Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le baptême

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Lun 4 Avr 2022 - 5:09


concernant le baptême d'eau :


« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (mot-à-mot: damné) » (Marc 16: 15-16).
Le Seigneur précise ici que ceux qui seront sauvés sont ceux qui auront cru en Lui et qui seront baptisés (d’eau).
Cela ne signifie pas que c’est le baptême qui sauve. C’est la foi en Christ qui sauve. Toutefois, comme le baptême d’eau était toujours effectué immédiatement après la conversion, ceux qui étaient sauvés étaient toujours « ceux qui avaient cru et qui étaient baptisés, » car la foi en Jésus et le baptême d’eau étant pratiquement concomitants.
Cela n’existait pas dans l’Eglise primitive, quelqu’un qui avait cru en Jésus et qui n’était pas baptisé d’eau par immersion !
Dans son épître aux Colossiens, Paul explique que le baptême d’eau représente notre ensevelissement et notre résurrection en Christ:
« Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts » (Colossiens 2: 12).
Comme Pierre dans le passage cité plus haut, Paul révèle que nous sommes ressuscités, donc sauvés, par la foi en la puissance de Dieu, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, et qui nous a aussi ressuscités avec Lui.

Le baptême d’eau est donc à la fois la représentation de notre mort, de notre ensevelissement et de notre résurrection en Christ et avec Christ. C’est aussi un acte d’obéissance, et c’est, comme Pierre le précise, l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu.

cf H. Viaud-Murat dans ses écrits sur "le perfectionnement des saints"

Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Lun 4 Avr 2022 - 5:32

Ce passage de Jean 3 n'est pas directement une allusion au baptême mais aux eaux du monde et aussi à l'eau à partir de laquelle Dieu a fait le monde.


Dernière édition par Stéphane le Mar 5 Avr 2022 - 21:17, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Lun 4 Avr 2022 - 6:05

Lorsque dans actes 2, Pierre a dit de se repentir, c'est en direction de ceux à qui il s'adresse et qui auraient crucifié Jésus.

On est donc bien là dans le message qui est prêché encore prêché de nos jours.

Lorsque ceux qui étaient ont demandé à Pierre ce qu'ils devaient faire, au lieu de donner la même réponse que Jésus avait faite aux Juifs qui lui posaient cette même question, de croire en Lui et uniquement ça, Pierre a préféré dispenser un message d'accusation sur ceux qui étaient-là, les rendant responsables de la mort de Jésus.

Donc le contexte ici, ce serait de se repentir d'avoir livré et crucifié Jésus, et concernant le baptême, ne perdons pas de vue qu'à la pentecôte, Jésus était déjà ressuscité et le Saint Esprit donné à ceux qui croiraient.

Nous étions donc à ce moment-là bien dans le contexte que Jean Baptiste avait prêché.

Jésus qui est plus grand que moi, Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je ne faire que dire ce qui est écrit.

Bien à tous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Lun 4 Avr 2022 - 6:11

De toute façon, je vais faire plus simple. Le baptême est-il encore une condition de salut ? Celui qui est sauvé et monte au paradis, donc qui a acquis réellement une nouvelle nature en Christ étant devenu divin en son être, Jésus va t-il lui dire, "ah ! mais c'est pas suffisant, tu ne t'es pas fais baptiser, tu n'as pas pris un peu d'eau sur la tête" ?

Voyons !

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Lun 4 Avr 2022 - 15:34

Ce sont deux choses différentes de dire que le baptême est une condition pour le salut et de dire qu'il n'y a plus besoin de se faire baptiser d'eau au nom de Yéshua.
Eternel est miséricordieux, il sait évidemment que de bons hommes n'ont pas eu l'occasion de se faire baptiser, mais de là à expliquer qu'il s'agit d'une vieille pratique...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Lun 4 Avr 2022 - 15:48

On n'a pas dit qu'il n'y en avait plus besoin. Ceux qui veulent le faire qu'ils le fassent, j'ai bien dis que je n'étais pas contre.

On remarque juste l'inutilité de la chose une fois que nous avons la réalité qu'elle représente. C'est différent.

Bien à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 10:12

Bonjour à tous bien aimés en Christ,

Matthieu 28:19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Version Darby

Je pense que chacun sera d'accord pour dire que, de manière générale, ce qui est très souvent mis en avant dans les textes qui parlent du baptême, c'est la façon dont le croyant doit être baptisé, au détriment de la demande de Jésus qui est : Faites disciples toutes les nations.

On fait donc passer en premier ce qui est secondaire, et on occulte l'élément essentiel qui consiste à devenir disciple.

Comme c'est marqué dans la version Darby, concernant le fait « de faire des disciples de toutes les nations », la pensée qui convient le mieux avec ce que Jésus exprime, c’est plutôt « faites disciples de toutes les nations ».

Oui, « faites disciples » et non pas « faites des disciples ».

Un disciple ne peut pas faire d’un autre homme un disciple, il ne peut pas produire cela. Ça lui est tout simplement impossible.

Par contre, il peut transmettre ce qu’il a vu, reçu et saisi intérieurement de Christ afin que d’autres deviennent disciples. Disciples de ce qu’ils ont entendu de Christ.

Dans ce cas, ils ne sont pas « disciplinés à quelque chose » mais ils deviennent disciples de Sa Doctrine parce qu'ils l'aiment, et en ayant aussi vu Celui qui en est le porteur. Donc c'est un fait certain qu'il ne peut pas y avoir « d’ordre » dans cette notion ou de contrainte.

Lorsqu’un disciple parle, il y a des personnes qui écoutent et d'autres qui passent outre; Ceux-là ne sont pas intéressés puisqu'ils pensent tout savoir, et on le sent bien.

Puis il y en a d'autres qui, bien qu'ils sachent aussi écouter, parlent. De ce fait, ceux qui parlent et qui sont aussi ceux qui ont entendus parler, sont comme pris, englobés dans quelque chose de tout autre, et on ne sait pas comment cela se fait mais ils deviennent disciples de ce qu’ils ont entendu, vu, perçu et reçu intérieurement.

Le prophète Esaïe qui parlait au Nom de Jésus Christ qui allait un jour venir dans ce monde a dit:

4 Le seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples.

5 Le seigneur, l'Eternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière.

6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats.

7 Mais le seigneur, l'Eternel, m'a secouru ; c'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu.

Esaïe 50

Il y a donc ceux qui écoutent, et il y a aussi ceux qui écoutent oui mais « autrement ». Ils deviennent alors disciples de Christ, de sa doctrine, de ses principes.

Je ne sais pas si j’exprime assez bien cette subtilité qui change tout.

--

On retrouve dans la version Darby cette notion dans ce verset :
Matthieu 28:19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Et c'est là qu'apparait la glorieuse vérité du baptême dont Jésus parle, qui consiste non à une immersion (baptême) dans de l'eau, mais à une immersion dans toute une Parole et le tout au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit.

C'est pourquoi à la suite de "faites disciples" il est dit ", les baptisant au nom de", "les baptisant" correspondant à ce que des disciples ont dit à d'autres ou dit autrement, "les baptisant" dans les paroles dites.

Il n'est donc pas question de baptiser dans de l'eau mais dans des paroles. C'est pour cela que Jésus n'a pas dit "et baptisez les...", mais "les baptisant", c'est à dire "les baptisant ainsi par les paroles que vous leurs aurez dites".

Dans ce cadre là ce n'est donc pas "l'homme qui baptise" ou "l'homme qui se baptise" comme je l'ai entendu dire parfois, mais c'est Dieu qui baptise des hommes au travers de Parole dite par des disciples.

Si on reconsidère ce passage à la lumière de ce qui est écrit, alors on comprend qu'il n'est pas question d'un baptême d'eau mais bien d'un baptême par une parole et le tout au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit car dans ce cas Dieu est d'accord ; C'est en son Nom que la chose est faite, comme lorsque quelqu'une personne agit au nom d'un autre, par procuration.

C'est là aussi qu'apparait le gros mensonge du baptême d'eau, car dans ce que Matthieu écrit ici, nulle part il n'est question d'eau, d'eau matière ! La chose est supposé par des hommes qui ont fait passer ce baptême comme s'il s'agissait d'eau alors que ce n'est pas ce qui est dit part Jésus, ni écrit par Matthieu.

Il est donc question d'un baptême spirituel, du même genre de baptême qui arriva plus tard à Corneille et toute sa maison, baptême qui consista à dire « le témoignage que tous les prophètes rendaient de Jésus et de son oeuvre ».

Malheureusement il leur a été rajouté de l'eau matière alors que tout ce dont ils avaient eu besoin avait déjà été dit, reçu et cru, que ce soit la Parole des prophètes et le Saint-Esprit venant sur cette Parole.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Jeu 7 Avr 2022 - 12:33

Ce qui veut dire, d'après ce que vous dites, que les disciples du Christ en suivant ont mal compris cette parole.

Car, eux, ont continué à baptiser ; ce qui remet en cause beaucoup de choses surtout la fiabilité des Écritures que nous devrions pratiquer à la lettre, et aussi de l'autorité des premiers disciples-apôtes alors, qui donc n'avaient vraisemblablement pas toute la science infuse même dans ce qu'ils écrivaient.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par d2 Jeu 7 Avr 2022 - 12:45

Je me permets cette courte digression.
Il me semble que l'on peut tenir le même raisonnement avec l'instauration par Yéshouah de la cérémonie du pain et du vin.

Selon ma compréhension, il ne s'agit pas ici de choisir un vin rouge plutôt que blanc ou encore de choisir un vin sans sulfites.
Pour le pain c'est la même chose; faut-il un pain sans levain ou pas ?

Ou encore, faut-il procéder à ce rituel du pain et du vin une fois l'an pile poil le soir du jour de la paque juive en portant la plus grande attention aux correspondances calendaires comme le font certains, ou tous les dimanches comme le font d'autres ?

Je suis convaincu que ce rituel tel qu'il est pratiqué est bien religieux et bien trop solennel.
Un rite, quoi qui fait lâcher la proie pour l'ombre...

En réalité -et ceci n'engage que moi- ce que Jésus demande à ses disciples c'est de penser à Lui, de se souvenir de Lui aussi souvent qu'ils boivent du vin ou mangent du pain, qu'ils aient Jésus dans leur cœur et leur esprit chaque jour de leur vie, tout le temps car c'est Lui le Pain et Son sang le Vin, c'est quotidiennement que pour ma part je m'en souviens.

Dès lors, ce n'est plus pour moi ni un rite, ni une cérémonie ou encore un mémorial.
C'est plutôt un réflexe, une autre nature que la mienne propre qui m'incite et qui m'invite.

Je peux retirer...
d2


Dernière édition par d2 le Jeu 7 Avr 2022 - 12:58, édité 1 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Jeu 7 Avr 2022 - 12:53

J'ai la même réflexion, je me dis que Jésus a dit ça sachant qu'en tant que tout juifs ils allaient continuer à faire la pâque et donc de se souvenir de lui en ce moment-là en réinterprétant ces symboles durant la prise de celle-ci.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 15:18

d2 a écrit:Je me permets cette courte digression.
Il me semble que l'on peut tenir le même raisonnement avec l'instauration par Yéshouah de la cérémonie du pain et du vin.

Selon ma compréhension, il ne s'agit pas ici de choisir un vin rouge plutôt que blanc ou encore de choisir un vin sans sulfites.
Pour le pain c'est la même chose; faut-il un pain sans levain ou pas ?

Ou encore, faut-il procéder à ce rituel du pain et du vin une fois l'an pile poil le soir du jour de la paque juive en portant la plus grande attention aux correspondances calendaires comme le font certains, ou tous les dimanches comme le font d'autres ?

Je suis convaincu que ce rituel tel qu'il est pratiqué est bien religieux et bien trop solennel.
Un rite, quoi qui fait lâcher la proie pour l'ombre...

En réalité -et ceci n'engage que moi- ce que Jésus demande à ses disciples c'est de penser à Lui, de se souvenir de Lui aussi souvent qu'ils boivent du vin ou mangent du pain, qu'ils aient Jésus dans leur cœur et leur esprit chaque jour de leur vie, tout le temps car c'est Lui le Pain et Son sang le Vin, c'est quotidiennement que pour ma part je m'en souviens.

Dès lors, ce n'est plus pour moi ni un rite, ni une cérémonie ou encore un mémorial.
C'est plutôt un réflexe, une autre nature que la mienne propre qui m'incite et qui m'invite.

Je peux retirer...
d2

Bonsoir D2

Je vous suis dans votre compréhension et dans le passage que j'ai mis en bleu, je n'oublie pas comme vous en faites mention que Jésus a dit; faites ceci en mémoire de moi

C'est donc en mémoire de Jésus que se fait l'acte, mais quand à la nature du pain ou du vin effectivement, cela me semble bien secondaire.

Bien à vous cher D2

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Sam 9 Avr 2022 - 15:46

Bonsoir, bonsoir d2,

Du jus de pomme et du champagne à la place du fruit de la vigne pour représenter le sang de Jésus ? Des chips à la place du pain et du levain ?
Je pense que le choix de l'aliment pour représenter une réalité est important.

Est-ce négatif de ne plus célébrer un symbole du ciel que Jésus demande de faire en sa mémoire ?
Chez l'Homme, la célébration du mariage n'est-elle pas une image intemporelle de l'union ? C'est aussi un engagement devant elohim, les hommes.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Sam 9 Avr 2022 - 16:02

Bien tenté ! mais non. Le mariage officialise l'engagement solennel des deux conjoints qui vont s'unir par la suite.

Le baptême était fait avant de recevoir le Saint-Esprit, maintenant qu'on l'a reçu à quoi bon ?

La cène, la même chose, le Christ est mort et ressuscité et nous en avons les fruits, pourquoi alors pratiquer le symbole d'une réalité que nous avons déjà ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Sam 9 Avr 2022 - 16:18

Le mariage est une union devant D.ieu et les hommes, l'amour intemporel du couple est le plus important.
On nous demande aussi de s'engager. Ce n'est pas pour rien que les années de mariage se comptent par exemple.
Cela ne reste pas uniquement quelque chose d'ancien, ce serait bien triste d'ailleurs...

Le Baptême aussi est une image de notre futur, l'esprit est nécessaire pour la résurrection.


La cène, la même chose, le Christ est mort et ressuscité et nous en avons les fruits, pourquoi alors pratiquer le symbole d'une réalité que nous avons déjà ?

Luc 22:21 ! Pareil, la pâte doit gonfler du début à la fin, il faut manger ce pain, boire sa vie...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par d2 Sam 9 Avr 2022 - 17:11

Bonsoir Hans,

Je te remercie pour ton commentaire car il me permet de préciser ma pensée dans la paix.

Hans :
Du jus de pomme et du champagne à la place du fruit de la vigne pour représenter le sang de Jésus ? Des chips à la place du pain et du levain ?

Je crois que cette phrase montre que tu ne m'as pas bien lu.
Le pain et le vin sont les symboles par excellence de ce qui fait le quotidien d'un homme.
Ne regarde pas son doigt lorsqu'un ami te montre la Lune.
Ne sois pas captif de la forme, c'est le fond qui importe !

Hans :
Je pense que le choix de l'aliment pour représenter une réalité est important.

Selon toi Hans, quel vin pourrait représenter le plus dignement le sang de Jésus ?
Un vin cher et de qualité supérieure lui ferait-il plaisir ? Est-ce d'ailleurs le but ?
Le prix élevé que tu auras payé pour ce vin égalera-t-il Le prix que Jésus a payé sur la croix, s'en approchera-t-il seulement d'un pouce quels qu'en soient le prix, le millésime ou l'étiquette ?
N'est-ce-pas plutôt ta conscience qui s'en trouvera soulagée en fin de compte ? Genre, j'ai fait de mon mieux...  
Était-ce seulement un critère de cet ordre que Jésus a retenu lorsqu'il a proposé une coupe à ses disciples ?
Quel vin sur cette Terre serait à même de remplir le job ?  

Hans :
Est-ce négatif de (ne plus) célébrer un symbole du ciel que Jésus demande de faire en sa mémoire ?

Encore une fois tu ne m'as pas compris Hans.
C'est au contraire quotidiennement que je célèbre Yéshouah par cet acte de foi en son sang !

Pacifiquement,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 10 Avr 2022 - 12:17

Bonsoir à tous, bonsoir d2,

d2 a écrit:Je te remercie pour ton commentaire car il me permet de préciser ma pensée dans la paix.
J’espère ne pas avoir donné l’impression d’être agressif.
d2 a écrit:Je crois que cette phrase montre que tu ne m'as pas bien lu.
Merci à toi pour les précisions, ce n’est pas toujours évident de suivre, entre ceux qui minimisent la pratique du baptême au nom de Jésus et ceux qui en changent la forme (baptême par aspersion par exemple) et la signification (baptême au nom d'un archange par exemple).

Le 4 avril à 15h48, tu aimes le commentaire d’une personne qui n’est pas dérangée par l’inutilité du baptême au nom de Yéshua, l'esprit saint étant venu :
"On remarque juste l'inutilité de la chose une fois que nous avons la réalité qu'elle représente."
Je me disais que tu avais peut-être la même pensée et que tu comptais maintenant minimiser la forme du baptême.

Je défends un baptême qui reste un symbole important dans notre réalité actuelle, pour tous les chrétiens qui regardent à Jésus.
Je n'adhère pas à cette histoire d’esprit saint qui, une fois venu, va supprimer ou remplacer ou rendre inutile le baptême d'eau au nom de Yéshua (page 1).
Selon moi, personne n'est baptisée correctement, je m'étais moi-même humilié et rebaptisé à la manière de ce que j'ai expliqué à Stephane : une identification totale.
Je le répète, ce n'est que mon opinion (sur mon site). Je voulais que l'union/compréhension soit parfaite.
D2 a écrit:Selon toi Hans, quel vin pourrait représenter le plus dignement le sang de Jésus ?
Le vin que Jésus buvait avec les disciples. Il n’a pas demandé de payer un prix de dingue, il faut juste du vin.
Ne croyant pas à la transsubstantiation, je ne cherche pas un vin de la même valeur que son sang.
Par contre, j’évite le sulfite, de la même manière que je ne mange pas les œufs de poules élevées en cage.
d2 a écrit:Un vin cher et de qualité supérieure lui ferait-il plaisir ? Est-ce d'ailleurs le but ?
Le prix élevé que tu auras payé pour ce vin égalera-t-il Le prix que Jésus a payé sur la croix, s'en approchera-t-il seulement d'un pouce ?
Cf le paragraphe ci-dessus
D2 a écrit:N'est-ce-pas plutôt ta conscience qui s'en trouvera soulagée en fin de compte ? Genre, j'ai fait de mon mieux...
Je fais de mon mieux pour avoir un vin sans sulfite, cela ne veut pas dire que je fais de mon mieux pour me sauver moi-même en premier lieu (Dieu m'a tendu la main).
Et ma conscience sait qu’après avoir été lavé par le sang de Jésus, je fais de mon mieux pour pratiquer le bien (dont les commandements 1 Jean 5:3).
Je m'oppose à ce point du calvinisme : "seul le sang de jésus me sauve et aucune oeuvre mauvaise ne peut jouer pour mon salut".
D2 a écrit:Était-ce seulement un critère de cet ordre que Jésus a retenu lorsqu'il a proposé une coupe à ses disciples ? Quel vin sur cette Terre serait à même de remplir le job ?  Encore une fois tu ne m'as pas compris Hans.
Cf premier paragraphe. Ce n’est pas si évident, seulement Mimarie et moi sont intervenus, je n'allais donc pas faire un "j'aime" dans la suite de leur argumentation.
Lire la page 1.
D2 a écrit:
C'est au contraire quotidiennement que je célèbre Yéshouah par cet acte de foi en son sang !
Moi aussi, je ne vais pas enseigner l’inutilité du baptême, détruire sa forme et sa signification.
J'y vois plus loin, la résurrection par exemple. Il y a une identification complète à l'Homme véritable (qui est charnel avant d'être spirituel).

Shalom.
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par d2 Dim 10 Avr 2022 - 13:54

Bonsoir Hans,

Tu écris :
Le 4 avril à 15h48, tu aimes le commentaire d’une personne qui n’est pas dérangée par l’inutilité du baptême au nom de Yéshua, l'esprit saint étant venu :
"On remarque juste l'inutilité de la chose une fois que nous avons la réalité qu'elle représente."


Permets moi de soumettre à ton attention un évènement de la plus haute importance qui est survenu à l'occasion de la conversion de Corneille en 36.
On trouve, comme tu le sais cet épisode dans le livre des Actes.

Je te soumets juste le texte et puis nous pourrons en discuter tous ensemble et dans la paix.
C'est la dernière partie de la prise de parole de Pierre que je souhaite aborder.

Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs.
En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit :
« Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous ? »
et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.
(10:43-48).

Ne remarquez-vous rien de particulier dans cette scène ?

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Lun 11 Avr 2022 - 2:15

Bonjour Hans

Vous dites:
Je défends un baptême qui reste un symbole important dans notre réalité actuelle, pour tous les chrétiens qui regardent à Jésus.
Je n'adhère pas à cette histoire d’esprit saint qui, une fois venu, va supprimer ou remplacer ou rendre inutile le baptême d'eau au nom de Yéshua (page 1).
Selon moi, personne n'est baptisée correctement, je m'étais moi-même humilié et rebaptisé à la manière de ce que j'ai expliqué à Stephane : une identification totale.
Je le répète, ce n'est que mon opinion (sur mon site). Je voulais que l'union/compréhension soit parfaite.


Vous dites que vous vous êtes rebaptisé dans une identification totale.

Est ce que c'est une identification totale au nom de Christ, ou bien "en Christ" ?

Est ce que le fait d'avoir été re-baptisé a créé quelque chose de neuf en vous ?

Il me semble comprendre aussi que c'est vous qui vous êtes rebaptisé. Puis-je vous demander si ce "re-baptême" s'est fait devant plusieurs personnes ou bien vous étiez seul ce jour-là ?

Merci pour les réponses, sachant que rien ne vous oblige.

Bien à vous

Monique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Lun 11 Avr 2022 - 4:12

Hans a écrit:Chez l'Homme, la célébration du mariage n'est-elle pas une image intemporelle de l'union ?
Stéphane a écrit:Le mariage officialise l'engagement solennel des deux conjoints qui vont s'unir par la suite.
Hans a écrit:Le mariage est une union devant D.ieu et les hommes, l'amour intemporel du couple est le plus important.
Il ne peut pas y avoir mariage et union des corps avant bibliquement parlant.
Le mariage précède donc l'union des corps. Pas l'inverse.
C'est ce que précisément le mariage annonce, et tu ne vas pas faire normalement la cérémonie du mariage qui annonce cela si tu en as déjà la réalité.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Lun 11 Avr 2022 - 14:38

D2 a écrit:Ne remarquez-vous rien de particulier dans cette scène ?
Bonsoir D2,

On retrouve parfois le rapport généralité/exception.

Par exemple, le Juif pouvait faire une œuvre de guérison le jour de sabbat alors qu'aucune œuvre n’est "normalement" permise (un commandement est plus fort que le sabbat). Dans le texte que tu présentes, c'est un peu la même chose, lls sont étonnés parce que Dieu autorise les non-Juifs à recevoir le saint esprit qui est "normalement" donné aux fils d’Israël, peuple de l'alliance. Si l’esprit saint n'était pas intervenu avec Pierre, ils auraient eu des doutes/difficultés à intégrer des non-Juifs au corps du Christ par le baptême au nom de Yéshua

Finalement, le texte nous enseigne que le baptême d’eau dans le nom de Yéshua est réalisé sur eux !
Personne ne proclame une inutilité du baptême suite à la descente du saint esprit sur ceux qui n’étaient pas baptisés au nom de Jésus.
Ce n'est pas l'enseignement que nous devons tirer de ce passage.

Cordialement,
Que l'Eternel nous guide.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Lun 11 Avr 2022 - 15:08

Est ce que c'est une identification totale au nom de Christ, ou bien "en Christ" ?
Monique,
Actes 2:38 écrit simplement "dans le nom Jésus-Christ".
Le nom, c’est l’identité. Par exemple, Jésus-Christ est venu dans le nom de son Père et je viens dans le nom de Jésus-Christ.
Est ce que le fait d'avoir été re-baptisé a créé quelque chose de neuf en vous ?
C’était ma compréhension de Jésus et du baptême qui était nouvelle, par conséquent, le symbole correspondait à cette nouvelle chose.
Dans le baptême, ce n’était plus seulement un pardon de Jésus sur la croix pour les péchés, mais une identification à l'homme Jésus-Christ et à sa vie.
Par exemple, je ressuscite avec lui.
Il me semble comprendre aussi que c'est vous qui vous êtes rebaptisé. Puis-je vous demander si ce "re-baptême" s'est fait devant plusieurs personnes ou bien vous étiez seul ce jour-là ?
Ce n'est pas oncle Sam qui se fait baptiser, c'est moi.
Lorsqu'il est écrit "repentez-vous et soyez baptisé dans le nom du seigneur", cela signifie que nous devons nous baptiser dans le nom de Jésus-Christ.
Au fleuve du Jourdain, j’ai discuté avec deux personnes avant d'entrer dans l'eau : une femme presque TJ et un catholique (je pense).
Ils ne pouvaient avoir la même foi, mais ils m’ont vu me plonger dans l’eau. Vous aussi ne me croyez pas qu'en je vous dis que votre époux n'est pas le Dieu tout puissant mort sur une croix, vais-je arrêter l'oeuvre du saint esprit parce que la grande majorité enseigne un Jésus déformé ?
Et je serais capable de le refaire encore une fois si c'est pour soulager la conscience de mes accusateurs. Mon objectif n’est pas de baptiser les autres (je ne suis pas venu baptiser), mais d’être en union avec la Vérité et la partager. Celui qui viendrait à croire comme moi (comme maintenant l'est mon épouse à propos du baptême) pourrait très bien me baptiser. Je ne recherche pas ma propre gloire, mais celle de mon Père qui est dans le cieux.

Autre exemple, le presbytre aurait pu me baptiser (et vice-versa), puis il a cru ensuite que Jésus était Adam et Melshisédek.
De plus, il attendait un groupe de personnes qui croit comme lui pour se faire (re)baptiser.
Moi, je n'ai plus attendu, j'ai été dans le jourdain pour perfectionner le baptême que j'avais reçu il y a très longtemps (un homme m'avait plongé dans l'eau dans le nom de Jésus). Etant donné que j'étais au stade du baptême "Jésus me nettoie par son sang à la croix" et que j'avais complètement évolué sur ce point, je voulais personnellement me replonger pour toucher au baptême des premiers disciples.
J’espère avoir à peu près répondu. Hans.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Invité Mar 12 Avr 2022 - 3:13

Monique: Est ce que c'est une identification totale au nom de Christ, ou bien "en Christ" ?[/quote]


Hans: Dans le baptême, ce n’était plus seulement un pardon de Jésus sur la croix pour les péchés, mais une identification à l'homme Jésus-Christ et à sa vie.
Par exemple, je ressuscite avec lui.
----

Le voilà votre problème Hans.

C'est vous qui cherchez votre identification, mais c'est dans un homme que vous la cherchez. C'est vous Hans qui voulez imiter Jésus. Vous dites que vous ressuscitez avec lui ????? Mais non, c'est Lui qui vous ressuscite en Lui. Vous, vous n'êtes rien à part d'être un effet de sa grâce et de sa bonté.

Vous allez peut être dire que vous n'avez pas employé les bons mots pour exprimer votre pensée, mais ce que je vois Hans lorsque je vous lis, c'est que vous parlez toujours de vous, et encore de vous cherchant à vous faire passer pour quelqu'un qui a été appelé de Dieu, un prophète bien que vous n'osiez pas vous citer nommément de ce nom devant tous.

Vous devriez plutôt chercher à connaitre Jésus Christ le Fils de Dieu et Lui seul, car il n'y a que Lui qui est notre substitut devant Dieu.

Pour le reste que vous avez écris, je préfère ne pas en parler ici, car c'est tellement décousu que je m'y suis perdu.
Cela n'empêche que je vous souhaite une bonne journée.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Mar 12 Avr 2022 - 3:43

C'est clair que vous vous mettez une pression Hans, ça se voit à chacun de vos mots. Vous êtes dans un conflit permanent, je sais ce que c'est, je suis passé par là ; c'est pas tout à fait encore le "Reposez-vous en moi, en moi vous trouverez du repos pour vos âmes".

A plus.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Hans Mar 12 Avr 2022 - 12:03

Premièrement, je suis intervenu par rapport au message de D2 et j'ai fourni une réponse sur le passage qu’il a mentionné.
C'est vous qui m’abordez pour que je vous parle davantage de mon baptême personnel.
Je vous avais pourtant demandé d'éviter de discuter avec moi après que vous m'ayez écrit que j’allais mourir si je ne croyais pas en votre idole jésus-Dieu.
Idolâtre de la créature ! Je ne vous écouterai pas non plus sur le baptême.

Deuxièmement, je ne cache pas d’être un envoyé, je le dis très clairement dans le sujet concernant les différents ministères.

Troisièmement, oui, je veux dire que JE ressuscite dans ma signification du baptême au nom de Yéshua (Col 2:12).

....................................................................

C'est clair que vous vous mettez une pression Hans, ça se voit à chacun de vos mots. Vous êtes dans un conflit permanent, je sais ce que c'est, je suis passé par là ; c'est pas tout à fait encore le "Reposez-vous en moi, en moi vous trouverez du repos pour vos âmes".
Même remarque que monique, je m’adressais à David et vous intervenez deux fois de suite. Vous terminez par me dire que je suis dans un état psychologique de stress parce que j'ai pris plaisir à chercher la première signification du baptême chrétien. Je vais très bien, je suis en paix et ne stress pas.
Vous rendez inutile le baptême d’eau au nom de Jésus à cause de la venue de l'esprit, le sujet ne porte pas sur mon état psychologique !
Et je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas confiance en vous, pseudo inconnu sans fruit. Dieu sait ce que j'ai pu voir chez les "internautes chrétiens".
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Mar 12 Avr 2022 - 12:30

Hans a écrit:vous m'ayez écrit que j’allais mourir si je ne croyais pas en votre idole jésus-Dieu.
Bon, moi déjà j'ai pas écrit ça ...
Hans a écrit:Troisièmement, oui, je peux dire que JE ressuscite dans ma signification du baptême au nom de Yéshua (Col 2:12).
Grand bien vous fasse.
Hans a écrit: je suis dans un état psychologique de stress
Non, juste de pression à cause de la loi que vous vous imposez à pratiquer, c'est tout.
Hans a écrit:Vous rendez inutile le baptême d’eau au nom de Jésus à cause de la venue de l'esprit, le sujet ne porte pas sur mon état psychologique !
Mais bien sûr, je ne vous psychologise pas mon bon monsieur ; loin de moi cette pensée je ne le ferais jamais, je ne faisais que remarquer l'effet que vous me faisais. De plus, jamais je ne dirais cela pour dire que vous avez tort.
Hans a écrit:pseudo inconnu sans fruit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas d’excitation pour rien, vous semblez stresser aussi de me connaître de nul part.


Dernière édition par Stéphane le Mar 12 Avr 2022 - 12:33, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum