Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

et si ...jesus etait revenu

+3
Mimarie
Emmanuel
d2
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Dim 19 Fév 2023 - 16:37

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

non ... la loi a ete abolie parce qu'on est passé au ministère de réconciliation entre Dieu et les hommes par le pardon des offense ... toutes les offenses ... voir ce que j'ai expliqué ... il y a plus de loi donc plus de colère et plus de condamnation voir romains 8 1 ... c'est ça la grâce ...nous sommes des impies justifié ...des coupable gracié donc innocentés

Tu confirmes qu'aucun échange n'est possible entre nous, car en disant que la loi a été abolie, tu supprimes les deux plus grands commandements, et ils sont semblables.

Jésus n'est pas venu pour abolir ces deux grands commandements, c'est de l'illusion de dire que la loi selon la nouvelle alliance a été abolie, il l'a résumée ainsi, Matthieu 22 :

"34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

Je suis désolée mais je ne suis pas venue sur ce forum pour discuter avec des gens qui n'ont pas cherché premièrement le Royaume et la justice de Dieu, justice qui consiste justement à aimer son prochain comme soi-même. J'ai déjà passé un temps considérable dans ma vie pour rappeler sa doctrine à mettre en pratique et non pas se borner à l'écouter, ici, je viens pour l'édification avec ceux qui ont eu la foi vivante, ont donc mis en pratique ses paroles eux aussi, se mettant ainsi sous la grâce.
.

euh ...en un post je peux pas te résumer la bible
tu as raison les 2 commandements du christ sont pas abolie ...mais c'est pas les commandement ancien (de la loi mosaïque mais nouveaux ceux du christ)

en fait tout est expliquer en hébreux 7 ...pour ce que tu dis c'est hébreux 7 12 (Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi)

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 8:55

guy lee a écrit:

euh ...en un post je peux pas te résumer la bible
tu as raison les 2 commandements du christ sont pas abolie ...mais c'est pas les commandement ancien (de la loi mosaïque mais nouveaux ceux du christ)

en fait tout est expliquer en hébreux 7 ...pour ce que tu dis c'est hébreux 7 12 (Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi)

Moi non plus, je ne peux pas te la résumer en deux mots la Bible, ni même le nouveau testament, mais Jésus pour sa part a résumé toute la loi en une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même, puisque le second commandement de la loi est semblable au premier, c'est la nouvelle alliance. Je peux donc te résumer en quelques mots ce qui fait que :

- certains sont sauvés parce qu'ils ont en eux l'Esprit de celui qui est la vie éternelle, la Sainte Présence de Jésus-Christ en eux,
- certains restent sous la condamnation parce qu'ils n'ont pas accompli la justice de la loi, ils ne sont donc pas encore sauvés pour n'avoir pas eu la foi vivante.

Il s'agit donc bien d'une mise en pratique de cette loi d'amour du prochain, non pour être justifié par les oeuvres, mais par la foi qui a les oeuvres et les accomplit, la foi vivante, le moyen d'accès à la grâce. Lit attentivement Romains 8 qui le confirme :

"1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous".

Voit qu'il n'y  aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, c'est à dire ceux qui vivent en Christ, par l'Esprit de Christ que Dieu a envoyé dans leur coeur : lui en nous et nous en lui, le Fils de Dieu. La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ nous affranchit de la loi du péché et de la mort. La justice de la loi, qui consiste à aimer son prochain comme soi-même, est accomplie en nous, qui marchons non pas selon la chair mais selon l'Esprit de Christ, Esprit de vie éternelle.

Lui-même n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir, en l'accomplissant il en révèle tout le sens : l'amour du prochain comme soi-même. La nouvelle terre que nous attendons, où la justice de Dieu régnera.

Tu peux aussi lire Jacques qui explique bien foi morte et foi vivante, de même que Paul aux Corinthiens en 13, qui confirme que la foi sans l'amour ne sert à rien.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 10:50

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

euh ...en un post je peux pas te résumer la bible
tu as raison les 2 commandements du christ sont pas abolie ...mais c'est pas les commandement ancien (de la loi mosaïque mais nouveaux ceux du christ)

en fait tout est expliquer en hébreux 7 ...pour ce que tu dis c'est hébreux 7 12 (Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi)

Moi non plus, je ne peux pas te la résumer en deux mots la Bible, ni même le nouveau testament, mais Jésus pour sa part a résumé toute la loi en une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même, puisque le second commandement de la loi est semblable au premier, c'est la nouvelle alliance. Je peux donc te résumer en quelques mots ce qui fait que :

- certains sont sauvés parce qu'ils ont en eux l'Esprit de celui qui est la vie éternelle, la Sainte Présence de Jésus-Christ en eux,
- certains restent sous la condamnation parce qu'ils n'ont pas accompli la justice de la loi, ils ne sont donc pas encore sauvés pour n'avoir pas eu la foi vivante.

Il s'agit donc bien d'une mise en pratique de cette loi d'amour du prochain, non pour être justifié par les oeuvres, mais par la foi qui a les oeuvres et les accomplit, la foi vivante, le moyen d'accès à la grâce. Lit attentivement Romains 8 qui le confirme :

"1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous".

Voit qu'il n'y  aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, c'est à dire ceux qui vivent en Christ, par l'Esprit de Christ que Dieu a envoyé dans leur coeur : lui en nous et nous en lui, le Fils de Dieu. La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ nous affranchit de la loi du péché et de la mort. La justice de la loi, qui consiste à aimer son prochain comme soi-même, est accomplie en nous, qui marchons non pas selon la chair mais selon l'Esprit de Christ, Esprit de vie éternelle.

Lui-même n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir, en l'accomplissant il en révèle tout le sens : l'amour du prochain comme soi-même. La nouvelle terre que nous attendons, où la justice de Dieu régnera.

Tu peux aussi lire Jacques qui explique bien foi morte et foi vivante, de même que Paul aux Corinthiens en 13, qui confirme que la foi sans l'amour ne sert à rien.

visiblement tu connais bien la bible et en fait sur la plupart des choses que tu dis je suis d'accord ... c'est juste que tu parlais des élus alors que je parle du règne du christ ...donc pas du même sujet

et la par contre je suis pas d'accord sur le fond ... oui il y a aucune condamnation pour le chrétien mais pour les autres ils sont pardonné ... tous les autres et pour tous les péchés ... dit ici

marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

Jésus a même pardonné a ceux qui l'ont tué ... qui peut faire pire ?

en fait seul le péché contre le saint esprit sera pas pardonné comme je l'ai déjà dit ... seulement cela
même blasphémer contre le christ sera pardonné
donc oui nous on est pas condamné mais les autres sont pardonnés quoi qu'ils fassent ... donc c'est kif kif
comme je te l'ai dis un verset n'annule pas un autre verset ...il le complète
oui romain 8 1 parle des chrétiens mais marc 3 28 parle de tous et les 2 se contredisent pas mais vont dans le même sens


Dernière édition par guy lee le Lun 20 Fév 2023 - 10:54, édité 1 fois (Raison : orthographe)

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 11:25

guy lee a écrit:

visiblement tu connais bien la bible et en fait sur la plupart des choses que tu dis je suis d'accord ... c'est juste que tu parlais des élus alors que je parle du règne du christ ...donc pas du même sujet

et la par contre je suis pas d'accord sur le fond ... oui il y a aucune condamnation pour le chrétien mais pour les autres ils sont pardonné ... tous les autres et pour tous les péchés ... dit ici

marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

Jésus a même pardonné a ceux qui l'ont tué ... qui peut faire pire ?

en fait seul le péché contre le saint esprit sera pas pardonné comme je l'ai déjà dit ... seulement cela
même blasphémer contre le christ sera pardonné
donc oui nous on est pas condamné mais les autres sont pardonnés quoi qu'ils fassent ... donc c'est kif kif
comme je te l'ai dis un verset n'annule pas un autre verset ...il le complète
oui romain 8 1 parle des chrétiens mais marc 3 28 parle de tous et les 2 se contredisent pas mais vont dans le même sens

L'Evangile de Christ est écrit dans mon coeur, gravé dans mon esprit.

Le règne de Christ, sa venue en Esprit et en vérité, c'est premièrement spirituellement qu'il est, ainsi savons nous que nous avons été élus, justifiés et glorifiés, c'est notre sceau, nous avons été scellés.

Aucun verset ne s'annule, tous se complètent, dans tout ce que je t'ai écrit, il en est ainsi. Si tu gardes Marc 3:28 en ne tenant pas compte de l'ensemble de la doctrine de Christ, tu annules des versets dont ceux-ci  :

Actes 17
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Actes 26 : 20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

2 Pierre 3 : 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

La repentance est une métanoia, la conversion à Dieu par Jésus-Christ produit un changement de vie radical : passer de la vie selon la chair à la vie selon l'Esprit afin d'avoir la vie, vivre et marcher selon l'Esprit, faire la volonté du Père et non pas ta propre volonté, il y a un renoncement à sa propre volonté, seuls ceux qui font la volonté du Père entrent dans son Royaume parce que Dieu les fait naître de nouveau d'eau et d'Esprit, de lui, ils sont ainsi ses enfants. Si tu n'as jamais été amené à la repentance des péchés pour leur effacement, pose toi des questions.

Ainsi n'y a t'il aucune condamnation non pas pour le chrétien, mais pour ceux qui SONT en Jésus-Christ, en sa Sainte Présence divine : l'Esprit de Christ, lui en nous et nous en lui.

Pourquoi les autres seraient-ils pardonnés s'ils ne sont pas parvenus à la repentance parce qu'ils n'ont pas fait la volonté de Dieu ? Ils demeurent dans leurs péchés, tout le temps qu'ils n'y parviendront pas.

Je ne sais pas qui t'a enseigné, mais il ne t'a pas enseigné d'observer tout ce que Jésus-Christ a prescrit pour que tu aies la vie.

sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 11:50

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

visiblement tu connais bien la bible et en fait sur la plupart des choses que tu dis je suis d'accord ... c'est juste que tu parlais des élus alors que je parle du règne du christ ...donc pas du même sujet

et la par contre je suis pas d'accord sur le fond ... oui il y a aucune condamnation pour le chrétien mais pour les autres ils sont pardonné ... tous les autres et pour tous les péchés ... dit ici

marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

Jésus a même pardonné a ceux qui l'ont tué ... qui peut faire pire ?

en fait seul le péché contre le saint esprit sera pas pardonné comme je l'ai déjà dit ... seulement cela
même blasphémer contre le christ sera pardonné
donc oui nous on est pas condamné mais les autres sont pardonnés quoi qu'ils fassent ... donc c'est kif kif
comme je te l'ai dis un verset n'annule pas un autre verset ...il le complète
oui romain 8 1 parle des chrétiens mais marc 3 28 parle de tous et les 2 se contredisent pas mais vont dans le même sens

L'Evangile de Christ est écrit dans mon coeur, gravé dans mon esprit.

Le règne de Christ, sa venue en Esprit et en vérité, c'est premièrement spirituellement qu'il est, ainsi savons nous que nous avons été élus, justifiés et glorifiés, c'est notre sceau, nous avons été scellés.

Aucun verset ne s'annule, tous se complètent, dans tout ce que je t'ai écrit, il en est ainsi. Si tu gardes Marc 3:28 en ne tenant pas compte de l'ensemble de la doctrine de Christ, tu annules des versets dont ceux-ci  :

Actes 17
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Actes 26 : 20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

2 Pierre 3 : 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

La repentance est une métanoia, la conversion à Dieu par Jésus-Christ produit un changement de vie radical : passer de la vie selon la chair à la vie selon l'Esprit afin d'avoir la vie, vivre et marcher selon l'Esprit, faire la volonté du Père et non pas ta propre volonté, il y a un renoncement à sa propre volonté, seuls ceux qui font la volonté du Père entrent dans son Royaume parce que Dieu les fait naître de nouveau d'eau et d'Esprit, de lui, ils sont ainsi ses enfants. Si tu n'as jamais été amené à la repentance des péchés pour leur effacement, pose toi des questions.

Ainsi n'y a t'il aucune condamnation non pas pour le chrétien, mais pour ceux qui SONT en Jésus-Christ, en sa Sainte Présence divine : l'Esprit de Christ, lui en nous et nous en lui.

Pourquoi les autres seraient-ils pardonnés s'ils ne sont pas parvenus à la repentance parce qu'ils n'ont pas fait la volonté de Dieu ? Ils demeurent dans leurs péchés, tout le temps qu'ils n'y parviendront pas.

Je ne sais pas qui t'a enseigné, mais il ne t'a pas enseigné d'observer tout ce que Jésus-Christ a prescrit pour que tu aies la vie.


bon ... quelle est la différence entre un chrétien et ceux qui sont en christ ? en fait tu fais une différence entre les chrétiens entre les vrai et les faux ... OK mais bon a partir de la tu décrète qui te veux de sincère ou hypocrite ...je doute que cela soit une démarche chrétienne ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

sinon j'annule aucun verset ... en trois phrases je le répète je peux pas parler de toute la bible ...merci de pas me faire un procès d'intention ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

sur la repentance ... c'est pas regretter vas savoir quoi mais changer de voie ... pas une action dans le passé mais dans le présent et dans le futur ... la encore c'est un sujet vaste ... je rappelle que le collecteur d’impôts a coté du pharisien fier de payer sa dime ne fait rien d'autres que se reconnaitre pécheur ...rien d'autre et il est justifié ... enfin il vas aussi au temple mais bon c'est un détail ... la samaritaine ne se repent pas d’être dans la fornication (puisque pas mariée avec son compagnons) et personne doute qu'elle est sauvée ... car elle est dans la bonne voie en reconnaissant christ comme messie ... c'est pas ne plus pécher qui l'a sauve c'est sa foi ...comme pour tout le monde ... d'ailleurs on est tous pécheurs ... j'ai jamais compris pourquoi on veut plus l’être alors que la bible dit clairement que pas un de nous est juste ...pas un de nous est bon ... pas un ... nous sommes des impies justifiés ... donc si tu veux dire que tu pêche plus tu es une menteuse ... comme beaucoup ... mais comme le dit jean on pèche plus ... car le péché existe plus car la loi est abolie ... retour a la case départ ... on pèche mais comme la loi est abolie ça compte plus ...seule la foi compte et sauve ...seule la foi et rien d'autre

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 12:10

guy lee a écrit:

bon ... quelle est la différence entre un chrétien et ceux qui sont en christ ? en fait tu fais une différence entre les chrétiens entre les vrai et les faux ... OK mais bon a partir de la tu décrète qui te veux de sincère ou hypocrite ...je doute que cela soit une démarche chrétienne ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

sinon j'annule aucun verset ... en trois phrases je le répète je peux pas parler de toute la bible ...merci de pas me faire un procès d'intention ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

La différence, c'est que le chrétien à la foi vivante, à force de persévérance, voit Christ venir faire sa demeure en lui, en Esprit et en vérité, la Sainte Présence divine, tandis que le chrétien à la foi morte ne le voit pas paraître, il n'a donc pas la vie éternelle.

Il est vain de prétendre ainsi que je décrète quoique ce soit, vivre en Christ n'est pas vivre en chrétien qui n'a connu ni le Père ni le Fils parce que le Fils ne lui a pas révélé, il ne le révèle qu'à ceux à qui il veut le révéler, et ce sont ceux en qui il fait sa demeure. Il est vain de m'accuser de quoi que ce soit, ce que j'écris et ce que je fais, c'est pour le bien, pas pour le mal, heureux tu es si tu en prends conscience, car une personne qui rappelle la vérité de la Parole de Dieu, tu ne peux en aucune manière lui dire qu'elle soupçonne le mal puisqu'elle te la montre pour ton bien, pas l'inverse. Le procès d'intentions, c'est toi qui est en train de le faire, je fuis les accusations et les discordes, je me comporte en artisan de paix, pas en accusateur.

C'est un choix : c'est toi qui décide si tu veux venir à lui, Jésus-Christ, pour avoir la vie, ou si tu ne le veux pas car tu ne veux pas renoncer à toi-même. Tu es ton propre juge, je  ne juge personne ni ne condamne personne.

Jean 17 : "1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

L'as tu connu, le seul vrai Dieu, le Véritable, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, le Dieu véritable, en Esprit et en vérité ?

La réponse est en toi, si tu ne le connais pas, tu sais ce qu'il te reste à faire.
.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 12:12

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

bon ... quelle est la différence entre un chrétien et ceux qui sont en christ ? en fait tu fais une différence entre les chrétiens entre les vrai et les faux ... OK mais bon a partir de la tu décrète qui te veux de sincère ou hypocrite ...je doute que cela soit une démarche chrétienne ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

sinon j'annule aucun verset ... en trois phrases je le répète je peux pas parler de toute la bible ...merci de pas me faire un procès d'intention ... l'amour ne soupçonne pas le mal (1 corinthiens 13 5)

La différence, c'est que le chrétien à la foi vivante, à force de persévérance, voit Christ venir faire sa demeure en lui, en Esprit et en vérité, la Sainte Présence divine, tandis que le chrétien à la foi morte ne le voit pas paraître, il n'a donc pas la vie éternelle.

Il est vain de prétendre ainsi que je décrète quoique ce soit, vivre en Christ n'est pas vivre en chrétien qui n'a connu ni le Père ni le Fils parce que le Fils ne lui a pas révélé, il ne le révèle qu'à ceux à qui il veut le révéler, et ce sont ceux en qui il fait sa demeure. Il est vain de m'accuser de quoi que ce soit, ce que j'écris et ce que je fais, c'est pour le bien, pas pour le mal, heureux tu es si tu en prends conscience, car une personne qui rappelle la vérité de la Parole de Dieu, tu ne peux en aucune manière lui dire qu'elle soupçonne le mal puisqu'elle te la montre pour ton bien, pas l'inverse. Le procès d'intentions, c'est toi qui est en train de le faire, je fuis les accusations et les discordes, je me comporte en artisan de paix, pas en accusateur.

C'est un choix : c'est toi qui décide si tu veux venir à lui, Jésus-Christ, pour avoir la vie, ou si tu ne le veux pas car tu ne veux pas renoncer à toi-même. Tu es ton propre juge, je  ne juge personne ni ne condamne personne.

Jean 17 : "1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

L'as tu connu, le seul vrai Dieu, le Véritable, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, le Dieu véritable, en Esprit et en vérité ?

La réponse est en toi, si tu ne le connais pas, tu sais ce qu'il te reste à faire.
.

ici on est tous chrétiens ... libre a toi d'en douter ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 12:16

guy lee a écrit:

ici on est tous chrétiens ... libre a toi d'en douter ...

Je ne le nie pas, je sais pour l'avoir constaté partout où je suis passée, qu'il y a des chrétiens vivants (foi vivante) et des chrétiens morts (foi morte). Je n'en doute pas, puisque c'est visible pleinement par les propos qu'ils tiennent, ce sont tous ceux (les chrétiens morts) qui disent qu'il n'y a rien à faire d'autre pour avoir la vie éternelle que de croire en Jésus-Christ. Sauf qu'ils se méprennent sur le mot "croire", croire en lui, c'est mettre en pratique sa doctrine et non se borner à l'écouter.

Ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur Seigneur" qui entrent dans le Royaume de Dieu.

Tu fais partie de ceux qui auront été prévenus, je ne suis peut-être pas l'unique à l'avoir fait cela dit.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Lun 20 Fév 2023 - 12:20, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 12:19

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

ici on est tous chrétiens ... libre a toi d'en douter ...

Je ne le nie pas, je sais pour l'avoir constaté partout où je suis passée, qu'il y a des chrétiens vivants (foi vivante) et des chrétiens morts (foi morte). Je n'en doute pas, puisque c'est visible pleinement par les propos qu'ils tiennent, ce sont tous ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire d'autre pour avoir la vie éternelle que de croire en Jésus-Christ. Sauf qu'ils se méprennent sur le mot "croire", croire en lui, c'est mettre en pratique sa doctrine et non se borner à l'écouter.

Ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur Seigneur" qui entrent dans le Royaume de Dieu.

je suis d'accord ... mais tu es pas juge mais pratiquante ... celui qui juge son frère juge la loi et c'est pas son rôle

jacques 4 11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

un conseil ..reste a ta place ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 12:22

guy lee a écrit:

je suis d'accord ... mais tu es pas juge mais pratiquante ... celui qui juge son frère juge la loi et c'est pas son rôle

jacques 4 11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

un conseil ..reste a ta place ...

Je ne t'ai pas jugé mais prévenu. Je n'ai pas parlé mal de toi, je t'ai aidé, tu ne veux rien savoir, je reste donc à ma place. Discussion close, ne me relance pas s'il te plait.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 12:27

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

je suis d'accord ... mais tu es pas juge mais pratiquante ... celui qui juge son frère juge la loi et c'est pas son rôle

jacques 4 11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

un conseil ..reste a ta place ...

Je ne t'ai pas jugé mais prévenu. Je n'ai pas parlé mal de toi, je t'ai aidé, tu ne veux rien savoir, je reste donc à ma place. Discussion close, ne me relance pas s'il te plait.

je fais ce que je veux ...tu es pas la seule a lire et c'est pas qu'a toi que je m'adressais ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 12:34

guy lee a écrit:

je fais ce que je veux ...tu es pas la seule a lire et c'est pas qu'a toi que je m'adressais ...

Lorsque tu me cites, c'est forcément à moi que tu t'adresses, même si ce n'est pas qu'à moi. Me citer parce que tu fais ce que tu veux, c'est entendu, mais je ne te répondrais plus si c'est pour à nouveau m'accuser de choses que je n'ai pas faites.

sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par guy lee Lun 20 Fév 2023 - 12:40

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

je fais ce que je veux ...tu es pas la seule a lire et c'est pas qu'a toi que je m'adressais ...

Lorsque tu me cites, c'est forcément à moi que tu t'adresses, même si ce n'est pas qu'à moi. Me citer parce que tu fais ce que tu veux, c'est entendu, mais je ne te répondrais plus si c'est pour à nouveau m'accuser de choses que je n'ai pas faites.


je t'ai accuser de rien ... j'ai dis genre si tu dis que tu pèche pas tu es une menteuse au pire ... c'est du conditionnel pas un fait
j'ai dis ne parle pas mal des autres et c'est un fait que tu l'as fais puisque tu dis qu'il y a des chrétiens a la foi morte ... certes c'est vrai mais c'est pas notre problème
je cite pour qu'on est ma réponse dans son contexte ...pas pour m'adresser a toi

j'ai autre chose a faire qu'accuser une inconnue ... je parlais du règne du christ ...le sujet ici ... c'est toi qui parle des élus qui est pas le sujet ... et qui surtout veux dire qu'il y en as qui le sont pas ... ce qui est pas le sujet ici ... ni de prés ni de loin ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Hervé-P Lun 20 Fév 2023 - 13:28

CROIRE EN CHRIST OU CROIRE CHRIST ?
— … Ou il y a loin de la coupe aux lèvres…
— Beaucoup de chrétiens disent croire en Christ (se confier en Christ), mais quand on pose la question qui fâche, savoir s'ils croient Christ (Le prennent au mot !), là, très souvent, “ça coince”…
– Or, j'ai appris par le Père, l'Auteur de la Parole écrite, qu'on ne peut PAS croire en Christ si on ne Le croit pas ! Car ce serait un pur mensonge si on croit en Jésus-Christ sans Le croire ! En effet, comment peut-on se confier en Quelqu'un qu'on ne croit pas ?
— Or, très nombreux sont les chrétiens qui ne croient pas Christ, qui ne Le prennent pas au mot dans TOUT ce qu'Il a dit, et qui prétendent se confier en Lui ! Et quand je parle de ce fait, “levée de boucliers” contre ce que j'ai dit, en interrogeant le Père pour me le confirmer… Ce qui prouve bien là que Twisted Evil a bien réussi à semer la confusion là où devrait régner la Vérité :
Ésaïe 59, 9-15 : «C’est pourquoi le jugement favorable s’est éloigné de nous, et la justice  ne parvient pas jusqu’à nous. Nous attendons la lumière, et voici les  ténèbres; l’éclat du jour, et nous marchons dans l’obscurité. Nous allons à tâtons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons  comme des gens sans yeux; nous trébuchons en plein midi, comme sur la  brune; dans l’abondance nous sommes comme morts. Nous rugissons tous comme des ours; nous ne cessons de gémir comme des  colombes; nous attendons le jugement, et il n’y en a point; le salut,  et il est loin de nous! Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent  contre nous. Car nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons  nos iniquités: Pécher et mentir contre l’Éternel, et nous détourner de notre Dieu; parler  d’oppression et de révolte, concevoir et méditer dans le coeur des  paroles de mensonge. Aussi le jugement s’est retiré en arrière, et la justice se tient éloignée;  car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut  entrer. Et la vérité fait défaut, et quiconque se retire du mal est dépouillé.  L’Éternel l’a vu, et cela lui a déplu, qu’il n’y ait point de justice.»
— Croyez-vous que la situation ait changé en notre 21ème siècle ? Oh que non ! Même dans les “églises” où on devrait prêcher la Pure Parole de Dieu, “empoisonnés” par des versions bibliques subtilement falsifiées, même les chrétiens les plus sanctifiés ne le sont pas ! Et ce sont eux qui prêchent du haut des chaires le mensonge et la perversité de leur mauvais cœur !
— C'est pourquoi Dieu nous enjoint à SORTIR de ces “églises” et de nous retrouver parfois seuls, dans le désert… C'est LÀ qu'Il va nous enseigner Lui-Même, ce que je vis jusqu'à présent !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 14:52

guy lee a écrit:
je parlais du règne du christ ...le sujet ici ... c'est toi qui parle des élus qui est pas le sujet ...

Ce n'est pas moi qui suis venue te chercher, j'ai laissé un premier message dans ce topic que tu as cité hier à 13:26, le contestant.

C'est ton droit de contester mon point de vue, de là à ne plus me lâcher, parce que je ne partage pas le tien restant sur le mien et t'expliquant gentiment, il y a des limites, le règne du Christ a 100 % à voir avec les élus, si tu ne peux le comprendre, le problème est en toi, pas en moi
.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 14:55

Hervé-P a écrit:
CROIRE EN CHRIST OU CROIRE CHRIST ?
— … Ou il y a loin de la coupe aux lèvres…
— Beaucoup de chrétiens disent croire en Christ (se confier en Christ), mais quand on pose la question qui fâche, savoir s'ils croient Christ (Le prennent au mot !), là, très souvent, “ça coince”…
– Or, j'ai appris par le Père, l'Auteur de la Parole écrite, qu'on ne peut PAS croire en Christ si on ne Le croit pas ! Car ce serait un pur mensonge si on croit en Jésus-Christ sans Le croire ! En effet, comment peut-on se confier en Quelqu'un qu'on ne croit pas ?
— Or, très nombreux sont les chrétiens qui ne croient pas Christ, qui ne Le prennent pas au mot dans TOUT ce qu'Il a dit, et qui prétendent se confier en Lui ! Et quand je parle de ce fait, “levée de boucliers” contre ce que j'ai dit, en interrogeant le Père pour me le confirmer… Ce qui prouve bien là que Twisted Evil a bien réussi à semer la confusion là où devrait régner la Vérité :
Ésaïe 59, 9-15 : «C’est pourquoi le jugement favorable s’est éloigné de nous, et la justice  ne parvient pas jusqu’à nous. Nous attendons la lumière, et voici les  ténèbres; l’éclat du jour, et nous marchons dans l’obscurité. Nous allons à tâtons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons  comme des gens sans yeux; nous trébuchons en plein midi, comme sur la  brune; dans l’abondance nous sommes comme morts. Nous rugissons tous comme des ours; nous ne cessons de gémir comme des  colombes; nous attendons le jugement, et il n’y en a point; le salut,  et il est loin de nous! Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent  contre nous. Car nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons  nos iniquités: Pécher et mentir contre l’Éternel, et nous détourner de notre Dieu; parler  d’oppression et de révolte, concevoir et méditer dans le coeur des  paroles de mensonge. Aussi le jugement s’est retiré en arrière, et la justice se tient éloignée;  car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut  entrer. Et la vérité fait défaut, et quiconque se retire du mal est dépouillé.  L’Éternel l’a vu, et cela lui a déplu, qu’il n’y ait point de justice.»
— Croyez-vous que la situation ait changé en notre 21ème siècle ? Oh que non ! Même dans les “églises” où on devrait prêcher la Pure Parole de Dieu, “empoisonnés” par des versions bibliques subtilement falsifiées, même les chrétiens les plus sanctifiés ne le sont pas ! Et ce sont eux qui prêchent du haut des chaires le mensonge et la perversité de leur mauvais cœur !
— C'est pourquoi Dieu nous enjoint à SORTIR de ces “églises” et de nous retrouver parfois seuls, dans le désert… C'est LÀ qu'Il va nous enseigner Lui-Même, ce que je vis jusqu'à présent !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Excellent Hervé, bravo de remettre les points sur les i. Je ne l'explique pas aussi bien que toi, disant que croire en Jésus-Christ, c'est croire en ses paroles, à ce qu'il a dit, fait et annoncé, ainsi observer (pratiquer) ce qu'il a prescrit, mais ça se rejoint cheers

Marc 16 : "Et voici les miracles qui accompagneront en ce temps ceux de vous qui auront cru: Ils redresseront les consciences déréglées en mon nom; ils parleront de nouveaux langages; Ils saisiront les serpents; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut exalté au Très-Haut, et il s'assit à la droite de Dieu.
Et eux, étant partis, prêchèrent partout; le Seigneur opérant avec eux, et confirmant en cette période la Parole par les miracles qui l'accompagnaient. Amen !" 

On peut comprendre par ces paroles que ceux qui ont cru reçoivent la puissance de Dieu, la Sainte Présence divine qui est l'Esprit Saint, par laquelle ils accomplissent l'oeuvre de Dieu.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Lun 20 Fév 2023 - 15:35, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Lun 20 Fév 2023 - 15:34

Je profite de cette discussion pour rappeler ces paroles en Ephésiens 4 :

"Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes convoqués à une seule espérance, par votre appel à renaître.
Un seul Seigneur, une seule foi, un seul engagement;
Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et par tous, et en vous tous.

Mais la grâce est donnée à chacun de nous, selon la mesure du don de Christ.
C'est pourquoi, il est dit: Étant élevé dans l'éminence, il a emmené en soumission la captivité, et il a distribué des dons aux hommes.
Or, que signifie: Il est élevé, si ce n'est qu'auparavant il s'était abaissé parmi les cas méprisés de la terre?
Celui qui s'est humilié, c'est le même qui est élevé au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses.
C'est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres interprètes, les autres messagers de la grâce, et les autres bergers et instructeurs;
Pour le perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère de l'édification première du Corps de Christ;
Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la pleine majesté de Christ;
Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie subtile des hommes, et par les pièges rusés avec lesquels ils veulent nous tromper;
Mais que, professant la vérité dans le renoncement, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le Chef (la Tête), Christ;
De qui tout le Corps, bien coordonné et étroitement uni, par l'assistance de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu'il soit édifié lui-même dans le renoncement
".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Mimarie Mer 22 Fév 2023 - 9:07

bonjour chacun et chacune Smile

Hervé-P : C'est pourquoi Dieu nous enjoint à SORTIR de ces “églises” et de nous retrouver parfois seuls, dans le désert… C'est LÀ qu'Il va nous enseigner Lui-Même, ce que je vis jusqu'à présent !
Oui, je dirai que c'est même indispensable pour croitre!

je ne manque jamais de citer ce propos (ci-après) d'un frère chrétien, il exprime admirablement ce que je suis bien incapable de traduire aussi bien en mots et pourtant que j'éprouve profondément malgré mon imperfection et ma petitesse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voici le contenu pour ceux qui lisent sur l'espace public du forum et ne peuvent ouvrir le lien:
"Le saint doit marcher seul"
Par Aiden Wilson Tozer


"La plupart des grandes âmes de ce monde ont été solitaires. La solitude semble être le prix que le saint doive payer pour sa sainteté. Dans les premiers jours de ce monde (ou devrais-je dire, dans ces ténèbres étranges qui survinrent juste après l'aube de la création de l'homme), cette âme pieuse, Enoch, marcha avec Dieu puis il ne fut plus, car Dieu le prit; et même si ce n'est pas dit en tant de mots, on peut légitimement conclure qu'Enoch marcha sur un chemin complètement à part de celui de ses contemporains. Noé aussi fut un homme solitaire qui, parmi tous les hommes qui vécurent avant le déluge, trouva grâce aux yeux de l'Eternel; et tout indique qu'il vécu seul, bien que demeurant au milieu de son peuple.

De même, Abraham vécu entouré de Sarah et de Lot, ainsi que de nombreux serviteurs et bergers. Mais qui peut lire son histoire, ou les commentaires qu'en ont fait les apôtres, sans ressentir instantanément qu'il était un homme « dont l'âme était comme une étoile et dont la demeure était à part »? D'après ce que nous savons, Dieu ne lui parla jamais alors qu'il se trouvait en compagnie d'autres hommes. Face contre terre, il était en communion avec son Dieu, et la dignité propre à l'homme lui interdisait de se présenter dans une telle posture aux yeux des autres. Combien fut douce et solennelle la scène qui se déroula la nuit du sacrifice, quand il vit des langues de feu passer au milieu des offrandes sacrifiées. Là, seul et environné d'horribles et profondes ténèbres, il entendit la voix de Dieu et sut alors qu'il était un homme marqué par la faveur divine."

Moise fut aussi un homme à part. Bien qu'il soit encore attaché à la cour de Pharaon, il effectuait de longues marches solitaires. Durant l'une d'entre elles, alors qu'il se trouvait bien loin des foules, Il vit un Egyptien se battre avec un Hébreu, et se porta au secours de son compatriote. Le résultat en fut qu'il dût fuir l'Egypte pour se réfugier dans le désert, demeurant dans une solitude presque complète. Là, alors qu'il gardait seul son troupeau, le prodige du buisson ardent lui apparut. Plus tard, sur la montagne du Sinaï, il s'accroupit, seul, pour contempler respectueusement la Présence Divine qui se révélait partiellement au milieu des nuées et du feu.

Les prophètes des époques précédant le Christianisme furent très différents les uns des autres, mais ils partageaient un point commun, leur solitude forcée. Ils aimaient leur peuple et glorifiaient la religion de leurs pères, mais leur loyauté à l'égard du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ainsi que leur zèle pour le bien-être de la nation d'Israël, les conduisirent à s'éloigner des foules pour vivre de longues périodes d'abattement. « Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère », s'écria l'un deux, exprimant ainsi involontairement le sentiment de tous les prophètes.

Mais le plus révélateur d'entre tous fut Celui à propos duquel Moise et tous les prophètes ont écrit, traçant Son chemin de solitude jusqu'à la croix. Sa solitude profonde ne fut jamais comblée par la présence des multitudes. Il mourut seul, les ténèbres le dérobant à la vue des hommes mortels. Personne ne Le vit quand Il sortit triomphant du tombeau, bien que beaucoup le virent par la suite et rendirent témoignage de ce qu'ils avaient vu. Il existe des choses trop sacrées pour être vues par un autre oeil que celui de Dieu. La curiosité, les clameurs, les efforts bien intentionnés mais maladroits pour aider, ne peuvent qu'entraver l'âme qui soupire après Dieu et rendre difficile, sinon impossible, la communication du message secret venant de Dieu au coeur qui se tient dans l'adoration.

Il nous arrive parfois de réagir par réflexe religieux en répétant consciencieusement des mots et phrases corrects, alors même qu'ils sont incapables d'exprimer nos sentiments réels et l'authenticité de notre expérience personnelle. Nous vivons dans une telle époque. Animé par une certaine loyauté conventionnelle, quelqu'un, entendant pour la première cette vérité inhabituelle, pourrait dire spontanément « Oh, mais je ne suis jamais seul. Christ a dit « Je ne vous laisserai pas et ne vous abandonnerai pas », et « Voici, je suis avec vous tous les jours ». Comment pourrais-je être seul alors que Jésus est avec moi? »

Mon intention n'est pas de mettre en doute la sincérité d'un tel Chrétien, mais ce témoignage, pourtant fréquent, est trop beau pour être vrai. Il est évident que cette personne désire que cette chose soit vraie pour elle, mais cette affirmation n'a pas été éprouvée dans le creuset de l'expérience personnelle. Cette négation enjouée de la solitude démontre seulement que cette personne n'a jamais marché avec Dieu sans le secours et l'encouragement que pouvait lui apporter la société. Ce sentiment de communion que l'on attribue souvent à tort à la présence de Christ trouve plutôt sa source dans la compagnie de personnes amicales. Rappelez-vous toujours: vous ne pouvez pas porter votre croix à plusieurs. Bien qu'un homme puisse être entouré d'une vaste foule, sa croix n'appartient qu'à lui, et le fait de la porter fait de lui un être à part. La société s'est dressée contre lui; sinon il n'aurait pas de croix à porter. Personne ne veut être l'ami d'un homme qui porte sa croix. « Ils l'abandonnèrent tous et s'enfuirent ».

La souffrance que procure la solitude provient de la constitution de notre nature. Dieu nous a créés les uns pour les autres. Le désir de compagnie humaine est totalement normal et naturel. La solitude du Chrétien est la conséquence de sa marche avec Dieu dans un monde impie, une marche qui l'éloigne souvent de la communion des bons Chrétiens comme de celle d'un monde irrégénéré. Les instincts que Dieu lui a donnés le poussent à rechercher la compagnie de ses semblables, des alter-ego qui pourraient comprendre ses désirs, ses aspirations, son immersion dans l'amour de Christ; mais il en est si peu, dans son cercle d'amis, qui partagent les mêmes expériences intérieures, qu'il est obligé de marcher seul. Les prophètes ont exprimé des complaintes parce que leur désir d'être compris par les autres restait inassouvi. Le Seigneur Lui-même est passé par les mêmes souffrances. L'homme qui a rencontré la Présence divine dans une véritable expérience intérieure, ne rencontrera que peu de gens qui puissent le comprendre. Il pourra certes jouir d'une certaine communion sociale, en se joignant à des personnes religieuses dans les activités habituelles de l'église, mais il aura bien du mal à trouver une vraie communion spirituelle. Pourtant il ne devrait pas s'attendre à ce qu'il en soit autrement. Après tout, il est un étranger et un voyageur sur la terre, et le voyage qu'il a entrepris ne se fait pas avec les pieds, mais avec le coeur. Il marche avec Dieu dans le jardin secret de son âme, et qui d'autre que Dieu pourrait y marcher? Il est animé d'un esprit différent de celui des multitudes qui fréquentent les parvis de la maison de Dieu. Il a vu quelque chose dont les autres n'ont fait qu'entendre parler, et il marche au milieu d'eux un peu comme Zacharie marchait au milieu du peuple en revenant de l'autel, et les gens s'écriaient, « Il a eu une vision ».

L'homme réellement spirituel est en vérité quelqu'un de très étrange. Il ne vit pas pour lui-même mais il s'occupe des intérêts d'un Autre. Il s'efforce de persuader le peuple de tout donner à son Seigneur, et il ne demande rien pour lui-même. Il se délecte de ne pas être honoré, mais de voir son Sauveur glorifié aux yeux des hommes. Il se réjouit de voir son Seigneur être exalté, alors que lui est négligé. Il rencontre peu de gens prêts à discuter avec lui de ce qui est l'objet suprême de son intérêt. Il reste donc souvent silencieux et préoccupé au milieu du brouhaha des bavardages religieux. De ce fait, il a acquis la réputation d'être quelqu'un d'ennuyeux et de trop sérieux. Le fossé se creuse donc entre lui et le reste de la société. Il recherche des amis dont les vêtements pourraient exhaler l'odeur de la myrrhe, de l'aloès et de l'acacia provenant des palais d'ivoire, et il en trouve peu, si même il en trouve. Il est comme Marie autrefois, conservant ces choses dans son coeur.

C'est cette solitude même qui le pousse vers Dieu. « Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Eternel me recueillera » (Psaume 27:10). Son incapacité à rencontrer l'amitié humaine l'amène à chercher en Dieu ce qu'il ne peut trouver ailleurs. Il apprend, dans cette solitude intérieure, ce qu'il n'aurait pas pu apprendre au milieu d'une foule - que Christ est Tout et en Tous, qu'Il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, et qu'en Lui, nous possédons le bien suprême de la vie.

Il nous faut rajouter encore deux choses.
La première, c'est que cet homme solitaire dont nous parlons n'est pas un homme hautain, ni quelqu'un qui se croit plus saint que les autres, ce type de saint austère qui est si férocement caricaturé dans la littérature populaire. Il n'est pas loin de penser qu'il est le dernier de tous les hommes, et il se reproche à lui-même sa solitude. Il désire partager ses sentiments avec les autres et ouvrir son coeur à des âmes qui, lui ressemblant, pourraient le comprendre. Mais l'atmosphère spirituelle qui l'entoure ne facilite pas les choses, et il se mure ainsi dans le silence, ne partageant qu'avec Dieu les peines de son coeur.

La seconde chose qu'il nous faut dire est que le saint solitaire n'est pas un homme replié sur lui-même, qui s'est endurci face à la souffrance humaine, et qui passe ses journées à contempler le ciel. C'est même tout le contraire. Sa solitude le rend apte à sympathiser avec ceux qui ont un coeur brisé, ceux qui sont tombés, ou qui ont été abîmés par le péché. Etant détaché du monde, il est bien plus apte à l'aider. Maitre Eckhart enseignait à ses disciples que s'ils étaient profondément plongés dans la prière, mais qu'ils se rappelaient soudain qu'une pauvre veuve avait besoin de nourriture, ils se devaient d'arrêter instantanément leur prière pour prendre soin de cette veuve. « Dieu ne permettra pas que vous perdiez quoique ce soit en agissant ainsi », leur disait-il, « vous reprendrez votre prière là où vous l'avez laissée et le Seigneur vous y rejoindra ». Cet enseignement est typique des grands mystiques et des maîtres de la vie intérieure, depuis Paul jusqu'à nos jours.

La faiblesse de tant de chrétiens actuels est qu'ils se sentent trop à l'aise dans ce monde, comme s'ils y étaient chez eux. Dans leurs efforts pour « s'ajuster » paisiblement à une société irrégénérée, ils ont perdu leur caractère de pèlerins et sont devenus une partie essentielle de cet ordre moral qu'ils sont pourtant sensés remettre en cause. Le monde les reconnaît et les acceptent pour ce qu'ils sont. Et c'est la chose la plus triste que l'on puisse dire à leur sujet. Ils ne sont pas solitaires, mais ils ne sont pas saints non plus.
FIN
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Daniel Mer 22 Fév 2023 - 17:41

Coucou à tous  ; 


trop, c'est trop ;  on arrive même plus à vous lire tellement il y en a  ! 

vous en allez tous de votre superbe, mais il est éctrit  : 

2 Corinthiens 11

11.1Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez!11.2Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.11.3Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.11.4Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.11.5Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.11.6Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.11.7Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu?11.8J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne;11.9car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.11.10Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé  ... 
avec ma sincère amitié fraternelle  ;  Daniel    flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 23 Fév 2023 - 7:14

Daniel a écrit:
trop, c'est trop ;  on arrive même plus à vous lire tellement il y en a  ! 

vous en allez tous de votre superbe, mais il est éctrit  : 


Pourquoi dire cela Daniel, ce n'est pas y aller de "sa superbe" que de témoigner du Seigneur vivant et manifesté par son Esprit qui habite en nous, c'est lui donner gloire en toutes choses, pas nous glorifier nous-même, mais le glorifier Lui. Tu vois ce que je veux dire ? Smile Ce n'est pas nous que nous mettons en avant, mais la parole qu'il nous donne par lui qui vit dans notre coeur et toute notre âme. Sans lui, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 23 Fév 2023 - 11:01

Mimarie a écrit:bonjour chacun et chacune Smile

Hervé-P : C'est pourquoi Dieu nous enjoint à SORTIR de ces “églises” et de nous retrouver parfois seuls, dans le désert… C'est LÀ qu'Il va nous enseigner Lui-Même, ce que je vis jusqu'à présent !
Oui, je dirai que c'est même indispensable pour croitre!


Je fais aussi partie des solitaires depuis 2008, mais je ne me sens jamais seule par la Sainte Présence Divine. Pour me faire sortir de la religion, le Seigneur m'a donné à cette époque une vision de ce qu'il entendait par Babylone, ce sont toutes les églises sans exception qui ne s'en tiennent pas à son Evangile mais s'en sont écartés en y ajoutant des préceptes et des commandements d'hommes. Autant dire qu'elle est grande, la Babylone...

En sortir pour croître, exactement, et c'est Dieu qui fait croître.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Emmanuel Jeu 23 Fév 2023 - 11:07

Daniel a écrit:Coucou à tous  ; 


trop, c'est trop ;  on arrive même plus à vous lire tellement il y en a  ! 

vous en allez tous de votre superbe, mais il est éctrit  : 

2 Corinthiens 11

11.1Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez!11.2Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.11.3Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.11.4Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.11.5Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.11.6Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.11.7Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu?11.8J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne;11.9car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.11.10Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé  ... 
avec ma sincère amitié fraternelle  ;  Daniel    flower

Bonjour Daniel,

Tu n'es pas obligé de tout lire. Moi non plus je n'ai pas le temps alors que je devrais puisque je suis aussi modérateur.

Et à l'attention de Sophia, tu postes beaucoup trop et une bonne partie de ce que tu écris risque de ne pas être perçu par les autres.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 23 Fév 2023 - 11:10

Emmanuel a écrit:

Et à l'attention de Sophia, tu postes beaucoup trop et une bonne partie de ce que tu écris risque de ne pas être perçu par les autres.

sunny

Ah et bien tant pis Smile Je me sens libre, j'écris quand ça me vient, je fais autre chose quand ça ne me vient pas, me lira qui pourra et voudra.

Je m'intéresse à tous, cela me sera difficile de lire tout ce qui a été écrit avant mon arrivée, je ne le pourrai sans doute pas, mais je lirai très certainement tout ce qui se poste depuis sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Emmanuel Jeu 23 Fév 2023 - 12:55

SophiaΣοφiα a écrit:Ah et bien tant pis Smile Je me sens libre, j'écris quand ça me vient, je fais autre chose quand ça ne me vient pas, me lira qui pourra et voudra.

Je m'intéresse à tous, cela me sera difficile de lire tout ce qui a été écrit avant mon arrivée, je ne le pourrai sans doute pas, mais je lirai très certainement tout ce qui se poste depuis sunny

C'est toi qui voit. Il y a quelques temps on a eu Phx2 qui écrivait beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement cela n'a pas souvent donné lieu à discussion puisqu'il écrivait beaucoup et les autres n'avait pas le temps de le lire. Et puis il est reparti sans rien dire.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 23 Fév 2023 - 15:43

Emmanuel a écrit:
C'est toi qui voit. Il y a quelques temps on a eu Phx2 qui écrivait beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement cela n'a pas souvent donné lieu à discussion puisqu'il écrivait beaucoup et les autres n'avait pas le temps de le lire. Et puis il est reparti sans rien dire.

sunny

Je vois ce que tu veux dire, toutefois j'évite les longs messages, je comprend que les participants rebutent devant puisque moi-même, il m'arrive de rebuter à les lire. Je lis le début, s'il me parle, je continue, s'il ne me parle pas, j'arrête. Faire court et concis, quand c'est possible, est donc mon habitude généralement.

On verra bien Emmanuel
sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si ...jesus etait revenu - Page 2 Empty Re: et si ...jesus etait revenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum