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Annuler la parole de Dieu, les asmonéens

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Annuler la parole de Dieu, les asmonéens  Empty Annuler la parole de Dieu, les asmonéens

Message par mayjean Jeu 2 Juin 2022 - 12:15

BonANNULER LA PAROLE DE DIEU

Jésus à dit:
Matthieu 15:3 En réponse il leur dit : " Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? ...
9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ "
Marc 7: Laissant le commandement de Dieu, vous tenez ferme la tradition des hommes. "
Alors que Tite mentionne quelque chose d'intéressant concernant les juifs de l'époque:
Tite 1:14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Un retour dans l'histoire nous amènera probablement à comprendre ses citations de Jésus et Tite...
Les Asmonéens et leur héritage


LES ÉVANGILES ainsi que les écrits de l’historien Josèphe ( 1 er siècle ) montrent qu’au temps de Jésus le Judaïsme était divisé en plusieurs factions qui se livraient une lutte D’INFLUENCE.
Parmi elles, les PHARISIENS et les SADDUCÉENS.


Si fort était leur ascendant qu’ils parvinrent à convaincre l’opinion publique que Jésus n’était pas le Messie
Matthieu 15 :1,2 ; 16 :1 ; Jean 11 :47, 48 : 12 :42,43 ).

L’historien Josèphe signale pour la première fois leur existence au II ième siècle avant notre ère.
A l’époque, de nombreux Juifs cèdent à l’attrait de l’HELLÉNISME, la CULTURE et la PHILOSOPHIE GRECQUE. L’ antagonisme entre hellénisme et judaïsme atteint son paroxisme lorsque LES DIRIGEANTS SÉLEUCIDES profanent le temple de Jérusalem en le vouant à Zeus.
A la tête de forces rebelles, JUDA MACCABÉE, fougueux chef juif appartenant à la famille des ASMONÉENS, reprend le temple aux Grecs.
Aucun de ses deux groupes n’est cependant mentionné dans le Écritures Hébraïques.
Les années suivantes seront marquées par la formation de sectes aux idéologies divergentes, qui se disputeront l’emprise sur la communauté juive. Comment expliquer ce phénomène ?
L’histoire des asmonéens va nous l’apprendre.
PLUS D’INDÉPENDANCE, MOINS D’UNITÉ.

Ayant atteint son objectif religieux de rétablir le culte du seul vrai Dieu vivant au temple, Judas Maccabée nourrit des ambitions politiques. Beaucoup de Juifs cessent alors de le suivre. Il poursuit néanmoins sa lutte contre le pouvoir séleucide, conclut une alliance avec Rome et cherche à instaurer un ÉTAT juif indépendant. Après sa mort au combat, ses frères JONATHAN ET SIMON reprennent le flambeau, affrontant une opposition virulente des monarques séleucides. Ces derniers finiront pourtant par faire des concessions politiques qui donneront une certaine autonomie aux frères asmonéens.

Bien que LES ASMONÉENS SOIENT D’ASCENDANCE SACERDOTALE, aucun d’entre eux N’A JAMAIS ÉTÉ GRAND PRÊTRE.

Pour beaucoup de Juifs, cette fonction revient de droit aux prêtres descendants de Tsadoq, que Salomon avait établi grand prêtre
( I Rois 2 :35 ; Ézékiel 43 :19
Jouant à la guerre et de la diplomatie, Jonathan obtient des séleucides le titre de grand prêtre.

À sa mort, son frère Simon franchit une étape supplémentaire. En septembre 140, un important décret est publié à Jérusalem et gravé en lettres grecques sur des tablettes de bronze :

‘‘ Le roi Démétrios ( monarque grec séleucide le confirma ( Simon ) ) < … > dans la charge de grand prêtre, il en fit un de ses amis et il lui décerna de grands honneurs. >…> Les Juifs et les prêtres avaient jugé bon que Simon fût pour eux commandant et grand prêtre À PERPÉTUITÉ jusqu’au moment où se lèverait un prophète digne de foi. ’’
Voir Maccabées 14 : 38 à 41, Bible de la Pléiade ( livre historique des apocryphes ).

La double fonction de CHEF et de GRAND PRÊTRE qui est ainsi octroyée à :
Simon et ses descendants à donc le soutien à la fois
Du pouvoir étranger séleucide et de la ‘‘ Grande Assemblée ’’ des Juifs.

C’EST LÀ UN TOURNANT HISTORIQUE.

Comme le révèle l’historien Emil Schürer, une fois que les Asmonéens eurent instauré une dynastie politique, ‘‘ Ils se préoccupèrent moins d’accomplir la Torah ( la loi des Juifs ) que de préserver et d’étendre leur POUVOIR POLITIQUE ’’.

Mais pour ne pas froisser la susceptibilité de ses concitoyens ;
Simon se garde bien d’utiliser le tire de ‘‘ roi ’’,
lui préférant celui d’ ‘‘ ethnarque, chef du peuple ’’.

L’usurpation asmonéenne du pouvoir religieux et politique n’est pas du goût de tous. Plus d’un historien situent à cette époque la formation de la communauté de Qumrân.
Un prêtre descendant de Tsadoq, et qu’on identifie au ‘‘ Maître de justice ’’ des écrits de Qumrân,
Quitte Jérusalem et conduit un groupe d’opposants dans le désert de Judée, au bord de la mer Morte.

L’un des manuscrit de la mer Morte, un commentaire du livre d’Habaquouq, condamne ‘‘ le prêtre impie, qui fut appelé du Nom de vérité au début de son avènement ; mais, quand il exerça le commandement sur Israël, SON CŒUR S’ÉLEVA.
Selon de nombreux spécialiste, Jonathan ou Simon pourrait être celui que la SECTE présentait comme le ‘‘ le prêtre impie ’’ exerçant le commandement.

Simon poursuit ses campagnes militaires d’extension territoriale. Il connaît une fin brutale puisqu’il est assassiné avec deux de ses fils par son gendre PTOLOMÉE lors d’un banquet non loin de Jéricho. Mais la tentative de coup d’État avorte. AVERTI qu’on a envoyé des hommes pour le tuer,
Jean Hyrcan, le dernier fils de Simon, les capture et
prend la succession de son père comme chef et grand prêtre.

Nouvelle conquêtes et oppression

Dans un premier temps, les forces syriennes malmènent sérieusement Jean Hyrcan, jusqu’en 129 où elles perdent une bataille décisive face aux Parthes. À propos des conséquences de cette défaite sur la dynastie séleucide, l’historien Juif Menahem Stern écrit que :

Hyrcan en profite pour ‘‘ rendre à la Judée sa pleine indépendance politique et s’étendre dans plusieurs direction ’’. Et avec quel succès ?

Débarassé de la menace syrienne, il sort de la Judée pour envahir et annexer de nouveaux territoires, rasant les villes dont les habitants REFUSENT de se CONVERTIR au JUDAISME. Il mène campagne notamment contre les IDUMÉENS ( Édomites ). ‘‘ La conversion des Iduméens fut une première, écrit le professeur Stern, car elle concerna une race entière et non une poignée d’individus. ’’

Hyrcan s’empara aussi de la SAMARIE, ou il détruit le temple du MONT GUERIZIM.

L’historien Solomon Grayzel relève tout ce que cette politique asmonéenne de conversion forcée a de paradoxal :
‘‘ Voilà un petit fils de Mattathias ( le père de Juda Maccabée ) viole le principe même
que la génération précédente a si noblement défendu : la liberté religieuse.

Apparition des PHARISIENS et des SADDUCÉENS

C’est dans le contexte du règne Hyrcan que Josèphe évoque pour la première foi l’influence grandissante exercée par les PHARISIENS et les SADDUCÉENS. Bien qu’il ait déjà mentionné l’existence DES PREMIERS sous Jonathan, il ne dit rien de leur origine. Pour certains spécialistes, ce groupe descendrait des HASSIDIM, une secte pieuse qui a soutenu Judas Maccabée dans ses objectifs religieux, mais s’en est désolidarisée à partir du moment où il a nourri des ambitions politiques.

On rattache généralement LE NOM PHARISIENS à un terme hébreux signifiant LES SÉPARÉES, quoique certains l’apparente plutôt au mot INTERPRÈTES. Les pharisiens sont des lettrés issus du peuple, sans ascendance notable. Ils se tiennent séparés de l’impureté rituelle par l’exercice d’un piété particulière qui leur fait appliquer les lois du temple relatives à la sainteté des prêtres aux situations courantes de la vie.
Ils ont développé une nouvelle forme d’interprétation des Écritures ainsi qu’un
concept qu’on appellera plus tard la loi orale.

Sous Simon, leur admission dans la GÉROUSIA, le conseil des anciens ( futur SANHÉDRIN ) , leur a acquis un certain prestige.

Josèphe raconte que Jean Hyrcan a été un élève puis un partisan des Pharisiens, jusqu’au jour où ceux-ci lui font le reproche de ne pas abandonner la charge de Grand Prêtre.

La rupture est brutale : Hyrcan déclare illégales les prescriptions religieuses des Pharisiens et rallie le parti de leurs adversaires religieux, les SADDUCÉENS.
Les Sadducéens tiennent vraisemblablement leur nom du grand prêtre Tasdoq
dont les descendants ont occupé la fonction sacerdotale depuis Salomon,
même si tous n’appartiennent pas à cette lignée.

D’après Josèphe,
Ils sont les riches aristocrates de la nation, et le peuple ne les aime guère.

La majorité d’entre eux écrit le professeur SCHIFFMAN, étaient, semble-t-il, des
Prêtres ou des gens alliés par mariage aux familles de Grands Prêtres.

Les Sadducéens côtoient donc le pouvoir depuis longtemps. Aussi sentaient-ils leur autorité naturelle menacée par l’influence grandissante des Pharisiens sur la vie publique et par leurs idées d’étendre la sainteté sacerdotale à tout le monde.
Les dernières années du règne d’Hyrcan leur permettent de reprendre l’avantage.
ARISTOBULE, le fils ainé et successeur d’Hyrcan, meurt au bout d’un an, sans avoir poursuivi contre les Ituréens la politique de conversion forcée et fait entrer la GALILÉE dans le giron asmonéen. Mais, c’est sous le règne de son frère ALEXANDRE JANNÉE ( 103-76 avant notre ère ) que la dynastie va atteindre l’apogée de sa puissance.
Alexandre Jannée rompt avec la ligne de ses prédécesseurs en
SE PROCLAMANT OUVERTEMENT GRAND PRÊTRE ET ROI.

La lutte entre les Asmonéen et les Pharisiens se durcit et dégénère même en une guerre civile qui coûtera la vie à 50,000 Juifs.

La rébellion matée, Jannée, dans un geste digne des rois PAÏENS, fait mettre au poteau 800 opposants, les obligeants à assister, pendant leur agonie, au massacre de leurs femmes et de leurs enfants, tandis que lui-même festoie ostensiblement avec ses concubines.

· Peut-être est-ce à cet épisode que fait allusion le manuscrit de la mer Morte intitulé :
commentaire de Nahum quand il mentionne
‘‘ le lionceau furieux ’’ qui ‘‘ suspendait des hommes vivants. ’’
Nahum 2 :11 à 14.

Jannée est un politicien pragmatique. Sa haine des pharisiens ne l’empêche pas de constater leur popularité croissante auprès du peuple. Aussi, sur son lit de mort, conseille-t-il à sa femme Salomé Alexandre, de gouverner avec eux. Le choix qu’il a fait de Salomé pour lui succéder de préférence à ses fils se révèle judicieux : sous son règne ( 76-67 avant notre ère ), la nation connaîtra l’une des périodes les plus paisibles de l’ère asmonéenne.
Les Pharisiens retrouvent leur pouvoir, et
les lois interdisant leurs prescriptions sont abolies.

A la mort de Salomé, ses fils Hyrcan II ( qui exerçait la fonction de Grand Prêtre ) et Aristobule II se disputent le pouvoir. Mais ils n’ont pas l’intelligence politique et militaire de leurs devanciers ; ni l’un ni l’autre ne semble prendre la mesure de la présence romaine dans la région, qui n’a cessé de se renforcer depuis l’effondrement du royaume séleucide.

En 63, les deux frères en appellent à la médiation du Romain Pompée, arrivé à Damas, pour régler leur différent. La même année, Pompée marche sur Jérusalem et s’en rend maître. C’est le commencement de la fin pour le royaume asmonéen.

En 37 avant notre ère, l’Iduméen Hérode le Grand, a qui le sénat romain a reconnu le titre de ‘‘ roi de Judée ’’, ‘‘ allié et ami du peuple romain ’’, s’empare de Jérusalem.
Le royaume asmonéen a vécu. Son héritage !

C’est pendant la période asmonéenne, de Judas Maccabée à Aristobule II, que s’est ébauché le paysage religieux divisé du temps de Jésus. Le zèle initial des Asmonéens pour le culte de Dieu avait cédé le pas à un intérêt personnel déplacé. Au lieu de saisir l’occasion qui s’offrait à eux d’unir le peuple dans l’obéissance à la Loi de DIEU, leurs prêtres l’avaient entraîné dans l’abîme des conflits politiques, créant un contexte propice à l’apparition d’idées religieuses divergentes.

Les asmonéens ne sont plus, mais la nation désormais aux mains d’Hérode et de Rome va voir :
Sadducéens, Pharisiens et autres se disputer le pouvoir religieux.

Cette dernière phrase ne nous fait-il pas étrangement pensée à notre époque....?
Ceci nous aide également à comprendre la disposition d'esprit des Juifs, prêtres et grands prêtres de l'époque, (?) ainsi que le peuple de Dieu (?)

Nous voulons garder également à l'esprit que c'est dans cet atmosphère que la Septante fut entrepris…
jour à tous et toutes,

un peu d'histoire, sans savoir si ici cela auraient été amener sur un autre fil

en toute humilité,
ti-Jean
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Annuler la parole de Dieu, les asmonéens  Empty Re: Annuler la parole de Dieu, les asmonéens

Message par mayjean Ven 3 Juin 2022 - 8:29

Que la Paix de Dieu soit sur vous,

Ce fut donc le résultat d'un peuple qui n'a pas su garder leur alliance avec le Seul Vrai Dieu Vivant,

et selon Jésus:
Matthieu 23:33« Écoutez une autre parabole : Il y avait un propriétaire qui planta une vigne ; il l'entoura d'un mur, y creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage.
34Quand vint le moment de récolter le raisin, il envoya ses serviteurs aux ouvriers vignerons pour recevoir sa récolte.
35Mais les vignerons saisirent ses serviteurs, battirent l'un, assassinèrent l'autre et tuèrent un troisième à coups de pierres.
36Alors le propriétaire envoya d'autres serviteurs, en plus grand nombre que la première fois, mais les vignerons les traitèrent de la même façon.
37Finalement, il leur envoya son fils en pensant : “Ils auront du respect pour mon fils.”
38Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : “Voici le futur héritier ! Allons, tuons-le et nous aurons sa propriété ! ”
39Ils le saisirent donc, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40« Eh bien, quand le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » demanda Jésus.
41Ils lui répondirent : « Il mettra à mort sans pitié ces criminels et louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui remettront la récolte au moment voulu. »
42Puis Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu ce que déclare l'Écriture ?
“La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la pierre principale.
Cela vient du Seigneur, pour nous, c'est une merveille ! ”
43« C'est pourquoi, ajouta Jésus, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être confié à un peuple qui en produira les fruits. [
44Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière.] »
45Les chefs des prêtres et les Pharisiens entendirent les paraboles de Jésus et comprirent qu'il parlait d'eux.
46Ils cherchèrent alors un moyen de l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule qui considérait Jésus comme un prophète.

Ils avaient annuler la Parole du Seul Vrai Dieu Vivant en tuant ses représentants.
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