Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Questionnement sur le retour du Christ

+2
benidejah
Mimarie
6 participants

Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Questionnement sur le retour du Christ

Message par Mimarie Jeu 16 Juil 2015 - 1:18

Ce message est issu de de fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**************


Il y a qque chose qui m'interpelle concernant le retour de Christ :

à la lecture du NT, manifestement les chrétiens attendaient de leur vivant le retour prochain de Christ. Se seraient-ils trompés ?  Et si nous n'avions pas  bien tout saisi sur la question du retour de Christ ?

-Jésus parle à ses disciples du 1er siècle et leur affirme :   "Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez ........Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, pour que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez".
(Jean 14:18,19,28,29)
-Ne peut revenir qu'une personne qui est partie :  or Jésus a dit "voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen!»
(Matthieu 28:20)
-quid de Mathieu 10:23 où Jésus s'adresse encore à ses apôtres du premier siècle : " Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra"

Faut-il lier le retour et l'enlèvement final à la toute fin des temps ?
scratch
Mimarie
Mimarie

Messages : 2360
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah Jeu 16 Juil 2015 - 12:09

Tous nous avons eu des pensées comme toi Mimarie,donc tu ne dois pas t'alarmer.
La proximité du retour de Jésus devait habiter le cœur des chrétiens depuis qu'il avait promis son retour.
Jésus nous encourage de devenir des vainqueurs si nous voulons hériter ses promesses Rév 2 et 3.
Cette position de vainqueur nous devons atteindre avant notre mort!!
Cela fait très peux de temps dans l'échelle de l'éternité.
Nous devons vivre tous les jours comme si Jésus devait revenir demain, afin qu'il nous trouve dans une position acceptable.
Il est facile de déduire que le temps du retour est là, alors que c'est seulement nous qui devons agir comme si!
1Cor 1:6-8 1Pi 1:7,13

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel Jeu 16 Juil 2015 - 12:28

Je pense que c’est comme le jour de Jéhovah dans l’AT. Par exemple, il est venu exécuter son jugement sur Babylone en 539 avant JC par l’intermédiaire des Mèdes. Mais il y aura le jour de Jéhovah quand il viendra exécuter son jugement contre Babylone la Grande puis sur la terre entière (Isaïe chapitre 13). Sur cette base, et aussi par rapport à la durée annoncée par Jérémie, Daniel attendait de son vivant la réalisation des promesses. Elles se sont réalisées en partie, les juifs pourraient rentrer chez eux et rebâtir le temple car les 70 ans étaient terminés, mais il lui fut annoncé qu’il y aurait encore une période de 70 semaines (Daniel chapitre 9). Et Daniel n’a pas été informé clairement qu’il y aurait encore une autre période après ces 70 semaines. La période annoncé à Daniel se conclue avec le jugement du peuple infidèle de l’ancienne alliance. La période actuelle se conclura par le jugement de Babylone puis de la bête et du faux prophète. Et de même que Daniel en son temps, des fidèles serviteurs pensent que ce sera la dernière période de l’histoire. L’horizon s’étend au fur et à mesure que le temps avance mais il y aura bien un terme à tout cela un jour.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Luxus Jeu 16 Juil 2015 - 22:24

Bonsoir à tous !

mimarie a écrit:à la lecture du NT, manifestement les chrétiens attendaient de leur vivant le retour prochain de Christ. Se seraient-ils trompés ?  Et si nous n'avions pas  bien tout saisi sur la question du retour de Christ ?
En effet Mimarie, les chrétiens du Ier siècle pensaient que le Christ viendrait de leur vivant. Pourquoi ? Tout simplement par rapport à l'enseignement même de Christ.

(Matthieu 24:42)
Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.


Jésus lui-même ne savait pas quand il viendrait, il a donc dit à ses disciples de veiller parce qu'il peut venir à n'importe quel moment. Et si on veille, c'est forcément de notre vivant, donc il est normal que les disciples du Ier siècle ait cru que Jésus reviendrait de leur vivant, vu que Jésus lui-même leur a fait comprendre que c'était possible.


Mimarie a écrit:Faut-il lier le retour et l'enlèvement final à la toute fin des temps ?
Il semblerait que oui.

(Matthieu 24:29-31)
“Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. "


Après la grande tribulation, aura lieu la parousie de Christ, et c'est à ce moment qu'aura lieu l'enlèvement. Et comme le dit le verset, " toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine, " ce qui signifie que ce sera donc bel et bien la fin.

Cordialement.

Luxus

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah Ven 17 Juil 2015 - 1:42

Il y a juste le terme : enlèvement qui me gêne, chère aux protestants qui le situent au moment du second avènement de Jésus.
Je ne sais si ce serait mieux d'ouvrir un autre fil pour en discuter?
Personnellement je le situes également APRES le retour de Jésus, mais étalé dans le temps durant le millénaire.
Ceux qui étaient décédés depuis le 1r siècle jusqu'à l'avènement seront relevés dans un corps glorieux selon 1Cor 15:23 il s'agit de ceux qui appartiennent à christ, qu'il qualifie par le vocable: vainqueurs.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Mimarie Ven 17 Juil 2015 - 6:15

Bénidejah : Il y a juste le terme : enlèvement qui me gêne, chère aux protestants qui le situent au moment du second avènement de Jésus.
Oui, mais c'est une allusion à la conséquence de son apparition (ou avènement) car  les vivants seront alors enlevés dans les cieux auprès de Lui. 1 Thessaloniciens 4:15-17 décrit cette apparition visible de Christ:
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons
toujours avec le Seigneur ».


C'est quand même très imagé : Je me demande comment chacun, nous  concevons concrètement, réellement,  la manière dont cela se produira et se déroulera.  Dans le terme grec pour 'enlevés', il y a l'idée de saisir, enlever de force, ravir,  réclamer ardemment pour soi.

je préfère avènement plutôt que retour.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2360
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah Ven 17 Juil 2015 - 11:12

Ce qui me gène dans cette version c'est le manque de personnelle qui est sensé de gérer la terre après le retour de Jésus
En effet Jésus explique bien qu'au moment de son retour il va séparer les nations en deux groupes
selon lui se sont les "brebis et les chèvres" Une fois les "chèvres" éliminés il ne reste plus que les "brebis"
Ces brebis ne connaissent ni Jésus ni ses frères selon leurs propre aveux Mat 25:37-40 pas plus d'ailleurs que les chèvres Mat25:44-46
Pourtant Jésus veux les récompenser pour leurs actions gratuites en leur offrant le Royaume comme héritage.
Qui va aider ces brebis es rendre aptes pour cet héritage?
Selon Luc 19:15-19 l'esclave fidèle et avisé qui aurait été établi sur tous les affaires de Jésus
et Jésus leur explique qu'il leurs donne des portions de la terre selon leurs capacités pour gérer
ces territoires qui ne comprend à part eux que les brebis.
Quand Paul explique que les morts en union avec Jésus seront relevés et dit les mots suivants: ensuite nous les vivants seront
1 Thes 4:17 emportés avec eux dans les nués à la rencontre du Seigneur etc...
Nous ne sommes pas obligés de lire que cet enlèvement sera simultané avec la première résurrection
seulement que APRES la résurrection les vivants seront également amenés vers Dieu dans les sphères célestes.
Selon mon raisonnement qui précède cette façon de lire me semble plus logique.
Les protestants qui aiment l'autre explication font eux mêmes des blague le concernant en parlant des chrétiens
qui exercent leurs métier qui demande leur attention et qui seront enlevés pour laisser leurs machines
sans surveillances. C'est pour souligner le côté illogique de cette façon de lire les écritures.
Moi, c'est la gestion octroyé à l'esclave établi qui me fournit la réponse la plus convaincante.
Ceci dit je ne veux pas donner l'impression d'insister, je voulais juste donner un autre point de vue.
Cela vous semble plausible?

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel Ven 17 Juil 2015 - 13:43

"Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:40-42).

Il y a ceux qui seront pris et ceux qui seront laissés sur place.

benidejah a écrit:Ce qui me gène dans cette version c'est le manque de personnelle qui est sensé de gérer la terre après le retour de Jésus
En effet Jésus explique bien qu'au moment de son retour il va séparer les nations en deux groupes
selon lui se sont les "brebis et les chèvres" Une fois les "chèvres" éliminés il ne reste plus que les "brebis"
Ces brebis ne connaissent ni Jésus ni ses frères selon leurs propre aveux Mat 25:37-40 pas plus d'ailleurs que les chèvres Mat25:44-46
 Pourtant Jésus veux les récompenser pour leurs actions gratuites en leur offrant le Royaume comme héritage.
 Qui va aider ces brebis es rendre aptes pour cet héritage?

L'enlèvement concerne l'Église, ceux qui connaissent Jésus donc.

Je pense que c'est le jugement final qui est visé dans le passage que tu donnes en référence. Le parallèle avec Apocalypse 20:11-15 est frappant. Les justes auront la vie éternelle et les injustes seront jetés dans le lac de feu. Je ne voie pas quelles aptitudes ils devraient acquérir. Le seul fait de revêtir des corps spirituels les rendra aptes à la vie éternelle.

Si tu as en vue les mille ans en parlant du "manque de personnel", il faut se rappeler qu'il existe un camp des saints. Cela peut représenter un ou plusieurs endroits où les saints glorifiés font des allées et venues entre le ciel et la terre durant cette période transitoire. Après être montés au ciel, les saints pourront aller et venir comme les anges.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah Sam 18 Juil 2015 - 3:43

Pour ce qui concerne le "camp des saints "je suis heureux que tu partages avec moi un point de vue identique.
Pour l'autre partie c'est plus confus car moi je parlais de la situation qui prévaudra au début
du millénaire.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel Sam 18 Juil 2015 - 9:54

benidejah a écrit:Pour l'autre partie c'est plus confus car moi je parlais de la situation qui prévaudra au début du millénaire.

"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ? Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Mt 25:31-45).

Selon moi ce texte vise le jugement final après les mille ans. A comparer avec :

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Ap 20:11-15).

Il ne faut pas oublier la notion courante dans les Écritures de rassembler dans un même tableau prophétique des événements qui s'accomplissent à des époques différentes.

On a digressé encore car Mimarie visait plutôt le jugement du peule juif dans les années 66-70. Very Happy

Nous pourrions peut-être en discuter dans un sujet consacré au prémillenarisme.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par sortie fin juin 2023 Sam 6 Mai 2023 - 8:10

Bonjour à nouveau,

Il y a le temps de la moisson qui nous permet de considérer qu'il y a un retour de Jésus-Christ en Esprit et en vérité (dans le coeur), retour spirituel chez les spirituellement ressuscités, ceux qui ont cru en lui, le blé mis à part de l'ivraie (zizanion en grec), et son retour en personne dans sa gloire qui correspond à ce que Paul a appelé "notre réunion avec lui", le Jour du Seigneur (jour de l'enlèvement, de la transformation du corps de notre humiliation en corps glorieux), 2 Thessaloniciens 2 :

"1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu".

Le mot "therismos" pour moisson est employé dans ces versets :
Jean 4:35 "Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson (therismos) ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson (therismos)".
Apocalypse 14:15 "Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson (therismos) de la terre est mûre".

Le plus grand signe de notre temps est la destruction de la terre, "les champs qui blanchissent", regardez l'état de la terre, Apocalypse 11 : "15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts (spirituels), de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple".

Il est écrit : Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, qui a saisi sa grande puissance et pris possession de son règne : et qui vient, le moissonneur. C'est le Royaume du monde (Kosmos) qui lui est remis ainsi qu'à ses saints, ses oints en Christ, les membres du Corps de Christ, et ceux qui craignent son nom. Jusqu'à présent, Satan est le Prince de ce monde, le retour de Jésus en personne dans  sa gloire, ravissant en Esprit les siens les enlevant, transformés, annonce les mille ans à venir.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Dan Sam 6 Mai 2023 - 13:08

                             Bonjour Sophia et tous...
                                                               
                                                                        Dans les prophéties, il y a trois périodes importantes qui se chevauchent prophétiquement parlant: celle de l'exil, celle de Christ, et celle de la parousie.... par exemple, la période de l'exil et le retour de la captivité ont abondamment servi à prophétiser Christ.... cela est particulièrement évident chez Zacharie Chap. 1 à 6, ou' on se sert de Josué et de Zorobabel pour prophétiser Christ comme le souverain sacrificateur et prince.... à la manière de Melchisédek, roi de Salem, ou roi de paix et roi de justice...

                   Il serait trop long de dresser ici une liste des signes avec parallèles, c'est une bonne étude... mais il est évident que si on veut avoir de l'information sur les signes qui précèdent et entourent le retour de Christ,    la période de l'exil et la période ou' Christ est venu peuvent beaucoup aider...

                          Une chose que j'ai remarqué, entre autres, c'est que même parmi le peuple de Dieu, il y aurait de la confusion, un manque de connaissance, comme au temps de Christ ou' le peuple et ses dirigeants étaient devenus "lents à comprendre".... je reviendrai sur ce signe, si possible..

                                              Dan..

                                                      

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 448
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par sortie fin juin 2023 Sam 6 Mai 2023 - 14:58

Dan a écrit:

                          Une chose que j'ai remarqué, entre autres, c'est que même parmi le peuple de Dieu, il y aurait de la confusion, un manque de connaissance, comme au temps de Christ ou' le peuple et ses dirigeants étaient devenus "lents à comprendre".... je reviendrai sur ce signe, si possible..
                                              Dan..
                                                      

Bonjour Dan,

Lorsque l'on garde à l'esprit que le Royaume de Dieu est à l'intérieur de nous, la Jérusalem céleste en nous, la montagne de Sion c'est notre coeur dans lequel l'Esprit du Seigneur vient régner, la ville sainte c'est notre âme ainsi notre corps : le temple du Saint Esprit de Dieu. L'intelligence pour comprendre le Seigneur, il n'y en a qu'une : celle du coeur dévoilé, circoncis selon l'Esprit. "La Jérusalem céleste" en nous est la demeure céleste de Dieu, le lieu du "fondement de la paix" est le coeur (c'est la définition du mot "Hierousalem"), comme le dira Paul : "en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi, enracinés et fondés dans l'amour" (Ephésiens 3).

Jésus a expliqué son retour avec une parabole en Luc 19 : "11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite". Puis il parle des dons qu'il a donnés à chacun, les comparant à des "mines" à faire fructifier (1 mine =100 drachmes, un talent valant 100 mines). Mais certains le haïssaient et ne voulaient pas qu'il règne sur eux. "Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir". Au méchant serviteur, il dit "tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé", ajoutant la manière dont il procède : "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.  Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régne sur eux, et tuez-les en ma présence". Ceux qui n'ont pas voulu qu'il règne sur eux sont détruits, parce que le Roi des rois dans le Royaume de Dieu, c'est lui.

Quant au signe extérieur de son retour, c'est la Jérusalem terrestre qui l'indiquera, Luc 21 : "Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche", Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis et "25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche".

Notre délivrance, c'est la rédemption de nos corps, son rachat visible en Esprit pour l'heure dans nos coeurs, et qui sera visible dans le corps en ce Jour : l'enlèvement des élus lorsqu'il revient dans sa gloire, et il précise que ce jour "viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre". Ainsi ce que je fais, c'est exhorter partout où je passe afin que chacun veille, car comme il l'a dit "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme". Pour ma part je suis prête, ainsi fraternellement, j'exhorte les autres à l'être.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Dan Sam 6 Mai 2023 - 20:52

                           Bonjour Sophia....


                      Brièvement, crois-tu que la Jérusalem céleste soit EN nous?   cette Jérusalem et son ensemble que la lettre aux Hébreux(12) décrit comme suit: 

                               
                                                 " 22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel."  



                                                     Bien cordialement



                                                     Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 448
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 7 Mai 2023 - 6:52

Dan a écrit:
                           Bonjour Sophia....
                      Brièvement, crois-tu que la Jérusalem céleste soit EN nous?   cette Jérusalem et son ensemble que la lettre aux Hébreux(12) décrit comme suit: 
                               
                                                 " 22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel."  
                                                     Bien cordialement
                                                     Dan..

Bonjour Dan,

Elle est en nous, à l'intérieur de chacun de nous qui avons placé notre foi en Jésus-Christ, elle est en tous ceux qui sont entrés dans le Royaume de Dieu de la même manière, spirituelle, à l'intérieur d'eux, au dedans d'eux, ceux qui sont allés au Père par le Fils. Nous n'avons pas fait que nous approcher de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous qu'est Jésus-Christ, des esprits des justes parvenus à la perfection, nous sommes entrés spirituellement car nous sommes en Christ Jésus et Christ Jésus est en nous. Nous vivons en Christ dans la foi du Fils de Dieu, notre vie est parue, "4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" Colossiens 3, lorsque nous avons fait mourir dans nos membres ce qui tient à la terre, l'homme ancien.

Quand tu lis en Apocalypse 21:9 : "Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu", puis plus loin : "22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau" ; cela, nous le voyons en Esprit et en vérité dans notre coeur, "le ciel ouvert", il ne nous reste qu'à attendre le dernier jour, lorsque notre corps sera transformé en corps glorieux, pour y être tout entiers, esprit corps et âme, disparaissant de ce monde car dans la gloire de Dieu avec l'Agneau pour toujours, car sa gloire, il nous l'a déjà donnée lorsqu'il nous a sanctifiés puis est  paru, formé (l'homme intérieur). Il épouse notre âme, de gloire en gloire.

La ville Sainte, Jérusalem, où le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple ainsi que l'Agneau, si tu gardes à l'esprit que nous sommes le temple du Dieu vivant, le temple du Saint Esprit de Dieu, alors tu sais car tu le ressens pleinement intérieurement, que tu as déjà été transporté, en Esprit et en vérité dans ton coeur, dans le Royaume de Dieu, dans le Royaume du Fils de son amour, il ne reste plus que le corps ici-bas qui sera changé, transformé, en son jour : "27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau". "Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts". La Gloire de Dieu brille sur la face de Christ Jésus, notre Roi, le Seigneur Dieu. Membres du corps de Christ, son Royaume parait en nous, ainsi nous paraissons dans la gloire, dans son Royaume céleste tous ensemble.

Luc 17:20 "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu (entos) de vous". Sa foi est hyper puissante, Entos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par sortie fin juin 2023 Lun 8 Mai 2023 - 13:22

Bonjour à tous,

Le retour du Seigneur Dieu dans sa gloire avec ses saints anges, selon deux versets décortiqués :
1 Corinthiens 15:51 et 52 : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés (allasso) en un instant (atomos), en un clin d'oeil (rhipe ophthalmos) à la dernière trompette (salpigx). La trompette sonnera, et les morts ressusciteront (egeiro) incorruptibles (aphthartos), et nous, nous serons changés".

Allasso : changer, échanger une chose pour une autre, transformer
Atomos : ce qui ne peut être coupé en deux ou divisé, indivisible, non sécable
Rhipe ophthalmos : en un battement l'oeil, en un clin d'oeil
Salpigx : comme dans ce verset, Apocalypse 4:1 "Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette (salpigx), et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit."
Eigero : réveiller, faire lever
Aphthartos : immortel, impérissable.

Ceux qui ont déjà été ravis en esprit par l'Esprit du Seigneur comprendront comment cela se passera, c'est vraiment en un clin d'oeil, sauf que jusqu'à présent, notre corps restait sur terre, seul l'esprit était ravi par l'Esprit. Le mot "atomos" démontre que l'âme et le corps de ceux qui vivent en Christ par son Esprit en eux n'est plus sécable, divisible de leur propre esprit comme séparé, coupé en deux, comme lors de la mort du corps lorsque l'esprit est rendu à Dieu où le souffle (esprit) de l'âme quitte le corps, car celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, une seule âme, un seul corps (de gloire en gloire, ses saints anges, chacun en son rang).

Nous serons ainsi ravis en esprit, corps et âme, au jour du Seigneur, nous entendrons une voix, comme le son d'une trompette, qui nous dira "monte ici, viens". Les seules choses qui resteront de nous sur terre seront nos vêtements et les accessoires (bijoux, montre, etc.) si nous en portons.
HalleluYah HalleluYah HalleluYah cheers
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par sortie fin juin 2023 Sam 13 Mai 2023 - 6:38

"Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première (proimos) et de l'arrière-saison (opsimos) . Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte. Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment" (Jacques 5).

Un soldat de Jésus-Christ ne s'embarrasse pas des affaires du monde, il écoute et suit Celui qui l'a appelé et enrôlé, comme un marathonien n'est pas couronné s'il n'a couru en suivant les règles, le laboureur travaille affermissant son coeur avant de recueillir le précieux fruit de la terre, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière saison. La première, du grec proimos, pluie de la saison est celle d'octobre, l'arrière-saison du grec opsimos, ce sont les pluies de printemps, les dernières pluies qui tombent sur les montagnes en mars et avril, juste avant les moissons. Proimos vient de proi : dès le matin, de bonne heure, tôt, la quatrième veille de la nuit, qui va de 3 à 6 heures ; opsimos vient de opse : après un long temps, longtemps après, tard dans le jour, c'est à dire le soir, après le sabbat juste passé, à l'aube du premier jour de la semaine. Ramener le sens de cela à l'intérieur de soi et non comme regardant à l'extérieur, car le Royaume de Dieu est à l'intérieur de nous, en notre âme purifiée, lavée, blanchie.

Marc 13:35  "Veillez donc, car vous ne savez quand vient le Seigneur de la maison, le soir (opse), au milieu de la nuit, à l'appel du coq, ou le matin (proi), de peur que, venant subitement, il ne vous trouve endormis. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez" (au milieu de la nuit, c'est minuit, à l'appel du coq, c'est la troisième veille de la nuit entre minuit et trois heures). Matthieu 28:1 "Après (opse) le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre".

En ce temps là, Jésus avait dit en pleurant sur Jérusalem : "44 ils te renverseront, toi et tes fils en son sein, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps de ta Visitation. Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient et y achetaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison est une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Il enseignait tous les jours dans le Temple" (Luc 19).

Nous sommes le Temple du Dieu vivant, du Saint Esprit du Seigneur Jésus, les membres du Corps de Christ qui est la demeure (Oikos) de Dieu, heureux ceux qui connaissent le temps de leur Visitation par le jardinier (kepouros) de leur âme, il enseigne tous les jours dans leur coeur, pur, joyeux et en paix. Kepouros : le gardien d'un jardin, fleuri et embaumé, parfumé, oint I love you
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ Empty Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum