est question dans les deux textes des chrétiens fidèles qui régneront avec Christ.

L'arbre de vie, c'est la récompense qui permet d'obtenir la vie éternelle. Si Adam avait obéi, il aurait lui aussi obtenu la vie éternelle.

Par contre, il y a bien deux sortes ou classes de ressuscités, les disciples de Christ qui le seront à la première résurrection et qui régneront avec lui, et ceux qui le seront à la résurrection générale.

Mais je rappelle que nous parlons ici des deux espérances pour les disciples tel que l'enseigne l'organisation Watch Tower. Il y a bien deux classes de ressuscités mais y a-t-il deux classes de chrétiens ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Dusseldorf Jeu 31 Oct 2013 - 21:10

Aquilas a écrit:. Le livre de l'Apocalypse par des mille ans et je pense qu'il s'agit d'une nouvelle révélation. On peut donc imaginer une nouvelle révélation au sujet de l'espérance des disciples. Mais il faudrait un passage qui parle clairement de ces choses. Est-ce le cas ?
Je pensais justement à des chapitres comme le 20 et le 21 de la Révélation qui pourraient laisser entendre ça. Cette vie sur Terre dont n'a pas explicitement parlé Jésus mais aurait été introduite dans ce livre comme d'autres choses "qui doivent arriver bientôt".

Reste à bien interpréter ces chapitres et savoir à quoi correspondent ces événements.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Breizhillien Ven 1 Nov 2013 - 7:23

Bonjour Aquilas
Je ne voudrais pas que tu crois que j'insiste mais en fonction de ta réponse ci-dessous

Par contre, il y a bien deux sortes ou classes de ressuscités, les disciples de Christ qui le seront à la première résurrection et qui régneront avec lui, et ceux qui le seront à la résurrection générale.

Tu mentionnes qu'a la première résurection ce sont ceux qui regneront avec Jésus OK.
Mais la question reste posée, puisque ces ressuscités sont immortels et Incorruptible
Quel est l'utilité d'un arbre de vie dans le Paradis de Dieu, Qui en prendra pour avoir la
vie éternelle?????

Bien à Toi Fraternellement

Breizhillien

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Hans Ven 1 Nov 2013 - 8:00

Bonjour à tous et merci pour l'invitation,

Je trouve un peu étrange que l'homme puisse évaluer le nombre d'oints de l'esprit, tel qu'indiqué dans le premier message de ce topique (12604 en 2012). C'est l’Éternel qui sonde les cœurs et qui compte le nombre de cheveux que nous avons sur la tête, peu importe notre identification à un groupe...

Le plan de l’Éternel est la spiritualisation de la Terre, comme nous le fait comprendre le oint Yeshua au verset 6 de Matthieu 10. Le règne de l’Éternel a toujours été céleste et terrestre, une cellule où des frères ne sont pas séparés, un seul jardin ou les chenilles deviennent papillons en leur temps...

Bonne journée.

Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Ven 1 Nov 2013 - 8:54

Salut Breizhillien,

Breizhillien a écrit:Tu mentionnes qu'a la première résurection ce sont ceux qui regneront avec Jésus OK.
Mais la question reste posée, puisque ces ressuscités sont immortels et Incorruptible
Quel est l'utilité d'un arbre de vie dans le Paradis de Dieu, Qui en prendra pour avoir la
vie éternelle?????
Nous pouvons déjà affirmer que les disciples qui seront vainqueurs en mangeront comme l'indique le verset que tu as cité.

Le verset ci-dessous indique que les nations aussi.

Apocalypse 22:2 : Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Tu penses à une consommation régulière du fruit de cet arbre pour l'entretien de la vie et tu dis que les saints n'en auront pas besoin puisqu'ils auront des corps impérissables. Les saints ne le consommeront-ils qu'une seule fois ?

Cela pose la question : Qu'est-ce que l'arbre de vie ?

Nous pourrons ouvrir un nouveau fil sur ce thème.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Emmanuel Ven 1 Nov 2013 - 9:01

Hans a écrit:Je trouve un peu étrange que l'homme puisse évaluer le nombre d'oints de l'esprit, tel qu'indiqué dans le premier message de ce topique (12604 en 2012). C'est l’Éternel qui sonde les cœurs et qui compte le nombre de cheveux que nous avons sur la tête, peu importe notre identification à un groupe...
Les TJ sont de grands statisticiens, tout est comptabilisé, le nombre d'heures de prédication, le nombre de publications laissées, le nombre de proclamateur par pays, etc.

Hans a écrit:Le plan de l’Éternel est la spiritualisation de la Terre, comme nous le fait comprendre le oint Yeshua au verset 6 de Matthieu 10. Le règne de l’Éternel a toujours été céleste et terrestre, une cellule où des frères ne sont pas séparés, un seul jardin ou les chenilles deviennent papillons en leur temps...
C'est ce que je croie aussi. Je pensais justement ouvrir prochainement un sujet sur ce thème. Wink 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Breizhillien Ven 1 Nov 2013 - 9:58

ReBonjour à Tous
Ca devient passionnant cette histoire d'arbre de vie!
Pour moi qui n'est pas l'E.S. J'ai toujours été attiré par les discutions placées sur les sujets d'en haut

Je voudrais répondre à Aquilas concernant cet arbre.
As-tu déja pensé que comme le montre Révélation, la grande foule pourrait être céleste?
En effet la Rév mentionne ch: 7 vers 4 Puis j'entendis le Nombre.....144000 et Vers 9 Après
cela je vis une grande foule.......
Ces 2 groupes n'ont pas les mêmes origines
1) Les 144000 sont tous des tribus d'Israëls
2) La grande foule vient des Nations

Ce que je dis n'est pas nouveau, en effet C.T. russel y a pensé et l'a mème largement argumenté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 332 à 364

Breizhillien

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par benidejah Ven 1 Nov 2013 - 14:29

La grande foule se trouve dans le Naõs, ou sanctuaire céleste ayant bénéficié de la première résurrection.
C'est en qualité d'invitée qu'elle pourra assister au banquet de mariage de Jésus. Rév 19:1,6,9
Ceux d'entre les disciples qui mourront après Harmaguédon vont rejoindre (en un instant) la grande foule déjà ressuscitée.
Durant le millénium ce processus devra continuer en permettant de grossir leur rang.
En attendant de finir leurs vies terrestres, ils prendront part à la gestion de la planète au sein de la ville bien aimée, recevant des directifs du ciel par l'intermédiaire des saints déjà glorifiés qui viendront camper à tour de rôle, en se mélangeant avec ceux qui sont toujours dans la chair. Rév 20:

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Frere Toc Sam 2 Nov 2013 - 6:20

Emmanuel a écrit:Salut Breizhillien,

Breizhillien a écrit:Tu mentionnes qu'a la première résurection ce sont ceux qui regneront avec Jésus OK.
Mais la question reste posée, puisque ces ressuscités sont immortels et Incorruptible
Quel est l'utilité d'un arbre de vie dans le Paradis de Dieu, Qui en prendra pour avoir la
vie éternelle?????
Nous pouvons déjà affirmer que les disciples qui seront vainqueurs en mangeront comme l'indique le verset que tu as cité.

Le verset ci-dessous indique que les nations aussi.

Apocalypse 22:2 : Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Tu penses à une consommation régulière du fruit de cet arbre pour l'entretien de la vie et tu dis que les saints n'en auront pas besoin puisqu'ils auront des corps impérissables. Les saints ne le consommeront-ils qu'une seule fois ?

Cela pose la question : Qu'est-ce que l'arbre de vie ?

Nous pourrons ouvrir un nouveau fil sur ce thème.
Je me lance dans une réponse biblique à la question posée ci-dessus : Faut-il consommer régulièrement du fruit de l'arbre de vie pour ne pas mourir ? ou une seule fois suffit ?

En reprenant le texte de la Genèse que lisons nous ?

(Genèse 2:8, 9) En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.
(Genèse 2:16, 17) Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.
Première remarque : Il y a différente sorte d'arbres dans le jardin, l'homme peut manger de TOUT les arbres SAUF UN SEUL, l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais. TOUT ça veut dire TOUT non ?

La suite, après que l'homme eu péché :

(Genèse 3:22-24)  Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”  Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris.  Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.
On voit que Dieu doit prendre des dispositions pour éloigner physiquement l'homme de l'arbre de vie de peur qu'il n'en mange et continue à vivre à jamais.



Frere Toc

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Breizhillien Sam 2 Nov 2013 - 6:21

Bonjour à tous

BénideJah à écrit
La grande foule se trouve dans le Naõs, ou sanctuaire céleste ayant bénéficié de la première résurrection.
C'est en qualité d'invitée qu'elle pourra assister au banquet de mariage de Jésus. Rév 19:1,6,9
Ceux d'entre les disciples qui mourront après Harmaguédon vont rejoindre (en un instant) la grande foule déjà ressuscitée.
Durant le millénium ce processus devra continuer en permettant de grossir leur rang.
En attendant de finir leurs vies terrestres, ils prendront part à la gestion de la planète au sein de la ville bien aimée, recevant des directifs du ciel par l'intermédiaire des saints déjà glorifiés qui viendront camper à tour de rôle, en se mélangeant avec ceux qui sont toujours dans la chair. Rév 20:

En fonction de cette réponse, "les Saints (144000) et la grande foule sont ils le même groupe de personnes ressuscitées Immortels et Incorruptibles?

Breizhillien

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par benidejah Dim 3 Nov 2013 - 4:33

Ce qui est certain, c’est que les 144000 et la grande foule fait parti de la même contingence de premières ressuscitées.
Personnellement j'ai une idée particulière concernant les 144000, mais j’attends pour ouvrir un nouveau sujet qui traiterait spécialement ce point.
Il y a déjà tellement qui doivent être assimilés que je ne voudrais pas en ajouter un, qui risquerait de provoquer de l'indigestion pour des nouveaux. Mais je tient à l'esprit et n'y manquerai pas de l'ajouter au moment opportun

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Balatum Lun 30 Déc 2013 - 7:55

Bonjour
si je peux me permettre....
Quand Jésus disais en
Jean 10:16

16 “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger

En faites il parlait de tout ceux choisi qui n’était pas d’Israël, tous ceux des nations qui le rejoindraient et qui formeront un seul troupeau avec ceux déjà scellé d’Israël, d'ailleurs ça rejoint un passage d’Éphésien

Ephésien 2:11-19
11 C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — 12 que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; 16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. 17 Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, 18 parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit.
19 Vraiment donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maisonnée de Dieu,



Ce mur symbolique qui sépare les 2 c’est la Loi, mais il n'y a plus de Loi car seul ce qui compte est Jésus à partir du moment ou il c’est sacrifié

De toute façon il n'y a pas 36 espérances, il n'y en a qu'une, celle d'aller au ciel ou du moins être transformer tel que Jésus est et de régner avec Jésus
Ephésiens 4:3-5
4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

Sachant que comme le disait Paul, la bible est pour notre enseignement (ceux choisi)
Car parmi les hommes il y en a qui ont une espérance celle d'être avec Jésus, mais hélas certains hommes et groupement se servent des 2 espérance pour dirigé d'autres personnes en leurs faisant croire et leurs leurs faisant peur

par exemple....
2 enfants, leur père est au pôle nord, l'un sait qu'il le reverra de toutes façon qu'il reviendra pour lui c'est normal, pour l'autre il en parle tout le temps, il lui manque beaucoup, il sait qu'il ira le rejoindre là-bas
pour l'un ce n'est pas une espérance, car il sait qu'il va attendre, de toute façon il va revenir son père car il l'a promis, pour l'autre c'est une espérance d'aller le rejoindre car son père lui as dit qu'il le rejoindrait

et bien c’est pareil pour nous, certain on une espérance c’est de rejoindre leurs Père et pour les autres ce n'est pas une espérance car d'office ils seront sur terre et au final il sera avec eux, c’est acquis pour tous les hommes sans rien faire, c’est normal on va dire, ce qui est pas normal est que des hommes de chair de transformes pour aller prêt du Père et de son fils et ça c’est une espérance qu'on nous promet

après pour ce qui est des 144000 ce n'est pas important car seul Dieu connais le nombres exacte et il y a bien un nombre bien défini, de toutes façon ça sert à rien de le connaitre, n'oublions pas que Jean pensais pas qu'il y auraient autant de gens choisis d’où sont étonnement

n'oublions pas que Dieu est impartial il choisi qui il veux un homme est un homme, qu'il soit de toutes religions confondu, Lui ne va pas faire comme les hommes s'arrêter a la religion
Petite question

Quel point commun entre un catho, musulman évangéliste, mormon etc......? Ils croient aux Dieu d’Abraham! et dites moi qui est le Dieu d’Abraham? YHWH!
je côtoie de mes frères en Christ qui sont tJ, évangéliste ou sans religion car je sais que Dieu est impartial!!
Pourquoi on irait dire à un catho non tu fais partie de Babylone la grande!!!! Ah bon?!? mais ne croit il pas à Jésus et Dieu? comme nous? comme moi? alors de quel droit je devrais les condamner?
Paul a dit....
2 Corinthiens 10:7
7 Vous regardez les choses selon leur apparence. Si quelqu’un a en lui-même la conviction d’appartenir à Christ, que de nouveau il tienne compte pour lui-même de ceci : que, tout comme il appartient au Christ, ainsi nous aussi [nous lui appartenons

Alors surtout ne faisons pas comme la plupart des hommes ne regardons pas à l'apparence, une chose est sur, celui qui dit être en union avec Christ un jour viendra ou il devra choisir entre suivre Dieu et les hommes

désolé je suis bavard Smile
Balatum
Balatum

Messages : 43
Date d'inscription : 30/12/2013
Localisation : Montceau-les-mines (France)

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Yoméréaï Mar 31 Déc 2013 - 12:18

@balatum : Amen, c’est tout à fait ça. Dieu connaît ceux qui lui appartiennent.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux espérances chrétiennes ? Empty Re: Deux espérances chrétiennes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum