Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le baptême

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Ven 15 Avr 2022 - 6:22

bonjour à  chacun chacune, Smile

En grec, le verbe « baptizô » signifie « plonger, immerger, submerger. » Il indique toujours le fait de plonger complètement quelque chose ou quelqu’un dans un liquide. Cela exclue donc toute idée d’asperger simplement. Un baptême d’eau est donc une immersion complète dans de l’eau.

Dans l’épître aux Ephésiens, l’apôtre Paul énumère tout ce qui constitue cette unité de l’esprit qui existe entre tous les chrétiens nés de nouveau en Christ:
« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Ephésiens 4: 1-6).

Il y a "un seul baptême" et pourtant le NT parle  (outre le baptême de Jean-Baptiste, qui ne concernait que les Juifs) :
- du baptême d’eau chrétien
- du baptême du Saint-Esprit (c'est Jésus Lui-même qui en parle « vous serez baptisés du Saint-Esprit » - Actes1.8 ).
- du baptême dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ.(Romains 6 :1-11)

Selon ma compréhension, les 3 sont les éléments d'un tout indissociables, lequel constitue "le seul baptême » dont parle Paul dans l’épître aux Ephésiens.

Like a Star @ heaven Concernant le baptême d'eau :
Marc écrit « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16: 15-16). Jésus précise bien ici que ceux qui seront sauvés sont ceux qui auront cru en Lui et qui seront baptisés d’eau. Autant juifs que gentils.
Cela ne signifie pas que c’est le baptême qui sauve. C’est la foi en Christ qui sauve. Toutefois, comme le baptême d’eau était toujours effectué immédiatement après la conversion, ceux qui étaient sauvés étaient toujours « ceux qui avaient cru et qui étaient baptisés » car la foi en Jésus et le baptême d’eau étant pratiquement concomitants.
Dans l’Église primitive, quelqu’un qui avait cru en Jésus était toujours baptisé d’eau par immersion. Le baptême d’eau est donc à la fois la représentation de notre mort, de notre ensevelissement et de notre résurrection en Christ et avec Christ. C’est un acte d’obéissance, et c’est, selon Pierre, l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Pourquoi n’aurait-il plus sa raison d’être ? La vie et le chemin chrétiens commencent là.

Une bonne journée à tout le monde
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Dim 17 Avr 2022 - 11:26, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Ven 15 Avr 2022 - 6:29

Parce que comme on l'a déjà expliqué, Monique, d2 et moi avons du mal à comprendre comment on devrait pratiquer une chose qui n'est que l'ombre de ce dont nous avons en réalité. C'est tout.

Plusieurs exemples on été pris comme celui par moi concernant le mariage, on se marie en vue de l'union des corps ai-je dit, on ne se marie pas après bibliquement parlant.

D'autre part, vous parlez d'immersion au lieu d'aspersion, j'y pensais récemment et je me suis dis qu'on a remplacé l'un par l'autre car il était impossible d'immerger complétement un enfant encore bébé dans l'eau, n'est-ce pas la raison ? Je n'ai pas fais de recherche complète à ce sujet.

Et est-ce que pour un baptême réussi la personne doit mourir dans l'eau ? (juste une blague)

Bien à vous, bonne journée.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Ven 15 Avr 2022 - 6:39

[quote="Mimarie"]bonjour à  chacun chacune, Smile

Like a Star @ heaven Concernant le baptême d'eau :

Marc écrit « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16: 15-16).

Jésus précise bien ici que ceux qui seront sauvés sont ceux qui auront cru en Lui et qui seront baptisés d’eau. Autant juifs que gentils.

---------

Bonjour Mimarie.

Pour moi, je ne veux pas revenir sur la conviction que chacun a, du baptême car c'est une affaire de conviction personnelle.

Une fois que chacun a présenté sa propre conviction avec l'Ecriture pour appui je ne vois pas la nécessité d'y passer des jours dessus.

Mais bon là aussi, c'est ma conviction personnelle.

Non ici je suis en train d'intervenir pour relever ce passage que vous avez cite de Marc 16 pour dire qu'ici je ne vois pas qu'il soit fait mention du baptême d'eau, car cela n'est pas écrit.

Voilà, c'est tout.

Bien belle journée à vous Mimarie et à tous.
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Ven 15 Avr 2022 - 6:41

les premiers chrétiens ne baptisaient pas les enfants ou bébés. seuls étaient baptisés des hommes et des femmes adultes ou des jeunes gens (ex Timothée) en capacité de comprendre et d’accepter librement le message de l’Evangile.

bonne journée aussi
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Ven 15 Avr 2022 - 6:47

[quote="Monique"][quote="Mimarie"]bonjour à  chacun chacune, Smile

Like a Star @ heaven Concernant le baptême d'eau :

Marc écrit « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16: 15-16).

---
Je reviens vers tous.

Et si je vous faisais la proposition de voir ce verset d'un autre manière:

Jésus dit, d'aller prêcher la bonne nouvelle à toute la création.

Selon ce que la création aura entendu, vu et donc "cru" de Qui il est question dans l'annonce de la bonne nouvelle d'un salut gratuit pour l'homme, ne pensez-vous pas que dès lors comme l'avait dit Jean le baptiste, celui qui aura cru (comme c'est écrit dans ce verset), en Celui qui ôte le péché du monde, sera baptisé par Lui, Jésus Christ Le Fils de Dieu, du Saint Esprit et de feu ?

Voilà comment j'ai compris ce verset. A chacun de voir si ça lui va bien ou non.

Cordialement et respectueusement
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Ven 15 Avr 2022 - 12:55

Bonjour Monique,
Merci de votre éclairage, je peux entendre votre interprétation mais peut-être forcez-vous un peu le verset en question (Marc 16:15-16).
 
Ceci dit, ainsi que déjà écrit, baptême d’eau chrétien et  baptême du Saint Esprit,  pour moi, sont complémentaires. Jésus n’a-t-il pas dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut naître d’eau et d’esprit ?
Un chrétien seulement baptisé d'eau ne vivra pas durablement la nouvelle naissance, la vie nouvelle en Christ : seul l’esprit saint peut durablement agir sur son cœur sincère et sur sa vie, le régénérer, le conduire dans le fruit de l'esprit, le conduire dans la connaissance des choses profondes de Dieu durant sa vie terrestre.

Mathieu3.11 « … mais celui qui vient après moi vous baptisera dans l'Esprit saint et dans le feu».
Commentaire de la Bible annotée: « le feu est le symbole de l'Esprit en tant qu'il pénètre avec une irrésistible puissance et purifie les métaux les plus durs. L'or ressort du creuset avec toute la pureté qui le rend si précieux. Telle est l'action de l'Esprit-Saint sur le cœur et sur la vie de l'homme, et c'est aussi sous ce symbole qu'il descendit au jour de la Pentecôte. (Actes 2)
L'image est empruntée à Malachie 3.2,3, à cette même prophétie sur le précurseur dont s'inspire tout le discours de ce dernier. Mais le feu, dont l'action est toujours une souffrance peut devenir le feu du jugement divin en ceux qu'il ne purifié pas du péché et de la souillure.. (v 12, comparez Joël 2.28-30) Donc le baptême d'eau seul n'est point encore le garant du salut. »

bonne soirée,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Ven 15 Avr 2022 - 13:13

Mimarie a écrit:Bonjour Monique,

Jésus n’a-t-il pas dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut naître d’eau et d’esprit ?

bonne soirée,
Mimarie

----
Oui Mimarie, mais à qui s'adressait Jésus lorsqu'il a dit ces paroles ? N'était-ce pas à des Juifs ?

Nous sommes d'accord aussi que juste au dessus, Jésus a dit que si un homme ne nait de nouveau ,il ne peut voir le royaume de Dieu.

Cela veut donc dire qu'on ne peut entrer dans le royaume si on ne l'a pas au préalable vu. Et pour voir le royaume de Dieu, il faut d'abord naitre de nouveau.
Cette eau dont parle Jésus, est ce que ce n'est pas une image du Jourdain qui est l'image du passage d'un monde à un autre.

Mais pour nous les nations qui sommes appelés à naitre de l'esprit, sans avoir besoin de re-naitre à nouveau, est-il nécessaire de passer par ce jourdain qui est l'image de l'abandon de la loi qui elle est appelé en deçà du jourdain car le pays de la promesse est le pays qui concerne uniquement ceux qui sont de la foi.

Mais comme je l'ai sans doute déjà dis, je n'ai pas la prétention de me substituer au Saint Esprit. C'est Lui seul qui convainc, ce n'est pas moi.

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée Mimarie.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 4 Empty Re: Le baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum