Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

+2
Mimarie
guy lee
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Mimarie Sam 27 Mai 2023 - 1:58

... et  voici la fin de ce superbe article : 

N’essayons jamais d’apprendre à marcher par l’esprit par nous-mêmes, sans avoir recours à l’aide du Seigneur !
Au contraire, dès qu’un problème se présente, prenons l’habitude d’en parler au Seigneur et de lui demander Son aide. Il nous la donnera aussitôt.
Demandons-Lui avant tout, et notamment lorsque nous sommes confrontés à une personne ou une circonstance qui fait réagir la chair en nous, de nous aider à ne jamais oublier que nous sommes une nouvelle créature spirituelle, capable de réagir en toute situation comme Jésus aurait Lui-même réagi; de ne jamais oublier que, dans notre esprit, nous sommes justice de Dieu en Christ, et que nous avons en nous un Dieu qui nous aime, qui n’est pas là pour nous condamner, mais qui veut toujours nous aider et nous faire progresser.

Dieu sait qu’il ne nous est pas facile, lorsque nous sommes au milieu d’une tempête, de garder les regards fixés sur Jésus et Sa Parole, pour continuer à marcher sur l’eau, alors que le vent et les vagues se déchainent.
Si nous oublions que Jésus est toujours en nous, avec nous et pour nous, la crainte et le doute finiront toujours par nous envahir, au point que nous commencerons à couler. Faisons alors comme l’apôtre Pierre : crions aussitôt à Jésus, qui étendra immédiatement la main et nous saisira pour nous faire remarcher sur l’eau.
Ne considérons jamais les diverses épreuves que nous devons affronter comme des moments où nous allons échouer ou être vaincus ! Mais considérons au contraire ces épreuves comme des occasions de mettre en pratique ce que nous avons appris, et de remporter des victoires !
Et si nous subissons un nouvel échec, si nous avons laissé la chair se manifester, reconnaissons-le devant Jésus, qui ne se lasse pas de pardonner, relevons-nous aussitôt, et repartons vers l’avant avec notre Seigneur.

L’étude de la Parole de Dieu nous permettra de comprendre et d’apprendre la « théorie » de la marche par l’esprit. Mais le plus important, c’est la mise en pratique. La théorie est relativement simple.
Elle peut se résumer ainsi: nous sommes une nouvelle créature dans notre esprit régénéré, qui est semblable à Jésus en sagesse, en justice et en sainteté; dans nos membres habite toujours une loi de péché et de mort, que nous devons réduire à l’impuissance; notre âme, intermédiaire entre l’esprit et le corps, a besoin d’être renouvelée par l’étude de la Parole de Dieu. Pour pouvoir marcher par l’esprit, nous devons croire que nous sommes la nouvelle création que Dieu dit que nous sommes en Christ.
Nous devons pour cela renoncer à notre ancienne personnalité que nous avons toujours connue, pour nous « glisser par la foi » dans la nouvelle personne que nous sommes dans l’esprit. C’est-à-dire que nous devons croire, et ne jamais oublier, que nous sommes la nouvelle personne que le Seigneur affirme que nous sommes en Lui.


C’est cela le plus difficile, parce que cette nouvelle personne, nous ne la voyons pas et ne la sentons pas. Nous pouvons croire pendant un moment que nous sommes cette nouvelle personne, mais, dès que survient la moindre contrariété, nous oublions cette précieuse vérité, notre ancienne personnalité revient au galop, et nous retombons immédiatement dans la chair. Il nous faut alors nous remettre dans la foi, en priant le Seigneur de nous aider à ne pas oublier qui nous sommes en Lui.
Ne nous laissons jamais décourager par nos échecs, mais efforçons-nous toujours d’en tirer profit, en réfléchissant sur ce qui nous a fait échouer. En général, la raison est toujours la même : nous avons trop vite oublié qui nous sommes en Christ, en nous laissant impressionner ou distraire par des circonstances négatives, au point de laisser la peur et le doute nous envahir.

La clef du succès, c’est de parvenir à nous installer de manière permanente dans notre nouvelle identité en Christ. Nous devons y penser aussi souvent que possible, jusqu’au point où cette nouvelle identité deviendra tout naturellement la nôtre.
Nous marcherons alors conformément à notre nouvelle identité, sans effort, parce que nous l’aurons pleinement intégrée dans notre être conscient.
Nous saurons, sans l’ombre d’un doute, que nous sommes cette créature nouvelle, créée selon Dieu dans la sainteté et la justice que produit la vérité.
(Ephésiens 4: 24).

En le sachant et en le croyant, parce que c’est la pure vérité dans le Seigneur, nous ne pourrons pas manquer de nous comporter, en pensées, en paroles et en actions, conformément à ce que nous sommes en Christ.

Quelle joie et quelle libération, chers frères et sœurs, de pouvoir assister à la manifestation de ce que nous sommes déjà dans notre esprit. C’est ce que la création toute entière attend avec impatience !
→ « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera   de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8: 18-21).
Bien-aimés, c’est le plan de Dieu pour chacun d’entre nous. Soyons déterminés à nous laisser conduire par le Seigneur dans Sa volonté parfaite ! Laissons-Le nous enseigner et nous perfectionner.
→ « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles, amen ! » (1 Pierre 5: 10-11).
Fin de l'article cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remercie notre Père de tout mon être d'avoir mis un jour ce frère en Christ, Henri Viaud-Murat, sur mon chemin:  je ne l'ai jamais rencontré et pourtant je le 'connais', nous sommes de la même bergerie  Wink ....

ps -Je me suis efforcé de soigner la présentation car de la qualité de la présentation d'un texte dépend aussi beaucoup la qualité de son appropriation et de sa compréhension intime (du moins c'est mon avis...) : Espérant de tout coeur y être parvenu pour notre bénéfice à tous, à chaque lecteur visible ou invisible...

I love you  
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Sam 27 Mai 2023 - 4:09, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Vigilant Sam 27 Mai 2023 - 3:37

Mimarie a écrit:...
Je remercie notre Père de tout mon être d'avoir mis un jour ce frère en Christ, Henri Viaud-Murat, sur mon chemin:  je ne l'ai jamais rencontré et pourtant je le 'connais', nous sommes de la même bergerie  Wink ....

ps -Je me suis efforcé de soigner la présentation car de la qualité de la présentation d'un texte dépend aussi beaucoup la qualité de son appropriation et de sa compréhension intime (du moins c'est mon avis...) : Espérant de tout coeur y être parvenu pour notre bénéfice à tous, à chaque lecteur visible ou invisible...

I love you  
Mimarie
Bonjour Mimarie, et tout d'abord merci pour ton partage. 🙏
Et merci aussi pour le soin que tu as pris à le présenter. 🙏

Je t'avoue que je n'ai pas encore lu attentivement l'article, mais je vais le faire en suivant. Ça fait quelques années que je n'ai pas lu ni entendu Henri Viaud-Murat, mais déjà à l'époque j'avais beaucoup apprécié la grande qualité de ses propos.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais lire cet article, d'autant plus qu'il est récent, ce qui me permettra de tenter d'évaluer ses avancées spirituelles.

Peut-être cela me poussera-t-il aussi à poster quelques commentaires, à moins que tu préfères que je m'en abstienne. Si c'est le cas, n'hésite pas à me le dire.

Rassure-toi, je vais surtout chercher à relever ce qu'il écrit et qui me fait vibrer intérieurement.

Excellente journée à toi. 👍
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Mimarie Sam 27 Mai 2023 - 3:48

bonjour Vigilant,
si j'ai mis cet article c'est bien pour que chacun puisse en bénéficier, le méditer et s'exprimer s'il en éprouve le besoin, dans un bon état d'esprit, respectueux de la Parole divine et et respectueux de chacun.

Rassure-toi, je vais surtout chercher à relever ce qu'il écrit et qui me fait vibrer intérieurement.
Nous vibrons tous. Ne sommes nous pas des êtres 'vibratoires'  donc vivants (dès la moindre particule qui nous constitue...) , tant  physiquement que spirituellement...

PTT, Prends Ton Temps pour le méditer  Smile
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Vigilant Sam 27 Mai 2023 - 4:06

Mimarie a écrit:
Nous vibrons tous. Ne sommes nous pas des êtres 'vibratoires'  donc vivants, tant  physiquement que spirituellement...
Là tu prêches à un convaincu. 👍🙂

[PTT, Prends Ton Temps pour le méditer  Smile
Mimarie
Ça va de soi. 👍🧘

J'édite le présent message pour y ajouter les phrases ou les paragraphes qui m'ont fait le plus vibrer, et je mets en gras les mots ou expressions que je considère comme des "pépites" :


Cette libération n’est complète et effective qu’au niveau de notre esprit régénéré, qui est notre véritable nature. Mais elle doit encore être réalisée au niveau de notre âme (notre être conscient) et de notre corps.

(...)

Demandons-Lui avant tout, et notamment lorsque nous sommes confrontés à une personne ou une circonstance qui fait réagir la chair en nous, de nous aider à ne jamais oublier que nous sommes une nouvelle créature spirituelle, capable de réagir en toute situation comme Jésus aurait Lui-même réagi; de ne jamais oublier que, dans notre esprit, nous sommes justice de Dieu en Christ, et que nous avons en nous un Dieu qui nous aime, qui n’est pas là pour nous condamner, mais qui veut toujours nous aider et nous faire progresser.

(...)

Si nous oublions que Jésus est toujours en nous, avec nous et pour nous, la crainte et le doute finiront toujours par nous envahir, au point que nous commencerons à couler.

(...)

Ne considérons jamais les diverses épreuves que nous devons affronter comme des moments où nous allons échouer ou être vaincus ! Mais considérons au contraire ces épreuves comme des occasions de mettre en pratique ce que nous avons appris, et de remporter des victoires !

(...)

La clef du succès, c’est de parvenir à nous installer de manière permanente dans notre nouvelle identité en Christ. Nous devons y penser aussi souvent que possible, jusqu’au point où cette nouvelle identité deviendra tout naturellement la nôtre.
Nous marcherons alors conformément à notre nouvelle identité, sans effort, parce que nous l’aurons pleinement intégrée dans notre être conscient.
Nous saurons, sans l’ombre d’un doute, que nous sommes cette créature nouvelle, créée selon Dieu dans la sainteté et la justice que produit la vérité. (Ephésiens 4: 24).

Magnifique ! 😍
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 27 Mai 2023 - 7:08

Mimarie a écrit:

La prédication de la croix dont parle Paul ici n’est pas seulement la prédication de la croix telle qu’on peut l’entendre dans toutes les églises évangéliques. Cette prédication proclame que le Seigneur Jésus, sur la croix, S’est chargé de nos péchés et les a expiés par Son sang. Tous ceux qui se repentent de leurs péchés, et qui croient que Jésus a expié leurs péchés sur la croix, ont accès au salut par la foi.

Cette partie de la prédication de la croix n’est qu’un aspect du message de la croix. Il est suffisant pour que nous soyons sauvés, mais il n’est pas suffisant pour nous faire marcher par l’esprit!

C’est l’apôtre Paul qui a reçu la pleine révélation du message de la croix. Lui seul l’a reçue, et il en parle dans presque toutes ses lettres.
Cette révélation est la suivante: sur la croix, le Seigneur Jésus ne S’est pas seulement chargé de nos péchés, et de toute la malédiction qui en résulte. Mais nous avons aussi été crucifiés avec Lui, afin de pouvoir ressusciter avec Lui. De sorte que le péché n’aura plus de pouvoir sur nous, puisque nous sommes ressuscités en Christ et avec Lui.


Bonjour à tous,

Tous les convaincus sont aussi convaincus ainsi de leur rachat sur la croix, leur délivrance de l'esclavage du péché le vivant, ayant vécu spirituellement en eux, c'est à dire dans leur coeur, cette crucifixion avec Jésus-Christ, par lui et en lui, saisissant consciemment que c'est à cause de nous (nos péchés) qu'il a souffert et a été mis à mort, crucifié.

Ressusciter avec Lui, c'est avoir connu dans son coeur sa croix, participant à ses souffrances, circoncis de coeur selon l'Esprit, ayant dépouillé le vieil homme charnel par la grâce surabondante de notre Seigneur, avec la foi et l'amour qui est en Jésus-Christ, ayant obtenu miséricorde (1 Timothée 1:14). C'est ainsi que le péché n'a plus de pouvoir sur nous, nous sommes rendus incapables de pécher.

Nous avons tendance à beaucoup nous illusionner avant notre naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, pourtant l'humilité et l'honnêteté envers soi-même consisteraient à se dire à ce temps : puisque je suis encore capable de pécher même en luttant, c'est que l'enfant de Dieu n'a pas encore vu son jour, car c'est par la chair que je le fais, l'homme ancien agissant. C'est donner gloire à Dieu (et en rien de l'orgueil) que de déclarer ne plus pouvoir pécher comme l'a écrit Jean, puisqu'étant né de Dieu, un enfant de Dieu ne pèche pas, et il ne le peut même pas. Il ne vient à personne la pensée que Jean était orgueilleux de l'écrire, mais au contraire de le déclarer saint et béni dans le Royaume, à la gloire de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.

C'est ici-bas que nous entrons dans la gloire, lorsque Christ notre vie parait en nous, conformément aux Ecritures : "1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire". Colossiens 3, dont la suite édifie puisqu'explique, notamment ceci : "renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé". Savoir que nous avons été dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres sur la croix, y croyant puissamment poussés par la foi, assure la victoire du nouvel homme qui se renouvelle selon son Créateur, né pour vaincre et sortant vainqueur par la surabondance de la grâce pour tous ceux qui croient.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Hervé-P Sam 27 Mai 2023 - 9:55

— Et c'est ainsi que nous passons avec notre âme de la chair à l'esprit ! Influencée par la chair, au début, l'âme se sent de plus en plus attirée par l'esprit que Dieu a recréé parfait en nous dès notre repentance et notre conversion !
— Et une fois que notre âme est passée du côté de l'esprit, elle ne veut plus retrourner à la domination de la chair et reste attachée à l'esprit !
— Sur mon site, le Seigneur m'a donné touts les caractéristiques nécessaires à la pratique de la marche par l'esprit. C'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, agathe “La marche par la foi”…
— J'y ai inclus des citations de deux articles d'Henri Viaud-Murat qui expliquent “en long, en large et en travers” la façon de marcher par l'esprit, chose que vous n'apprendrez dans AUCUNE “école biblique”, ni auprès d'“hommes de Dieu” car Seul le Seigneur Jésus-Christ est capable de l'enseigner : c'est hors de portée de la compréhension humaine !
— Mais une fois que vous avez compris, c'est “clair comme de l'eau de roche” !
— Bonne lecture !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Mimarie et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 27 Mai 2023 - 12:11

Hervé-P a écrit:
— J'y ai inclus des citations de deux articles d'Henri Viaud-Murat qui expliquent “en long, en large et en travers” la façon de marcher par l'esprit, chose que vous n'apprendrez dans AUCUNE “école biblique”, ni auprès d'“hommes de Dieu” car Seul le Seigneur Jésus-Christ est capable de l'enseigner : c'est hors de portée de la compréhension humaine !
— Mais une fois que vous avez compris, c'est “clair comme de l'eau de roche” !

Pareil pour ma part, c'est pourquoi j'ai déjà écrit à deux reprises, ça fera la troisième, que j'ai été enseignée de Dieu seul, non auprès des hommes. Au début, je ne comprenais pas grand chose aux écrits de Paul que j'ai lus en dernier dans l'Evangile, je les ai compris au fur et à mesure que j'ai vécu ce qu'il écrivait, en marchant de nouveauté de vie en nouveauté de vie, ce dont je faisais la découverte à chaque relecture de l'Evangile. Des versets nous sautent littéralement aux yeux à chaque nouvelle lecture pendant notre marche, auxquels nous n'avions pas forcément prêté attention lors des précédentes lectures, il n'est donc pas étonnant d'entendre les convertis dire qu'ils ont lu l'Evangile un nombre de fois qu'ils ne sauraient dire (moi-même, je ne sais, ce que je sais, c'est que mon Evangile papier du début en témoigne à l'état de ses pages qui attestent qu'elles ont été lues un très grand nombre de fois, en plus du fluo de quatre couleurs différentes dont elles sont ornées).

Mais quelle grâce que de le lire en sa Sainte Présence, le voyant faire la lumière en nous... ça met une joie dans le coeur semblable à celle d'un petit enfant : l'émerveillement.

C'est quelque chose dont j'ai fait le constat : il est vain d'expliquer la marche selon l'Esprit, la vie selon l'Esprit, la vie en Christ, à ceux qui ne le vivent pas, car comme moi autrefois, ils ne comprennent pas tant qu'ils ne l'auront pas vécu, ça leur apparait parfois charabia, parfois comme un langage compliqué, abscons. Il est intéressant ce constat : en vérité, chacun témoigne lui-même où il en est en écrivant, car nous citons les versets que nous avons compris, dont nous avons contenu (porté) le sens, et c'est le sens de "que celui qui peut comprendre comprenne". C'est par le Seigneur, l'Esprit, et lui seul, que nous contenons, comprenons, pas à pas, de plus en plus, dans la vie selon l'Esprit, qui rend cela "clair comme de l'eau de roche" au fur et à mesure que la lumière monte à son zénith. Exemple : quelqu'un qui n'a pas encore été glorifié ne parlera pas de glorification et donnera rarement gloire à Dieu (sauf à le répéter en perroquet comme lors des messes, machinalement), parce que son coeur ne contient pas cela pour n'être pas encore paru dans la gloire, c'est toujours notre coeur qui parle, bon trésor ou mauvais trésor, il rend témoignage de ce que nous sommes à l'intérieur.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Mimarie Sam 27 Mai 2023 - 13:29

Amen, amen
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Invité Dim 28 Mai 2023 - 6:05

Bonjour Sophia, bonjour Mimarie❤,
un sujet profond que de savoir si on vit dans l'esprit de Dieu et que cet Esprit nous remplit.
Je n'ai pas votre chance puisque je crois que toutes les deux sous des formes différentes vous vivez ces choses. Quelque chose me retient de faire comme vous confiance en Dieu, non pas que je n'en ai pas envie mais je suis comme ce jeune homme riche ( je ne suis pas riche du tout mais ne manque de rien. ) qui veut suivre Jésus mais qui trouve le sacrifice trop grand...
Bon dimanche les 🐭 ! 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 28 Mai 2023 - 8:46

Crabe a écrit:Bonjour Sophia, bonjour Mimarie❤,
un sujet profond que de savoir si on vit dans l'esprit de Dieu et que cet Esprit nous remplit.
Je n'ai pas votre chance puisque je crois que toutes les deux sous des formes différentes vous vivez ces choses. Quelque chose me retient de faire comme vous confiance en Dieu, non pas que je n'en ai pas envie mais je suis comme ce jeune homme riche ( je ne suis pas riche du tout mais ne manque de rien. ) qui veut suivre Jésus mais qui trouve le sacrifice trop grand...
Bon dimanche les 🐭 ! 🦀

Bonjour Crabe I love you

garde à l'esprit que celui qui renonce à lui-même et à ses richesses (même quand il n'en a pas), pour suivre Jésus, c'est celui qui veut être parfait, même si quand il le fait en ce temps, il n'a même pas su que Jésus (pour ne pas l'avoir encore lu) le rendrait parfait, car ce n'est pas par intérêt qu'il le fait mais par amour pour lui, une attirance irrésistible car d'une puissance à laquelle il ne peut pas résister à cause d'un amour brûlant pour Jésus soudainement révélé, bien différent de celui du départ.

Quand aux autres, il suffit d'observer ce qu'il a répondu au jeune homme riche avant de lui dire "si tu veux être parfait" car il est écrit qu'il l'aima, c'est à dire qu'il suffit de vivre juste et droit vis à vis des autres, de ne pas être injuste envers eux.

Apocalypse 22 : "11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Invité Dim 28 Mai 2023 - 9:28

Non non Sophia,
la sollicitude envers ses semblables, le fait de se comporter correctement etc... ne suffisent pas pour être approuvé par Dieu sinon à quoi servirait que Jésus ait demandé de se renier soi-même pour devenir son disciple puis de faire des disciples ?
C'est bien en ayant compris ce qui l'attendait que le jeune homme tourne les talons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 28 Mai 2023 - 12:05

Crabe a écrit:Non non Sophia,
la sollicitude envers ses semblables, le fait de se comporter correctement etc... ne suffisent pas pour être approuvé par Dieu sinon à quoi servirait que Jésus ait demandé de se renier soi-même pour devenir son disciple puis de faire des disciples ?
C'est bien en ayant compris ce qui l'attendait que le jeune homme tourne les talons...

Je vais te citer un passage de Paul aux Romains en 2 qui te répondra mieux que je ne sais le faire, il s'adressait à ceux qui jugeaient les autres, se condamnant eux-mêmes car ils jugeaient de choses qu'ils commettaient eux-mêmes, leur disant : "O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable", car il va de soi qu'en jugeant les autres, les accusant de faire des choses que nous ferions nous-mêmes, c'est pratiquer l'iniquité, le péché. Autrement dit, il faut avoir été sanctifié pour pouvoir les juger car celui qui est sanctifié est délivré de l'iniquité et du péché, il ne peux pas le commettre lui-même parce qu'il est né de Dieu, il juge selon Dieu par l'Esprit de Christ. Ainsi Paul leur a dit :

"par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres, réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !  Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes".

Il désigne ici les Juifs et les païens, les deux troupeaux. Jésus, en disant, faites de toutes les nations des disciples et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit savait que toutes les nations ne le suivraient pas (tout ne monde ne développe pas un amour brûlant pour lui) mais que beaucoup observeraient naturellement les commandements (comme le jeune homme le faisait déjà) sans pour autant renoncer à leur propre vie. La miséricorde de Dieu est merveilleuse, aussi garde à l'esprit la parabole du berger, des brebis et des chevreaux, il n'y a vraiment que ceux qui auront endurci leur coeur vis à vis de leur prochain, le méprisant, l'ignorant, passant leur chemin, qui iront au feu éternel, les égoïstes injustes dans leur coeur, ceux qui ne vivent que pour eux-mêmes, comme étant "seuls au monde", et les pauvres et les plus démunis comme en disant "qu'ils se débrouillent", car sans coeur. Le jeune homme était incapable de renoncer à ses richesses pour être rendu parfait, il a tourné les talons, mais Jésus l'aimait parce qu'il observait les commandements, ne nuisant pas à son prochain. Si des tribulations viennent, c'est pour révéler le coeur des hommes, dévoilant ce qu'ils sont capables de faire dans les pire situations, pour que leur coeur ne les condamne pas ou les condamne car ce qui condamne l'homme, c'est son coeur impénitent, endurci. C'est ainsi que nombre de païens seront sauvés car l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, et son oeuvre, c'est l'amour du prochain comme soi-même.

Si tu ne transgresses pas la loi (et ce n'est pas bien difficile), te plaçant non pas en observateur de la loi comme te forçant mais parce que tu la trouves juste et bonne dans ton coeur, le Seigneur Dieu t'aime, comme il aima le jeune homme riche, tu te places sous sa grâce. Tu n'entreras pas dans le Royaume de Dieu dès ici-bas, tu ne verras pas la gloire de Dieu de ton vivant sur terre, mais lors du jugement dernier, tu seras jugé selon tes oeuvres, c'est pourquoi je ramène toujours à cette parabole.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ? - Page 2 Empty Re: être simplement sauvé(e) ou marcher par l'esprit en nouveauté de Vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum