Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

+8
Dan
d2
Mimarie
Emmanuel
Patoune
Yoméréaï
benidejah
Domi
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Ven 20 Aoû 2021 - 8:15

Bonsoir Dan, d2, chacun chacune,
Merci, Dan,  pour tes réflexions profondes et convaincantes qui recentrent toujours sur l'évangile, sur les Ecritures  Smile  

La nouvelle naissance ne se fait pas instantanément;.....
Le changement ne se fait donc pas en un seul "déclic";  
il se fait toute la vie durant, nous nous transformons graduellement... le baptême d'eau ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure." 1 Pierre 3.21    Cette conscience doit se conserver toute la vie; elle démontre une sincérité de coeur envers Dieu...

C'est une "re-naissance" progressive, on peut parler de nouveauté de vie dans laquelle nous entrons.
"Il s’agit de se renouveler spirituellement à partir de l’intérieur", (Ephésiens 4:23 Bible des peuples) , de devenir conforme à l’image de son fils , comme dit en romains 8.29 « Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.»

Nous progressons sur ce chemin de vie et de vérité tracé par Jésus à notre rythme; au début surtout il y a des hauts et des bas, encore de la culpabilité injustifiée, des épreuves, on se 'bourre de coup'. Car, en fait, nous avons à renoncer à notre ancienne personnalité ‘charnelle’ imparfaite peu encline à se pénétrer du 'fruit de l’esprit' !
Mais nous sommes bien conscients que si nous croissons progressivement dans ce fruit divin, c'est par grâce divine et donc avec l'aide de l'esprit saint, sans lequel rien ne serait possible durablement.

study
Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;
c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance.
Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
(Romains 5:1-5)

I love you
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Daniel Lun 30 Aoû 2021 - 16:19

Coucou Mimarie ;

et merci pour nous citer Romains 5 : 1 à 5 !

Comme ça fait du bien !



Avec le Seigneur, c'est tout simple ! Il nous a dit :

- " Ne soyez pas inquiet, croyez en Dieu Le Père et aussi en moi ... "
Jean 14: 1 (et lire la suite)

Que l'ange du Seigneur vous protège tous !

Fraternellement ; Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 19 Fév 2022 - 1:36

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle au milieu de vous, alors pour faire suite à tout ce qui a été écrit au dessus, j'espère être au bon endroit.

J'ai vu qu'ici, deux sujets ont été évoqués: La nouvelle naissance et aussi la chute de nos parents originels.

Puis-je vous partager de manière assez courte ma compréhension quant à ces deux sujets, mais sans rien chercher à imposer à quiconque: Une chose reçue est une chose reçue et c'est personnel à chacun. Ensuite si vous avez des questions, il est évident que je pourrais mieux expliquer ce que j'aurais mis ici de manière assez courte.

Concernant la nouvelle naissance. La première fois qu'il en est parlé c'est dans Jean 3. C'est Jésus qui parle à un docteur de la loi Juif Nicodème.
Ici c'est donc à des Juifs que Jésus s'adresse. En premier il s'adresse à l'homme Nicodème puisqu'il le tutoie et dans un deuxième temps, c'est au peuple en entier qu'il parle en s'adressant à Nicodème comme si de par sa fonction de docteur de la loi, Nicodème le peuple tout entier "en lui".

Voyez qu'à un moment donnez Jésus dit: C'est pourquoi "il faut" que vous naissiez de nouveau.
Ici une question est posée. A ce moment précis où Jésus parlait, le peuple de Dieu était-il vivant ou mort selon Dieu ? Mort n'est pas car il est impossible de "naitre de nouveau", si au préalable, il n'y a pas une mort entre deux.

Pour mieux comprendre la notion de nouvelle naissance, il n'y a qu'à aller dans la lettres que Paul a écrite aux Galates, où il leur fait savoir que pour eux, il souffre "à nouveau" les douleurs de l'enfantement.
Ce qui veut dire que ce qui est arrivé aux Galates est exactement la même chose qui est arrivée au peuple Juif. Ils ont quitté le chemin de la foi de leur père Abraham qui est un régime par lequel l'homme vit la vie de Dieu de par son être intérieur, et qui implique une responsabilité personnelle, pour marcher par la lettre écrite qui parle à tous et sans distinction.

Normalement nous les croyants des nations, n'avons pas à passer par la nouvelle naissance sauf si, ayant été mis au contact des religions nous avons quitté aussi notre foi en Jésus pour se soumettre aux rites et aux préceptes de la religion de laquelle nous avons adhérés.
En principe dès l'instant où le croyant croit en Jésus, il est directement engendré par l'Esprit. S'il quitte la voix/voie de la foi, alors il meurt.

Le Seigneur devra alors mettre une très forte conviction en lui, ou bien mettra une parole sur sa route qui viendra de nouveau lui présenter de manière correcte Jésus Christ et son oeuvre et ainsi permettre à cette personne qu'elle "re-naisse de nouveau.

----
Pour ce qui est de la chute de nos parents originels, je dirais que le premier des coupables qui a fait entre le péché dans le monde, ce n'est ni l'homme ni la femme, mais le Diable. Le responsable c'est lui.
D'autant plus que si on prend la peine de regarder ce qui est dit de Adam dans les Ecritures on voit qu'il est dit de lui qu'il est la figure de celui qui devait venir (Romains 5 v 14) et aussi le lien qui est fait entre lui, Eve, Christ et l'Eglise dans Ephésiens 5 v 29 à 32.

La question à se poser est de savoir pourquoi Adam a accepté de prendre le fruit que sa femme lui a tendu car l'Ecriture dit bien que:13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 1 Timothée 2

---
Lorsque L'Ecriture nous fait savoir dans 1 Corinthiens 1 v 30 que Jésus a été fait pour nous "justice de Dieu", c'est bien parce que quelque part une injustice est intervenue.

Reste à savoir en quoi concerne cette injustice pour laquelle Jésus est venu: A cause de nos péchés ? Non ce n'est pas ce qui est dit dans Luc 18 par rapport au cri du coeur de Publicain.

Le problème de l'homme ce ne sont pas ses péchés, mais c'est ce qu'il est devenu par nature et qu'il n'a pas cherché: Une condition d'homme pêcheur qui fait qu'il pêche alors même qu'il hait le péché.

J'espère ne pas avoir été trop longue pour cette première fois.

Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Sam 19 Fév 2022 - 9:06

Monique a écrit:Normalement nous les croyants des nations, n'avons pas à passer par la nouvelle naissance

Bonjour Monique,

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

A moins de considérer que les non juifs ne sont pas des hommes (ça existe dans le Talmud), tout être humain doit naître de nouveau pour voir le règne de Dieu. Voir le règne de Dieu c'est la vie éternelle. L'homme animal doit devenir un homme spirituel pour vivre éternellement, c'est-à-dire qu'il doit subir une transformation qui commence de l'intérieur et qui, à terme, touche aussi son corps.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 19 Fév 2022 - 11:59

Bonjour Emmanuel

Un homme qui est né de l'Esprit dans son esprit, n'a pas besoin de naitre de nouveau.
Lorsque la parole de Dieu lui est parvenue et qu'il l'a accepté comme telle, cette personne a été engendré par l'Esprit.
Donc celui qui est appelé à naitre de nouveau doit accepter qu'un élément étranger est venu le séparer de Dieu.
Cet élément étranger a pour nom le ministère de la mort dont l'apôtre Paul parle dans 2 Corinthiens 2

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !


Voyez que dans Jean 3, lorsque Jésus s'adresse de manière personnelle à Nicodème, il est dit :

3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Et c'est ensuite, c'est à dire dans un deuxième temps que Jésus parle de "vous".

Emmanuel pensez-vous que du tutoiement, Jésus va passer au vouvoiement en direction de Nicodème ?

Je vous laisse avec cette question.

Et même si on ne comprend pas ce passage de Jean 3 par rapport à la naissance de l'esprit par rapport au besoin impératif de naitre de nouveau, l'explication qu'en donne l'apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, est on ne peut plus explicite.

Je rajoute quand même ceci, qu'il n'est pas possible à l'homme de naitre de l'esprit, s'il n'a pas su faire le lien entre Nombres 21 et Jésus.

Bien à vous

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Mimarie Dim 20 Fév 2022 - 1:01

Bonjour Emmanuel, Monique et chacun et chacune,

Monique dit :Un homme qui est né de l'Esprit dans son esprit, n'a pas besoin de naitre de nouveau. etc....
Mais c'est constitutif du fait ! naitre de l'esprit c'est naitre de nouveau. C'est acquérir une nouvelle identité en Christ qui permet de servir Dieu sous le régime de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite donnée particulièrement aux hébreux  (Rom 7:6).
C'est régénéré son esprit et sa personnalité profonde, s'en suit un long chemin naturel de sanctification progressive.

- "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché.
Mais maintenant, indépendamment de la loi, la justice de Dieu a été manifestée ; la loi et les prophètes lui rendent témoignage.
C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence : tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.
C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice, du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois, au temps de sa patience.
Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus.
Y a-t-il donc lieu de faire le fier ? C’est exclu ! Au nom de quoi ? Des œuvres ? Nullement, mais au nom de la foi.
Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.
Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si ! il est aussi le Dieu des païens,
puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. (nb: là, nous sommes dans l'alliance abrahamique qui est éternelle)"

Ce passage de  Romains 3:19-30  montre que tout humain a la possibilité d’être libéré de l' état de mort spirituelle: grâce à Jésus qui "a porté nos péchés dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris." (1 Pierre 2:24)

Les humains qui croient cela reçoivent le pardon de leurs péchés :  Dieu fait alors passer leur esprit, qui était plongé dans la mort spirituelle, par une nouvelle naissance d'ordre spirituelle. le "vieil homme" devient un "homme nouveau".
Il s'agit dit Paul aux éphésiens de" de vous défaire de "l'homme ancien" qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l'effet des désirs trompeurs, d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de "l'homme nouveau", créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité." (4:22-24)

- Romains 6:1-11 est remarquable aussi  ("Car celui qui est mort en Christ est libéré du péché."..)

- Quant au voile de  2 Cor3.12-18 dont parle Paul il y a surement bcp à échanger...

bon dimanche
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Dim 20 Fév 2022 - 5:55

Bonjour Mimarie et à tous

De fait je suis entièrement d'accord avec la façon dont vous avez présenté la chose, à un point près.
Dans le passage de Jean 3, nous sommes d'accord que Jésus s'adressait à un docteur de la loi Juif.

Le rôle de Nicodème consistait donc à enseigner sur la loi "de Moïse".

Maintenant pour ce qui concerne la lettre aux Galates pour ne citer qu'elle.
Mimarie, à qui la loi a-t-elle été donnée ? Aux Juifs ou aux nations ? Aux juifs nous sommes d'accord d'autant plus que dans la lettre aux Romains chapitre 10, il est écrit ceci:

10 1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Maintenant si on lit la lettre de Paul aux Galates avec attention on voit que ces Galates ont été engendrés à la vie de Dieu par Paul sous le principe de la foi, et que des Juifs circoncis sont passés derrière lui et ont mit à bas l'Evangile de Dieu qu'il leur avait apporté pour les mettre sous le régime de la loi à la place.

Voilà pourquoi Paul est autant accablé au point de devoir dire à ces Galates qu'il avait engendré à la Vie pour Dieu, qu'il va "à nouveau" souffrir pour eux les douleurs de l'enfantement.

Je pense qu'il y a une chose qui est très mal comprise qui est que de manière générale que notre venue au monde dans notre chair de par notre papa et maman sont la première naissance et celle qui est issue où Christ vient dans notre vie, c'est la nouvelle naissance et c'est là où il y a erreur puisqu'aussi Jésus a dit: La chair ne sert de rien.

Par exemple si on suite le raisonnement qui est que notre première naissance c'est celle où nous avons vu le jour dans ce monde et que la nouvelle naissance, c'est celle où nous avons été engendrés à la vie de Dieu, alors à quoi correspond ces douleurs de l'enfantement pour que les Galates re-naissent de nouveau ?
Il y aurait donc un deuxième nouvelle naissance ?

Voyez quand même que Paul met bien l'accent que c'est la loi qui est entrée dans le coeur de ces Galates qui les a fait mourir, et que c'est donc bien à cause de la loi qui leur a été prêchée que Paul va devoir de nouveau réévangéliser les Galates depuis le début et leur faire comprendre le sens spirituel des Ecritures contenu dans la loi puisque c'est de Christ qu'elles parlent mais que très peu savent voir.

Ceci étant dit, je n'impose rien à personne. Je dis et je partage ce que j'ai compris et pour la suite, il appartient au Saint Esprit de convaincre chacun.

Bien à vous tous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Dim 20 Fév 2022 - 6:04

Les humains qui croient cela reçoivent le pardon de leurs péchés : Dieu fait alors passer leur esprit, qui était plongé dans la mort spirituelle, par une nouvelle naissance d'ordre spirituelle. le "vieil homme" devient un "homme nouveau".
Il s'agit dit Paul aux éphésiens de" de vous défaire de "l'homme ancien" qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l'effet des désirs trompeurs, d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de "l'homme nouveau", créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité." (4:22-24)


Bonjour à nouveau Mimarie

Là aussi je suis d'accord avec vous pour ce texte. J'ajouterai cependant que là il est question du temps où nous servions des dieux qui n'en n'étaient pas.

Ici dans Colossiens 2 Paul parle de l'incirconcision de notre chair et des offenses que nous commettions "avant" notre conversion à Jésus Christ.

Donc l'homme ancien pour les nations, ce n'est pas celui qui vivait sous loi, d'autant plus que l'ancien testament n'était qu'en direction des Juifs.

Le nouveau testament au moment où Paul écrivait n'était pas encore.

Personnellement il m'a fallu beaucoup de temps pour que j'apprennes à voir les personnes à qui Jésus s'adressait dans le temps de son humanité, c'est à dire à des Juifs qui vivaient sous le régime de la loi.

Pour les autres, comme vous et moi par exemple, il en parle quelquefois en les nommant les "quiconque".
Une parole qui va en direction d'un quiconque est appelée à nous toucher personnellement.

Bien à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Dim 20 Fév 2022 - 11:17

Bonjour Monique et tous,

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Monique a écrit:Emmanuel pensez-vous que du tutoiement, Jésus va passer au vouvoiement en direction de Nicodème ?

Jésus vient de dire à Nicodème que si un homme ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Cela signifie que tout homme doit naître d'eau et d'Esprit pour entrer dans ce règne. Ceci explique pourquoi ensuite, alors qu'il s'adresse toujours à Nicodème, il lui dit qu'ils doivent (les hommes) naître de nouveau. Remarquez que les traductions françaises emploient souvent le passé composé "je t'aie dit" ce qui indique que Jésus reformule ce qu'il vient de dire précédemment. Naître d'eau et d'Esprit et naître de nouveau sont une seule et même chose.

Affirmer qu'"un homme qui est né de l'Esprit dans son esprit, n'a pas besoin de naitre de nouveau" n'a aucun sens puisqu'il s'agit de la même chose. Un homme né de l'esprit est né de nouveau (ou d'en haut, grec ἄνωθεν).

En Galates 4:19, Paul parle de ses enfants, pour qui il éprouve de nouveau (grec πάλιν) les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en eux. Paul les a fait naître à la foi et il semble dire que cela a été un travail douloureux. Mais ce n'est évidemment pas Paul qui les a fait naître d'en haut. Il leur a communiqué le message, ceux-ci ont accepté ce message, et ils sont devenus des disciples.

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Dim 20 Fév 2022 - 14:36, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Dim 20 Fév 2022 - 13:48

Emmnuel, je suis vraiment désolée d'avoir à vous contredire, mais naitre de l'esprit et renaitre de l'esprit n'est pas du tout la même chose.

Concernant les Corinthiens, voici ce que Paul leur dit

14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile.



Aux Galates il leur dit:

19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi ?


Il est donc bien question de certains Galates qui ont été engendrés à la Vie de Dieu par le moyen de Son Evangile que Paul leur a prêchés, mais des Juifs sous loi circoncis sont passés derrière lui et ont semé le régime de la loi dans le coeur, et cela parce que Christ n'était pas encore bien formé en eux.

Emmanuel lorsqu'une femme va accoucher d'un enfant, souffre-t-elle une ou deux fois les douleurs de l'enfantement pour le même enfant ?

Si donc Paul dit que pour les Galates qu'il avait engendré à la Vie de Dieu, il va devoir souffrir à nouveau, c'est que, spirituellement parlant, on dira qu'il y a eu comme une fausse couche. L'enfant est comme vu mort parce qu'une anomalie qui s'appelle la loi de mort est entrée dans sa vie.

Paul va donc devoir tout reprendre depuis le début, mais le deuxième enfantement sera beaucoup plus difficile que le premier à cause de l'esprit de légalisme qui est entré dans la vie de son enfant et qui a tout pollué.

De cela je peux en témoigner puisque c'est exactement par ce même chemin que je suis moi même passée. Ce qui veut dire qu'il n'y a que celui qui a connu la profondeur de la fosse dans laquelle il est tombé puis qui en a été remonté par la main secourable de Jésus qui peut en parler.

Celui qui est encore en bas de la fosse n'est pas encore en capacité de parler de son avant et de son après, car il ne voit pas encore de là où il est revenu.
Pour moi je peux dire que j'ai reçu une vision sur la morsure du serpent de Nombres 21, et ce jour-là j'ai crié de toutes mes forces à Jésus parce que j'ai vu par rapport au régime de la loi dans laquelle j'ai marché et vécu pendant 8 ans, que j'étais sur le chemin de la mort (spirituellement parlant, bien sur)et que Lui seul pouvait ôter de moi le venin du serpent qui m'avait piqué.

Maintenant Emmanuel avec tout le respect que je vous dois, voyez que je ne cherche pas à vous imposer quoi que ce soit.

Vous comprenez la nouvelle naissance à votre manière, moi d'une autre. Ainsi il appartient maintenant au Saint Esprit de convaincre celui qui est dans l'erreur.

Bien à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Emmanuel Dim 20 Fév 2022 - 17:30

Monique a écrit:Emmnuel, je suis vraiment désolée d'avoir à vous contredire, mais naitre de l'esprit et renaitre de l'esprit n'est pas du tout la même chose.

Vous ne me contredisez pas puisque je n'ai jamais écrit cela.

Monique a écrit:Emmanuel lorsqu'une femme va accoucher d'un enfant, souffre-t-elle une ou deux fois les douleurs de l'enfantement pour le même enfant ?

Si donc Paul dit que pour les Galates qu'il avait engendré à la Vie de Dieu, il va devoir souffrir à nouveau, c'est que, spirituellement parlant, on dira qu'il y a eu comme une fausse couche. L'enfant est comme vu mort parce qu'une anomalie qui s'appelle la loi de mort est entrée dans sa vie.

Paul va donc devoir tout reprendre depuis le début, mais le deuxième enfantement sera beaucoup plus difficile que le premier à cause de l'esprit de légalisme qui est entré dans la vie de son enfant et qui a tout pollué.

Il ne suffit pas de naître d'eau et d'Esprit. Le jeune chrétien est un être fragile et le chemin est semé d'embûches. Ce qui est arrivé aux Galates n'a rien d'exceptionnel malheureusement.

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Dim 20 Fév 2022 - 18:22, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Dim 20 Fév 2022 - 18:05



Si j'ai mal interprété vos paroles, je vous prie de m'en excuser.

Pour le reste, il me semble qu'on commence à s'éloigner du sujet qui est d'expliquer en quoi concerne la nouvelle naissance.

Etes-vous d'accord pour dire que notre naissance dans la chair, n'est pas notre naissance selon l'esprit, que c'est lorsque nous entendons la Parole de Dieu pour la première fois de notre vie et qu'elle nous pénètre et nous permet de croire en Jésus que là, nous naissons à la Vie de Dieu?

Il n'est donc pas question à cet endroit de naitre de nouveau puisque nous n'étions pas encore né pour Dieu jusque-là car vivant dans la vie de notre chair uniquement.

Très bonne soirée à vous en Jésus

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Ph2x Ven 25 Mar 2022 - 8:17

Domi a écrit:"Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu".
Ce qui posent quelques questions:
En qui croit-on?
Quand reçoit-on?
Tous ceux qui croient reçoivent-ils et si non pourquoi?
Celui qui reçoit est-il catholique, protestant, orthodoxe ou simplement chrétien?
C'est la parabole du semeur qui illustre le mieux comment une personne naît de nouveau. Ce qu'elle reçoit est une semence en son cœur qui plus tard va devenir un arbre.

Cette semence est la parole de Dieu, nous dit le Christ.

Ce qui se pose comme question est alors de savoir quelle est donc cette parole.

A ce propos, je vous dis ceci : Alors que les hébreux étaient dans le désert Dieu leur donna un pain qui descendait du ciel. A cette nourriture ils donnèrent le nom de manne qui est traduit par "Qu'est-ce que c'est ?". Aussi est-il compréhensible que nous nous demandons nous aussi quelle est cette parole que Dieu nous donne. Mais alors que le Christ lui aussi était dans le désert, il dit ceci : "l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu".

Ainsi, la parole de Dieu n'est autre que ce qui sort de la bouche de Dieu.

Car si la parole de Dieu est pour nous les Écritures, je vous le dis notre nourriture est alors semblable au pain que les hébreux ont mangé dans le désert. C'est donc un pain qui ne donne pas la vie éternelle. C'est pourquoi le Christ dit à propos des hébreux qui étaient dans le désert qu'ils n'ont pas mangé le pain qui vient de Dieu. Mais que lui-même est le pain qui vient de Dieu.

C'est pourquoi nous ne naissons de nouveau que par le Christ et la parole de Dieu.

Alors que naître d'une parole comprise comme étant les Écritures nous expose en effet à naître en tant que catholique, protestant, orthodoxe ou simplement chrétien.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 6:30


Donc avant que Jésus par Le Saint Esprit vienne se révéler à moi, j'étais donc moi aussi on ne peut plus morte. Comment donc un mort peut-il renaitre de nouveau ? C'est impossible sauf si on admet qu'un jour nous avons été engendré à la Vie par la présentation du Fils de Dieu qui est venu se faire connaitre à nous, mais qu'ensuite un message tronqué, un faux évangile comme l'apôtre Paul le dit dans Galates 2 vient remplacer le premier et y introduit des oeuvres à faire.

-----
Je reviens sur ce passage écrit au dessus, car je m'aperçois que j'ai mal exprimé ma pensée dans cette partie de phrase:

Comment donc un mort peut-il renaitre de nouveau ?

Ce que je veux dire, c'est que lorsque le bébé né, en fait du point de vue de Dieu il est vu comme "mort né" et ce par rapport au péché qui habite en tout homme.

Donc pour ce bébé qui est vu comme mort aux yeux de Dieu, il faudra qu'un jour, il soit engendré à la Vie de Dieu qui est la naissance de son esprit qui permettra qu'il soit mis au contact des choses de Dieu.
Ce sera donc en parlant de manière spirituelle sa première naissance.

Si ce croyant vient à être mis au contact des oeuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer et il sera comme n'ayant jamais connu Dieu.
Mais étant donné que Dieu connait de manière parfaite ceux qui lui appartiennent, il va faire en sorte qu'un jour sur la route de celui qui s'est égaré, se trouve un Samaritain qui fasse le travail de guérison et de réengendrement à la vie de Dieu, pour que ce croyant "renaisse" de nouveau à la Vie de l'esprit.

Il y a donc une grande différence entre naitre de l'esprit par le Saint Esprit et renaitre de l'esprit. Entre les deux, il y a une mort, qui est venue par le ministère de la loi qui est un ministère de condamnation.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 9:16

Monique a écrit:Si ce croyant vient à être mis au contact des oeuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer et il sera comme n'ayant jamais connu Dieu.
Je ne crois pas qu'on puisse connaître Dieu, puis plus le connaitre. Car la connaissance de Dieu est une chose particulière qui fait que lorsque nous le connaissons, il nous connaît aussi ; et que surtout c'est parce qu'il nous connaît que nous le connaissons.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 9:39

Stéphane a écrit:
Monique a écrit:Si ce croyant vient à être mis au contact des oeuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer et il sera comme n'ayant jamais connu Dieu.

Je ne crois pas qu'on puisse connaître Dieu, puis plus le connaitre. Car la connaissance de Dieu est une chose particulière qui fait que lorsque nous le connaissons, il nous connaît aussi ; et que surtout c'est parce qu'il nous connaît que nous le connaissons.

------

Bonjour Stéphane

Vois comment j'ai écris la phrase: Il sera "comme", c'est à dire dans la même condition et cela parce que ce croyant vivra sous un autre régime que celui de la foi.

Peut être que pour mieux me faire comprendre je pourrais un peu modifier la phrase et dire:

Si ce croyant vient à être mis au contact des oeuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer. Il sera alors comme celui qui n'a jamais connu Dieu, car ayant choisi sans doute malgré lui une autre voix/voie que celle de la foi.
Celui qui est sous le régime des oeuvres est mort aux yeux de Dieu, et c'est d'ailleurs pourquoi l'apôtre Paul dit que pour revenir à La Loi de Dieu, il est indispensable de mourir à la loi qui est aussi appelé le ministère de la mort.

18 Car si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

Ce passage est sans ambiguïté. Dès l'instant où on passe du régime de la foi à celui de la loi, de vivant que nous étions, instantanément nous sommes vus comme étant mort aux yeux de Dieu.
Pour revenir à la Vie de Dieu, il est impératif que nous mourrions à cette loi de mort.

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 10:11

Monique a écrit:Si ce croyant vient à être mis au contact des œuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer.
Oui, mais là encore je ne crois pas que ce soit la mort qui pénètre. Il n'y a pas plus de mort pénétrante pour celui qui est en Christ. Je pense que la nouvelle naissance mais un coup d'arrêt à la profusion du péché dans l'âme humaine. Et que combien même la personne n'en serait pas consciente car elle n'a pas encore bien comprise son affranchissement en Christ, qu'elle serait encore sous ce régime, ce qui croisse en elle c'est la nouvelle nature qui, elle, croisse de toute manière. Tel que Jésus en parle :
"Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment." (Marc 4.26 et 27).
Monique a écrit:Celui qui est sous le régime des œuvres est mort aux yeux de Dieu,
C'est pourquoi lorsque vous dites ceci, je n'y crois pas un instant. Car celui qui né de nouveau naît et continue de naître d'une certaine manière oui, car l’œuvre du Christ se fait en lui, et que ce qui était mort en lui "renaît" à la vie ; mais non, car elle peut pas mourir, elle ne peut plus mourir car la vie qu'il a acquis en Christ est impérissable, imprescriptible et éternelle.
Monique a écrit:et c'est d'ailleurs pourquoi l'apôtre Paul
C'est pourquoi l'apôtre Paul décrit la position naturelle d'homme pécheur, de celui qui est sous les œuvres de la loi, dans l'obligation de les faire, car il ne peut pas faire autrement, sa nature le lui impose (je ne fais pas le bien que je veux, je fais le mal que je ne veux pas, c'est bien que Paul est dans une obligation morale qui est pour lui une exigence de son être via sa conscience).
Monique a écrit:Ce passage est sans ambiguïté. Dès l'instant où on passe du régime de la foi à celui de la loi, de vivant que nous étions, instantanément nous sommes vus comme étant mort aux yeux de Dieu.
Pour revenir à la Vie de Dieu, il est impératif que nous mourrions à cette loi de mort.
Nous n'avons pas à mourir, nous le sommes de fait, voyez vous, ce n'est pas une œuvre que nous devons faire pour mourir, nous sommes déjà morts ! Nous sommes en Christ, car nous héritons par la grâce de Dieu de sa position pour être justifié devant Dieu. Il n'est pas donc question de faire des œuvres pour ne pas mourir, ou de faire de œuvres pour être justifié, ou encore faire des œuvres pour toujours plus ressembler à Dieu. C'est lui qui en nous opère le Bien afin que nous devenions Bien dans le Seigneur. Une telle personne n'a plus besoin de œuvres de la loi pour se maintenir en relation avec Dieu, elle l'est de faite parce qu'elle est né esprit !
C'est une nouvelle condition désormais dans laquelle elle vit, puisque c'est ce qu'elle est devenue.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 10:56

Monique a écrit:
Ce passage est sans ambiguïté. Dès l'instant où on passe du régime de la foi à celui de la loi, de vivant que nous étions, instantanément nous sommes vus comme étant mort aux yeux de Dieu.
Pour revenir à la Vie de Dieu, il est impératif que nous mourrions à cette loi de mort.

Nous n'avons pas à mourir, nous le sommes de fait, voyez vous, ce n'est pas une œuvre que nous devons faire pour mourir, nous sommes déjà morts ! Nous sommes en Christ, car nous héritons par la grâce de Dieu de sa position pour être justifié devant Dieu. Il n'est pas donc question de faire des œuvres pour ne pas mourir, ou de faire de œuvres pour être justifié, ou encore faire des œuvres pour toujours plus ressembler à Dieu. C'est lui qui en nous opère le Bien afin que nous devenions Bien dans le Seigneur. Une telle personne n'a plus besoin de œuvres de la loi pour se maintenir en relation avec Dieu, elle l'est de faite parce qu'elle est né esprit !
C'est une nouvelle condition désormais dans laquelle elle vit, puisque c'est ce qu'elle est devenue.


Je vois qu'on ne se connait pas encore bien et que certains mots employés par l'un ou par l'autre peuvent être mal interprétés.

Il reste juste à rectifier lorsque cela est nécessaire et quand se connaitra mieux,  chacun comprendra immédiatement ce que l'autre voulait dire.

Voyez par exemple cette phrase écriteau dessus que je recopie/colle ici:
Pour revenir à la Vie de Dieu, il est impératif que nous mourrions à cette loi de mort.

Stéphane voyez par vous même que je n'ai pas écrit que c'est nous qui devons nous faire mourir, d'autant plus que Paul montre bien que c'est la loi elle même qui nous conduit à notre propre mort.

Autant de fois je chercherai à faire le bien par moi même, autant de fois ce sera la loi et son ministère de mort que je trouverai face à moi.
Ce qui veut dire que ce seront mes propres oeuvres elles mêmes qui me conduiront à la mort, ou plutôt à la mort de ma chair.

Ma chair elle, mon moi, mon égo fera tout pour se protéger et ne pas aller à la mort. De ce fait comment pourrais-je dire que je vais faire des oeuvres pour me faire mourir à moi même. C'est un non sens et même anti nature si je peux m'exprimer ainsi.

Donc soyez rassuré dans ce domaine Stéphane, je crois qu'on s'est bien compris.
Bien àvous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 11:03

Monique a écrit:
Si ce croyant vient à être mis au contact des œuvres mortes de la loi, immédiatement c'est la mort qui va venir le pénétrer.

C'est vrai aussi que cette phrase a été mal exprimée. Je reformule
Si ce croyant vient à être mis au contact des œuvres mortes de la loi, immédiatement le flux de la vie qui coule par la foi se trouve interrompu.

Il ne peut pas y avoir co-habitation entre les deux. S'il y avait une co-habitation entre ces deux régimes, le croyant serait dans l'impossibilité de savoir là où Dieu est d'accord et là où il ne l'est pas.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par sortie fin juin 2023 Mar 25 Avr 2023 - 14:31

Nous nous questionnons tous sur la nouvelle naissance, le mieux est de témoigner de ce que nous avons vécu pour répondre. Elle suit notre conversion et il y a plusieurs étapes, à partir du moment où nous avons cru en Jésus-Christ, en ses paroles, placé notre foi en lui, nous engageant à garder une bonne conscience envers lui :

- baptisés d'Esprit Saint et de feu, des temps de rafraichissement viennent de la part du Seigneur qui nous amène à la repentance des péchés pour leur effacement, nous amenant au pardon envers tous ceux qui nous ont offensés et que nous avons offensés, nous le faisant vivre en Esprit dans notre coeur,
- corps lavé d'une eau pure et coeur purifié d'une mauvaise conscience, nous marchons donc de nouveauté de vie en nouveauté de vie ayant renoncé à nous-mêmes, luttant contre le péché (contre toutes sortes d'esprits méchants, de mauvaises pensées que nous pourrions laisser entrer afin de ne pas passer à l'acte), chaque soir, examen de conscience au cas où nous aurions péché involontairement, Jésus est notre avocat auprès du Père
- à force de persévérance portant notre croix, cela prend plusieurs années, nous mourons à nous-mêmes (âme mortelle) crucifiés avec lui, ainsi un beau matin nous nous réveillons et tout est chamboulé en nous, nous sommes ressuscités avec lui. Difficile à décrire mais c'est comme si tout venait d'être remis à l'endroit dans notre tête, comme si notre esprit avait tourné sur lui-même, roulé, ce qui est fulgurant en conscience, étourdissant et éblouissant : nous sommes entrés dans la lumière, comme si nous étions passés, par dessus un miroir géant, de l'autre côté, mis à part derrière, se tenir devant nous faisait voir et entendre les choses comme à l'envers, de manière distordue (la vie selon la chair), elles viennent d'être remises à l'endroit, redressées (la vie selon l'Esprit à force de marcher selon l'Esprit), esprit sanctifié, âme éternelle entrée en Christ (par exemple, confondre le bien et le mal ne peut plus être). Ce jour là, nous sommes nés de nouveau d'eau et d'Esprit (nous l'étions en espérance auparavant *), enfant de Dieu, les premiers mots que nous pensons alors sont : "ça y est, Je suis", nous sommes venus à l'existence, avant nous étions morts mêmes si nous nous pensions vivants et nous avons pris conscience de cette mort en mourant à la vie mortelle (acceptant de la perdre pour la retrouver en Christ, nouvelle). Nous étions morts et nous entrons dans notre vie qui était cachée avec Christ en Dieu (ce qui explique la parole de Jésus : laisse les morts enterrer leurs morts), nous découvrons que nous sommes rendus incapables de pécher, tout naturellement sans avoir à lutter, nous ne le pouvons tout simplement plus car nous ne savons plus faire qu'une chose dans notre nouvelle nature : faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent, vivre d'équité, la justice de Dieu obtenue par la foi, l'amour du prochain comme soi-même.
- nous pensons que ça s'arrête là, mais non, la Sainte Présence de Christ Jésus a été enracinée par la foi dans notre coeur et il va paraître formé en nous quelques temps après notre naissance de nouveau, et l'amour qui est en nous sera la mesure de son temps de formation puisqu'il se fonde dans notre coeur d'enfant de Dieu.
- un autre beau matin, nous voyons ainsi Christ paraitre en nous, en Esprit et en vérité à l'intérieur de nous, dans notre coeur, vivant par sa pensée manifestée en nous, c'est la vie en Christ, la vie de Christ Jésus, sa parole est accomplie : "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,-moi en eux, et toi en moi", l'union à Dieu par le Fils en nous, à partir de ce jour, nous croissons en Dieu en sagesse et en connaissance, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ, dans son Royaume dans lequel nous avons été transportés en Esprit.

C'est la réalisation de sa promesse, tel que nous pouvons le lire en Jean 14, versets 15 à 21, 15 versets 26 et 27, 16 versets 12 à 24, 17 versets 20 à 26. Trois années et demi résumées en peu de  lignes jusqu'au dernier point lorsque débute la croissance, espérant qu'elles seront utiles à ceux qui sont en chemin. Jean 12:"24 Amin, amin, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe pas et ne meurt pas en terre, il reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits (il ne reste pas seul, Christ Jésus en nous, il ne nous laisse pas orphelin). Celui qui aime son âme la perdra, et celui qui hait son âme en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, il me suivra; et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Celui qui me sert, le Père l'honorera". Il devient aisé de haïr son âme en ce monde en prenant conscience qu'elle est notre nature pécheresse, la cause du péché que nous haïssons, la cause des iniquités. La reconnaissant pécheresse, alors la grâce est sur nous et l'oeuvre de Dieu s'accomplit en elle par la foi en Jésus-Christ.

* : au jour de l'effacement de nos péchés, lorsque le Seigneur nous dit "va et ne pèche plus", signifiant : marche selon l'Esprit que tu as reçu par lequel tu as été scellé pour le jour de la rédemption, ne l'attriste pas, ne l'éteint pas, examine toutes choses, retient ce qui est bon et abstient toi de toute espèce de mal (1 Thessaloniciens 5).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement au sujet de la nouvelle naissance - Page 2 Empty Re: Questionnement au sujet de la nouvelle naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum