Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'alliance de Dieu

3 participants

Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty L'alliance de Dieu

Message par Invité Mar 29 Mar 2022 - 9:38

Bonjour à tous

Voilà un nouveau sujet qui a peut être été déjà ouvert par un de ceux qui sont inscrits sur ce forum. Si c'est le cas, je m'excuse auprès de celui ou celle qui l'a ouvert, car je ne sais comment le trouver.

Concernant le titre du sujet, j'ai fais en sorte d'en mettre le moins possible afin de laisser le champ libre à ceux qui auraient à coeur de partager sur elle, c'est à dire sur cette alliance.

Pour vous, où commence-t-elle?

J'arrête là pour l'instant.

Bien à vous tous en Jésus

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Ph2x Mar 29 Mar 2022 - 13:42

Je ne sais pas de quelle alliance tu veux parler, on en connaît deux ; l'une c'est l'ancienne alliance, celle de la loi, l'autre c'est la nouvelle avec la grâce manifestée en Jésus Christ. Hormis celles-ci il y a des alliances diverses que Dieu traite avec l'humanité, des gens répertorient une avec Abraham notamment, mais aussi avec Noé etc. Que veux-tu donc dire par là ? Car je veux bien que tu sois succinct pour "laisser toute la place", dis-tu ; mais là c'est trop Smile.

Bien à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Mar 29 Mar 2022 - 15:04

Coucou Stéphane

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la question était on ne peut plus succincte, mais cela a été fait de manière volontaire pour ne pas orienter le lecteur.

Par exemple, concernant l'alliance de la loi et celle de la grâce, en fait je m'attendais bien à recevoir ce genre de réponse, mais vois que le titre du sujet est "l'alliance de Dieu".

Il ne s'agit donc pas de l'alliance de la loi et quand à celle de la grâce manifestée en Jésus Christ, pourrais-tu dire par exemple quel est le lien avec l'alliance de Dieu ?

Bon, pour ne pas te laisser sur ta faim, (sourire) j'ouvre ici une petite brèche, afin que ceux qui le désirent viennent aussi pour partager.
Tu écris:[color=#0000ff] des gens répertorient une avec Abraham notamment[/color

Ici tu parles des gens: Et toi, et vous, que pensez-vous de cette alliance faite avec Abraham ? Qu'y voyez-vous ?

Bien à toi et à vous tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 16:31

Bonjour à tous

Je suis un peu triste de voir que personne n'a l'air d'être intéressé sur ce si beau sujet de l'Alliance de Dieu, car Cette Alliance nous concerne à tous, Juifs et nations puisque tous, nous étions dans les reins d'Abraham lorsque cette Alliance éternelle a été donnée à sa foi et que Dieu a juré par Lui même que cette Alliance durerait éternellement.

Ce qui veut dire que toutes les alliances qui sont venue après celle-là n'étaient que des alliances temporaires qui devaient disparaitre à la venue de Jésus, puisque c'est justement Lui qui est l'accomplissement de la promesse contenue dans l'Alliance éternelle de Dieu comme la nomme le roi David qui était aussi prophète.

5 N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ? 2 Samuel 23


Mais ces quelques phrases écrites plus haut n'ont de valeur que si on connait à quoi correspond cette Alliance éternelle de Dieu, puisqu'elle nous concerne aussi à tous et ce de manière entièrement personnelle.


Le problème voyez-vous, c'est que, malgré que Jésus par sa vie sur cette terre, soit venu nous montrer en quoi consistait cette Alliance de Dieu pour nous la rendre accessible ensuite, car l'ayant vue et connue, elle n'est plus prêchée ni présentée car un autre message a pris le pas sur Elle.

Voilà, cette fois encore, j'ai essayé d'en dire le moins possible pour le cas où vous seriez maintenant intéressés sur Le Sujet.

La phrase en bleu c'est juste pour relever le fait que je n'ai toujours pas dit sur quelle base cette Alliance de Dieu avait été donnée à Abraham ou plutôt dirais-je, posée sur sa foi.
Et pourtant toute notre vie "en Christ" devrait être aussi posée sur cette même base, d'où l'importance "vitale" de la connaitre.

En Jésus
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par d2 Jeu 31 Mar 2022 - 5:06

Il y a un point capital dont il nous faut tenir le plus grand compte :

Abraham n'était pas sous la Loi lorsque l'Eternel Dieu a conclu cette alliance éternelle avec lui !

sauf erreur de ma part, Abraham n'était même pas circoncis à ce moment qui est bien un tournant dans l'histoire de l'humanité.

Le légalistes sont très ennuyés par ce point qu'ils préfèrent taire.
En effet, Dieu aurait certainement dû donner d'abord la Loi à Abraham -et pas à Moïse 500 ans plus tard- lui faire couper le prépuce, le purifier donc, le mettre à la norme, puis ensuite seulement établir une alliance éternelle avec lui !

Or, force est de constater que le Maître de l'univers a choisi de faire autrement.

Et si ce n'est pas le respect strict d'une loi qui n'existait même pas, qu'est-ce qui a bien pu attirer le regard de Dieu sur cet homme ?

Super fil, Chère Monique !
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 6:14

Coucou cher d2,

Ce après midi, si le temps me le permets, je vais continuer dans ce fil de l'alliance éternelle, car je voudrais en même temps m'associer de coeur et d'esprit à ce que "Stéphan" tout nouvellement inscrit ici a aussi posté sur Jacques.

Bien à vous tous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Ven 1 Avr 2022 - 9:30


Bonjour tous.

d2, je vois que dans ton post au dessus, tu fais mention à deux reprises de la circoncision.

Peut être pourra-t-on ouvrir un sujet à son propos, puisque son signe ou son sceau nous concerne tous, et ici je ne parle pas de manière spécifique par rapport à la circoncision du cœur.

Je reviens sur l'Alliance Eternelle de Dieu celle qui va jusqu'en éternité puisqu'elle est perpétuelle comme c'est écrit en genèse 17:

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Cette Alliance éternelle de Dieu dans laquelle se trouvait aussi la promesse de la venue d'une postérité spirituelle savoir Christ (Galates 3 v16) nous concerne tous, nations y compris, puisqu'au moment où elle a été donnée à Abraham nous étions tous dans ses reins.
De ce temps-là, il n'y avait encore ni Juifs ni Grecs, mis à part, que Abraham était un homme des nations.

En quoi consiste cette Alliance de Dieu qu'Il ne cesse d'appeler "Mon Alliance" ? Eh bien elle consiste dans le fait que c'est l'Eternel qui va s'occuper de tout, c'est-à-dire du début à la fin. Eh oui, puisqu'Il est question de Son Alliance, la Sienne.
C'est donc par rapport à Lui et à Lui Seul et sur la base de sa propre volonté que tout va maintenant se passer.

A Abraham la seule chose qui lui soit proposé, c'est d'entrer à l'intérieur de cette Alliance divine et de se laisser porter par Dieu. Dit autrement que Abraham voit les choses comme étant finies, alors même qu'elles n'avaient pas encore commencé à se mettre en place, sauf du côté de Dieu qui Lui, voyait la chose comme étant arrivée à terme.

Voilà comment l'histoire de celui qui allait devenir Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même veine que la sienne, commence.
1 L'Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.


Maintenant au chapitre 17.

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

…. 17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit :
« Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face et sois intègre. »
2 J'établirai Mon Alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

3-4 Abram tomba sur sa face.

Et Dieu lui parla en disant :
« Voici Mon alliance que je fais avec toi :
Tu deviendras père d'une multitude de nations ».
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai Mon Alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle
(qui dure toujours), en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

(Ensuite ou sur la base de tout ce que l’Eternel venait de lui dire et dans laquelle Il s'engageait sur sa propre parole, Dieu dit à Abraham )

:
9 Toi tu garderas Mon Alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici Mon Alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……

---
15 Dieu dit à Abraham :
Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.

---
Voilà, ici au moins les choses ont le mérite d'être claires et voyez qu'au verset 9 la seule chose qui ait été demandé à Abraham, c'est uniquement de garder l'Alliance que l'Eternel venait de faire avec lui, ou plutôt qu'Il venait de poser sur sa foi.

L’Eternel parle de Son Alliance, la Sienne, Celle qu'Il fait avec Lui-même et qui est en bénéfice à Abraham.

Tout ce qui viendra maintenant et dans la suite des temps aura ou devra avoir sa genèse dans le "Je" de l'Eternel.

L'homme n'y trouvera pas sa place en tant que celui qui voudra « faire en sorte d'y inclure sa main à l'intérieur ». Je parle de celle qui est sous péché.

L'homme peut faire ce qu'il veut ; il peut s'épuiser à la tache ; mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel a décidé que selon sa propre volonté et en plus, scellé par serment que « tout se ferait par Lui » et selon ce que Lui a décrété, et sous un rapport de « promesse donnée à tous ceux qui ont foi en Lui ».

La seule part qui reviendra à l'homme, ce sera d'accepter ou de refuser d'entrer dans cette alliance promise à sa foi, c'est tout ; car Dieu a créé l'homme libre et il peut, s'il le veut, refuser de participer à cette merveilleuse aventure qu’est la foi ; foi sur laquelle l'Eternel accomplit toujours sa promesse.

L'auteur de la lettre aux hébreux en parle de cette fameuse alliance de Dieu avec la promesse de la venue de son Fils à l'intérieur.
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré
(dans ce "Je" de l’Éternel), obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. (Hébreux 6).

Voilà donc la seule et véritable « Alliance Eternelle » que l'Eternel Dieu fait avec l'homme de foi, et il n'y en a pas d'autre.
---
Dans le chapitre 15, comme dans ce qui a été vu précédemment, voyons que c’est toujours l’Eternel qui est aux commandes et Abraham au bénéfice de ce que l’Eternel fait et veut faire.

Je mets les versets 7 et 8 de ce chapitre 15 afin que le lecteur sache que c'est à propos de la possession du pays qui a été promis à la foi d'Abraham, que les versets 13 et 14 en bleu ont été écrits.

7 L'Eternel lui dit encore : Je suis l'Eternel, (c'est moi) qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
8 Abram répondit : Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ?
......

13 Et l'Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

--------

J'ai mis en couleur bleu les versets 13 et 14 car ce sont ces deux qui nous intéressent en particulier.

Ici il est question des descendants d'Abram qui va bientôt devenir Abraham : père d'une multitude.

Donc en principe et si on suit bien la chronologie, nous sommes censés retrouver dans le peuple de Dieu, même si 400 ans se sont passés, la même foi qu'avait leur père Abraham et retrouver aussi l'Alliance Eternelle de Dieu dans lequel Il s'engageait envers Lui-même pour conduire son peuple jusqu'à destination.

Nous sommes donc censé retrouver dans la descendance d'Abraham cette même confiance en Dieu, et ceci malgré que les quatre cent ans prophétisé par l'Eternel se soient passés.

Exode 2:
23 Longtemps après, le roi d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.
24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de Son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
25 Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.


Nous sommes d'accord que tout ce qui est appelé à venir dans ce livre de l'exode et dans la suite pour parvenir jusqu'à nous, qui sommes des nations, sera censé être sur la base de cette Alliance de Dieu, La Sienne, Celle qui est selon la foi en Sa promesse et qui a été scellé par un serment juré par l’Éternel Lui-même, comme Luc en fait aussi mention au chapitre 1 de sa lettre, à propos de la venue de Jésus en chair dans le monde :

72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, et se souvient de sa sainte alliance, 73 selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, (dans la foi) 74 de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, 75 en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

Reste maintenant à savoir si cette Alliance éternelle de Dieu est encore présentée ou prêchée de nos jours, ou bien y-a-t-il un élément perturbateur qui est venu pour entraver l'œuvre de Dieu dans le cœur des hommes. Elément perturbateur qui fait qu'au lieu de marcher par la foi dans ce que Dieu a fait et promis, c'est maintenant le "devoir faire" de l'homme qui a pris le pas sur elle.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2022 - 8:31

Bonjour Monique,

Nous savons cela, je veux dire tous ceux qui s'intéressent de près à l'histoire du peuple de Dieu.

Faut-il voir dans l'alliance de Dieu avec Abraham une réponse à la confusion née à Babel ?

Selon Pierre Berthoud (En quête des origines, p. 134), "A la fragmentation de l'humanité, conséquence du péché, Dieu répond par une œuvre de rassemblement , d'unité en Abraham."

Selon A. de Pury (La Tour de Babel et la vocation d'Abraham), cité par Berthoud, "la vocation d'Abraham est 'la réponse de YHWH à la tour de Babel' ou 'la réponse de YHWH à l'histoire des origines'. A la dispersion, à l'éclatement, à la fragmentation de la race humaine, Dieu répond de manière 'dérisoire', par l'appel d'un élan insignifiant, celui d'Abraham. 'Cette poignée de nomades' sera 'le dépositoire et le témoin de sa révélation et de son action dans l'histoire'."

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Sam 2 Avr 2022 - 11:11, édité 1 fois (Raison : conjugaison)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 10:48

Emmanuel a écrit:Bonjour Monique,

Nous savons cela, je veux dire tous ceux qui s'intéresse de près à l'histoire du peuple de Dieu.

Faut-il voir dans l'alliance de Dieu avec Abraham une réponse à la confusion née à Babel ?

Selon Pierre Berthoud (En quête des origines, p. 134), "A la fragmentation de l'humanité, conséquence du péché, Dieu répond par une œuvre de rassemblement , d'unité en Abraham."

Selon A. de Pury (La Tour de Babel et la vocation d'Abraham), cité par Berthoud, "la vocation d'Abraham est 'la réponse de YHWH à la tour de Babel' ou 'la réponse de YHWH à l'histoire des origines'. A la dispersion, à l'éclatement, à la fragmentation de la race humaine, Dieu répond de manière 'dérisoire', par l'appel d'un élan insignifiant, celui d'Abraham. 'Cette poignée de nomades' sera 'le dépositoire et le témoin de sa révélation et de son action dans l'histoire'."

sunny

--------
Bonjour Emmanuel;

Vous dites que tous ceux qui s'intéressent de près à l'histoire du peuple de Dieu savent déjà ce que j'ai écrit en vue de partage ici. D'accord! Mais pour les autres, ceux qui ne savent pas encore, devons-nous nous taire et attendre qu'ils voient ces choses tout seul et sans l'aide de personne ? Et l'édification commune où sera-t-elle alors ?

Pour moi, si un jour un de ceux qui sont à Christ n'avait pas commencé à amorcer la pompe (pardon pour cette expression) sur beaucoup de points, eh bien je dirais bien honnêtement que je serais encore dans le concept du très très peu que j'avais entendu lorsque j'étais dans le sein d'une assemblée évangélique, c'est à dire quasiment rien, à cause du message tout en surface qui était dispensé.

Le Seigneur m'a donné, il s'est fait connaitre à moi, alors je me fais un honneur de partager ce que j'ai reçu avec d'autres. Après bien sur, ce sera ceux qui auront lu qui prendront ou laisseront selon qu'ils jugeront comme étant vrai ou faux.

Ceci étant dit, je vois que vous semblez être quelqu'un de très érudit, alors que moi je n'ai jamais fais d'étude. Je dis ça car je ne connais pas Pierre Berthoud, pas plus que je ne connais A. de Pury que vous avez cité.

Ce qui me fait un peu problème voyez-vous, c'est que les deux phrases dans lesquelles vous faites mention de ces deux personnes commencent ainsi: selon Pierre Berthoud....Puis selon A.de Pury.

Je ne comprends pas bien le sens de ces deux phrases. Vous même êtes-vous d'accord avec ce que ces hommes ont écrit ?

Et pour moi: Désirez-vous savoir si je suis d'accord avec ce que disent ces deux messieurs alors que je ne les connais pas, pas plus que je ne sais, si elles ont ou non la foi....

Qu'en pensez-vous Emmanuel ?

Ne pensez-vous pas qu'il est un peu dommage qu'on en vienne à prendre en références des paroles qu'un tel ou un tel aurait dite, alors même que la personne à qui on s'adresse ne connait même pas l'existence de ces personnes.

Donc ne connaissant pas du tout ces deux personnes, je préfèrerais de loin vous lire vous, afin de savoir si dans l'alliance de Dieu en direction d'Abraham, il y a une réponse à la confusion née à Babel.

En parlant de cette manière, je ne voudrais pas que vous pensiez que je cherche à m'évader d'une quelconque manière, je dirais que non, il n'y a pas dans l'Alliance faite en direction d'Abraham une réponse qui est faite à la confusion née à Babel.

Bien qu'il y ait quelque part une réponse, ce n'est pas là qu'elle se trouve.

------

Pour revenir à l'Alliance Eternelle de Dieu posée sur la foi de celui qui allait devenir Abraham, je m'étais posée la question pourquoi cette Alliance Eternelle n'est quasiment plus prêchée de nos jours.

En effet, si c'était Elle qui était présentée aux croyants, il y aurait beaucoup moins de chrétiens qui déserteraient les milieux religieux, car là ils se sentent comme pris dans un carcan d'obligation. Là on frappe dans les mains pour l'apparence c'est vrai mais de retour dans les foyers, c'est à nouveau le mal être et la tristesse qui revient.

Il y a donc eu c'est évident et à moment donné un coup d'arrêt qui est venu comme pour polluer ce qui était saint et parfait et qui assurait le repos de l'homme.

Où, quand et par qui ce coup d'arrêt a été donné pour que bien des croyant soient maintenant privés de tous les soins que Dieu désire pourtant leur dispenser et qu'ils se sentent seul comme s'ils étaient livrés à eux mêmes, alors que de fait leur Dieu est toujours là et prêt à les prendre en charge pour les porter jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham. (Donc pays spirituel en premier, puisque donné à la foi)

Monique




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2022 - 11:10

Tes messages sont trop longs Monique. je m'arrête souvent à la moitié. C'est dommage.

Ma remarque avait pour but de te suggérer d'en venir au fait. La plupart des lecteurs, qu'ils connaissent déjà ou pas le sujet, ne lisent pas les longs messages. C'est comme ça et il faut faire avec.

Monique a écrit:Ce qui me fait un peu problème voyez-vous, c'est que les deux phrases dans lesquelles vous faites mention de ces deux personnes commencent ainsi: selon Pierre Berthoud....Puis selon A.de Pury.

Que ce soit selon Monique, selon Berthoud ou selon de Pury, chaque pensée alimente la discussion. Je ne vois vraiment pas ce qui te pose problème avec ça Monique. Sur un forum la parole d'un membre a-t-elle plus de valeur que la parole d'un auteur ? C'est au contenu du message qu'il faut en juger.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2022 - 11:57

J'ai quand même lu la fin cette fois.

Monique a écrit:Pour revenir à l'Alliance Eternelle de Dieu posée sur la foi de celui qui allait devenir Abraham, je m'étais posée la question pourquoi cette Alliance Eternelle n'est quasiment plus prêchée de nos jours.

En effet, si c'était Elle qui était présentée aux croyants, il y aurait beaucoup moins de chrétiens qui déserteraient les milieux religieux, car là ils se sentent comme pris dans un carcan d'obligation. Là on frappe dans les mains pour l'apparence c'est vrai mais de retour dans les foyers, c'est à nouveau le mal être et la tristesse qui revient.

Il y a donc eu c'est évident et à moment donné un coup d'arrêt qui est venu comme pour polluer ce qui était saint et parfait  et qui assurait le repos de l'homme.

Où, quand et par qui ce coup d'arrêt a été donné pour que bien des croyant soient maintenant privés de tous les soins que  Dieu désire pourtant leur dispenser et qu'ils se sentent seul comme s'ils étaient livrés à eux mêmes, alors que de fait leur Dieu est toujours là et prêt à les prendre en charge pour les porter jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham. (Donc pays spirituel en premier, puisque donné à la foi)

La civilisation chrétienne est morte et a été enterrée avec la révolution française. Mais elle avait commencé à décliner bien avant avec la Renaissance (du paganisme) qui a débutée à Rome même. Elle a continué ensuite avec la Réforme qui a débuté en Allemagne. Et elle s'est achevée avec la Révolution qui s'est produite en France. Ce sont là les 3R de Mgr Delassus (La Conjuration antichrétienne ou le temple maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'Église catholique). C'en était alors fini de l'Ancien Régime. Cette civilisation était certes loin d'être parfaite mais Dieu y tenait la première place et la foi était la règle. Personne ne mettait en doute, ouvertement en tout cas, l'existence d'Abraham, de Moïse ou de Jésus.

Les puissances qui ont ruiné cette civilisation nous les connaissons. Il s'agit de la synagogue de Satan. Mais ces puissances n'ont pas réussi à faire disparaître l'héritage. L'Eglise a rempli sa mission de conserver le dépôt. Aujourd'hui l'Ecriture sainte qui contient l'information venant de Dieu est disponible dans la plupart des langues vivantes comme jamais auparavant. Il est vrai qu'elle n'est pas toujours bien transcrite. Mais parmi les gens qui ont consulté cette information, Dieu peut éclairer par l'Esprit toute personne qui cherche la vérité.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 15:14

Monique a écrit:
Ce qui me fait un peu problème voyez-vous, c'est que les deux phrases dans lesquelles vous faites mention de ces deux personnes commencent ainsi: selon Pierre Berthoud....Puis selon A.de Pury.

Que ce soit selon Monique, selon Berthoud ou selon de Pury, chaque pensée alimente la discussion. Je ne vois vraiment pas ce qui te pose problème avec ça Monique. Sur un forum la parole d'un membre a-t-elle plus de valeur que la parole d'un auteur ? C'est au contenu du message qu'il faut en juger.

sunny[/quote]

---------

Bonsoir Emmanuel
Je suis bien d'accord avec vous mais comme je vous l'ai dis, je ne connais pas ces deux auteurs, ni dans quel contexte elles ont écrit ces paroles.

Ce qui me pose problème, c'est donc de prendre pour référence des paroles de personne que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve (comme le dit l'expression) pour dire ce qu'elle pense de la venue de l'alliance de Diu, alors que c'est avec vous que je converse.

Voilà c'est tout. J'aurais mille fois mieux préféré que vous me disiez: Voilà Monique ce que je pense sur cette Alliance de Dieu;

Qu'en pensez-vous Emmanuel ? Ma demande est-elle oui ou non légitime.

Et quand au fait d'écrire de longs posts, vous avez très certainement raison, mais comme je ne sais pas faire autrement, je pense que je continuerais ainsi. Dans le psaumes 81, il est écrit ceci:

10 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Egypte ; ouvre ta bouche, et je la remplirai.


Bonsoir à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 15:17

Coucou Stéphane, bonsoir

Bien heureuse de voir qu'il n'y pas de nuages entre nous.
Bien à vous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 15:20

Bonsoir tous

Je fais la proposition de continuer sur l'alliance de Dieu.

Je voudrais maintenant parler de Jéthro, le beau père de Moïse: Que pensez-vous de lui?

Très bonne soirée à tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Ph2x Sam 2 Avr 2022 - 15:35

Bien sûr que non. Et au passage je vous remercie pour vos paroles, je me suis reconnu dedans. Moi non plus j'aime pas qu'on me demande mon avis sur quelque chose que je n'ai pas dis, ou qu'on me demande de répondre sur quelque chose que je ne sais pas.

Aussi les serviteurs du Christ sauront effectivement mettre en avant celui à qui ils doivent la vie car ils les a sauvé, ils ne compteront pas sur eux, sur leurs propres forces, mais sur sa bonté pour nous faire avancer dans la paix et la béatitude de l'Esprit. Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par d2 Sam 2 Avr 2022 - 15:39

Selon Exode 3:1 Jéthro est un prêtre, un sacrificateur :

Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

Et selon Exode 18:10-12 c'est encore Jéthro qui, en sa qualité de prêtre offre un holocauste à l'Eternel Dieu pour le remercier pour la libération de Son peuple de sa captivité en Egypte :

Il [Jethro] dit : « Béni soit l'Eternel, qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de celle du pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens !
Je reconnais maintenant que l'Eternel est plus grand que tous les dieux, puisque l’arrogance des Egyptiens est retombée sur eux. »
Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer à ce repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.


J'ai aidé ?
d2

d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 15:59

Coucou d2, bonsoir à toi.

Nous sommes d'accord que dans l'Alliance Eternelle de Dieu, c'est Dieu lui même qui s'engage à conduire l'homme en son lieu de repos.

Tout est donc de Dieu, par Dieu et pour Dieu et qui trouvera son parfait accomplissement en Jésus Christ.

Sachant cela, je te fais la proposition de lire le chapitre 18 de l'exode, et écouter de manière attentive les forts conseils de Jéthro en direction de Moïse, sachant quand même que Jéthro était sacrificateur de dieux étrangers "en Madian".

Très, très bonne soirée à toi.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par d2 Sam 2 Avr 2022 - 16:32

Jéthro conseille à Moïse de déléguer les affaires courantes à des hommes capables compte tenu de la charge colossale  de travail que Moïse devait abattre :

Le beau-père de Moïse lui dit : « Ce que tu fais n'est pas bien.
Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul.
Maintenant écoute-moi. Je vais te donner un conseil et que Dieu soit avec toi ! Sois le représentant du peuple auprès de Dieu et porte les affaires devant Dieu.
Enseigne-leur les prescriptions et les lois, fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre et ce qu'ils doivent faire.
Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres, ennemis du gain malhonnête. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
Ce sont eux qui jugeront le peuple de manière permanente. Ils porteront devant toi toutes les affaires importantes et jugeront eux-mêmes les petites causes. Allège ta charge et qu'ils la portent avec toi.
Si tu fais cela et que Dieu te l’ordonne, tu pourras tenir bon et tout ce peuple parviendra en paix à sa destination. »
Moïse écouta son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit.


Et Moïse l'écoute et suis son conseil.
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Invité Sam 2 Avr 2022 - 16:47

C'est ça en effet.

Si on met de côté que Moïse fit ainsi, est ce que les conseils de Jéthro (sacrificateur de dieux étrangers en Madian, donc hors territoire de Dieu, et sacrificateur de dieux qui n'existaient pas, sauf pour ceux qui se les sont créés) étaient bons ou pas ?

Les conseils de Jéthro allaient-ils dans le droit fil de l'alliance éternelle de Dieu ?

Tu as toi même mis au dessus, exactement le texte qui donne la réponse.

Très très bonne fin de soirée, bien aimé d2.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2022 - 18:58

Monique a écrit:Voilà c'est tout. J'aurais mille fois mieux préféré que vous me disiez: Voilà Monique ce que je pense sur cette Alliance de Dieu;

Pourquoi mon avis devrait-il compter plus que celui d'Albert ou de Pierre ? Peut-être sont-ils de meilleurs chrétiens que moi ? Very Happy

Ce que je peux te dire, là, tout de suite, c'est que l'alliance avec Abraham marque le premier jalon de l'histoire du salut après des siècles d'obscurité. C'est à partir de ce moment que Dieu va créer un peuple pour son Nom, un peuple à qui il va se révéler, puis à travers ce peuple à l'humanité toute entière.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de Dieu Empty Re: L'alliance de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum