Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Etre Chrétien

+4
Mimarie
d2
dan 26
barouk
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre Chrétien Empty Etre Chrétien

Message par Mimarie Lun 12 Oct 2015 - 1:31

Qu'est-ce que c'est d'être un chrétien  ou une chrétienne?
On trouve 3 fois le mot Chrétien dans le Nouveau Testament (Actes 11:26; Actes 26:28; 1Pierre 4:16).
Les disciples de Jésus-Christ ont été appelés "Chrétiens" pour la première fois à Antioche (Actes 11:26).  
Pourquoi les a-t-on appelés ainsi ? Parce que leur conduite, leurs activités, leurs paroles, leur vie, leurs pensées, reflétaient celles de Christ. Paul disait aux premiers chrétiens qu'ils appartenaient à Christ, que c' était là une intime conviction en eux (1Cor3.13  - 2 Cor 10:7).
Ce sentiment d'appartenance est important.

Au premier siècle être chrétien signifiait, avant toute autre chose, être un disciple de Jésus-Christ, "né de nouveau" , ou "régénéré d'en haut" : Paul dit aux corinthiens que "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (Ce sont des notions qu'il faudrait expliciter au cours de ce fil de discussion) -Jean 3:3; Jean 3:7; 1 Pierre 1:23.

Ce n'est pas par les bonnes œuvres que l’on devient acceptable aux yeux de Dieu et chrétien.
Éphésiens 2:8  dit : "c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."
 Selon Tite 3:5, "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit." Encore que les œuvres bonnes fassent partie de la vie chrétienne.

Bibliquement, un chrétien  est quelqu’un qui s’est repenti et qui fonde sa foi et ses croyances sur Jésus-Christ uniquement et qui reconnait le rôle de l'esprit saint. Sa croyance n’est pas de suivre une religion, un code éthique ou une liste de commandements mais Jésus Christ.
Il met sa foi et sa confiance dans le fait qu’Il est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés et qu’Il est ressuscité le troisième jour afin d’obtenir la victoire sur la mort et donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui.
Jean 1:12  dit: "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom."

Un vrai Chrétien est, en fait, un enfant de Dieu, un membre du corps du Christ ,  quelqu’un à qui Dieu a donné une nouvelle qualité de vie: en Christ et grâce à Christ. De tels chrétiens, depuis près de 2000 ans, sont l'Eglise de Christ (le corps), Jésus étant la tête (Col 1:18).

Un chrétien est intimement convaincu que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, que nul ne vient au Père que par lui. (Jean14.6)
Il est complétement en phase avec ce que  Paul écrit aux Philippiens " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Il y a  beaucoup encore à dire ou à détailler !
à vos plumes si cela vous dit  Smile

I love you
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Emmanuel Sam 24 Oct 2015 - 10:24

Bonjour Mimarie,

J'ai mis du temps à répondre car je me demandais quoi ajouter à ton exposé. Very Happy

Et puis ce matin, décidé à poursuivre ce fil, j'ai pris ma Bible, ai lu quelque ligne et prié, et l'inspiration m'est venue.

Je vais aborder l'aspect "chronologique" de la vie du chrétien.

Sa vie débute au moment où la semence de la bonne nouvelle germe en lui. La bonne nouvelle le conduit à se repentir et à se faire baptiser afin de commencer une vie nouvelle. Le croyant est pardonné de ses péchés et justifié aux yeux de Dieu. Il est réconcilié avec lui.

Il s'ensuit la sanctification qui est en fait l'action de l'Esprit saint dans le croyant qui le conduit à produire du fruit. Cette sanctification doit conduire à un progrès dans la réalisation du bien que Dieu veut. Elle ne peut s'accomplir sans la participation active du croyant qui répond positivement à l'Esprit saint qui se manifeste en lui. Ainsi le croyant concoure à la réalisation du dessein de Dieu.

Le but est la glorification. Il s'agit pour le croyant de connaître la transformation de son corps physique en un corps spirituel afin de se tenir dans la présence de Dieu pour toujours.

On peut ainsi résumer la vie du chrétien en ces quelques mots :

Justification (début de la vie du croyant)
Sanctification (sa marche sur le chemin)
Glorification (l'arrivée au but)

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Patoune Mar 27 Oct 2015 - 13:28

Le voyage du Pèlerin :

Bonne soirée à vous tous.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Emmanuel Mer 28 Oct 2015 - 17:27

Merci. Ça faisait un moment que je voulais le visionner. Le film n'est pas à la hauteur du livre mais il est tout de même intéressant.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Mimarie Jeu 29 Oct 2015 - 1:31

Merci Patoune, j'ai bien aimé la forme allégorique.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par barouk Jeu 29 Oct 2015 - 12:22

Merci Patoune,
La video m'a redonné envie de finir le livre que j'avais laissé depuis un bon moment au chapitre XIII study
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Mimarie Mer 2 Déc 2015 - 6:18

je suis allé voir du coté  du Dictionnaire encyclopédique de la Bible de  Westphal qu'Emmanuel nous a mis à disposition sur le forum.

je mets ici le lien au mot "chrétien ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est intéressant à consulter à partir du point 4 :"Qu'est-ce qu'être chrétien? Quelles sont, d'après le N.T., les caractéristiques du chrétien?"
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Emmanuel Mer 2 Déc 2015 - 20:31

Je n'avais pas penser à aller voir. J'aime beaucoup la conclusion :

Nous pouvons dire que le «chrétien» est celui qui vit de son Christ et pour son Christ et qui, par une sainte contagion de la vie et de la mort de son Sauveur, s'épanouit en vie nouvelle et éternelle.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par dan 26 Dim 10 Jan 2016 - 11:15

Mimarie a écrit: :"Qu'est-ce qu'être chrétien? Quelles  sont, d'après le N.T., les  caractéristiques  du chrétien?"
pour moi c'est assez simple et clair , les chrétiens sont ceux qui croient en JC .
Amicalement

dan 26

Messages : 253
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Ven 25 Mar 2022 - 9:53

Chrétien n'est qu'un nom, un mot.

Et comme tout mot, il ne dit pas exactement la réalité de ce qu'il désigne.

Car que disons-nous exactement en nous appelant chrétiens ?

Nous disons certainement que nous croyons en Jésus, c'est vrai. Et que nous croyons aussi en son sacrifice expiatoire sur la croix.
Mais au delà de ça, cette désignation enferme le chrétien dans une posture. Car chacun s'imaginera plus au moins ce que le mot veut dire.

"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." (Jean 3.8).

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 7:29

Bonjour

Celui qui se dit chrétien rend de fait, témoignage de Celui à qui il appartient.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 9:18

Oui, seulement s'il le connaît ! Sinon, c'est un faux témoignage car il dit le connaitre alors qu'en fait ce n'est pas le cas.

Bien à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 9:59

Stéphane a écrit:Oui, seulement s'il le connaît ! Sinon, c'est un faux témoignage car il dit le connaitre alors qu'en fait ce n'est pas le cas.

Bien à toi.

------

On est bien d'accord, mais dans ce cas il n'y a que cette personne qui sait si elle dit vrai ou si elle se ment à elle même, bien que pourtant le chrétien qui est rempli du Seigneur l'Esprit décèle assez facilement si le témoignage de cette personne est vrai car en principe les actes et les paroles sont là pour montrer de qui nous sommes.

Bien à toi également.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 14:40

Monique a écrit:On est bien d'accord, mais dans ce cas il n'y a que cette personne qui sait si elle dit vrai ou si elle se ment à elle même,
Il y a tout de même un témoignage, une pierre de touche permettant de clairement voir si une personne est véritablement chrétienne, né de nouveau je veux dire bien entendu, ou pas. C'est ce que Jean nous rapporte en disant que "Celui qui ne reconnaît pas le Christ selon la chair ne connaît pas Dieu", quelque chose comme ça. J'ai mis du temps à comprendre cette parole, son sens ne me sautait pas aux yeux à première vue. Il a fallu que le Père par sa bonté ôte le voile, et ce n'est pas pour rien que je parle ici de voile, car Dieu me révélant alors pour en comprendre le sens que le voile en question est précisément le corps de Jésus (en Hébreux 10.20 en effet il nous ait dit : "par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair"). Ainsi, je compris enfin qu'effectivement celui qui ne reconnaît par le Christ dans sa chair c'est à dire au travers de son sacrifice ne le connaît pas tout court, ni le Père ni lui donc.
Monique a écrit:bien que pourtant le chrétien qui est rempli du Seigneur l'Esprit décèle assez facilement si le témoignage de cette personne est vrai car en principe les actes et les paroles sont là pour montrer de qui nous sommes.
Oui, il y a bien des indices incontournables, nous pouvons voir la bonté même. En faite, il est assez difficile de voir tout de même je trouve. Car même les fruits, sont trompeurs ; j'aimerais ouvrir un sujet à ce propos, j'y songe. Ainsi, lorsque le Christ dit de reconnaître un arbre à ses fruits, cela a donné lieu à d'énormes contre-sens que j'aimerais avec votre intermédiaire éclaircir pour tout deux. J'en parlerais donc probablement une prochaine fois.

Toutefois, je tiens à ajouter ceci, c'est que oui nous pouvons même minimement voir les fruits par toutes sortes de bonnes œuvres, que le Saint-Esprit que nous possédons et l'esprit que nous sommes devenus en Christ sont à même de percevoir. Et même si ces fruits sont trompeurs parfois, je regarde moi davantage à la volonté du cœur. C'est à dire à si une personne veut plus s'en sortir que d'autres j'entends dans une bonté de cœur qui cherche la vérité. C'est à de tel cœur que je me fie, et que j'aime en vérité. Je me suis souvent attaché à de tel cœur dans ma vie, et alors que d'autres voués certains aux gémonies alors je prenais la défense de ces gens-là. Non pas parce qu'il faut défendre la veuve et l'orphelin bien entendu, non pas donc pour faire œuvre religieuse, parce que je suis pas du tout un religieux, mais pour m'attacher à son cœur parce que j'y voyais déjà une bonté qui incline vers le Vérité. Aussi pourrions-nous parler de ce en quoi consiste cette vérité, et j'aimerais que ça puisse être aussi un autre sujet.

Enfin, je reconnais bien là le Christ qui savait voir aussi les cœurs, lui qui allait à contre-courant, qui savait voir au delà des formes jusqu'aux profondeurs des cœurs. Et nous devrions le remercier pour cela, car sinon, nous ne serions pas sauvés. Il faut donc effectivement aller au delà des apparences pour apercevoir un cœur qui bat.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par d2 Dim 27 Mar 2022 - 10:22

Bonjour,

Paul aux Romains décrit très clairement un autre témoin :

En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
(8:14-16).

Bonne journée à tous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Mimarie Sam 7 Mai 2022 - 6:38

study Parole de l’apôtre Jean (I, chapitre 5)


"Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui.
A ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu : quand nous aimons Dieu et que nous agissons selon ses commandements.
Car l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau,
parce que
tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.

Qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l'eau et le sang ; non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Si nous recevons le témoignage des humains, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu, c'est qu'il rend témoignage à son Fils.
Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui n'a pas foi en Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il n'a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

Ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est en son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Cela, je vous l'ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

L'assurance que nous avons auprès de lui, c'est que, si nous demandons quoi que ce soit selon sa volonté, il nous entend.
Et si nous savons qu'il nous entend, quoi que nous demandions, nous savons que nous avons ce que nous lui avons demandé.

(....)
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; mais celui qui naît de Dieu  le garde, et le Mauvais ne le touche pas.
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais.
Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions celui qui est le Vrai ; et nous sommes dans le Vrai, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui le vrai Dieu et la vie éternelle".


I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par d2 Sam 7 Mai 2022 - 9:46

Jean 8 Extraits :

24C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

28Jésus leur dit donc : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.

42Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.

56Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu et il s'est réjoui. »

58Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis. »


Yéshouah est Yahvé sur Terre. Il en est une partie limitée puisqu'Il est humain et ne peut pas le contenir entièrement, certes, mais Il en est pure émanation.
Les deux ne forment qu'un depuis le commencement.

De même que ma propre parole ne peut être perçue en abstraction de d2 ou david pour les intimes.

Et tout ça, rien que dans Jean 8.

Bonne journée,


Dernière édition par d2 le Sam 7 Mai 2022 - 9:54, édité 1 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Sam 7 Mai 2022 - 9:51

N'es-tu pas la parole de Dieu faite chair d2 ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par d2 Sam 7 Mai 2022 - 10:54

Pas trop bien compris, Stéphane...

Bref.
Je crois qu'il y a un proverbe populaire issu de cette vérité fondamentale qui unit un Père et son fils.

Tel père, tel fils.


Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau dit-on parfois aussi.

Deux gouttes bien distinctes toutefois, attention !

Je crois que si l'on arrive à accepter la portée littérale de la formule Tel Père, tel Fils en ce qui concerne Dieu et Sa Parole, alors, nous ne sommes pas loin de valider un concept sans le comprendre pour autant tout à fait puisqu'il nous est étranger.

Ce qui est mon cas.

Cependant, notre nature nous oblige à voir deux gouttes qui se ressemblent telles un fils qui ressemble à son père tout en lui étant évidemment distinct.

Il y a ce que l'on comprend du ciel depuis la terre et il y a ce qui est.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Emmanuel Sam 7 Mai 2022 - 22:25

d2 a écrit:Jean 8 Extraits :

24C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

28Jésus leur dit donc : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.

42Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.

56Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu et il s'est réjoui. »

58Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis. »


Yéshouah est Yahvé sur Terre. Il en est une partie limitée puisqu'Il est humain et ne peut pas le contenir entièrement, certes, mais Il en est pure émanation.
Les deux ne forment qu'un depuis le commencement.

Bonjour d2,

Et en Jean 9 :

Quelques-uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Lui dit : je suis. (Jean 9:9)

scratch Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Sam 7 Mai 2022 - 22:35

Vous ne savez pas ce qu'est une parole faite chair d2 ?

Qui donc est capable de répondre à ça ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Mimarie Sam 7 Mai 2022 - 23:07

hello d2, chacun, chacune,

tu écris : "Il y a ce que l'on comprend du ciel depuis la terre et il y a ce qui est. "
oui, notre nature charnelle et pécheresse par hérédité nous entrave, nous limite bien que 'rachetés' et 'justifiés'.

ça me fait penser aux paroles de Paul : " Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme,  mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu". (1 Corinthiens 13:12)

Commentaire de la Bible annotée sur ce verset:

" Le chrétien compare les vérités révélées avec son expérience, avec ses besoins, avec le monde extérieur, et voilà pour lui le miroir où se réfléchit l'image des choses divines ; mais comme ni le monde extérieur, qui est plein de mystères, ni son propre cœur, qui est obscurci par le péché, ne lui rendent purement et nettement cette image, il voit obscurément, "en une énigme" (grec), énigme dont il cherche le mot, qui lui est donné tantôt d'une manière, tantôt d'une autre ; et ainsi il avance, de degré en degré, laissant derrière lui mille questions sans réponse, jusqu'au jour où il verra face à face, immédiatement, sans le moyen du miroir.

"Comme je suis connu" : de Dieu. (Comparer 1Corinthiens 8.3*, note.) Cette connaissance mutuelle sera une mutuelle pénétration par l'amour ; en d'autres mots, une communion parfaite : (voir 1Jean 3.2*) "Nous le verrons tel qu'il est" en lui-même, tandis qu'ici-bas nous le voyons seulement tel qu'il est en nous. (Comparer Jean 17.21*)"  (Fin de citation)


- *1Corinthiens 8:3  "Mais si quelqu’un aime Dieu, il est connu de lui."  

- *1Jean3.2  "Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est."

- *Jean 17:21  "afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."


bonne journée  sunny
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Dim 8 Mai 2022 - 7:04, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Patoune Dim 8 Mai 2022 - 4:44

Pour cela, "je ne fais aucun cas de ma vie, ni ne la tiens pour précieuse à moi-même" - Actes 20:24
" Car quiconque voudra sauver son âme, la perdra ; mais quiconque perdra son âme pour l'amour de moi et de l'Evangile, celui-là la sauvera" - Marc 8:35

Il me semble que ces paroles sont très d'actualité en ce moment.
Bonne journée à vous tous flower
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Invité Dim 8 Mai 2022 - 5:37

Stéphane a écrit:Vous ne savez pas ce qu'est une parole faite chair d2 ?

Qui donc est capable de répondre à ça ?

-------
Peut être vous Stéphane ....

Et vous qu'en dites-vous?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Ph2x Dim 8 Mai 2022 - 7:20

Une parole faite chair c'est une parole qui s'incarne. N'êtes-vous pas l'incarnation de la parole de Dieu ?

Aussi une personne qui incarne la parole de Dieu l'incarnera par ses actes et par tout son être.

Il donnera "matière" à ce qu'il est devenu à l'intérieur jusqu'à devenir un corps spirituel.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etre Chrétien Empty Re: Etre Chrétien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum