Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

+10
mayjean
Emmanuel
Hans
Daniel
d2
guy lee
Hugues
Thomas
barouk
Giova
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Lun 5 Oct 2015 - 20:16

C'est ce qu'affirment certains d'après ces textes :

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu" (1 Thess. 4:16).

"Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'archange Michel n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !" (Jude 1:9).

Mais le premier texte ne dit pas que Jésus est l'archange qui donne le signal. Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Giova Mar 6 Oct 2015 - 8:11

La bible n'enseigne pas que Jesus est l'archange Mickaël, de plus c'est versets ne porte pas la confusion. Car nulle part il est écrit que Jesus est Mickaël l'archange.

D'autre disent que oui mais je comprend pas comment.
Giova
Giova

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 40
Localisation : Belgique, Liège

http://www.egliseduchristprimitive.be

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par barouk Mar 6 Oct 2015 - 13:56

Bonjour à tous et toutes

Si comme Jude nous prenons en référence le livre d'Hénoch nous observons que l'Elu de justice ( Hénoch 39:6 )et le fils d'homme ( Hénoch 46) est la même personne car dans le chapitre 48 d'Hénoch le fils d'homme est au verset 6 devenu l'Elu, le chapitre 45 décrit la venue de l'Elu pour le jugement dernier. Pour poursuivre notre raisonnement en utilisant toujours le livre d'Hénoch concernant notre question, Yéshoua est-il Mickaël ou Michel ? le chapitre 40 d'Hénoch nous d'écrit quatre anges:
le premier Michel bénissant le Seigneur des Esprits.
le second Raphaël bénissant l'Elu et les élues qui sont suspendu au Seigneur des Esprits.
le troisième Gabriel implore et prie pour les habitant de la terre et supplie au nom du Seigneur des Esprits.
le quatrième Phanouël repousse les satans et leur interdit d'approcher le Seigneur des Esprits pour calomnier les habitants de la terre
le verset 19 nous dit que Michel, Raphaël, Gabriel, et Phanouël sont les noms des quatre anges du Seigneur des Esprits.
Hébreux chapitre 1et 2 montrent que le fils (l'Elu) est supérieur au anges. Ainsi l'Elu Yéshoua ne peut être Michel l'un des quatre anges du très haut. Si ces quatre anges représentent en Apocalypse 4 et 5 les 4 êtres vivants ayant 6 ailes et pleins d'yeux qui sont autour du trônes de YHWH, ce sont eux qui avec les 24 anciens se prosternent devant l'agneau, un élément de plus qui montrerait que Yéshoua l'agneau, l'Elu, ne peut être Michel .
Que pensez-vous de cette réflexion ? Pensez-vous qu'il soit mal d'utiliser les livre d'Hénok car non inscrit dans le canon biblique ?
Bonne soirée à vous, salutations fraternelles
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie, Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Mar 6 Oct 2015 - 19:53

Bonjour Barouk et tous,

Le livre d’Hénoch ne fait effectivement pas partie du canon des Écritures. Il n'a donc aucune autorité. De plus, pouvons-nous affirmer que Jude cite Hénoch ? Quand ce livre a-t-il été écrit ? Il est possible que les deux livres citent une source plus ancienne qui a été perdue.

D'autres textes parlent de Mickaël ou Michel. Celui-ci notamment : "Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt-et-un jours ; mais voici que Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir ; car il y a encore une vision pour ces jours-là" (Daniel 10:12-14).

L'archange Michel est l'un des principaux chefs. Il n'est donc à l'évidence pas le seul. Puisqu'il est un archange, il doit y en avoir d'autres.

J'ai déjà cité 1 Thessaloniciens 4.16. L'archange est-il identifié à Jésus dans ce passage ? Jésus descend au signal d'un archange, or : "Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main. Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée" (Apocalypse 14:14-16).

Celui qui est assis sur la nuée et qui ressemble à un fils d'homme est Jésus. L'ange qui lui donne le signal pour lancer la faucille est évidemment une autre personne, peut-être l'archange dont parle Paul.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par barouk Mer 7 Oct 2015 - 5:21

Bonjour Emmanuel

Jude 1:14-15
"C'est aussi à leur sujet qu'Hénoch, le septième depuis Adam, a dit en prophète: « Le Seigneur est venu avec ses saints par dizaines de milliers, afin d'exercer le jugement contre tous et de les confondre pour toutes leurs oeuvres d'impiété et pour toutes les paroles dures qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. »"

Hénoch 1:9
Car Il vient avec ses saintes myriades juger l'univers, faire périr tout impie, confondre toute chair, pour tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et pour les outrages qu'ont proférés contre Lui les pécheurs impies."

En tout cas pour au moins ce texte la comparaison est flagrante, Jude considère ces paroles d'Hénoch comme prophétique. Pour le reste de ce livre c'est effectivement à voir ! c'est bien pour cela que je demandais votre avis.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Ven 9 Oct 2015 - 13:18

Bonjour barouk,

Oui, je connais ce texte. Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce que ce livre est dit d'Hénoch qu'il a bien été rédigé par lui. Il pourrait très bien ne reprendre que quelques paroles authentiques de lui et broder autour. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Thomas Sam 14 Mai 2016 - 7:13

Bonjour !

Comme je l’ai dis sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je disais juste que j'ai l'impression, que Christ possède une nature angélique, car certains endroits dans les écritures, donnent clairement à le penser. Mais pourtant il est dit dans Hébreux 1:4, qu'il a été fait supérieur anges, donc je ne comprends pas. Le fils de l’homme (Daniel:13) et l’Archange Michel sont-ils la même personne d’après vous ?

Que pensez-vous de la Septante qui traduit Esaïe 9:5, de cette manière: Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ; la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l'Ange du grand conseil. Par lui j'amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix.

Quelqu’un peut il m'éclairer SVP ?
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Sam 14 Mai 2016 - 10:12

Bonjour Thomas,

Un chef d'anges est-il nécessairement de nature angélique ? A part le titre de chef d'ange qu'est-ce qui te fait supposer une nature angélique ?

En Hébreux 1:4 il est dit qu'il est devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien différent du leur. Il y a ici deux idées :

1) Le Fils était déjà supérieur aux anges mais l'est désormais encore plus.

2) Cette supériorité encore plus grande est due au nom qu'il a hérité. Il n'est donc pas question ici de nature mais de position et aussi, sans doute, de la gloire qui accompagne celle-ci.

Si le Fils de l'homme et l'archange Michel étaient la même personne, pourquoi le texte ne l'affirme-t-il pas clairement ? Qu'est-ce qui ferait le lien entre ces deux personnages ?

Peux-tu nous donner le verset en entier dans la LXX ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Thomas Sam 14 Mai 2016 - 14:03

Bonsoir Emmanuël,

Emmanuel a écrit:Un chef d'anges est-il nécessairement de nature angélique ?
Non pas forcément, après concernant le mot ange, dans Apocalypse, les 7 lettres que Christ adresse aux "responsables" des 7 églises, sont appelés des "anges" (Apocalypse chapitre 2 et 3), or ce sont des disciples du messie, donc des hommes. C'est pourquoi, je pense que le mot "ange", en tout cas pour ce qui est des habitants du royaume du Très-haut, désigne tous ceux qui font partie de la famille céleste (les messagers, et les hommes célestes 1 Corinthiens 15:48-49), et qui sont donc enfants de Dieu.

Mais sinon, non le mot "Archange" ne désigne pas forcément une nature angélique, toutefois, comme le montre les écritures, il n'y a qu'un Archange.

Emmanuel a écrit:A part le titre de chef d'ange qu'est-ce qui te fait supposer une nature angélique ?
Le psaume 45:8

Tu aimes la justice, tu hais l’iniquité; voilà pourquoi Dieu ton Dieu t’a consacré par une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons. (Rabbinat)

Ce passage parle de Christ (Hébreux 1:9), après je ne sais pas si "tes compagnons", désignent des hommes ou des messagers.

Emmanuel a écrit:Si le Fils de l'homme et l'archange Michel étaient la même personne, pourquoi le texte ne l'affirme-t-il pas clairement ?
Je ne sais pas.

Emmanuel a écrit: Qu'est-ce qui ferait le lien entre ces deux personnages ?
Etant donné qu'ils sont les seuls, après Dieu, à détenir la plus haute autorité, dans la hiérarchie céleste, que doit-on en conclure ?

Emmanuel a écrit:Peux-tu nous donner le verset en entier dans la LXX ?
J'ai cité le verset 5 en entier, le verset 6 dit:

Sa principauté est grande, et à la paix qu'il donne il n'est point de limites ; il s'assoira sur le trône de David, et il possédera son royaume, pour le conduire, et l'affermir dans l'équité et la justice, maintenant et dans tous les siècles ; l'amour du Seigneur des armées fera ce prodige.


Dernière édition par Thomas le Dim 15 Mai 2016 - 16:57, édité 4 fois
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par barouk Sam 14 Mai 2016 - 14:43

Bonjour à tous et toutes et en particulier Thomas auquel j'ai le plaisir d'échanger sur le forum pour la première foi. Very Happy

Je vous donne différentes traductions pour étayer notre recherche:

"Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ; la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l'Ange du grand conseil. Par lui j'amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix: "Septante" cité par thomas

Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d’Él, père pour toujours, prince de la paix » "Chouraqui"

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule; on l'appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu-Héros, Père éternel, Prince de paix." NBS"

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,
Bible de Jérusalem

Etonnant, seul la septante nous parle d'ange !!

voila à présent les codes "strong" pour traduire les deux mots: "conseiller étonnant"

פֶּ֫לֶא peh'-leh code strong 6382 traduit par louis second par : prodiges, merveilles, miracles, merveilleux, admirable, manière étonnante;

יָעַץ yaw-ats'  code strong 3289     traduit par louis second par : donner un conseil, annoncer, conseiller, consulter, d'accord, être d'avis, avoir résolu, les grands, conspirer, délibérer, méditer, prendre une résolution, prophétiser, projeter, dessein;

Seul le mot "annoncer" peut ce rapprocher de "messager" pour ange, devons nous pencher pour "conseiller" comme les autres traductions plutôt "que "l'ange" de la septante. Pourquoi ange a t'il était choisi par les traducteurs de la septante ?  scratch

Bien à vous.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Sam 14 Mai 2016 - 19:12

Thomas a écrit:J'ai cité le verset 5 en entier,

Oui effectivement. L'absence de l'expression "dieu fort" m'a trompé. Forcément l'un des deux textes est faux mais lequel ?

Ce que j'ai écrit plus haut me fait penser que l'archange Michel n'est pas le même personnage que le Fils de l'homme. Je le remets ici :

L'archange Michel est l'un des principaux chefs. Il n'est donc à l'évidence pas le seul. Puisqu'il est un archange, il doit y en avoir d'autres.

J'ai déjà cité 1 Thessaloniciens 4.16. L'archange est-il identifié à Jésus dans ce passage ? Jésus descend au signal d'un archange, or : "Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main. Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée" (Apocalypse 14:14-16).

Celui qui est assis sur la nuée et qui ressemble à un fils d'homme est Jésus. L'ange qui lui donne le signal pour lancer la faucille est évidemment une autre personne, peut-être l'archange dont parle Paul.

Qu'en penses-tu Thomas ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Hugues Dim 15 Mai 2016 - 5:19

Je vois plutôt Jésus comme le "démiurge", qui gouverne notre système solaire, et pourquoi pas, notre galaxie...
Hugues
Hugues

Messages : 100
Date d'inscription : 11/09/2014
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Thomas Dim 15 Mai 2016 - 11:14

Bonjour barouk, et à tous ! Smile

barouk a écrit:Pourquoi ange a t'il était choisi par les traducteurs de la septante ?
Bonne question.
Emmanuel a écrit:Forcément l'un des deux textes est faux mais lequel ?
Bonjour Emmanuel ! Qu'est ce qui te fais penser cela ? Dans le psaume 8.6 aussi la septante a compris pareillement "les anges" (Hébreux 2:7), par rapport au contexte où le mot "dieu" est utilisé, mais bon à voir.

Emmanuel a écrit:L'archange Michel est l'un des principaux chefs. Il n'est donc à l'évidence pas le seul. Puisqu'il est un archange, il doit y en avoir d'autres.
Justement, dans ce passage qui se trouve dans Daniel 10.13, il est effectivement dit qu'il y a plusieurs "principaux chefs" (ou princes), mais plus loin (verset 21), l'ange qui lui disait ces choses, lui dit au sujet de Michel qu'il est "votre chef" (Celui d'Israël).
Et Daniel 12:1 précise qu'il est "le grand chef", la version Rabbinat traduit "le prince supérieur". Il est donc, au dessus des autres chefs. Aussi, dans Actes 5.31, l'apôtre Pierre dit à propos de Christ que:

"Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés." Le titre de Prince d'Israël, est un des titres messianiques que possède Yeshoua.
Notons aussi que le mot "Archange", n'apparaît nulle part dans l'Ancienne Alliance. Mais il apparaît seulement dans la nouvelle Alliance, et n'est cité que 2 fois, à savoir : 1 Thessaloniciens 4.16, et Jude.9, et visiblement il n'est appliqué qu'à une seule personne.
Emmanuel a écrit:J'ai déjà cité 1 Thessaloniciens 4.16. L'archange est-il identifié à Jésus dans ce passage ?
Oui bonne question, en faite, je ne sais pas vraiment, mais une chose est sûr (par rapport à ma compréhension), il n'y a qu'un seul Archange.

A ce sujet, certaines traductions traduisent ce passage différemment, principalement dans ces versions-ci :

Martin :
Car le Seigneur lui-même avec un cri d'exhortation, et une voix d'Archange, et avec la trompette de Dieu descendra du Ciel; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront premièrement;

Darby :
Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement;

TMN:
parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.

Ostervald :
Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d'archange et au son d'une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement;

La version Chouraqui aussi semble traduire dans le même sens, car elle met:

"Car l’Adôn lui-même, à un mot d’ordre, à la voix du grand messager et du shophar d’Elohîm, descendra du ciel. Les morts dans le messie se lèveront les premiers."

cette traduction dit: "à la voix du grand messager" et non pas "à la voix d'un grand messager" ou encore "à la voix d'un des grands messagers" mais du grand messager. Ce qui confirme bien qu'il n'y en a qu'un seul.
Emmanuel a écrit:"Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main. Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée" (Apocalypse 14:14-16).

Celui qui est assis sur la nuée et qui ressemble à un fils d'homme est Jésus. L'ange qui lui donne le signal pour lancer la faucille est évidemment une autre personne, peut-être l'archange dont parle Paul.
Je suis d'accord pour le lien que tu établis avec 1 Thessaloniciens 4.16, toutefois, il n'est pas dit, que le Fils reçoit le signal de l'Archange, mais d'un autre ange, or nous remarquons que Michel, n'est jamais présenté dans la bible comme un ange, mais comme étant le grand prince(A.A) où l'Archange(N.A).

Remarquons également que, dans Apocalypse 12.7, il est dit "Michel et ses anges combattirent contre le dragon,...", il n'est jamais dit dans la bible "l'ange Michel", mais il est toujours présenté comme ayant une position supérieur aux anges. Donc soit, Christ est au dessus de lui quand même, où bien il s'agit de la même personne, on est d'accord ?

La question est donc de savoir, si l'Archange est distinct du fils de l'homme(Matthieu 13.37) où s'il s'agit de la même personne.

Pardon si c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être précis.

Thomas.


Dernière édition par Thomas le Dim 15 Mai 2016 - 16:24, édité 11 fois (Raison : un oubli)
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Dim 15 Mai 2016 - 17:39

Michel paraît bien être le chef des anges fidèles. Mais est-il le Fils ? A partir du moment où l'Ecriture n'établit pas formellement le lien, on peut légitimement en douter. Et puis ce rapprochement apporte-t-il quelque chose de plus ?

J'ai trouvé cet article de Domi qui pourra alimenter la réflexion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici aussi ce que dit la Bible Annotée en note de Daniel 10:13 et 14 :

Ce verset explique pourquoi, tandis que les paroles de Daniel avaient été exaucées dès le premier jour, l'ange consolateur n'arrive à lui que maintenant. C'est que pendant vingt-et-un jours, correspondant aux trois semaines de jeûne et de prières de Daniel, il a été obligé de combattre une puissance hostile, celle du chef du royaume de Perse. Avant de parler, il a dû agir. Mais qui est ce chef ? Il est évident d'après tout ce qui suit que ce n'est pas Cyrus, ni aucun des rois de Perse, mais un personnage d'ordre spirituel et invisible. Si l'on rassemble les traits épars dans notre chapitre, versets 13, 20, 24, et 8.11,25, il semble en résulter que chaque royaume de la terre a à sa tête un ange gardien, qui inspire sa politique et préside à son développement. Comparez Deutéronome 32.8 (dans les Septante). Israël a aussi un chef (verset 21 et 12.1), Micaël, mais qui ne peut pas devenir, comme les autres chefs, l'objet d'un culte idolâtre, car son nom même (Micaël : qui est semblable à Dieu ?) indique sa fonction essentielle qui est de rappeler à Israël qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Un des premiers chefs. De là le titre d'archange qui lui est donné Jude 1.9. Comparez Apocalypse 12.7.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par barouk Lun 16 Mai 2016 - 5:19

Bonjour à vous tous

Juste une petite réflexion: en Matthieu 8:23 quand Yéshoua chasse les démons de deux démoniaques du pays des Gadaréniens, les démons lui crient "Pourquoi te mêles tu de nos affaires Fils de Dieu ?"
Les démons le voient plus comme fils de YHWH plutôt que leur ancien Chef des anges(Archange) auquel cas ils l'auraient peut être appelés Mikaël.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Thomas Jeu 19 Mai 2016 - 18:57

Bien le Bonjour/Bonsoir à tous ! Smile

Emmanuel a écrit:Ce verset explique pourquoi, tandis que les paroles de Daniel avaient été exaucées dès le premier jour, l'ange consolateur n'arrive à lui que maintenant. C'est que pendant vingt-et-un jours, correspondant aux trois semaines de jeûne et de prières de Daniel, il a été obligé de combattre une puissance hostile, celle du chef du royaume de Perse. Avant de parler, il a dû agir. Mais qui est ce chef ? Il est évident d'après tout ce qui suit que ce n'est pas Cyrus, ni aucun des rois de Perse, mais un personnage d'ordre spirituel et invisible. Si l'on rassemble les traits épars dans notre chapitre, versets 13, 20, 24, et 8.11,25, il semble en résulter que chaque royaume de la terre a à sa tête un ange gardien, qui inspire sa politique et préside à son développement. Comparez Deutéronome 32.8 (dans les Septante). Israël a aussi un chef (verset 21 et 12.1), Micaël, mais qui ne peut pas devenir, comme les autres chefs, l'objet d'un culte idolâtre, car son nom même (Micaël : qui est semblable à Dieu ?) indique sa fonction essentielle qui est de rappeler à Israël qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Un des premiers chefs. De là le titre d'archange qui lui est donné Jude 1.9. Comparez Apocalypse 12.7.
Notes intéressantes en effet. Je crois que je n'ai plus grand chose à rajouter pour l'instant, car j'ai mis à peu près tout ce qui me fait penser, que l'Archange semble être Christ, même si en réalité je ne sais pas vraiment. En faite, je remarque (pour avoir vérifié sur pleins d'autres forums) que personne n'a l'air de  réellement savoir ce qu'il en est.

Car d'une part, il y a ceux qui pense, que l'Archange est Christ (principalement je pense, par le fait que Daniel 12:1, se rapporte à 1 Thessaloniciens 4:16), ensuite ceux qui ne sont pas d'accord avec cette compréhension, mais ne peuvent pas non plus le prouver de manière indiscutable avec la bible. Donc finalement, je pense que la question reste posée, d'ailleurs la question du topique rejoint celle de "l'Ange du Seigneur est-il Christ avant sa première venue ?"
barouk a écrit:Juste une petite réflexion: en Matthieu 8:23 quand Yéshoua chasse les démons de deux démoniaques du pays des Gadaréniens, les démons lui crient "Pourquoi te mêles tu de nos affaires Fils de Dieu ?"
Les démons le voient plus comme fils de YHWH plutôt que leur ancien Chef des anges(Archange) auquel cas ils l'auraient peut être appelés Mikaël.
En effet, c'est pourquoi j'avais posté ce message sur ce topique :[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de mon message, (voir le spoil dans l'encadré en bas).

En effet certains semblent dire, que avant que le Logos soit manifesté en chair (jean 1:14; 1 Jean 1:2), le Logos était dans le sein de Dieu (Jean 1:18), non sous forme d'être céleste, mais en tant que Fonction de Dieu, et donc, disent que la Parole est l'une des fonctions principales de Dieu. Que pensez-vous de cette interprétation, chers amis ?
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Emmanuel Ven 20 Mai 2016 - 20:07

Salut Thomas,

Thomas a écrit:Car d'une part, il y a ceux qui pense, que l'Archange est Christ (principalement je pense, par le fait que Daniel 12:1, se rapporte à 1 Thessaloniciens 4:16), ensuite ceux qui ne sont pas d'accord avec cette compréhension, mais ne peuvent pas non plus le prouver de manière indiscutable avec la bible. Donc finalement, je pense que la question reste posée, d'ailleurs la question du topique rejoint celle de "l'Ange du Seigneur est-il Christ avant sa première venue ?"

En toile de fond, il y a le débat sur la trinité. Celui qui y croie aura du mal à examiner les choses sans préjugés. Celui qui n'y croie pas devrait être plus objectif.

Thomas a écrit:En effet certains semblent dire, que avant que le Logos soit manifesté en chair (jean 1:14; 1 Jean 1:2), le Logos était dans le sein de Dieu (Jean 1:18), non sous forme d'être céleste, mais en tant que Fonction de Dieu, et donc, disent que la Parole est l'une des fonctions principales de Dieu. Que pensez-vous de cette interprétation, chers amis ?

Philippiens 2:6 suggère que Jésus avait une existence autonome avant de devenir homme.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par barouk Dim 22 Mai 2016 - 6:04

Bonjour, Thomas et tous et toutes

Le livre biblique de Jude que certains pensent être le frère de Yéshoua nous parle d'un événement concernant l'Archange Michel:
Jude 1:9 " Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'archange Michel n'osa pas porter un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te rabroue !"
Le Seigneur étant YHWH voir Zacharie 3:2

On peut déjà s'étonner que Jude ne donne pas plus de précision sur ce texte que l'on pense reprit d'un écrit "Intertestamentaire". A supposer que Yéshoua soit son frère n'aurait-il pas précisé que L'Archange Michel était aussi Yéshoua ?

Ce qui est étonnant aussi, c'est que l'Apôtre Pierre dans sa second lettre à retravaillé le texte de Jude, et concernant le passage cité de Jude l'apôtre écrit:
2 Pierre 2:10-11 "Présomptueux, arrogants, ils n'ont pas peur d'injurier les gloires, alors que des anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur !"
On remarque que Pierre ne cite pas l'Archange Michel !
Pierre si attaché à Yéshoua aurait-il ignoré dans le texte reprit de Jude de parler de son Maître si celui-ci était l'Archange Michel ?
Honnêtement je ne le pense pas.

Beaucoup de petit détail qui me font penser que Yéshoua n'est pas l'Archange Michel, d'autant qu'Hébreux 1:6-9 nous rappelle :
Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui ! 7 Pour les anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, de ses serviteurs un feu flamboyant. 8 Mais pour le Fils: Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a conféré une onction d'huile d'allégresse, à toi plus qu'à tes compagnons.

Amicalement I love you
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Emmanuel, Mimarie, Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Daniel Ven 2 Sep 2022 - 16:33

Coucou à tous  ;

donc,  j'insisterai toujours  ;


JEAN 14 : 1 !  

c'est tout simple avec Jésus ;

bonne soirée à tous ; fraternellement ;  Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par guy lee Ven 2 Sep 2022 - 17:39

Daniel a écrit:Coucou à tous  ;

donc,  j'insisterai toujours  ;


JEAN 14 : 1 !  

c'est tout simple avec  Jésus ;

bonne soirée à tous ; fraternellement ;  Daniel flower

pour un verset tu aurais pu le mettre... mais bon je respect ton choix

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par d2 Jeu 29 Sep 2022 - 4:32

Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Yéshouah en Jean 14:1.

Bonjour Daniel,

C'est tellement vrai !
Tout le reste est secondaire.
Intéressant parfois, mais tout à fait secondaire car vu depuis la Terre.

Merci de nous rappeler, d'insister toujours sur ce seul point essentiel.

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Daniel Dim 9 Oct 2022 - 15:16

Coucou d2 

j'ai cité  tant et tant de foi ces paroles de Jésus, et puis d'autre part le visiteur  peut ouvrir sa bible, ça peut le motiver
 ( et les intervenants du forum connaissent bien cette citation )   ! 

merci tout de même de me le signaler ; surtout que dorénavant toutes mes interventions, si il y en a,  seront écrites  uniquement en noir  ; 

fraternellement ;  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Daniel Ven 14 Oct 2022 - 15:34

coucou à tous  ; 

invraisemblable cet imbroglio de discours sur ce sujet sur le forum ; 

pour moi il y a longtemps que j'ai compris qu'il n'y a qu'un seul Dieu Le père de toutes choses et qu'un  seul Seigneur Jésus-Christ le Fils  engendré et qui était dans le Père depuis le commencement  ! 
je ne me fatigue plus à toute ces élucubrations, car depuis qu'Il, " Le Fils ", est descendu donné sa vie sur terre pour sauver tous les hommes,
  celui qui croit en lui et à la foi sera sauvé  !

Dans la 1ère lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens  nous pouvons lire : 

15.19Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.15.20Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.15.21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.15.22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,15.23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.15.24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.15.25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.


l'apôtre ne parle pas ici d'un archange, il annonce Christ, le Fils,  qui doit anéantir  toute domination, toute autorité et toute puissance 


donc à quoi bon de se taper la tête contre  les murs pour savoir si vraiment Jésus est l'Archange Mikaêl  ! 
C bien entendu à vous de voir et de continuer à vous poser de nombreuses questions, qui  bien entendu vous n'aurez pas de réponses  ; 
bonne nuit  Sleep   à tous  ;   fraternellement  ;   Daniel,  flower  
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Hans Sam 15 Oct 2022 - 15:48

Bonsoir Daniel, de mon côté, je raisonne très différemment, cela fait longtemps que j'ai compris que le fils de Dieu est uniquement le deuxième Homme, céleste : Yeshua.
Personnellement, ce serait un choc pour moi d'apprendre que mon épouse est en réalité une créatrice martienne qui s'appelait Mickäella, au commencement.
Mais bon, chacun son truc, apparemment, certains s'en foutent tant qu'il y a le mot "amour" (les défenseurs de l'homosexualité traversent mon esprit).
C'est donc assez subjectif, ce genre de question est très important pour moi puisque j'enseigne que les divisions viennent de là.
Voilà, pour mon grain de sable dans ce sujet sur l'identité de la personne en qui nous sommes immergés ou mariés.
Respectueusement,
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par mayjean Lun 17 Oct 2022 - 17:14

archange = chef des anges et non Fils du Seul Vrai Dieu
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?  Empty Re: L'archange Mickaël est-il Jésus-Christ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum