Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Qu'est-ce que le péché ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 4:16

Il y a plusieurs façons de voir le péché. Le péché peut être des actes que nous faisons contre la volonté de Dieu et sa loi, mais aussi il peut être un état intérieur de l'être personnel de chacun que nous sommes et qui nous caractérise. En quoi est caractérisé ce péché qui nous caractérise ? Paul le défini très bien en disant qu'il fait le mal qui ne veut pas faire, et que le bien qu'il veut faire il ne le fait pas ; c'est une définition qui probablement restera dans les annales. Car à bien y penser il y a difficile de donner au péché meilleur définition.

Depuis le jardin d’Éden donc, on a un péché en ce que Adam et Eve pèchent en prenant du fruit (une pèche?) et ensuite on a du péché aussi en eux comme état donc qui les caractérise. Mais cela ne se voit pas. Ce qu'on voit dans le récit de leur vie effectivement c'est seulement qu'ils pèchent parce qu'ils font autre chose que ce que Dieu a dit. Comment alors définir ce péché à partir de leur acte ? Car autant leur acte est manifeste, il mangent du fruit ; Dieu avait dit non, mais le péché en l'âme ? Où est-il exactement dans le récit ? Comment expliquait exactement que depuis ce moment ils eurent du péché en eux, car c'est ce péché désormais qui nous caractérise ?

De plus, lorsque Christ meurt pour nous à la croix, c'est dit pour être pour le pardon de nos péchés, or nous savons que cela "guéri" aussi l'intérieur des cœurs par rapport au péché. Et ce n'est pas seulement donc un pardon consistant à pardonner des actes mauvaise passés.

A vos réponses.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par guy lee Sam 2 Avr 2022 - 4:25

on connait pas précisément l'origine du mot mais il semble que cela vient de faute ou erreur ...sans connotation de malveillance

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 4:36

Oui, une faute, ou une erreur , merci de le souligner guy lee. Car alors oui on peut comprendre qu'il y a faute ou erreur lorsque l'on enfreint la loi, que l'on passe outre la règle, que l'on désobéi à une loi, mais un péché qui est intérieur, où donc est-celui-là ? Et surtout quelle logique y a-il entre ce péché et l'autre ? Tel est la question. Merci.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2022 - 7:53

Le péché consiste à manquer le but. L'homme a été créé dans un but bien précis, il devait choisir la bonne voie celle de la foi en Dieu. Il a choisi la mauvaise. De ce fait, l'humanité s'est placée sur le chemin dont l'issue est la mort. C'est par Christ, qui est le chemin, que l'humanité peut revenir sur de bons rails afin d'avoir à nouveau la capacité d'atteindre le but fixé. La voie qu'Adam par son choix a fermée est de nouveau ouverte à qui le veut.

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Sam 2 Avr 2022 - 11:11, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Sam 2 Avr 2022 - 15:55

Shalom,

Le péché est la transgression de la LOI

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi (1Jean 3:4).

On manque le but en transgressant la parole, D.ieu aime le bien (ex : honore tes parents) et rejette le mal (ex : homosexualité).

Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

d2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 16:16

Je ne vous parlais pas du péché dans les actes, mais du péché à l'intérieur de nous-mêmes, vous faites la différence ? Paul parle d'une nature de péché, "le péché habite en moi" disait-il. Avez-vous cette notion, ou pas ?

Le péché en nous nous empêche de faire le bien que nous voudrions, ce qui veut dire que malgré tous mes efforts je ne pourrais jamais faire ce que la loi demande car elle me condamne à cause du péché qui est en moi. Donc, c'est précisément de ce péché dont je voulais parler. Mon énoncé n'était peut-être pas suffisamment clair, je sais pas.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Sam 2 Avr 2022 - 16:40

Je ne répondais qu'à la question avec précision.
Non, je comprends, mais je ne fais pas cette différence pour imaginer "un péché insurmontable dans ma nature humaine".
Le péché en nous nous empêche de faire le bien que nous voudrions, ce qui veut dire que malgré tout mes efforts je ne pourrais jamais faire ce que la loi demande car elle me condamne à cause du péché qui est en moi
Que vous pensiez à une relation avec le même sexe ou à un adultère à l'intérieur de votre cœur et dans vos yeux, ou que vous pratiquiez ces abominations à l'extérieur, ce n'est absolument pas irrémédiable.

Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 16:53

Alors que pensez-vous du Christ qui lui est venu mettre fin au péché, ça m’intéresse.

Avec respect.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Sam 2 Avr 2022 - 17:00

Le pécheur qui s'immerge en Christ met fin au péché, parce que le Christ vit en lui. Le Père parfait et le fils sont Un. Et ils sont Un avec les disciples.
L'esprit qui est ainsi donné à l'homme peut mettre fin au péché. Croyez en la puissance de D.ieu et vous soulèverez des montagnes.
Mais si l'on vous enseigne que c'est insurmontable et que vous les écoutez, comment pouvez-vous soulever ce poids ?
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 17:17

J'avais jamais entendu cette manière de voir.

Je comprends de ce que vous dites que l'on s'immerge tellement dans les pensées de Christ, j'imagine alors en méditant ce qu'il a dit et fait, qu'on communie d'une certaine manière avec lui et donc avec sa pensée pour réussir à ne plus pécher, c'est à peu près ça ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Sam 2 Avr 2022 - 17:46

Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 18:13

Alors je vous souhaite bon courage, moi j'y suis pas arrivé !

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Sam 2 Avr 2022 - 18:17

Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.

Stephane a écrit:Alors je vous souhaite bon courage, moi j'y suis pas arrivé !

Le premier obstacle est d'écouter et croire la masse qui enseigne la thèse d'un "péché insurmontable".

Shalom.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 18:21

Je ne crois pas en ça, pour moi le péché est insurmontable. Et je peux dire aujourd'hui que je suis mort au péché, et que donc il n'a plus de pouvoir sur moi, c'est ainsi que je l'ai vaincu. Je n'ai plus ainsi à agir selon sa convoitise, il n'a plus de pouvoir sur moi veut dire que je n'ai plus à le combattre, il est mort pour moi, comme je suis mort pour lui.

Cordialement.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 5:36

La doctrine du chrétien qui est Juste seulement par le sang de Jésus, même s'il continue l’homosexualité et autres abominations, ne passera pas (1 Corinthiens 6:9-10).

Qu'est ce que le péché ? Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi (1Jean 3:4).

Hans de la Voie
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 6:31

Hans a écrit:La doctrine du chrétien qui est Juste seulement par le sang de Jésus, même s'il continue l’homosexualité et autres abominations ne passera pas (1 Corinthiens 6:9-10).
Quelqu'un qui reconnaît ses fautes, et qui sait que c'est par amour qu'on les lui pardonne, se montrera généralement très reconnaissant envers la personne qui les lui pardonne. A moins qu'il manque de considération envers celui qui les lui a pardonné. Alors dans ce cas oui il est tout à fait probable qu'il retourne faire les mêmes choses desquelles ils avaient été pourtant auparavant pardonné.
Hans a écrit:Qu'est ce que le péché ? Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi (1Jean 3:4).
Comme vous semblez accorder de l'importance à la loi puisque par elle vous pouvez alors devenir meilleur en l'appliquant, je ne saurais mieux vous encourager à continuer à faire ce qu'elle vous demande du mieux que vous pouvez.

Mais pour ce qui me concerne, je reconnais que j'en suis bien incapable.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:17

C'est vous qui voyez, je donnais surtout la définition du péché , m'opposant aux pseudos qui viennent enseigner le faux évangile dans le sang de jésus seulement.
Dehors les adultères et les plaisirs contre nature.
J'ai déjà répondu à Guy lee concernant mon point de vue sur la Loi.
Hans

Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 7:24

Oui, et je souhaite que cela vous fasse le plus grand bien. Moi, personnellement, j'ai une autre définition du péché. Oh bien sûr ! je connais la définition du péché comme étant les actes que nous faisons contre la loi de Dieu, tout à fait, c'est vrai, et je la partage. Mais je pense qu'il y a donc une autre définition du péché, que je crois, vous ne partagez pas.

Cordialement.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:29

Exactement, je ne partage pas l'Abomination dans ceux qui se disent JUSTE par le sang de Jésus seulement. Du calvinisme.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 7:33

Que vous ayez une sainte horreur du péché, c'est beau ; c'est même une bonne chose.

Mais je n'irais pas si vite en besogne moi, et ne jetterais pas la pierre sur ceux qui comme moi sont pécheurs.

Bien en Christ.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:37

J'écris simplement que ceux qui pratiquent des abominations n'entrent pas dans le royaume, je ne suis qu'un messager (1 Corinthiens 6:9-10).
C'est Dieu qui jugera les fornicateurs et adultères.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 7:39

Oui, bien sûr, Dieu juge chacun selon ses actes, et selon son cœur aussi. Mais que se passe t-il dans les cœurs ? Y avez-vous songé ? Celui qui fait un acte de péché le fait-il parce qu'il le veut, ou parce qu'il en est obligé ?

D'après vous, c'est quoi la bonne réponse ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:56

En 1 Corinthiens 6:9-10, il s'agit simplement de toutes les personnes qui pratiquent des actes abominables.
Et je vous ai déjà répondu, Dieu est puissant, il faut avoir la foi, cela est surmontable.
Paul ne parlait pas vraiment d'une personne avec un handicap mental.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 8:03

Non, du péché en soi. Le péché "habite en moi" dit Paul. C'est une maladie en un sens que le péché ; une maladie qui nous contamine depuis le jardin d’Éden.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 8:09

Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.

Je vous l'ai expliqué, mais vous n'avez pas foi, il y a changement de notre être entier.
Cela est possible. En ayant foi aux enseignants qui vous disent le contraire, vous choisissez votre voie.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le péché ?  Empty Re: Qu'est-ce que le péché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum