Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

+8
Dan
d2
Mimarie
Emmanuel
Patoune
Yoméréaï
benidejah
Domi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Domi Sam 26 Oct 2013 - 17:50

***
Message déplacé par la modération pour plus de clarté.
Ce post figurait originellement dans le sujet suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
***


Bonsoir
Pardonnez mon intervention, c'est manu qui m'a dit vient, vient t'inscrire. Faute à lui si je déchaîne les foudres! Je ne viendrai pas souvent rassurez-vous Smile, je suis trop occupé.Crying or Very sad 
Ce sujet est utile, mais auparavant pourriez vous répondre à ma question: que signifient ces paroles:
"Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu".
Ce qui posent quelques questions:
En qui croit-on?
Quand reçoit-on?
Tous ceux qui croient reçoivent-ils et si non pourquoi?
Celui qui reçoit est-il catholique, protestant, orthodoxe ou simplement chrétien?
S'il est catholique que dira le protestant et s'il est orthodoxe que devrait dire le catholique...
Faut-il se concentrer sur celui qui reçoit ou celui qui a reçu doit-il se concentrer sur ce qu'il doit faire?
S'il a reçu doit-il se poser la question de son espérance? Ne serait-ce pas plutôt celui qui est dans l'ignorance qui recherche son espérance et n'est-ce pas celui a reçu qui rappelle à ceux qui ont eux aussi reçu qu'ils ne doivent pas abandonner la marche (contexte de l'épître aux romains, la branche de l'olivier greffée ou rejetée)

Quel est le sens et le contexte de l'épître au chapitre 8? N'est-ce pas l'opposition entre ceux qui sont serviteurs de la Loi et qui n'ont pas reçu et ceux qui en sont libérés parce qu'ils ont reçu?

bien amicalement

Domi

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Lun 28 Oct 2013 - 14:10

En qui croit-on ?

En la Parole qui était avec Dieu au commencement et par qui Dieu a fait toutes choses. La Parole est un être divin et est devenue un être de chair, elle est venue résider parmi les hommes pour leur apporter la lumière.

Quand reçoit-on ?

On reçoit quand on croit en cet être appelé la Parole et l'on a le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Tous ceux qui croient reçoivent-ils et si non pourquoi?

Le texte que tu as cité (Jean 1:12) distingue le fait de recevoir et la capacité que cela donne à celui qui reçoit de devenir enfant de Dieu.

Tous ceux qui croient reçoivent donc mais la méconnaissance de l'espérance qui est offerte ainsi que l'engagement total que cela implique sont certainement des obstacles à l'adoption filiale.

Cela me fait penser à l'explication de la parabole du semeur :

"Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient et enlève de leur cœur la parole afin qu'ils ne croient pas et ne soient pas sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et au moment de l'épreuve ils se retirent. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole, s'en vont, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne donnent pas de fruits mûrs. Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur bon et honnête, la retiennent et portent du fruit par la persévérance" (Luc 8:11-15).
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par benidejah Mer 30 Oct 2013 - 12:03

Une pensée pour Domi!
Quand ma grande Mère m'avait amené à l'église catholique le dimanche je me souviens que quand le prêtre citait l'évangile cela me procurait du bonheur. Puis quand par la-suite j'ai eu l'occasion de l'entendre de nouveau j'ai eu toujours la même réaction.
C'est pour cette raison que j'ai accepté une étude des témoins.
Sans enter dans les détails,l'idée que je voulais souligner c'est que quand j'entendais la voix du berger mon coeur réagissait positivement et pu par la-suite identifier cela comme un appel de Jéhovah Dieu. (Comme Jérémie 20:9)
Mon séjour dans la secte fut un obstacle pour comprendre ce que Dieu voulait de moi,mais finalement avec son aide tout c'est mis en place pour pleinement identifier son appel et commencer a m'épanouir.
Cela montre je crois que quand la parole de Dieu est lue celui qui a un coeur selon Dieu, tôt ou tard identifiera l'appel qui vient du Pére de Jésus pour nous attirer vers son divin fils.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Yoméréaï Dim 3 Nov 2013 - 18:08

La nouvelle naissance est l’annulation du châtiment de Babel : un seul peuple, uni bien que dispersé, ne cherchant pas à exalter l’homme ; une même langue, celui de la croix, à la lèvre purifiée par le grand Séraphin Jésus, comme il est écrit en Sophonie :
Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, pour qu’ils invoquent tous le nom du SEIGNEUR en le servant dans un même effort.
Ainsi, tout homme engendré de Dieu ne doit rien faire par esprit de parti dans l’appartenance dite religieuse, car tous appartiennent à un seul : Christ. Personne donc n’a à redire à cause d’une appartenance humaine quelconque ou pas. Dieu engendre qui il veut, selon, non pas la volonté de l’enfant, mais de la sienne, par sa grâce. L’enfant de Dieu sait qu’il est son fils : cela est ancré dans sa conscience, un éveil venant de l’esprit de Dieu, un tilt. Son cœur est ouvert à la foi selon la prescience de Dieu. En effet, la foi en Jésus est le passage unique pour une telle communion avec Dieu. Ici, c’est le Père céleste qui bâtit la tour, Christ, atteignant le ciel, pour le nom de Yhwh et de Jésus, et non celui de l’homme.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Domi Dim 10 Nov 2013 - 13:57

Bonjour
Le thème du sujet n'était pas "Questionnement au sujet de la nouvelle naissance" et il a été déplacé par rapport à sa position originale. Ce qui en fait un sujet décousu et sans aucun sens par rapport à la question initiale. Je n'ajouterai pas de commentaires supplémentaires. Merci de vos commentaires. Bien amicalement
Dominique

Domi

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2013

Daniel n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Dim 10 Nov 2013 - 14:21

Bonjour Dominique,

Tu as raison. J'aurais dû ajouter une note pour indiquer le déplacement de ton post non seulement sur le fil original mais aussi ici. Je vais le faire pour plus de clarté.

Quant-au titre, j'ai mis celui qui me semblait le plus adapté mais tu es libre de le modifier à ta guise.

J'ai déplacé ton post car il allait provoquer une longue digression avant de (peut-être) rejoindre le thème initial qui était "Deux espérances chrétiennes ?".

Tout ceci devrait recoudre ce qui a été décousu. I love you 


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Dim 17 Nov 2013 - 17:42

Je poursuis sur ces questions intéressantes soulevées par Domi.

Celui qui reçoit est-il catholique, protestant, orthodoxe ou simplement chrétien?

En tenant compte du fait que le texte cité (Jean 1:12) distingue le fait de recevoir et la capacité que cela donne à celui qui reçoit de devenir enfant de Dieu, quand la personne devient-elle chrétienne ? Quand elle reçoit ou quand elle exploite cette capacité à devenir enfant de Dieu ?

Celui qui est devenu enfant de Dieu est à coup sûr chrétien qu'il le soit devenu en tant que catholique, protestant ou orthodoxe mais, étant enseigné par l'Esprit, il aura conscience d'appartenir au corps du Christ qui transcende les institutions humaines.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Yoméréaï Jeu 5 Déc 2013 - 11:34

Emmanuel a écrit:Je poursuis sur ces questions intéressantes soulevées par Domi.

Celui qui reçoit est-il catholique, protestant, orthodoxe ou simplement chrétien?

En tenant compte du fait que le texte cité (Jean 1:12) distingue le fait de recevoir et la capacité que cela donne à celui qui reçoit de devenir enfant de Dieu, quand la personne devient-elle chrétienne ? Quand elle reçoit ou quand elle exploite cette capacité à devenir enfant de Dieu ?

Celui qui est devenu enfant de Dieu est à coup sûr chrétien qu'il le soit devenu en tant que catholique, protestant ou orthodoxe mais, étant enseigné par l'Esprit, il aura conscience d'appartenir au corps du Christ qui transcende les institutions humaines.
Voici deux passages qui pourrait nourrir ta réflexion :
« Jésus disait donc aux Juifs qui l’avaient cru : “Si vous, vous demeurez dans ma parole à moi, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.” » (Jn 8, 31-32.)
« Vous avez été régénérés, non d’un germe corruptible, mais incorruptible, par la parole de Dieu, vivante et qui demeure. […] Et c’est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée. » (1 P 1, 23.25.)
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Dim 9 Avr 2017 - 20:06

Bonsoir à chacun et chacune   Smile

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. ... Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation". (2 Cor 5:17,18).
Certains chrétiens ont du mal à s’identifier à la nouvelle personne qu’ils sont en Jésus-Christ : ils pensent qu'ils en sont indignes ou que ce n'est pas pour eux. Erreur ! Paul dit bien "qu'il y a un seul corps et un seul Esprit Saint", que "Dieu a appelés aussi à une seule espérance", "qu'il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême", " qu'il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous".  (cf Ephésiens 4: 4-6)

La prise de conscience de ce changement d'identité est vitale pour nous permettre de 'marcher par l’esprit', en union d'esprit  avec Jésus. (Galates 5:16-25)
voici un article de Henri Viaud-Murat  qui peut aider à saisir ce qu'implique cette 'créature nouvelle' que nous sommes en étant chrétiens et en conséquence  cette "marche par l'esprit" qui nous renouvelle jour après jour.

cliquer sur spoiler pour ouvrir l'article - cité intégralement selon la volonté de l'auteur :

Spoiler:

I love you
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Daniel Lun 10 Avr 2017 - 5:42

Bonjour à tous !

Oui, le chrétien doit rechercher cette nouvelle naissance en Christ, et resté sur le chemin que Jésus nous a tracé !
Mais les difficultés de tous les jours rendent très difficile chaque pas !
Mais aussi notre Seigneur sait que nous ne sommes que des êtres de chair, et que chacun avance selon ses capacités !

Bonne journée à tous !
Fraternellement ! Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Mer 12 Avr 2017 - 13:31

Bonjour Mimarie et Daniel,

Oui c'est difficile. Cette semence qui est en nous il faut l'arroser sinon elle se meurt. C'est aussi comme un feu qu'il faut entretenir. Parfois il s'éteint mais il reste des braises.

Courage ! Tenez bon.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Daniel Mer 12 Avr 2017 - 17:40

Bonsoir à tous !

Oui, et l'apôtre Paul a bien dit :
- " Ne savez vous pas que vous êtres le temple de Dieu ? "


Et Jésus nous a bien rassuré en nous disant, qu' Il sera avec nous jusqu'à la fin du monde ;

Jean 14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
14.5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?
14.10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
14.11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
14.12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
14.13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14.14
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
14.19
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14.20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
14.22
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
14.23
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
14.24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
14.25
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
14.27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Bonne nuit à tous ! Fraternellement ; Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Sam 15 Avr 2017 - 13:12

bonjour Daniel !
je te cite
Oui, le chrétien doit rechercher cette nouvelle naissance en Christ, et resté sur le chemin que Jésus nous a tracé !
Mais les difficultés de tous les jours rendent très difficile chaque pas !
Mais aussi notre Seigneur sait que nous ne sommes que des êtres de chair, et que chacun avance selon ses capacités !
oui, il y a cette fichue lutte entre la chair et l'esprit.

as tu pu voir et lire l'article que j'ai transmis dans le fil "La sanctification" ? c'était lun 13 Mar 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est d' Henri Viaud-Murat il porte sur la question : "Sommes - nous déjà parfaits en Christ ou destinés à le devenir".
C'est vrai, il y a de nombreux passages du Nouveau Testament qui nous exhortent à rechercher la perfection, tandis que d’autres proclament que nous sommes déjà parfaits en Christ. Qu’en est-il exactement, et comment cette question peut-elle influencer notre marche chrétienne pratique au quotidien ? Comment pourrions-nous définir la perfection chrétienne ?

tout cela est abordé, simplement mais profondément, un merveilleux article.

Smile fraternellement,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Dim 16 Avr 2017 - 9:09

Encore quelques bonnes paroles d' Henri Viaud Murat


".... N’oublions donc jamais qu’après notre nouvelle naissance, il y a deux lois qui agissent en nous: une loi de péché et de mort qui agit dans nos membres, dans notre corps physique, et une loi de l’esprit de Vie, qui est la Loi de Dieu, et qui agit dans notre esprit régénéré.

« Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Romains 7: 21-25-8: 1-2).

Si c’est la chair, en tant que loi de péché et de mort, qui nous contrôle, cela signifie que nous activons cette loi de péché, et la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ reste inactive.
Si c’est l’esprit qui nous contrôle, cela signifie que nous activons la loi de l’esprit de Vie en Jésus-Christ, et la loi de péché et de mort reste alors inactive".
extrait de :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


flower  une bonne fin de journée à chacun, chacune !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Sam 29 Mai 2021 - 6:34

Bonjour à chacun, chacune Smile

J'éprouve le besoin de ce préambule un peu long (je n'arrive pas à le raccourcir) pour ensuite venir partager avec vous une prise de conscience (d’un moment biblique) toute récente pour moi (peut-être une évidence ancienne toute bête pour vous d'ailleurs) et qui est en train de beaucoup m'aider personnellement.

Il y a ce verset de 2 Pierre 3. 18 qui dit : « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. »

Il est évident que nous ne voulons pas en rester au lait de la Parole et que notre cœur désire croître en Christ dans tous les aspects de notre être, de notre vie et de nos rapports avec tous nos frères et sœurs, jusqu'à atteindre, selon Paul, cet « état d’adulte, ce stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ ». (Ephésiens 4:13)
Il fut un temps où je ne comprenais pas bien en quoi consiste la croissance spirituelle,  comment elle se réalise, surtout au début de notre véritable naissance chrétienne.

Dans l’organisation où j’ai longuement vécu, après en être sorti et avec le recul, je crois avoir compris ceci : on s’y efforçait de croître pour atteindre la grâce et la sanctification, au lieu de croître dans la grâce.
Je me souviens des sempiternelles exhortations du genre « il faut faire, on doit s’efforcer, vous devez faire plus». En fait, on se fatiguait à vouloir croitre dans la grâce par nous-mêmes et il faut l’avouer avec des résultats médiocres rendant insatisfait de soi-même, culpabilisé. Car, ou qu’il soit, un chrétien sincère sent en lui ce désir qu’il doit grandir même dans un contexte légaliste, alors il s’efforce en luttant avec lui-même pour tenter de grandir, il y met beaucoup d'énergie. Il va passer sa vie à déployer de tels efforts.

En réalité, bibliquement, nous n’avons pas la puissance requise naturelle pour nous faire croître nous-mêmes.
J’ai fini par comprendre que « grandir dans la grâce », c’est le contraire de tout effort personnel, de tout esprit légaliste, quel qu'il soit. C'est remettre notre croissance (comme tout autre chose) entre les mains du Seigneur et notre Père, convaincus d’avance dans notre foi que cela se fera.
Est-ce qu’un enfant ou un Lys (Luc 12.27) qui croissent font des efforts pour croire ?  Non, il y a en eux un principe de vie qui fait croitre !
C’est pareil pour nous devenus chrétiens ((1Jean5.13), fils de Dieu, nous ne dépendons plus de nous-mêmes, nous ne nous appartenons plus : nous sommes « en Christ », une création nouvelle de notre Dieu ; nous ne sommes plus ressemblant aux pécheurs Adam et Eve qui se sont coupé de leur lien spirituel avec leur Père, nous sommes une nouvelle création, nous avons une nouvelle vie en nous :
2 Cor 5.17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature »
1Jean5.13 "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."
Gal2.20 « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »
Ephesiens2.8 « C’est par grâce que nous somme sauvés par le moyen de la foi, c’est le don de Dieu »

Et c’est ainsi que par grâce et justifiés par notre foi en Christ, en restant attachés à Christ, Dieu nous fait croitre :
« … Dieu a donné l’accroissement ; en sorte que ni celui qui plante, ni celui qui arrose, ne sont quelque chose, mais Dieu qui donne l'accroissement. » (1Cor3 :6,7)
Il le fait de diverses manière selon nos besoins, progressivement. C'est apaisant et permet de trouver la paix en nous, de pas avoir à lutter avec notre nature charnelle constamment.

Il s'agit plutôt de prendre conscience d'obstacles en nous qui, peut-être, pourraient faire obstacle ou ralentir la grâce divine d’œuvrer en nous...
I love you

petite suite à venir...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Mar 3 Aoû 2021 - 8:54

bonjour  Very Happy

J'éprouve le besoin de ce préambule un peu long (je n'arrive pas à le raccourcir) pour ensuite venir partager avec vous une prise de conscience (d’un moment biblique) toute récente pour moi (peut-être une évidence ancienne toute bête pour vous d'ailleurs) et qui est en train de beaucoup m'aider personnellement.
Il s'agit plutôt de prendre conscience d'obstacles en nous qui, peut-être, pourraient faire obstacle ou ralentir la grâce divine d’œuvrer en nous...

Ce moment biblique, c'est le moment de la chute d'Adam et Eve avec en conséquence un aspect néfaste de la psychologie humaine qui s’est imprimé instantanément en eux et dont nous avons alors hérité,
- un aspect qui ‘peut’ freiner, entraver à un moment ou à un autre notre avancée vers une  intimité spirituelle franche et totale (c’est le but de la nouvelle naissance) avec notre Père.

suite ....
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Patoune Mer 4 Aoû 2021 - 5:45

C'est intéressant ce que tu écris là Mimarie.

Lorsqu'on est dans une religion qui n'enseigne pas que le chrétien est en Christ, qu'il vit en lui, comment peut-on croître d'une manière conforme à la volonté de Dieu.
On peut la comparer à une plante génétiquement modifiée par les enseignements corrupteurs et tordus d'hommes qui déforment l’Évangile de Christ - Galates 1:7
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par d2 Jeu 5 Aoû 2021 - 5:05

Mimarie a écrit :
Ce moment biblique, c'est le moment de la chute d'Adam et Eve avec en conséquence un aspect néfaste de la psychologie humaine qui s’est imprimé instantanément en eux et dont nous avons alors hérité,
- un aspect qui ‘peut’ freiner, entraver à un moment ou à un autre notre avancée vers une  intimité spirituelle franche et totale (c’est le but de la nouvelle naissance) avec notre Père.


Bonjour Mimarie, Patoune et à tous,

Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit : « Où es-tu ? »
Il répondit : « J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché. »


Ces versets de Genèse 3:8-10 nous apprennent que, non seulement, Dieu parcourait en personne le jardin mais aussi qu'il s'adressait directement à Adam et Eve qui s'adressaient, eux aussi, librement à Dieu en sa présence.
Une connexion naturelle existait donc entre l'homme et son Créateur.
C'est, selon ma compréhension, cette connexion extraordinaire que l'homme a rompue et c'est cette même connexion que Jésus est venu rétablir par son sacrifice.

D'ailleurs, il n'est nulle part fait mention dans l'Ecriture de la nécessité qu'auraient eue Adam et Eve de naitre de nouveau d'eau et d'Esprit. Ce sont leurs descendants victimes de leur faute in-extenso qui sont touchés par cette obligation.

Ceci n'engage que moi.
Merci, Chère Mimarie pour ce fil que tu as ouvert ici,

Dans l'attente de ce que tu vas développer,

Fraternellement,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Dan Jeu 5 Aoû 2021 - 8:03

                                    Bonjour Mimarie, d2 et tous..
                                              
                                            L'épisode du jardin d'Éden est particulièrement intéressant dans les écritures.... Je crois que d2 a bien mis la table pour un échange sur les événements du début de l'humanité.....  Adam(être humain ou de la terre) et Ève(vie, vivant) sont le père et la mère de tous les humains;  tous sont de la même nature, et quel est cette nature?:  Gen. 2:
                                                       
                                                 " 7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."  Donc un "être vivant" qu'il soit humain ou animal est doté d'un corps et d'un esprit ou souffle de vie venant de Dieu.... comme on le voit ailleurs(psaume 104 v. 24-30), lorsque Dieu retire son souffle, animal ou homme, la mort physique intervient...
                                               
                                                 Dieu avait fait une interdiction à l'homme en Gen 2.17: " ...mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance et du mal, car le jour ou' tu en mangeras, TU MOURRAS."  Mais, il est aussi écrit en 3 v 19 : " .... tu es poussière et tu retourneras à la poussière."     
                                                     
                                               Il y a deux choses distincte: 1. l'esprit de Dieu qui donne la vie à tout être vivant, et qu'à la mort Dieu reprend et 2. l'Esprit de Dieu par lequel seulement l'homme a la vie éternel...  1 Cor. 15: " 45 .....Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam, est devenu un esprit vivifiant(ou source de vie)."  cette source de vie c'est Christ....  "46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite." 


                               Je pose donc cette question pour ceux que cela intéresse: De quel mort s'agit-il dans le verset le jour ou' tu en mangers, tu mourras ?  l'homme et la femme étaient-ils destinés à vivre éternellement sur la terre, dans leur chair ?        


                                                           Sincèrement en Christ
                                                                            Dan..

                                               PS:  l'épisode d'Éden est réellement intéressant à approfondir...       
                                                 

                         
                           

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Jeu 5 Aoû 2021 - 19:36

Bonjour Dan,

Le jour où tu en manges tu te condamnes à mourir. C'est ainsi que je le comprends.

Je pense qu'Adam et Eve auraient pu accéder à l'arbre de vie s'ils se montraient obéissant à leur Créateur et que le fruit de l'arbre les aurait transformés physiquement pour qu'ils soient aptes à la vie éternelle.

Il y a des fils sur ce sujet, il faut que je les retrouve.

sunny






_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Jeu 5 Aoû 2021 - 19:42

Il y a une série de fils sur le drame d'Edem : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci, entre autres, devrait t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci peut-être également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Ven 6 Aoû 2021 - 5:14

Coucou tout le monde Smile
Merci Emmanuel pour les liens; c'est drôle j'y songeais aussi. je vais les revoir à tête reposée durant le WE.


je me permets de reprendre ce que je voulais tenter d'exprimer et puis d'embrayer, d2,  sur la fin de ta citation de genèse 3.10 qui contient  3 mots clefs, selon mon pt de vue : peur, nu, caché
Ce moment biblique, c'est le moment de la chute d'Adam et Eve avec en conséquence un aspect néfaste de la psychologie humaine qui s’est imprimé instantanément en eux et dont nous avons alors hérité:
- un aspect qui ‘peut’ freiner, entraver à un moment ou à un autre notre avancée vers une  intimité spirituelle franche et totale (c’est le but de la nouvelle naissance) avec notre Père.
"et j'ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché".

Genèse3 :8-13 n’explique pas seulement comment le péché est entré dans le monde, mais il montre que la chute a provoqué un nouveau fonctionnement dans les relations : la façon de communiquer avec Dieu et les uns avec les autres a été modifiée.

Imaginons… C’est la fin de la journée, Adam et Eve entendent l’Eternel qui s’approche pour venir discuter un moment avec eux (à la lecture on est tenté de penser que c’était une habitude divine à cette époque) . Mais ce jour-là Adam réagit bizarrement : Dieu qui l’a créé, qui l’aime comme son fils, qui apprécie sa compagnie vient un moment auprès de lui et … il se cache !
∎ Dieu l’appelle : « où es-tu ? »
C’est évident que Dieu sait où il se cache mais il veut qu’Adam réponde à la question (= où suis-je).
La réponse d’Adam est révélatrice : « j’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur parce que j’étais nu. Alors je me suis caché ». Pour la première fois il prend conscience de sa nudité et Il se sent mal à l’aise d’être vu dans cet état. Instinctivement, avec sa ‘nouvelle conscience du bien et du mal’, il sait que quelque chose ne tourne pas rond et qu’il n’est pas à la hauteur. Cette connaissance (de sa nudité) se manifeste dans une émotion qu’il n’avait encore jamais ressentie, la honte, et sa réponse est de se cacher…. Il a perdu la sécurité dont il jouissait.
Ce sentiment nouveau de honte a engendré chez Adam la peur, la peur du rejet, de la fragilité et, par conséquent, un nouveau modèle comportemental : celui de « couvrir » ou cacher qui il est vraiment.
A des degrés divers, tous ses descendants humains après lui hériteront et souffriront de cette même problématique.
Une entrave au bien-être, à l'équilibre, tant physique que psychique et spirituel.

Autre diagnostic sur le comportement d’Adam suite à son péché qui va se révéler dans sa réponse à la seconde question que Dieu lui pose :
∎ -« qui t’a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ?»
(Au passage, on remarque que Dieu ne salue pas Adam en lui faisant des reproches, mais plutôt il pose des questions pour l’aider à comprendre la réalité de son comportement.)
Réponse d’Adam à cette seconde question : « C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé. » Au lieu d’assumer son comportement, il accuse sa femme, et Dieu indirectement. En résumé : ce n’est pas ma faute ! Cette tendance à rejeter la faute sur d’autres, et même sur Dieu..., est resté ancrée dans la psychologie de leurs descendants.  
- Dieu alors interroge l’accusée Eve : « pourquoi as-tu fait cela ?»
On le sait, confrontée à la vérité au sujet de son comportement, elle aussi a refusé d’assumer ses responsabilités et elle a accusé directement un troisième acteur (le serpent).

Alors oui, on est tous d’accord que la ‘chute’ a brisé la relation initiale directe franche et authentique avec Dieu, et par voie de conséquence  elle a aussi faussé notre relation avec les autres et même notre relation avec nous-même. Bien des humains ne veulent pas que les autres les voient tels qu’ils sont vraiment et les rejettent, ils se ‘couvrent’. D’autres se ‘cachent ‘ sous une certaine façade par manque d’assurance. Bcp ne savent pas qui ils sont réellement. Des psychos disent que tous les humains souffrent d’un sentiment d’insécurité. Nous, chrétiens, nous savons pourquoi et d'où cela nous vient...

Le manque d’assurance, le sentiment d’insécurité, la peur, la méconnaissance de soi, les attitudes de déni, le 'mal-être',  sont des héritages du péché adamique.
Mais qu’en est-il pour les chrétiens qui font l’expérience de la nouvelle naissance ?

I love you
nb : j'ai encore été un peu longue, pardonnez moi.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel, Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par d2 Ven 6 Aoû 2021 - 15:48

Bonsoir Mimarie,

Je ne vois vraiment pas quoi ajouter à ce splendide commentaire qui
m'en a tant appris, moi qui croyais tout savoir !

Merci, chère Mimarie
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Dan Sam 7 Aoû 2021 - 9:19

                                                
                                      Bonjour tous...
                                                        Voici humblement ce qui n'est que mon point de vue
                       La nouvelle naissance ne se fait pas instantanément; elle consiste, dit Paul, à: Eph. 4:
                                " 22....vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, 23 à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, 24 et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité."
                 
                                           Le changement ne se fait donc pas en un seul "déclic";   il se fait toute la vie durant, nous nous transformons graduellement... le baptême d'eau ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure." 1 Pierre 3.21    Cette conscience doit se conserver toute la vie; elle démontre une sincérité de coeur envers Dieu...
                                                                    
                                                            Adam et Ève étaient-ils plus coupables que les autres humains qui les ont succédé jusqu'à nous?  Il est à remarquer que leur nudité fut recouverte par Dieu lui-même: Gen.3.21: " Et l'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit."    Ce qui est revêtu ici c'est leur nudité spirituel, Dieu n'est pas un "couturier".... or, dans les Écritures, les habits de peaux ont une connotation favorable, Heb. 11: "....38 ils(ceux qui marchèrent par la foi) allèrent ça et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout."   Si Dieu a pris la peine de revêtir Adam et Ève, ce n'est certainement pas de choses négatives....   Ils avaient besoin du pardon de Dieu, comme tous les hommes en ont besoin....  ces habits de peaux sont une belle image de celui qui allait venir, Christ... 
                          Romains 5:     " 12 Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes, PARCE QUE TOUS ONT PÉCHÉ.."
                                                 Nous avons tous besoin de vêtements fournis par Dieu et dont Christ est le dépositaire: Ap. 16.15: " Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voit pas sa honte." 
                                           c'est tout pour l'instant
                                                         Que l'Éternel bénisse sa Parole 
                                                                          Très fraternellement
                                                                                   Dan..
                  

  


                       

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Admin Dim 15 Aoû 2021 - 9:51

Une question de patoune sur la dernière intervention de Dan a été déplacée avec les messages qui suivent pour fait l'objet d'un nouveau fil intitulé "Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**************
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum