Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

5 participants

Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Ph2x Jeu 31 Mar 2022 - 9:37

Nous disons parfois que le Christ a été crucifié parce qu'on n'aimait pas son discours, parce qu'il dérangeait l'ordre public et politique religieux des juifs de l'époque qui maintenaient l'ordre du temple de mèche avec le pouvoir romain en place etc.

Que donc, il a été imminemment crucifié pour des raisons pratiques, et religieuses, mais que peu de choses spirituelles finalement ont véritablement dérangées ses auditeurs, et pour cause ils n'y comprenaient rien ! Même avec ses disciples Jésus a eu du mal à se faire comprendre, il a dû répéter plusieurs fois les mêmes choses et de plusieurs manières.

Il a du se faire entendre avec forces d'explications, des paraboles sans cesse, un matraquage presque pour faire entrer les idées dans la tête qu'il voulait leur faire entendre.

Mais voilà, alors que l'on dit que nous avons crucifié le Christ pour ce qu'il a dit, ou fait, je ne crois pas du tout cela. Je crois au contraire qu'on l'a crucifié exactement pour ce qu'il n'a pas dit. Oui ! car on l'a crucifié pour ce qu'il n'a pas dit dans la mesure où on lui a trouvé des fausses raisons pour être accusé puis crucifié. Souvenez vous au procès de Jésus à quel point ils essaient de trouver des fausses raisons pour l'accuser davantage, trouvant des raisons qui n'existent pas, que le Christ n'a jamais dit ! des fausses raisons donc. Comme par exemple, le témoin qui dit que le Christ voulait détruire le temple ! On l'a donc crucifié pour des raisons qui n'existent pas, car de fausses raisons ; inventées de toute pièce pour le besoin de la cause défendue par des juifs désireux de maintenir un état de fait pour assurer aussi leur place imminente en celui-ci, et aussi car il dérangeait leur caractère religieux qu'ils voulaient conserver à tout prix pour conserver en eux une bienséance qui sied aux religieux dans son confort de lois. Aussi, je vous le dis, ils l'ont pas crucifié pour les bonnes raisons ; alors qu'on pourrait croire que c'est le cas, c'est n'est pas le cas, car ils l'ont crucifié pour autre chose que pour de "vraies" raisons. Accusé faussement, il a été banni du cercle des gens de ce monde. Et pour cause, c'est bien tant mieux et normal, puisqu'il n'est pas du monde ! Le monde n'accepte, sachez le, que ce qui est à lui !

Aussi, lorsqu'ils l'ont crucifié sans cause, "ils l'ont haï sans cause" est-il dit, ils l'ont haï pour des raisons qui leur étaient toutes personnelles et qui n'étaient donc pas de véritablement raisons.

Ils l'ont crucifié pour ce qu'il n'a pas dit, et ainsi je vous le dis aussi ils ne sont crucifiés eux-mêmes. Car le jugement porté sur quelqu'un sans que l'on sache vraiment pourquoi on l'accuse parce qu'on l'accuse faussement retombe sur nos têtes. "Celui qui vaincra par l'épée périra par l'épée". Vous avez voulu accuser faussement en envoyant un innocent à la mort, vous serez aussi tué de la même manière, vous qui vous croyez innocents seraient jugés et jetés au feu. Parce que vous avez été injuste, on sera injuste envers vous !  

Ils l'ont crucifié sans cause, pour ce qu'ils ont voulu pour défendre leurs intérêts. Ils ont voulu sauver leurs vies, ils les ont perdus. Ils ont voulu se débarrasser de celui qui cause du trouble, aussi seront-ils troublés au centuple. Car l'on ne se débarrasse pas de Dieu, et qu'on n'échappe pas aux jugements. Ni la mort ne mettra une fin au jugement de Dieu.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Jeu 31 Mar 2022 - 9:56

Je partage ton commentaire, Stéphane mais permets moi d'ajouter que Jésus a aussi été crucifié parce qu'Il a clairement été identifié par beaucoup des conducteurs religieux de l'époque comme Le Fils du Propriétaire de la vigne, fait qu'il mentionne lui-même et qui est même l'élément central de la parabole dite des vignerons.

Jésus n'a pas seulement été reconnu coupable d'être innocent !
Il a aussi été visé et exécuté par ceux qui savaient qui Il était.

Il ne s'agissait pas simplement pour eux d'assoir leur domination -ça, ils l'avaient déjà obtenu en tuant les prophètes que Dieu avait envoyés à leurs pères- Maintenant il est question de voler la vigne en tuant l'héritier !
C'est plus du tout la même danse !

En fait, de ce que j'en comprends, ils voulaient en finir une bonne fois pour toutes avec Dieu et Dieu a accepté le deal.

Bien à toi,
d2


Dernière édition par d2 le Jeu 31 Mar 2022 - 10:40, édité 2 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Ph2x Jeu 31 Mar 2022 - 10:24

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'ajouterais ceci : quand je dis qu'il ne l'ont pas connu donc crucifié sans cause réelles justifiables en ce sens qu'il ne l'ont pas réellement crucifié pour ce qu'il était, c'est que tout simplement ils ne le savaient pas.
Donc, même si je suis d'accord avec toi, oui ils savaient extérieurement (certains d'entre eux peut-être) pourquoi ils le crucifiaient parce qu'il était le propriétaire de la vigne, il n'empêche qu'ils n'ont pas pu pour autant crucifié celui qu'ils connaissaient puisqu'ils ne le connaissaient pas !

C'est comme si on disait à quelqu'un qu'il peut refuser quelque chose qu'il ne connaît pas. En fond, ce qu'il ne passe ce qu'il ne le refuse pas vraiment, pour la simple raison qu'il ne sait pas clairement ce qu'il refuse.

Aussi, cela rejoint un peu la question de Satan ignorant jusqu'au dessein de Dieu qui est en majeure partie pour lui un mystère parce qu'il ne le vit pas !

Je ne veux pas entrer trop dans les détails, et j'ai bien compris ce que tu as voulu dire.

Merci d2.

De la même manière, mais là aussi j'entrerais pas dans le détail car c'est plus le sujet sur l'acceptation volontaire ou non de la nouvelle naissance que j'ai un peu développé ailleurs, on n'accepte pas (vraiment) le salut, parce qu'avant de l'avoir on ne sait pas ce que c'est ! De la même manière qu'Adam et Eve ne savaient pas ce qu'ils faisaient en le faisant car ils n'avaient pas encore vécu les conséquences de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. On ne peut donc pas vraiment refuser ce que l'on ne connaît pas.

Bien à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 13:01

d2 a écrit:Je partage ton commentaire, Stéphane mais permets moi d'ajouter que Jésus a aussi été crucifié parce qu'Il a clairement été identifié par beaucoup des conducteurs religieux de l'époque comme Le Fils du Propriétaire de la vigne, fait qu'il mentionne lui-même et qui est même l'élément central de la parabole dite des vignerons.

Jésus n'a pas seulement été reconnu coupable d'être innocent !
Il a aussi été visé et exécuté par ceux qui savaient qui Il était.

Il ne s'agissait pas simplement pour eux d'assoir leur domination -ça, ils l'avaient déjà obtenu en tuant les prophètes que Dieu avait envoyés à leurs pères- Maintenant il est question de voler la vigne en tuant l'héritier !
C'est plus du tout la même danse !

En fait, de ce que j'en comprends, ils voulaient en finir une bonne fois pour toutes avec Dieu et Dieu a accepté le deal.

Bien à toi,
d2

-----
Magnifique.

Merci pour ce beau partage tellement vrai.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par guy lee Jeu 31 Mar 2022 - 13:44

Stéphane a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'ajouterais ceci : quand je dis qu'il ne l'ont pas connu donc crucifié sans cause réelles justifiables en ce sens qu'il ne l'ont pas réellement crucifié pour ce qu'il était, c'est que tout simplement ils ne le savaient pas.
Donc, même si je suis d'accord avec toi, oui ils savaient extérieurement (certains d'entre eux peut-être) pourquoi ils le crucifiaient parce qu'il était le propriétaire de la vigne, il n'empêche qu'ils n'ont pas pu pour autant crucifié celui qu'ils connaissaient puisqu'ils ne le connaissaient pas !

C'est comme si on disait à quelqu'un qu'il peut refuser quelque chose qu'il ne connaît pas. En fond, ce qu'il ne passe ce qu'il ne le refuse pas vraiment, pour la simple raison qu'il ne sait pas clairement ce qu'il refuse.

Aussi, cela rejoint un peu la question de Satan ignorant jusqu'au dessein de Dieu qui est en majeure partie pour lui un mystère parce qu'il ne le vit pas !

Je ne veux pas entrer trop dans les détails, et j'ai bien compris ce que tu as voulu dire.

Merci d2.

De la même manière, mais là aussi j'entrerais pas dans le détail car c'est plus le sujet sur l'acceptation volontaire ou non de la nouvelle naissance que j'ai un peu développé ailleurs, on n'accepte pas (vraiment) le salut, parce qu'avant de l'avoir on ne sait pas ce que c'est ! De la même manière qu'Adam et Eve ne savaient pas ce qu'ils faisaient en le faisant car ils n'avaient pas encore vécu les conséquences de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. On ne peut donc pas vraiment refuser ce que l'on ne connaît pas.

Bien à toi.

pour Adam ...il savait ce qu'il fessait ... la conséquence de son geste est dit clairement ...il savait pas ce qu’était le bien et le mal c'est autre chose

pour les juifs ... il y a 2 choses ...d'abord un enjeu de pouvoir ...on élimine le rival ... et ensuite il y a le refus de reconnaitre le messie ... la soit par aveuglement soit lucidement ... le ils savent pas ce qu'ils font fait penser a par aveuglement ...pour les romains c'est pour acheter la paix sociale ...pas plus ...Pilate reconnait l’innocence du christ

cela dit effectivement la parabole sous entends que les juifs savent qu'il est le christ ...le fils héritier ... perso je pense qu'ils croyaient pas vraiment en Dieu en la religion leur père est le diable ... c'est juste le pouvoir leur position sociale qui les intéressaient ... le fait que le panneau roi des juifs les gênent signifie d'une part que tous savaient qu'ils étaient le messie mais donc voulaient pas le reconnaitre pour les juifs


guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Ph2x Jeu 31 Mar 2022 - 14:39

guy lee a écrit:pour Adam ...il savait ce qu'il fessait ... la conséquence de son geste est dit clairement ...il savait pas ce qu’était le bien et le mal c'est autre chose
Peux-tu savoir ce que tu sais si tu ne le connais pas ? Non, ce n'est qu'un savoir de façade pas la vraie connaissance.
guy lee a écrit:cela dit effectivement la parabole sous entends que les juifs savent qu'il est le christ ...le fils héritier ...
Oui, cela dans la parabole seulement que je crois que vous avez vous tous dans l'ensemble mal compris. Car le Christ n'est pas en train de dire qu'ils savent exactement ce qu'ils font. Il est juste en train de se déclarer être le Messie, et explique que ce faisant, en faisant qu'ils le tuent etc., ils rejettent, oui, l'héritier des promesses, le digne successeur de ceux qui l'ont précédé dans la longue chaîne des témoins de la grâce de Dieu dans l'annonce d'un sauveur.

Il ne dit pas, d'après moi, explicitement donc qu'ils savent ce qu'ils font, mais donne juste une image pour dire que ce faisant, en le rejetant ainsi, c'est comme si c'est ce qu'ils faisaient.

Mais vous n'êtes pas obligé de partager mon opinion.
guy lee a écrit:perso je pense qu'ils croyaient pas vraiment en Dieu en la religion leur père est le diable ...
Ce que tu soulève là est un point important et essentiel, merci de le dire. Car, oui, on peut effectivement le penser, raison de plus de penser qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ce qui d'ailleurs est une grande partie de ceux qui le crucifièrent puisqu'il dit lors de sa crucifixion : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ce qu'on peut aussi traduire par "Ils ne savent pas les conséquences de ce qu'ils font". Oui, une partie savait pertinemment pourquoi eux le fessaient, pour leurs raisons, conserver un rang social etc. et parce qu'ils gênaient leur caractère religieux, mais en aucun cas ils savaient ce qu'ils faisaient.
guy lee a écrit:c'est juste le pouvoir leur position sociale qui les intéressaient ...
Oui, et c'est ce que l'on peut voir aisément encore aujourd’hui où certains visent des postes de haut rang pour figurer parmi la liste des privilégiés parmi la caste religieuse officielle, et aussi pourquoi pas, être bien vue de Dieu, ce qu'ils croient dans leur folie ignorante.
guy lee a écrit:le fait que le panneau roi des juifs les gênent signifie d'une part que tous savaient qu'ils étaient le messie mais donc voulaient pas le reconnaitre pour les juifs
Non, je suis désolé. Ils voulaient juste que cela ne figure pas parce que ça les gênait dans la mesure où pour eux, justement, il ne l'était pas.

Bien à vous tous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Ven 1 Avr 2022 - 3:48

Stéphane :

Car, oui, on peut effectivement le penser, raison de plus de penser qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ce qui d'ailleurs est une grande partie de ceux qui le crucifièrent puisqu'il dit lors de sa crucifixion : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ce qu'on peut aussi traduire par "Ils ne savent pas les conséquences de ce qu'ils font". Oui, une partie savait pertinemment pourquoi eux le fessaient, pour leurs raisons, conserver un rang social etc. et parce qu'ils gênaient leur caractère religieux, mais en aucun cas ils savaient ce qu'ils faisaient.

Bonjour Stéphane, Guylee et tous,

Je ne pense pas que ces mots de Jésus adressés à Dieu concernent les chefs religieux qui assistent à son exécution car, selon la compréhension que j'ai exprimée plus haut, eux savent qui ils assassinent.
D'ailleurs, la parabole des vignerons n'aurait aucun sens si l'on en supprime l'axe central qui est la mise à mort délibérée et préméditée du Fils du propriétaire de la vigne par les vignerons.
Les chefs religieux juifs savent ce qu'ils font, à qui ils le font et pourquoi ils le font.

Aussi, lorsque Jésus dit Ils ne savent pas ce qu'ils font, il parle des romains qui sont en-train de le mettre à mort et pour lesquels le Judaïsme est une absurdité sans nom.
Pour les Romains, un dieu unique est une hérésie, une pure folie !
Ils ne comprennent pas cette religion apostâte à leurs yeux polythéistes. Le monothéisme juif les révulse même. Ce culte inepte d'un dieu unique est sans fondement sérieux.
Ils ne savent donc véritablement pas que c'est pourtant bien le Fils du Seul Vrai Dieu vivant qu'ils sont bel et bien en train de mettre à mort.

Ce sont les soldat qui exécutent une décision politique -impardonnable, celle-là- prise en amont de cette scène terrible qui émeuvent Yéshoua à ce moment précis Stéphane !

Même le texte l'exprime très clairement :

Lorsqu'ils furent arrivés à l’endroit appelé « le Crâne », ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
(Luc 23:33-34).

Qui sont ces Ils qui le crucifient sinon les soldats Romains, Stéphane ?
Qui sont ces autres Ils qui se partagent ses vêtements sinon les soldats Romains, Stéphane ?

L'Esprit l'emporte sur la lettre mais la lettre compte aussi !

Je n'insisterai pas davantage sur ce point et te laisse poursuivre.

Belle journée à tous,

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par guy lee Ven 1 Avr 2022 - 4:10

d2 a écrit:Stéphane :

Car, oui, on peut effectivement le penser, raison de plus de penser qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ce qui d'ailleurs est une grande partie de ceux qui le crucifièrent puisqu'il dit lors de sa crucifixion : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ce qu'on peut aussi traduire par "Ils ne savent pas les conséquences de ce qu'ils font". Oui, une partie savait pertinemment pourquoi eux le fessaient, pour leurs raisons, conserver un rang social etc. et parce qu'ils gênaient leur caractère religieux, mais en aucun cas ils savaient ce qu'ils faisaient.

Bonjour Stéphane, Guylee et tous,

Je ne pense pas que ces mots de Jésus adressés à Dieu concernent les chefs religieux qui assistent à son exécution car, selon la compréhension que j'ai exprimée plus haut, eux savent qui ils assassinent.
D'ailleurs, la parabole des vignerons n'aurait aucun sens si l'on en supprime l'axe central qui est la mise à mort délibérée et préméditée du Fils du propriétaire de la vigne par les vignerons.
Les chefs religieux juifs savent ce qu'ils font, à qui ils le font et pourquoi ils le font.

Aussi, lorsque Jésus dit Ils ne savent pas ce qu'ils font, il parle des romains qui sont en-train de le mettre à mort et pour lesquels le Judaïsme est une absurdité sans nom.
Pour les Romains, un dieu unique est une hérésie, une pure folie !
Ils ne comprennent pas cette religion apostâte à leurs yeux polythéistes. Le monothéisme juif les révulse même. Ce culte inepte d'un dieu unique est sans fondement sérieux.
Ils ne savent donc véritablement pas que c'est pourtant bien le Fils du Seul Vrai Dieu vivant qu'ils sont bel et bien en train de mettre à mort.

Ce sont les soldat qui exécutent une décision politique -impardonnable, celle-là- prise en amont de cette scène terrible qui émeuvent Yéshoua à ce moment précis Stéphane !

Même le texte l'exprime très clairement :

Lorsqu'ils furent arrivés à l’endroit appelé « le Crâne », ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
(Luc 23:33-34).

Qui sont ces Ils qui le crucifient sinon les soldats Romains, Stéphane ?
Qui sont ces autres Ils qui se partagent ses vêtements sinon les soldats Romains, Stéphane ?

L'Esprit l'emporte sur la lettre mais la lettre compte aussi !

Je n'insisterai pas davantage sur ce point et te laisse poursuivre.

Belle journée à tous,

d2

effectivement je pense que ton raisonnement tiens debout (le pardon des soldats pas des chefs religieux) ... néanmoins je pense que le message du christ est le pardon des offenses et je pense a Paul qui était pharisiens et au moment de son pardon il était a fond sur le meurtre de chretiens ...il tue Étienne juste le chapitre d'avant ...

cela dit je reconnais que ta vision est crédible ...juste cloche sur l'ensemble du message du christ


guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Ph2x Ven 1 Avr 2022 - 4:13

Je souligne encore pour moi que l'acte prémédité dans la parabole n'est que pour mettre l'accent sur le crime que font des religieux pharisiens et autres en mettant à mort Jésus, pour souligner l’exubérance d'un tel acte, le souligner. Pour le mettre en relief en effet je crois que le Christ le dit ainsi.
Chacun son opinion tongue.

C'est genre ; "imaginez vous seulement ce que vous faites ?", "vous mettez à mort le fils de Dieu qui s'est livré pour vous", et aussi, "vous vous emparez du pouvoir qui normalement devrait lui revenir car vous vous êtes emparés de son pouvoir sur les âmes" ; c'est tout.
d2 a écrit:Les chefs religieux juifs savent ce qu'ils font, à qui ils le font et pourquoi ils le font.
On ne peut pas faire ce que l'on ne sait pas ce que l'on fait, dans le sens où sachant ce que l'on fait en le faisant ; je répète.
Ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient (Père, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font), pourquoi ? Parce qu'ils ne savaient pas qui il rejetait pour la simple raison qu'ils ne le connaissaient pas.
C'est mon avis, mon opinion ; j'en démords pas lol.
d2 a écrit:Aussi, lorsque Jésus dit Ils ne savent pas ce qu'ils font, il parle des romains qui sont en-train de le mettre à mort et pour lesquels le Judaïsme est une absurdité sans nom.
Il n'y avait pas que des romains au pied de la croix, loin de là.
d2 a écrit:Ils ne savent donc véritablement pas que c'est pourtant bien le Fils du Seul Dieu vivant qu'ils sont bel et bien en train de mettre à mort.
Oui, et c'est exactement pour les juifs aussi. Lors de son procès, ils disent de Jésus "Es-tu le fils de Dieu ?", lorsque Jésus répond "Tu le dis", ils s'arrachent les vêtements, penses-tu qu'ils auraient fait ça s'ils savaient qu'il était le fils de Dieu ? De plus, c'est une révélation spéciale qui a été accordée par le Père à Pierre pour le savoir. Tu penses peut-être que les pharisiens avaient cette révélation ? Non, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.

La bonne journée pour toi.

Merci pour ton message.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Ven 1 Avr 2022 - 4:46

Sans faire de l'exégèse de bistrot,
vous noterez que nous sommes en présence d'un verset de structure sandwich où la prière de Jésus est volontairement restreinte, comme enfermée entre le Ils d'ouverture qui mentionne l'acte que les Romains sont en train d'exécuter et le Ils de fermeture lorsqu'ils se partagent Ses vêtements.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Invité Ven 12 Aoû 2022 - 7:46

Bonjour

Ce n'est pas par ce que Jésus aurait dit ou ne pas dit qu'Il a été crucifié, mais pour ce qu'Il n'a pas voulu faire, c'est à dire pratiquer la loi comme le faisait les Juifs.

A combien de reprises n'a-t-on pas cherché à faire mourir Jésus parce qu'Il faisait des oeuvres les jours de Sabbat?

L'apôtre Paul dit :
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par "elles".

Or en ne faisant pas ce que prescrivait la loi les jours de Sabbat, Jésus s'opposait donc de fait à la loi.

Ce n'est donc pas en rapport avec ce que Jésus aurait dit ou ne pas dit qu'il a été crucifié, mais ce sont tout simplement les commandements de la loi à devoir absolument mettre en pratique qui ont été l'objet de la crucifixion de Jésus.

Oui parce que Paul justement appelle ce ministère, le ministère de la mort. Celui qui entre dans ce processus est vu comme mort aux yeux de Dieu, sauf que Jésus Lui y est passé en vrai.

Galates 2 v 20;
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.


C'est donc la loi elle même qui me conduit à ma propre mort, et si Jésus est mort par la loi, c'est afin que moi, je n'ai pas ou plus, à la pratiquer par moi moi même, c'est à dire en étant "hors de Lui".

Cordialement
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Hervé-P Lun 15 Aoû 2022 - 10:05

— Jésus-Christ est mort sur la croix car telle était la Volonté du Père pour nous racheter de nos péchés. Comme nous ne pouvions pas (et que nous ne pouvons toujours pas !) le faire nous-mêmes, il a bien fallu que le Père trouve un Substitut parfait et non pécheur, non habité par le péché, pour être sacrifié à notre place ! Voir Hébreux 7, 1-9, 28…
— Voir aussi pourquoi les scribes et les sacrificateurs voulaient faire mentir l'épître aux Hébreux en falsifiant la généalogie de Genèse 11, 10-26, en retirant 100 ans à chacun des âges de ceux qui ont eu leur premier enfant, histoire de faire confondre Melchisédek avec Sem ! Voir cette vidéo en anglais sous-titré :

— Remarquez bien que le diable, dans ses falsifications de l'Écriture Sainte, s'est attaqué aux paroles de Jésus-Christ, donc à la Tête ! C'est pourquoi nous devons demander au Père ce qu'Il a voulu dire !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Invité Mer 17 Aoû 2022 - 4:56

Bonjour

— Jésus-Christ est mort sur la croix car telle était la Volonté du Père pour nous racheter de nos péchés. Comme nous ne pouvions pas (et que nous ne pouvons toujours pas !) le faire nous-mêmes, il a bien fallu que le Père trouve un Substitut parfait et non pécheur, non habité par le péché, pour être sacrifié à notre place ! Voir Hébreux 7, 1-9, 28…

Question sans malice: Qu'est ce qui est le plus important, le pardon des péchés ou la justification.
Pour moi la justification englobe le pardon des péchés qui n'est que la partie visible de l'iceberg.

Bonne journée à tous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Mer 17 Aoû 2022 - 5:24

Bonjour,
Puisque le thème de ce fil est : Jésus a-t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Je me permets cette réponse qui n'engage que moi :
Oui ! Assurément, Oui !
Jésus a bien été crucifié pour ce qu'Il a dit et pour ce qu'Il a fait aussi !


C'est qui plus est par ceux qui étaient les mieux placés pour le reconnaitre -et ils l'ont bien reconnu- que Yéshouah a été crucifié à cause de Son témoignage et de Ses actes précisément.

Tout le reste n'est que littérature.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Mer 17 Aoû 2022 - 6:51

Juste cette courte digression quant à la manœuvre politique parfaitement consciente des chefs religieux :

Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus [lui] répondit : « Est-ce de toi-même que tu dis cela ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? »
Pilate répondit : « Suis-je un Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? »
Jean 18:33-35).

Yéshouah sait que Pilate est politiquement manipulé par l'Elite religieuse juive. Et Il le lui fait comprendre...

D'ailleurs, l'Elite religieuse crie haut et fort -comme une menace à peine voilée- tout le danger politique auquel Pilate s'expose s'il continue à s'entêter à vouloir libérer Jésus :

Dès ce moment-là, Pilate chercha à le relâcher, mais les Juifs criaient : « Si tu le relâches, tu n'es pas l'ami de l'empereur. Tout homme qui se fait roi se déclare contre l'empereur. » (19:12).

L'Elite sait ce qu'elle fait, à qui elle le fait et pourquoi elle le fait. 

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Dim 21 Aoû 2022 - 2:38

Pour le dire simplement :

Yéshouah a été crucifié parce qu'Il a été reconnu.

Voici l'héritier ; venez, tuons-le et l'héritage sera à nous...

Marc 12:7
Matthieu 21:38
Luc 20:14

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Daniel Dim 21 Aoû 2022 - 17:37

Coucou à tous  !

Ne vous sacrifiez pas vous même !  

Nous sommes entré dans des temps, où il n'y a pratiquement plus à se poser de question ;
vivons suivant notre vie d'humain, en Christ, sans toujours inventer et créer de nouveaux sujets par l'internet,

qui quand même nous unis !

 Soyons tous unis entre frères et soeurs dans ce monde de fous, où des fous dictateurs désirent se servir de bombes atomique et les brandissent comme des épées de Damoclès sur les humains  !

Dieu interviendra quand IL le désirera et ce n'est pas à nous de chercher :

1èrmt un jugement,

et chacun vit sa vie, dans celle que nous a donné notre Seigneur  !

Chers frères et soeurs  _

Trop de sujets ;  ne partons pas comme dans le forum que nous avons connu et dans lequel nous étions enchaîné, et aussi où nous avons réussi à nous détacher  !!!

Rien ne sert de continuer à chercher ; nous avons il me semble tous compris !

Notre Seigneur nous a tracer un chemin ; pourquoi continuer de chercher encore et encore  ?  
N'avez vous pas compris que nous sommes déjà

 dans le
Nouveau Royaume Spirituel du Seigneur,
qui est entré dans notre coeur et dans notre esprit  !  Ce que le monde vit et va vivre cela ne nous concerne plus ; nous avons notre foi et notre espérance ;
C'est Jésus  qui nous l'a promis  !
IL est en nous et nous sommes en Lui  !

Luc 17.19

17.19
Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.
17.20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.


Avec toute mon immense amitié fraternelle, et en toute humilité    !

votre tout petit frère Daniel  flower

c'est tout  ...  pour ce soir  
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Invité Mar 30 Aoû 2022 - 6:08

Daniel a écrit:Coucou à tous  !

Nous sommes entré dans des temps, où il n'y a pratiquement plus à se poser de question ;
vivons suivant notre vie d'humain, en Christ, sans toujours inventer et créer de nouveaux sujets par l'internet, qui quand même nous unis !

Trop de sujets ;  ne partons pas comme dans le forum que nous avons connu et dans lequel nous étions enchaîné, et aussi où nous avons réussi à nous détacher  !!!

Rien ne sert de continuer à chercher ; nous avons il me semble tous compris !

Notre Seigneur nous a tracer un chemin ; pourquoi continuer de chercher encore et encore  ?  
N'avez vous pas compris que nous sommes déjà dans le Nouveau Royaume Spirituel du Seigneur, qui est entré dans notre coeur et dans notre esprit  !  Ce que le monde vit et va vivre cela ne nous concerne plus ; nous avons notre foi et notre espérance c'est Jésus  qui nous l'a promis  !


votre tout petit frère Daniel  flower

c'est tout  ...  pour ce soir  

Bonjour Daniel, bonjour tous

Daniel, estimes-tu avoir tout compris de ce qui concerne le royaume et la justice de Dieu pour t'assoir et attendre le retour du Seigneur ? Si ta réponse est oui, alors c'est que tu as atteint la perfection et la question à se poser est de savoir pourquoi ele Seigneur l'Esprit ne t'a pas encore enlevé comme ce fut le cas pour Enoch.

22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans.
24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

Pour moi Daniel j'en suis encore à ce stade:
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Si j'ai appris à connaitre la justice de Dieu, alors je mets au service des autres ce que j'ai compris de cette merveilleuse justice et ne faisant savoir que si moi j'ai péché, Un Autre est venu payer "pour moi" sans rien me demander en échange.

Jésus a dit:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Qui suis-je ? Un sauvé ou un disciple ? Jésus a t-il dit: Allez et faites de toutes les nations des sauvés, ou bien disciples ?Des disciples n'est ce pas ?

Jésus a encore dit:
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.(Luc 10)

Si nous sommes sur de posséder en nous le Véritable Evangile de Dieu, ne devrions-nous pas nos membres au service de Celui que nous reconnaissons comme notre Sauveur et Seigneur ? Et pour ceux qui sont encore dans l'attente de recevoir cet Evangile de Dieu, quels sont nos sentiments pour eux ? Qu'en pensez-vous ?

Et ici je ne signe pas en disant que les anges veillent sur moi, car c'est ici le rôle du Saint Esprit.

Le ton de ce mail n'est pas réjouissant je le reconnais, mais c'est ce que tu as écris Daniel qui m'a rendu triste.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Hervé-P Mar 30 Aoû 2022 - 9:24

Matthieu 28, 19-20 : «Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant en mon nom, Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé; et voici, je  suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen!»
— Partout dans les Évangiles, je vois Jésus-Christ exhortant les croyants à demander au Père EN SON NOM (Matthieu 18, 5 ; 18, 20 ; 24, 5…) et là, tout-à-coup, Il demanderait de baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?!??… “Y'a du louche” là-dedans car qui pourrait dire quel est le Nom Unique du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Pourquoi “entourlouper” la simple compréhension des Écritures en compliquant les choses ?
— Ce passage est la compréhension catholique qui promeut une Trinité alors que Dieu est Unique ! La preuve ? Les lettres I,H,S sur la mitre du pape qui sont en réalité les initiales d'Isis, Horus et Seth, trois divinités égyptiennes !
— Et puis… cherchez pourquoi les Nouveaux Testaments issus du Texte Reçu ressemblent “comme deux gouttes d'eau” à ceux issus de la Vulgate : comparez la Crampon à l'Ostervald !
— Le “Blanco”, ce n'est pas fait que pour les chiens !
*** Vous allez me dire “Comment baptiser au Nom de Jésus-Christ ?” Lisez ACTES 8, le baptême de l'eunuque éthiopien et DITES-MOI si Philippe a prononcé une seule parole lors du passage de l'eunuque dans l'eau ! Car tout a été annoncé avant, dans le chariot de l'eunuque… ***
— Ô tempora, ô morès………… Crying or Very sad !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par guy lee Mar 30 Aoû 2022 - 9:52

Hervé-P a écrit:Matthieu 28, 19-20 : «Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant en mon nom, Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé; et voici, je  suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen!»
— Partout dans les Évangiles, je vois Jésus-Christ exhortant les croyants à demander au Père EN SON NOM (Matthieu 18, 5 ; 18, 20 ; 24, 5…) et là, tout-à-coup, Il demanderait de baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?!??… “Y'a du louche” là-dedans car qui pourrait dire quel est le Nom Unique du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Pourquoi “entourlouper” la simple compréhension des Écritures en compliquant les choses ?
— Ce passage est la compréhension catholique qui promeut une Trinité alors que Dieu est Unique ! La preuve ? Les lettres I,H,S sur la mitre du pape qui sont en réalité les initiales d'Isis, Horus et Seth, trois divinités égyptiennes !
— Et puis… cherchez pourquoi les Nouveaux Testaments issus du Texte Reçu ressemblent “comme deux gouttes d'eau” à ceux issus de la Vulgate : comparez la Crampon à l'Ostervald !
— Le “Blanco”, ce n'est pas fait que pour les chiens !
*** Vous allez me dire “Comment baptiser au Nom de Jésus-Christ ?” Lisez ACTES 8, le baptême de l'eunuque éthiopien et DITES-MOI si Philippe a prononcé une seule parole lors du passage de l'eunuque dans l'eau ! Car tout a été annoncé avant, dans le chariot de l'eunuque… ***
— Ô tempora, ô morès………… Crying or Very sad !

aucun baptême est détaillé sauf celui du christ et a la rigueur ceux de jean baptiste avec faites ci ou ça... et donc si faut faire de l'histoire on se baptisait a tout bout de champs car en fait le baptême est pour se purifier et les juifs se purifiaient pire qu'une infirmière en infectiologie. c'est du littéralisme de croire qu'il faut dire je te baptise au nom de Jésus ou du père du fils et du saint esprit. en clair Jésus disait on passe du judaïsme au christianisme pas dit mon nom. je suis le messie reconnaissez le et c'est bon. ce que fait l’éthiopien et d'ailleurs tout les autres. juste il y a un autres baptême qui explique le coup de au nom du père du fils et du saint esprit c'est le baptême donc du saint esprit qui se fait pas dans l'eau mais par imposition des mains. on fait les 2 en même temps aujourd'hui mais la bible donne des exemples fait séparément genre corneille qui reçoit d'abord le saint esprit ou 2 mecs perdu qui savait même pas qui était christ. donc bon un truc qui se fait a géométrie variable dans la bible dire c'est comme cela qu'il faut faire ça échappe a ma logique

le reste est vrai sur les lettres du pape mais bon le costume bien morbide des pasteurs protestant c'est pas mieux. ça vient pas plus de la bible. ni le costume des orthodoxe ni la tenue vrp des témoins de Jéhovah. Jésus ce qu'il portait c'est une tunique a franges .rien a voir avec tous le monde chretiens d'aujourd'hui. et on s'en fout de ce que portait Jésus . les disciples étaient nus quand ils péchaient...vous voulez faire de même ? on est pas des boys band

c'est a l'amour qu'on nous reconnait et cela se trouve pas dans les boutiques de prêt a porter ni de haute couture

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Invité Mer 31 Aoû 2022 - 5:34

Hervé-P a écrit:Matthieu 28, 19-20 : «Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant en mon nom, Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé; et voici, je  suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen!»
— Partout dans les Évangiles, je vois Jésus-Christ exhortant les croyants à demander au Père EN SON NOM (Matthieu 18, 5 ; 18, 20 ; 24, 5…) et là, tout-à-coup, Il demanderait de baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?!??… “Y'a du louche” là-dedans car qui pourrait dire quel est le Nom Unique du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Pourquoi “entourlouper” la simple compréhension des Écritures en compliquant les choses ?
— Ce passage est la compréhension catholique qui promeut une Trinité alors que Dieu est Unique ! La preuve ? Les lettres I,H,S sur la mitre du pape qui sont en réalité les initiales d'Isis, Horus et Seth, trois divinités égyptiennes !
— Et puis… cherchez pourquoi les Nouveaux Testaments issus du Texte Reçu ressemblent “comme deux gouttes d'eau” à ceux issus de la Vulgate : comparez la Crampon à l'Ostervald !
— Le “Blanco”, ce n'est pas fait que pour les chiens !
*** Vous allez me dire “Comment baptiser au Nom de Jésus-Christ ?” Lisez ACTES 8, le baptême de l'eunuque éthiopien et DITES-MOI si Philippe a prononcé une seule parole lors du passage de l'eunuque dans l'eau ! Car tout a été annoncé avant, dans le chariot de l'eunuque… ***
— Ô tempora, ô morès………… Crying or Very sad !

-----------

Jean Baptiste a dit dans Matthieu 3

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par d2 Mer 31 Aoû 2022 - 15:58

Hervé-P :
— Ce passage est la compréhension catholique qui promeut une Trinité alors que Dieu est Unique ! La preuve ? Les lettres I,H,S sur la mitre du pape qui sont en réalité les initiales d'Isis, Horus et Seth, trois divinités égyptiennes !
— Et puis… cherchez pourquoi les Nouveaux Testaments issus du Texte Reçu ressemblent “comme deux gouttes d'eau” à ceux issus de la Vulgate : comparez la Crampon à l'Ostervald !

Salut Hervé,

Tout à fait d'accord avec ça !

Ca m'a pris trop longtemps pour comprendre ce point délicat, mais l'Esprit de Jésus a été d'une patience infinie et Il est parvenu à me le faire entendre aussi !

En Jésus seulement,

Putain d'époque !

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Hervé-P Jeu 1 Sep 2022 - 4:09

— Si l'Esprit de Dieu (le Père), par mon humble intermédiaire humain imparfait, a réussi à te le faire entendre ainsi, qu'Il en soit glorifié !
— J'espère seulement que d'autres l'aient compris sur ce forum ou ailleurs et que le Nom de Jésus-Christ (le Nom AU-DESSUS de tout nom !) soit remis à sa Juste Place (la Première !) dans l'Église qui porte Son Nom !
— Tout comme l'apôtre Paul qui a reçu l'Évangile par une révélation directe de Jésus-Christ, la compréhension de l'Église de Jésus-Christ m'a été donnée directement par Jésus-Christ : les “pasteurs” ne la comprenant pas eux-mêmes car ils se sont faits un système humain où Christ n'est PAS le Seigneur ! La meilleure preuve étant que si tu te mets à parler de ça dans une “église”, tu vas te faire jeter dehors, et avec violence en plus ! C'est pourquoi il devient urgent d'attendre… le Seigneur Qui va détruire tout ça de Son Feu !
*** Déjà, au sujet des “écoles bibliques” :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Ça vaut son “pesant de cacahuètes” ! ***
— À ceux qui, par ignorance, en ont suivi une, d'“école biblique”, je leur demanderais d'examiner TOUT ce que l'“enseignant” leur a transmis et de JETER SANS COMPROMIS tout ce qui ne correspond pas à la Lumière des Écritures : il y va de leur vie spirituelle !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?  Empty Re: Le Christ a t-il été crucifié pour ce qu'il a dit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum