Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

L'homme de péché

5 participants

Aller en bas

L'homme de péché Empty L'homme de péché

Message par Emmanuel Dim 5 Avr 2015 - 12:06

"Nous vous le demandons, frères, en ce qui concerne l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas promptement ébranler dans votre bon sens, ni alarmer par quelque inspiration, par quelque parole ou par quelque lettre qui nous serait attribuée, comme si le Jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu" (2 Thessaloniciens 2:1-4).

Deux conditions sont nécessaires au rassemblement des saints auprès de Christ, l'arrivée de l'apostasie et la révélation de l'homme impie ou littéralement l'homme de péché. Qui est cet homme de péché ? S'agit-il de la même entité que celle que l'apôtre Jean appelle l'antichrist ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Dim 5 Avr 2015 - 16:10

"Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais cela, lorsque j'étais encore auprès de vous ? Et maintenant vous savez bien ce qui le retient, pour qu'il ne se révèle qu'en son temps. Car déjà le mystère de l'iniquité est à l'œuvre, (il faut) seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors se révélera l'impie, que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice" (vv. 5-12).

On aimerait connaître l’enseignement oral complet que Paul a donné sur ce sujet. Il est fort probable que cela ait un rapport avec les prophéties de l’AT et notamment celles de Daniel. Je pense à la petite corne notamment.

Doit-on identifier l’homme de péché avec l’antichrist ?

"Jeunes enfants, c'est l'heure dernière ; comme vous avez entendu qu'un antichrist venait, voici qu'il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous reconnaissons que c'est l'heure dernière. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car, s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais de la sorte, il est manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance. Je vous ai écrit, non parce que vous ne savez pas la vérité, mais parce que vous la savez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils" (1 Jean 2 :18-22).

Je vois quelques traits de ressemblances qui ne trompent pas :

Paul dit que le mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre et Jean dit qu’il y a déjà des antichrists.

Chez Jean, ces antichrists sont issus de l’Église et Paul évoque l’apostasie.

L’homme de péché s’élèvera au dessus de Dieu ou de ce qu'on adore et l’antichrist nie le Père et le Fils.

Antichrist signifie contre Christ ou celui qui prend la place du Christ. L’homme de péché est qualifié d’adversaire et se fera passer pour dieu.

Qu’en pensez-vous ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Lun 6 Avr 2015 - 7:52

bonjour Emmanuel,
je suis encore partagée sur cette question ...
mais je reconnais qu'il y a de la logique dans ton raisonnement,

à plus
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Lun 6 Avr 2015 - 8:33

Il y a un théologien, Benjamin B. Warfield, qui a nommé cette pratique « la photographie composite », pratique qui s’obtient en connectant « antéchrist » à l’homme du péché de Paul, ou encore la Bête de l’Apocalypse, et encore bien d’autres.
selon les théologiens et leur perception eschatologique, ils identifient le personnage de l'antéchrist soit à :
La postérité de Satan (Genèse 3.15)
La petite corne (Daniel 7.Cool;
Un roi dur et expert en intrigues (Daniel 8.23)
Un conducteur qui viendra (Daniel 9.26)
Le désolateur (Daniel 9.27)
Le roi qui fera tout ce qu’il voudra (Daniel 11.36)
Le roi d’Assur (Ésaïe 10.12);
Le berger sans valeur qui abandonne le troupeau (Zacharie 11.17);
Le fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2.3)
L’impie (2 Thessaloniciens 2.Cool
L’Antéchrist (1 Jean 2.18)
La Bête (Apocalypse 13.11).

Personnellement, ce qui me gène pour l'instant , c'est que Jean utilise 'antéchrist' autant au singulier qu'au pluriel.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Lun 6 Avr 2015 - 11:42

Mimarie a écrit:Il y a un théologien, Benjamin B. Warfield, qui a nommé cette pratique « la photographie composite », pratique  qui s’obtient en connectant « antéchrist » à l’homme du péché de Paul, ou encore la Bête de l’Apocalypse, et encore bien d’autres.
selon les théologiens et leur perception eschatologique, ils identifient le personnage de l'antéchrist soit à :  
La postérité de Satan (Genèse 3.15)
La petite corne (Daniel 7.Cool;
Un roi dur et expert en intrigues (Daniel 8.23)
Un conducteur qui viendra (Daniel 9.26)
Le désolateur (Daniel 9.27)
Le roi qui fera tout ce qu’il voudra (Daniel 11.36)
Le roi d’Assur (Ésaïe 10.12);
Le berger sans valeur qui abandonne le troupeau (Zacharie 11.17);
Le fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2.3)
L’impie (2 Thessaloniciens 2.Cool
L’Antéchrist (1 Jean 2.18)
La Bête (Apocalypse 13.11).

Personnellement, ce qui me gène pour l'instant , c'est que Jean utilise 'antéchrist' autant au singulier qu'au pluriel.

"Petits enfants, c’est la dernière heure ; et comme vous avez entendu que l’antichrist vient, maintenant aussi il y a plusieurs antichrists, par quoi nous savons que c’est la dernière heure" (1 Jean 2:18, Darby).

Il est certain que l'homme impie revêt une grande importance et Paul ne doit donc pas être le seul à en avoir parlé. Et Jean parle justement d'un antichrist en des termes très semblables comme je l'ai montré.

Il ne semble donc pas être en train de dire que l'antichrist est multiple, qu'il s'agit d'un principe qui se dévoile au travers de divers apostats, mais que le mystère qui conduira à sa venue est déjà à l’œuvre au sein de l’Église.

Je pense aussi que la bête écarlate et la petite corne représentent cet antichrist mais il me faudra faire les rapprochements nécessaires.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Lun 4 Mai 2015 - 12:52

Comment établir le lien entre la Bête écarlate et l'Antichrist ? En fait il n'y a pas d'évidence absolue à ma connaissance. On peut quand même rapprocher la triade divine du chapitre 1 composée de "celui qui est, qui était et qui vient" (le Père), du Fils et des "7 esprits" (l'Esprit saint ?) de la triade diabolique des chapitres 12 et 13 composée du Serpent, de la Bête à 7 têtes et du faux prophète. Ainsi l'élément de la triade diabolique qui correspond au Fils, au Christ, est la Bête, l'anti-Christ (comme le Serpent est l'anti-Dieu et le faux prophète, l'anti-Esprit saint).

Je parlais sur un autre fil d'un détail intéressant : "Et la bête qui était et qui n’est pas, est, elle aussi, un huitième, et elle est d’entre les sept, et elle s’en va à la perdition" (Apocalypse 17:11, Darby)

Cela pourrait signifier que le 8e roi soit un des 7 ce qui paraît impossible pour Babylone, l'Assyrie et très peu probable pour l'Iran, l’Égypte et la Grèce. Doit-on y voir une résurrection de l'empire romain ? Mais cela peut signifier aussi que ce peuple est d'entre les 7 qui l'ont précédé dans le sens où il a été sous le joug de chacun d'entre eux et que sa puissance émerge à partir d'eux (et plus particulièrement du 7e). Avez-vous une idée là dessus ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par benidejah Lun 4 Mai 2015 - 16:06

Il serait une erreur que de mélanger tous ces symboles en voyant l'homme d'iniquité.
La proximité chronologique de leurs apparition ne doit pas nous tromper.
C'est tout ce que j'arrive saisir pour le moment.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Mar 5 Mai 2015 - 18:08

Selon Paul, l'apparition de l'homme de péché doit précéder le retour du Seigneur. Jean parle de l'Antichrist qui doit venir. L'Apocalypse parle certainement aussi de cette entité. Mais alors laquelle serait-ce ? La bête, le faux prophète, la prostituée ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Mer 10 Juin 2015 - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à chacun et chacune

Je lis de temps en temps certaines études d'un chrétien pasteur , Henri Viaud-Murat; en
ce qui concerne son étude sur "le temps de l' antéchrist", voici sa pensée.

Lecture préalable de 2 Thess. 2: 1-14.

CITATIONS de cet auteur :
- "Nous savons que les « derniers jours » ont commencé dès le jour de la Pentecôte, comme le disait l’apôtre Pierre aux Juifs rassemblés à Jérusalem à cette occasion:
« Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront » (Actes 2: 16-18 ).

L’Esprit de Dieu, depuis la Pentecôte, est répandu sur le monde entier, comme Il ne l’avait jamais été auparavant. Le Seigneur Jésus a ordonné à Son Eglise d’être remplie de Son Esprit (Actes 1: 4-8 ), afin de pouvoir témoigner dans la puissance de l’Esprit.

C’est l’Eglise du Seigneur qui est le sel de la terre et la lumière du monde, en ces temps ténébreux de la fin. Si les « derniers jours » ont commencé il y a près de deux mille ans, vous pouvez comprendre que nous sommes parvenus aujourd’hui « à la fin de la fin » des temps!

La Bible, en divers endroits, nous donne de nombreux signes associés aux temps de la fin. Tous ces signes sont soit accomplis, soient en train de s’accomplir sous nos yeux.
Le Seigneur Jésus compare ces signes aux douleurs de l’enfantement. Ces douleurs augmentent en fréquence et en intensité, jusqu’au moment de l’enfantement. C’est ce à quoi le monde a assisté au cours des deux mille dernières années: une augmentation constante du nombre et de l’intensité des signes de la fin des temps.
Il y a toujours eu des guerres, des famines, des pestes et des cataclysmes. Mais leur nombre et leur intensité n’ont jamais cessé de grandir, pour atteindre un paroxysme aujourd’hui.

- Dans sa lettre aux Thessaloniciens, Paul parle des deux derniers signes qui doivent immédiatement précéder l’enlèvement de l’Eglise, et la manifestation de l’Antichrist:

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement » (2 Thess. 2: 3-8 ).

Ces deux derniers signes sont: l’apostasie, et le début de la parution de l’Antichrist, nommé ici « l’homme de péché, le fils de la perdition, l’adversaire, et l’impie ».
En ce qui concerne l’apostasie, il n’est pas nécessaire d’être prophète pour dire que la Chrétienté est plongée dans une apostasie de plus en plus généralisée.
« Apostasie » signifie « abandon public et volontaire de la vraie foi chrétienne », ou « abandon de la Vérité ».
« J'ajoute que étymologiquement, apostasie est un terme composé d'une préposition grecque indiquant éloignement, et du mot grec exprimant stase (STASE du grec, arrêt, de, s'arrêter, être debout ) ; mot à mot, action de se tenir à l'écart, de s'écarter.

La plupart des Chrétiens qui apostasient en cette fin des temps sont pourtant persuadés être de bons Chrétiens! Ils n’ont pas « changé de religion ». Ils peuvent même défendre fermement leur religion chrétienne. Mais ils ont abandonné la Vérité. Ils n’obéissent plus à la Parole de Dieu, qu’ils connaissent en général très peu. Ils ont rejeté l’Esprit de Vérité.

Paul dit, dans le même passage, que « l’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés ».
S’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés, c’est parce qu’ils ont pris plaisir au péché et à l’injustice, et qu’ils se sont endurcis pour rejeter la Vérité de Dieu, lorsqu’ils l’ont entendue.
C’est pourquoi Dieu Lui-même finira par leur envoyer "une puissance d’égarement" (verset 11) , pour qu’ils croient au mensonge et qu’ils soient perdus!

Bien-aimés, il est capital, si nous voulons être sauvés, que nous désirions ardemment, dans le fond de notre coeur, connaître et garder la Vérité! Car la Vérité, c’est Dieu Lui-même, c’est le Seigneur Jésus, et c’est la Parole de Dieu, la Bible!

Outre l’annonce de l’apostasie, Paul dit aussi quelque chose de très important: nous verrons paraître l’Antichrist avant l’enlèvement de
l’Eglise!  "

à suivre ....
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Ven 12 Juin 2015 - 18:58

suite de l'article de Mr Henri Viaud Murat:

"Cela signifie qu’à un moment donné de l’histoire de l’humanité, le Saint-Esprit va révéler à Son Eglise fidèle l’existence et l’identité de l’homme qui se manifestera un peu plus tard comme l’Antichrist.

Cet homme sera sans doute déjà connu publiquement. Mais personne, en dehors de l’Eglise, ne se doutera qu’il est le futur Antichrist. Au début de sa vie, il est même probable que cet homme lui-même ne se doutera pas de ce qu’il sera plus tard, même s’il pourra avoir l’impression qu’il aura un grand destin.
En tout cas, l’Eglise le reconnaîtra, parce qu’il correspondra exactement aux critères définis par la Bible. Gardons donc les yeux ouverts, car nous sommes au temps de l’apparition de l’Antichrist!

Paul dit aussi que cet Antichrist ne pourra pas se manifester pleinement, tant que « ce qui l’empêche » de se manifester n’aura pas « disparu ». Le seul obstacle à la manifestation de l’Antichrist est la présence sur la terre de l’Eglise véritable, remplie de l’Esprit. Dès que l’Eglise
aura « disparu » de la terre, enlevée dans les airs à la rencontre de son Seigneur, alors plus rien ne s’opposera à la manifestation de
cet « homme du péché ».

Dans le Livre de l’Apocalypse, l’apôtre Jean reçoit les derniers avertissements de Christ aux Eglises. Ces avertissements font l’objet des trois premiers chapitres. Ensuite, au début du chapitre 4, nous voyons que Jean a connu un type d’enlèvement, qui préfigure l’enlèvement de l’Eglise:
« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Apoc. 4: 1-2).

D’ailleurs, quand Jésus S’adresse à l’Eglise fidèle de Philadelphie, Il lui fait la promesse suivante:
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à (mot-à-mot « de ») l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apoc. 3: 10).
Il est déplorable que la traduction Segond, que nous reproduisons ici, ne rende pas exactement l’original grec, qui dit clairement: « Je te garderai DE l’heure de la tentation… »

La tentation est la grande séduction qui enveloppera le monde entier, avec l’avènement de l’Antichrist. Cet avènement sera le premier grand jugement de Dieu sur un monde impie. L’Eglise fidèle sera gardée de ce moment-là, parce qu’elle sera enlevée avant!

Voici ce que Paul écrit à propos de l’enlèvement:
« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Cor. 15: 51-52).



Ensuite , Mr Viaud Murat tient des raisonnements en rapport avec les prophéties de Daniel 7 et certains passage d'Apocalypse. Il comprend que l'antéchrist doit régner 7 ans. Il fait une application à des événements historiques modernes. je vous mets en 'spoiler" la suite de son article, un peu long, parfois déroutant, riche de points de réflexion.  à chacun de voir ce qu'il peut en penser ...

Spoiler:

Fin
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Ven 12 Juin 2015 - 20:39

Je m'arrête sur cette assertion pour l'instant :

Paul dit aussi que cet Antichrist ne pourra pas se manifester pleinement, tant que « ce qui l’empêche » de se manifester n’aura pas « disparu ». Le seul obstacle à la manifestation de l’Antichrist est la présence sur la terre de l’Eglise véritable, remplie de l’Esprit. Dès que l’Eglise
aura « disparu » de la terre, enlevée dans les airs à la rencontre de son Seigneur, alors plus rien ne s’opposera à la manifestation de
cet « homme du péché ».

Cela n'est pas possible car ekklèsia est un mot féminin alors que le texte parle de "celui qui le retient" (masculin en grec) au verset 7.

Les lecteurs à qui était adressée cette lettre savaient. Pourquoi Paul ne l'a-t-il pas précisé pour nous ?

Dans le NT Annoté on trouve des idées intéressantes :

la façon dont Paul s'exprime montre qu'il ne désire pas écrire ouvertement quels sont cette puissance et ce personnage qui retiennent. Toute explication qui ne rend pas compte de sa réticence ne saurait être la bonne. Récemment certains ont proposé que le retenant soit l'archange Micaël ; mais on ne voit toujours pas pourquoi Paul ne le nommerait pas clairement. Frédéric Godet nous met sur la voie en soulignant que Paul était persuadé de l'origine juive du faux-messie à venir. On comprend dans ce sens qu'il parle en termes couverts afin de ne pas provoquer ceux qui l'avaient fait arrêter, précisément à Thessalonique, et dont il souffrait encore présentement à Corinthe. Le pouvoir et la personne auxquels Paul fait allusion, auraient été, de son temps, l'empire romain et son représentant qui comprimaient alors la révolte du peuple juif. C'était là l'idée générale des premiers commentateurs. Cette explication tient elle encore, après la destruction du temple, la diaspora, puis le retour des juifs dans leur pays ? Oui si l'on s'attend à ce qu'Israël, qui pour l'heure n'est qu'une petite nation controversée, devienne brusquement, à la surprise générale, la première puissance mondiale.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Sam 13 Juin 2015 - 7:34

On peut ajouter que cela ne peut pas être l'Esprit saint qui est toujours au neutre dans le NT.

Alors qui est-ce ?


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Mar 16 Juin 2015 - 18:24

Augustin parle de l'Antéchrist dans son livre XX au chapitre XIX. Il y écrit notamment qu'il y avait de son temps unanimité pour identifier l'homme de péché à cet Antéchrist.

Il dit que pour certains "celui qui le retient" est l'empire romain et pour d'autres les méchants et les hypocrites qui ne sont pas encore en assez grand nombre dans l'Eglise.

Au chapitre XXIII, il identifie l'Antéchrist avec la petite corne de la 4e bête. Selon lui, un roi conquiert le 4e empire. Il semble aussi y avoir unanimité sur ce point de son temps car il dit qu'il n'y a aucun doute à ce sujet.

L'idée que ce soit l'empire romain est plausible. Tant qu'il est unifié, la petite corne ne peut pas apparaître puisqu'elle sort du milieu des dix. Mais la seconde option se rapproche plus de ce que dit Jean sur l'Antéchrist.

A creuser...


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Mer 17 Juin 2015 - 6:34

et voici ce qu'en dit la Bible Annotée de Neufchatel :

2.7 "Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu".
Paul, comme Jean, (1Jean 2.18,19) voit dans les erreurs et les souillures qui se glissaient alors déjà au sein des Eglises le commencement de l'action de l'Antéchrist. (Comparer verset 2, dernière note ; 1Thessaloniciens 4.15, note.)
- Il nomme ce mal un mystère, parce qu'il est caché dans les profondeurs du monde moral, comme le bien qui est caché en Dieu et dans le cœur des fidèles s'appelle le "mystère de piété." Aussi la manifestation de ce mystère d'iniquité sera-t-elle une révélation. (versets 3-6)
- Alors apparaîtra dans sa hideuse puissance l'iniquité ou l'illégalité, qui comprend tout ce qui est opposé à la loi de Dieu.
Grec : "Seulement celui qui le retient présentement (le retiendra) jusqu'à ce qu'il soit ôté du milieu," enlevé, qu'il cesse de faire obstacle. C'est ce dernier mot qui s'oppose surtout à l'opinion de Calvin citée ci-dessus. Car si même on prétendait qu'il signifie seulement que Dieu cessera de retenir la manifestation du mal, luimême ne peut être ôté, disparaître, cesser de régner.
Remarque : Bonnet ne parle pas de la supposition que celui qui retient soit le Saint-Esprit dans l'Eglise, parce qu'à son époque cette idée n'avait pas la popularité que lui ont donnée les milieux dispensationalistes de la première moitié du vingtième siècle. Elle revient à dire que la présence de l'Eglise sur terre empêche la manifestation de l'Antéchrist. Outre qu'il serait inexplicable que Paul ne l'eût pas dit s'il l'avait su, cette explication est absolument contredite par le but même de son épître : rappeler aux Thessaloniciens que notre réunion avec le Seigneur ne peut avoir lieu avant qu'on ait vu paraître l'homme impie. Les nombreuses contorsions qui ont été imaginées pour échapper à ce fait sont indignes de tout exégète sérieux. L'argument souvent avancé que l'Eglise, comme le sel dans les aliments, empêcherait la corruption du monde, n'a évidemment aucun poids face au développement actuel du mal. La présence même du Seigneur sur terre n'a pas empêché l'apparition du fils de la perdition qui l'a livré ; c'est bien plutôt la présence de la sainteté qui exacerbe le mal. (CR)

2.8 "Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'apparition de son avènement".
C'est-à-dire "celui qui est sans loi," parce qu'il s'élève au-dessus de toutes les lois divines et humaines, (verset 4) prétendant lui-même être la loi souveraine de l'humanité
Ces mots le souffle de sa bouche (empruntés à Esaïe 11.4) signifient sa Parole rendue toute-puissante par son Esprit. (Souffle et esprit s'expriment par le même mot en hébreu et en grec.)
Mais l'action de cette Parole qui détruira l'inique, coïncide avec le glorieux retour de Christ pour le jugement du monde ; et il suffira de son avènement (Grec : "l'apparition de sa présence") pour anéantir toute la puissance de l'adversaire. C'est là la consolation de l'Eglise ! "



Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Mer 17 Juin 2015 - 8:40

Quant à CALVIN, voici sa pensée au 16ième siècle. Ce n’est pas  dénué de bon sens. Un résumé  traduit comme je l’ai pu !  Pardon.

Il explique  que Satan n’a pas encore rassemblé assez de puissance pour permettre que l’antéchrist  opprime ouvertement l’Eglise de Christ; Il explique que Satan  mène à bien secrètement son dessein depuis  Christ et qu’il le fera ouvertement le moment venu.  Que depuis l’époque de Paul, Satan  établissait secrètement, clandestinement,  les bases sur lesquelles  il dresserait par la suite  son ‘édifice’.

Pour Calvin ce n’est pas un individu qui est représenté sous le terme Antéchrist mais un royaume qui s’étend à travers plusieurs époques. Dans ce même sens, Jean dit que l’antichrist viendra mais qu’il y en a déjà beaucoup depuis son temps :
« Vous avez entendu annoncer qu'un antichrist vient; or dès maintenant beaucoup d'antichrists sont là; à quoi nous reconnaissons que c'est la dernière heure ». (1 Jean 2:18)
C’est pourquoi  Paul avertit ceux qui vivent alors (au premier siècle) d’être sur leurs gardes contre cette peste mortelle qui déjà leur décochait des coups divers au premier siècle ; car des  sectes  étaient en train de se lever qui étaient en qque sorte les  graines de  la mauvaise herbe qui allait presque étouffer et détruire le champ entier de Dieu, -ceci d’une manière secrète au fil du temps .
Calvin explique que Paul  parle du mystère de l’iniquité opposé au mystère du salut et de la révélation ; et aussi d’une lutte d’incompatibilité entre le Fils de Dieu et le fils de la perdition (ailleurs dans Col1 :26).

Je traduis très mal, j’espère que vous arriverez tout de même à saisir un peu les idées de Calvin sur ce mystère de l’homme d’iniquité.
Je sais que certains d’entre vous du forum parlent couramment  anglais, vous souffrirez moins en lisant directement dans le spoiler !!

Spoiler:

Je suis consciente que je vous ai fait passer des textes forts longs, mais les arguments sont multiples.
Nous avons baigné certains d'entre nous dans des idées très dogmatiques sur le sujet.
peut être faudrait-il tout reprendre à zéro ...

bonne fin de journée à chacun, chacune.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Emmanuel Mer 17 Juin 2015 - 8:49

Et si "celui qui le retient" était l'entité décrite sous la forme d'une grande prostituée dans l'Apocalypse, Babylone ? Car une fois Babylone détruite, le 8e roi règne sans partage.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Mimarie Sam 20 Juin 2015 - 8:19

bonjour Emmanuel et tout le monde,

je ne sais que te répondre ...

pour moi actuellement, je comprends plutôt que c'est l'esprit saint qui le retient.
voici une argumentation d'un pasteur américain, il parle d'abord du mystère de l'iniquité
pour en venir à "celui qui le retient"

Notez les paroles de Paul ici: «Le mystère de l’iniquité agit déjà» (2 Thessaloniciens 2:7).
Quel est ce mystère de l’iniquité? C’est le désordre. C’est un esprit de chaos, sans respect pour la loi de Dieu. Et c’est la raison pour laquelle Dieu a détruit la terre par les eaux, à cause de la violence humaine et du désordre.
Si le désordre que Paul voyait à son époque n’a fait qu’augmenter, ça n’est pas étonnant de voir d’honnêtes personnes aujourd’hui effrayées et alarmées par ce qu’elles voient arriver. Les lois et les institutions qui ont gardé la société du chaos sont arrachées à droite et à gauche.

Paul parle de cela, «Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu» (2:7).
Il est en train de nous dire, «Il y a une puissance restrictive en œuvre, qui retient le chaos. Mais cette restriction va disparaître.» L’Esprit sera toujours là pour remplir sa mission. Mais son ministère de restriction sera «retiré», ou enlevé, «va disparaître.»
Je ne vois pas de puissance capable de retenir le chaos autre que le Saint Esprit. Pensez à ce qu'arrive à une société lorsque le Saint Esprit enlève sa puissance restrictive. Chaque institution, du gouvernement à la famille, devient totalement incontrôlable. Je ne peux imaginer ce que serait New York sans la retenue de l’explosion de la méchanceté. Je ne voudrais pas être près de cette ville si le Saint Esprit n’était pas à l’œuvre.
Nous voyons tout de même un esprit de désordre à l’œuvre dans le monde entier. Les forces de l’Antichrist sont déjà rassemblées et se révèlent à de hauts niveaux.

David Wilkerson  pasteur chrétien  et écrivain américain

Il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. Que se passera-t-il si les gouvernements perdent cet agrément divin ? L'iniquité (=l'injustice, la méchanceté, l'arbitraire, l'illégitimité, la débauche) deviendra totale partout.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Patoune Mer 1 Juil 2015 - 20:25

Chaque chrétien, à chaque génération, est confronté à un antichrist qui s’élève dans une forme plus atténuée que l’antichrist de la fin des temps.
Néron, à l’époque des premiers chrétiens, et  plus proche de nous, Hitler, Staline, l’humanisme véhiculé par la franc-maçonnerie, l’athéisme sont des antichrist.
Chaque chrétien est jugé dans sa vie par son attitude vis-à-vis de l’enseignement de l’antichrist de son époque.

Il fait horriblement chaud. Je vous souhaite une bonne nuit quand même.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par barouk Sam 7 Mai 2016 - 13:43

Bonjour à tous et toutes

Le faux prophète ou le prophète de mensonge d'Apocalypse 19:20 qui est aussi la bête à deux cornes d'Apo 13:11-12 est-il aussi le "Sans loi" de 2 Thessaloniciens 2:8-9 ?
Apocalypse 19:20
"La bête fut prise, et avec elle le prophète de mensonge qui avait produit devant elle les signes par lesquels il avait égaré ceux qui avaient reçu la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le soufre."

2 Thessaloniciens 2:8-9

"Alors se révélera le Sans-loi, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, qu'il réduira à rien par la manifestation de son avènement. L'avènement du Sans-loi se produira par l'opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,"

Nous voyons dans ces deux verset une similitude, le prophète de mensonge et le Sans loi produisent des signes et prodiges venant de Satan.

Les évangiles nous avez déjà avertis.

Marc 13:22

"Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront; ils donneront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, ceux qui ont été choisis."

Matthieu 24:24

"Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis."

L'apôtre Paul dans le début de sa démonstration rappel en 2 Thessaloniciens 2:3-6

"Que personne ne vous trompe d'aucune manière: il faut d'abord que vienne l'apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle dieu, de tout ce qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu et à se présenter lui-même comme Dieu. Ne vous rappelez-vous pas que, lorsque j’étais encore chez vous, je vous disais ces choses ? Or maintenant vous savez bien ce qui retient, pour qu'il se révèle en son temps"

L'apôtre Jean quand à lui pose cette question:
"Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Le voilà, l'antichrist, celui qui renie le Père et le Fils." 1 Jean 2:22

Le prophète de mensonge, le Sans loi, on un seul et même but, Apostasier, s'opposer à Christ,

"En effet, beaucoup d'imposteurs sont sortis dans le monde, qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair. Voilà l'imposteur et l'antichrist". 2 Jean 1:7

Imposteur, antichrist, menteur, personnification du mal, christ de mensonge, prophètes de mensonge, et je rajouterai le Sans loi " qui ne reconnaît pas les loi de YHWH, notamment "l'amour pour son prochain" tout ces attributs pour une seul et même personne, quelqu'un qui nie que Yeshoua est le Christ.

D’où vient cet antichrist ?

"Mes enfants, c'est la dernière heure; vous avez entendu dire qu'un antichrist vient, et il y a maintenant beaucoup d'antichrists: de là nous savons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car, s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais ainsi, il est manifeste qu'aucun d'eux n'est des nôtres." 1 Jean 2:18-19

"Après mon départ, je le sais, des gens pareils à des bêtes féroces viendront parmi vous et feront du mal au troupeau. et que d'entre vous-mêmes se lèveront des hommes qui diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite." Actes 20:29-30

"L'avènement du Sans-loi se produira par l'opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les tromperies de l'injustice pour ceux qui vont à leur perte, parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu envoie sur eux une opération d'égarement, pour qu'ils croient le mensonge, pour que soient jugés tous ceux qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice." 2 Thessaloniciens 2:9-12

La Chrétienté apostate a accompli des abominations durant des siècles, des dogmes comme celui de la trinité déshonore le Père et le fils, la marque sur le front ne serait-elle pas le signe de croix tracé sur le front par le célébrant lors du baptême ? Les trois doigts de la main droite réunis ensemble pour la prière représente la encore la trinité !!. Ne pourrait-on voir dans les deux cornes de la bête, l'église d'orient et d'occident ?

Gardons cet avertissement de Matthieu 24:23

Si alors quelqu'un vous dit: « Le Christ est ici ! » ou: « Il est là ! », ne le croyez pas.

Fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'homme de péché Empty Re: L'homme de péché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum