Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

3 participants

Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Sam 18 Juil 2015 - 16:58

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau fil pour que ceux qui le souhaitent puissent discuter de ce que seraient les mille ans dans le cadre d'une interprétation prémillénariste (le préfixe pré indiquant que le Christ revient avant les mille ans et donc que ceux-ci succèdent à l'âge actuel).

Donc, benidejah, n'hésite pas à copier/coller tes précédentes interventions ici pour que nous puissions en débattre. Peut-être peux-tu nous dire déjà dans les grandes lignes commet tu perçois ces mille ans. Je ferai de même.

Nous pourrons éventuellement discuter d'autres interprétations prémillenaristes. sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Jeu 13 Aoû 2015 - 11:37

Moi je vois ces mille ans comme le règne des saints depuis la Jérusalem céleste. Celle-ci ne descendra sur terre, ou plutôt sur la nouvelle terre, qu'après les mille ans. Je comprends aussi qu'il y aura des survivants à la bataille d'Armaguédon, ceux qui n'auront pas pris parti pour la Bête et le faux prophète, et que ces survivants vivront sous ce règne transitoire. Les humains durant cette période continueront d'avoir des enfants et de mourir de mort naturelle.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Sam 31 Oct 2015 - 14:09

Lorsque Jésus vient exécuter le jugement de Dieu sur la Terre, on a l’impression d’un carnage dont personne ne survit (Ap 19:11-21). Mais Satan est alors jeté dans l’abîme afin de ne plus séduire les nations. C’est donc que des nations existent encore (Ap 20:3).

En fait, quand on lit attentivement le récit de cette guerre, on se rend compte que la bête et le faux prophète sont jetés dans l’étang de feu, et que leurs armées, c’est-à-dire tous ceux qui les suivent, sont mis à mort. Il apparaît donc qu’outre les saints qui seront transformés et rejoindront leur Seigneur dans les airs, il y aura des survivants qui ne sont pas des chrétiens authentiques mais qui échapperont parce qu’ils n’auront pas suivi la bête et le faux prophète.

Peut-on en dire plus sur ces survivants ?

On peut penser que des croyants non hypocrites parmi les musulmans, les juifs et les pseudo-chrétiens en fassent partie, que leur attachement à Dieu soit plus fort que la séduction de la bête et de son faux prophète. Il se pourrait donc que des témoins de Jéhovah sincères dans leur foi qui ont cette espérance de survivre à ce désastre aient raison sur ce point bien qu'ils arrivent à cette conclusion par une suite d'erreurs. En écrivant cela je pense à mon épouse toujours prisonnière de ce mouvement.

Si je vois juste, beaucoup seront surpris de la tournure des événements et même parmi les saints. Car tous ne comprennent pas ces mille ans de la même manière. Tout comme Daniel pensait que la fin de l'exil verrait l'accomplissement de toutes les promesses, certains pensent que tout va s'accomplir avec le retour de notre Seigneur. Mais le plus important est de saisir l'espérance.

Les témoins de Jéhovah seront moins surpris que d'autres mais ils comprendront bien vite que l'image qu'ils se font de cet âge n'est pas conforme aux Écritures. En effet, les humains continueront de vieillir et de mourir. Car c'est la transformation de nos corps à l'image de celui du Christ qui nous permettra de vaincre la mort. Cette transformation s'opérera pour les saints avant les mille ans et pour les autres après cette période comme c'est écrit (Ap 20:11-15, 1 Cor 15:20-58).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Sam 31 Oct 2015 - 16:32

Trés bien résumé Emmanuel. Je me permettrais ajouter des détails qui peuvent nous donner du courage pour ces moments critiques que l'humanité devra traverser.
Conformément a 1Cor 15:23 ceux qui appartiennent à Christ devront bénéficier de la première résurrection, les membres de son épouse ainsi que la grande foule de Rév 7 font partie de ces personnes.
Jésus pourra alors se marier dans le ciel avec la grande foule en tant qu'invités a ce mariage.
Juste après cette cérémonie céleste Jésus voudra partager sa joie avec ces disciples toujours en vie sur terre pour qui il organisera un banquet sur terre Luc 12:36 et suite.
Sur la terre il y aura alors ces disciples approuvés ainsi que les "brebis" de Mat 25:31-46 a qui Jésus avait lancé l'invitation qui est consignée dans ces pages et qui s'entendent ainsi: "Venez vous qui êtes bénis de mon Père héritez le ROYAUME préparé pour vous.
Ces brebis qui continueront a vivre sur terre vont également avoir des enfants en plus qu'elles avaient déjà avant le nettoyage de la terre et qui vont constituer les nations qui existeront durant le millénium et dont certains vont accepter de suivre Satan quand il sera libéré à la fin de cette période.
Les disciples seront alors établis sur tous les affaires terrestres de Jésus comme Luc 19:15-19 le montre ,et vont administrer la terre sous les entités que sont "la ville bien aimée" et le "camp des saints"
Je crois que ces pensées peuvent compléter les tiennes Emmanuel?

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Sam 31 Oct 2015 - 18:49

Je ne comprends pourquoi des frères de Christ devrait manquer le mariage. scratch

Soit ils font partie de l'épouse, soit ils n'en font pas partie.

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Dim 1 Nov 2015 - 9:13

Tu as bien lus les versets invoqués? Luc 12:36 et Rév 19:9 ?
Tu vois bien que Jésus vient organiser un banquet sur terre APRES SON MARIAGE.

Je devais peut être te rappeler que tous les frères de Jésus ne constituent pas son épouse?

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Dim 1 Nov 2015 - 9:29

benidejah a écrit:Tu as bien lus les versets invoqués? Luc 12:36 et Rév 19:9 ?
 Tu vois bien que Jésus vient organiser un banquet sur terre APRES SON MARIAGE.
 
 Je devais peut être te rappeler que tous les frères de Jésus ne constituent pas son épouse?

Luc 12:36 est une parabole. La longue attente des chrétiens est comparée à celle de serviteurs qui attendent que leur maître revienne des noces. Ils doivent veiller en attendant son retour (voir les versets 37 et 38). Pourquoi faudrait-il y voir plus que cela ?


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Dim 1 Nov 2015 - 9:50

Allon Emmanuel!! Il y a une précision de l'information donné par Jésus qui doit lui conférer plus que la bagatelle.
Regardes également cette information qui nous apporte des éléments dans ce sens: Rév 7:1-3 nous informe que des Anges reçoivent l'ordre de différer leurs devoirs car des esclaves doivent être marqués encore!! ok? Jean voit (verset4) l'information selon quoi a ce meêm moment les 144000 sont DEJA marqués!
Déduction: Il y a deux sortes esclaves qui existent : les 144000 et les autres!! Les deux partagent la même espérance comme nous le savons.
Pour moi les 144000 constituent l'épouse de Jésus et sont tous issus du peuple juif!!
Vu sous cet angle cela te paraît-il plus clair?
Attention Emmanuel je ne veux pas t'imposer cette façon de comprendre!!
Pour moi par contre cela éclaire la situation. Mes amitiés a ta belle famille.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Dim 1 Nov 2015 - 10:05

J'oublié de te rappeler la réaction de Pierre et la réponse de Jésus en luc 12.
Cela révèle quand même une situation très précise non?

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Lun 2 Nov 2015 - 15:24

benidejah a écrit:Allon Emmanuel!! Il y a une précision de l'information donné par Jésus qui doit lui conférer plus que la bagatelle.
 Regardes également cette information qui nous apporte des éléments dans ce sens: Rév 7:1-3 nous informe que des Anges reçoivent l'ordre de différer leurs devoirs car des esclaves doivent être marqués encore!! ok?  Jean voit (verset4) l'information selon quoi a ce meêm moment les 144000 sont DEJA marqués!
 Déduction: Il y a deux sortes esclaves qui existent : les 144000 et les autres!! Les deux partagent la même espérance comme nous le savons.
 Pour moi les 144000 constituent l'épouse de Jésus et sont tous issus du peuple juif!!
Vu sous cet angle cela te paraît-il plus clair?
 Attention Emmanuel je ne veux pas t'imposer cette façon de comprendre!!
Pour moi par contre cela éclaire la situation. Mes amitiés a ta belle famille.

Quand situes-tu la fin du marquage des 144000 ?

benidejah a écrit:J'oublié de te rappeler la réaction de Pierre et la réponse de Jésus en luc 12.
Cela révèle quand même une situation très précise non?

Je pense que tu veux parler de cette réaction : "Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou à tous ?" (Luc 12:41). Pierre a bien compris que Jésus parlait en paraboles. Jésus s'est servi d'un exemple de la vie quotidienne pour montrer comment il nous faut veiller. Et même s'il fallait prendre ce texte à la lettre, doit-on s'attendre à voir revenir Pierre en chair et en os pour attendre que Jésus revienne de ses noces célestes ? Car Jésus s'adressait bien au minimum à Pierre et aux autres apôtres.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Lun 2 Nov 2015 - 17:35

Concernant le marquage des 144000 Jean voit que c'est terminé à la fin de la grande tribulation et avant Harmaguédon.
Jésus répond Pierre en lui montrant qu'il parle de l'esclave fidèle qui devrait être établi sur tous les affaires terrestres de Jésus.
Les images dont Jésus se sert ont des significations précises.
Quand il dit qu'il viendra organiser ce banquet il le dit bien que c'est APRES son mariage.
Le mariage est réel et sa visite sur terre après son mariage l'est également.
Pour moi c'est limpide et très encourageant.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Jeu 5 Nov 2015 - 12:57

Bonjour benidejah,

Jésus nous dit simplement d'être semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces. Il ne dit pas que nous sommes ces hommes. Une parabole est un exemple pour nous aider à saisir quelque chose. Ici, Jésus montre que nous ne connaissons pas le moment de son retour mais qu'il faut nous tenir prêts.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Mimarie Ven 6 Nov 2015 - 22:06

bonsoir Benidejah !

tu as écrit plus haut
"Pour moi les 144000 constituent l'épouse de Jésus et sont tous issus du peuple juif!!"
j'ai moi aussi songé un moment que les 144000 pouvaient représenter  les disciples chrétiens d'origine juive selon la chair.

-mais alors pourquoi les 12 tribus mentionnées en apocalypse 7 ne correspondent pas aux 12 tribus des fils de Jacob ? Ils manquent les tribus originelles de Dân et d'Ephraïm.
Par ailleurs, à l'époque de l'apôtre Jean les 10 tribus avaient pratiquement disparue en Assyrie; Jean ne pouvait pas l'ignorer.

Pour ce qui est des membres de la tribu de Dân, par exemple, quand David est devenu roi, 28 600 d'entre eux furent des soldats fidèles de David, l'ancêtre de Jésus selon la chair (1 Chr 12:35). et pourtant on ne trouve pas la tribu de Dân citée en Apocalypse 7.

- Apoc. 14:5 le contexte montre que ces 144000 ont été "rachetés d'entre les humains", il n'es pas précisé d'entre Israël selon la chair.

- Il y a aussi Apoc. 5: 9 qui dit de ces rachetés qu'ils  "ils chantent un chant nouveau(celui d'Apocalypse 14:3 ou 5:9), et qu'ils reconnaissent que l'Agneau a permis par son sacrifice  que des humains de toute tribu, langue et peuple constituent tous ensemble un royaume et des prêtres pour Dieu, citation :
“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu , et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu".
je pense que chaque mot à une signification.
Ce rachat concerne des gens venant du monde entier que Jésus appelle hors de toute tribu (= groupes ethniques dont les juifs)  de toute langue, de tout peuple (gens liés par des points communs religieux, culturels, de même civilisation...), de toute nation (groupes humains formant une communauté politique sur un territoire) pour constituer son Eglise, son Corps.

- A partir de l'an 70 qui pouvait prouver son appartenance à une tribu juive ?
ou alors les 144000 tels que tu le conçois , Bénidejah, ont tous été rachetés avant l'an 70 ?

- peut-être encore autre chose :
je ne trouve pas de distinguo entre juifs et non juifs qui serait fait par les écrivains bibliques du NT après la mort de Christ.
plutôt une seule foi, un seul baptême une seule vérité, une seule espérance (Ephésiens 4:4,5).
"lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine.....et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix: en sa personne il a tué la Haine". (Ephésiens 2:14,16)

le nombre 144000 serait symbolique selon ma compréhension actuelle.
Smile  avec amitié fraternelle,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par benidejah Mar 10 Nov 2015 - 19:07

Je ne veux pas faire changer la vérité sur ce que tous les chrétiens partagent une seule et même espérance, a savoir de remplir les fonctions de prêtres et de rois.
 Rien n'empêche Jéhovah de choisir l'épouse de Jésus parmi les juifs descendants d'Abraham. Quelques soient l'ordre des tribus qui est mentionné en Rév.
 En voyant sous cet angle je reçois plus de réponses que des questions suscitées.
Ce point de vue je ne l'impose pas a mes amis et suis prêt de revoir selon que l'esprit me révèle les choses.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Emmanuel Mar 10 Nov 2015 - 21:01

On a souvent du mal à comprendre l'utilité de ces mille ans car elle n'est pas explicite. Ladd a donné deux raisons envisageables que je rappelle :

Ladd a écrit:C'est ici qu'apparaît en fait l'une des raisons théologiques de ce royaume. Le Christ règne maintenant comme Seigneur et Roi, mais d'une manière cachée que le monde ne voit ni ne reconnaît. Seuls les hommes de foi connaissent la gloire qui lui revient maintenant. Aux yeux du monde, le règne du Christ est encore potentiel, irréalisé. Toutefois, contrairement aux apparences, il règne et "il faut qu'il règne, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds" (1 Co 15:25). La puissance et la gloire de son règne doivent encore être publiées, et sa souveraineté doit être universellement reconnue (Ph 2.10-11).

Le siècle à venir ne sera pas celui où le Christ régnera, mais où le Père sera glorifié. Après son règne royal où il soumettra toutes les volontés rebelles, le Christ remettra le royaume à son Père en se soumettant lui-même à Dieu, pour que "Dieu soit tout en tous" (1 Co 15.27-28). Si le siècle présent est celui où le règne et la gloire du Christ demeurent voilés, et le siècle à venir, celui de l'autorité universelle du Père, le royaume du millénium sera le siècle où la gloire du Christ et sa souveraineté se révéleront au monde. Cette gloire et cette souveraineté lui appartiennent toutefois déjà et il les remettra au Père dans le siècle à venir.

Ladd a écrit:L'idée d'un règne temporaire du Christ contient une signification théologique supplémentaire. Pendant cette période, Satan est enchaîné dans l'"abîme" (20.3-4) pour qu'il ne séduise plus les nations. Une fois ce temps d'incomparable justice écoulé, il est relâché et recommence à séduire les nations (20.8.). Même après avoir connu le règne du Christ pendant mille ans le cœur humain est encore capable de succomber aux tromperies du diable.

La parole de Dieu insiste sur la justice et l'équité des jugements de Dieu (Rm 3.4; 2 Th 1.5-6; 2 Tm 4.8; 1 Pi 2.23; Ap 16.5,7; 19.2; voir surtout Rm 2.1-16). D'autre part, Dieu s'efforce de juger les hommes avec justice afin que "toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu" (Rm 3.19). Si dans sa sagesse absolue a donc décrété un siècle, historique et futur, où le mal sera dominé et où la justice l'emportera comme jamais auparavant - s'il doit y avoir une époque de justice sociopolitique et économique et où les hommes coexisteront sous la conduite du Christ dans la paix et la prospérité - si donc, avant son jugement, Dieu offre aux hommes une période presque parfaite sur le plan social et que malgré tout les cœurs insoumis se rebellent contre lui, toute bouche fermera effectivement et toute excuse perdra sa validité au jugement dernier, lorsque Dieu revendiquera sa gloire et sa justice sur son grand trône blanc.

J'en vois pour ma part une troisième : Les humains placés dans les mêmes conditions qu'Adam auraient-ils fait mieux que lui ? Cette période pourrait montrer que non, que la plupart d'entre nous aurait chuté comme lui. Ainsi, ceux qui seraient tentés de dire que tout ça c'est de la faute d'Adam et que ce ne serait pas arrivé s'il avait obéi ne le pourront pas. Car peut-être la suite logique du succès d'Adam aurait été la gloire pour lui mais la même épreuve d'obéissance pour chaque être humain par la suite. Ainsi la marche normale du dessein de Dieu reprendrait là où elle avait été interrompue.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste Empty Re: Les mille ans dans un cadre d'interprétation prémillénariste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum