Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

+3
Dan
sortie fin juin 2023
Emmanuel
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2023 - 4:17

SophiaΣοφiα a écrit:
Mimarie a écrit:bonjour chacun et chacune

Je pense que c'est une erreur, ou une confusion, ou un raccourci regrettable, de parler souvent de Jésus comme étant déjà "Jésus" avant sa naissance humaine.
Avant, au commencement, était le Logos, le Verbe...


Paul a pris ce raccourci pour parler aux Philippiens en 2 en disant "5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ" (si l'on fait du mot à mot "ayez en vous ce qui est en Jésus-Christ" = sa pensée), pour ne pas embrouiller ses auditeurs et qu'ils comprennent bien de qui il parlait. Il va de soi qu'il s'est appelé Jésus à sa naissance dans le monde puisque Jésus signifie "Dieu sauveur" ou "Dieu sauve".

Après sa circoncision dans la chair qui était une figure de la véritable circoncision : celle du coeur selon l'Esprit. Il a donc reçu l'amour de Dieu en lui ce jour là.

Au commencement, lorsqu'il créa le monde, il ne s'appelait pas Jésus même s'il était déjà Dieu qui viendrait sauver le monde en son temps. Il portait donc le nom de l'Ange de l'Eternel, "Qui est comme Dieu" : le Fils unique de Dieu, nom qui change lorsqu'il vient parmi les hommes et devient Emmanuel, nom nouveau et céleste qui signifie "Dieu avec nous",  mais porte le nom de Jésus puisqu'il vit dans une chair semblable à la nôtre. C'est magnifique, corporellement, la plénitude de Dieu, tous la hiérarchie céleste porte un nom qui désigne sa gloire dans la Gloire de Dieu  sunny

------------

Bonjour Sophia

Ici au dessus, tu as évoqué le signe de la circoncision. S'il advenait qu'une personne de passage sur ce forum te pose la question de savoir pourquoi ce signe a-t-il été donné à Abraham et en quoi consiste cette circoncision du coeur, que lui répondrais-tu ?

Bien à toi.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 10 Avr 2023 - 5:48

Monique a écrit:
------------

Bonjour Sophia

Ici au dessus, tu as évoqué le signe de la circoncision. S'il advenait qu'une personne de passage sur ce forum te pose la question de savoir pourquoi ce signe a-t-il été donné à Abraham et en quoi consiste cette circoncision du coeur, que lui répondrais-tu ?

Bien à toi.

Monique

Salut à tous, salut Monique,

Je lui dirai, concernant Abraham, ceci : ce signe lui a été donné dans la chair en tant qu'ombre, image ou marque extérieure et visible sur le corps, la figure dans l'ancienne alliance des choses à venir avec la nouvelle alliance : la véritable circoncision qui est celle du coeur selon l'Esprit, intérieure et invisible sur le corps, non selon la lettre. Je lui citerai Paul à l'appui, lui disant que la louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu, parce qu'il est devenu enfant de Dieu. Pour ne pas le blesser au cas où il se serait fait circoncire selon la chair parce que Juif selon la chair ou qu'il tiendrait à l'être, j'ajouterai ce qu'a dit Paul : "1Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?", cela n'anéantira pas la fidélité de Dieu.

Puis je lui expliquerai qu'elle consiste en ce que tout enfant de Dieu est circoncis dans le coeur lorsqu'il meurt à lui-même, après avoir renoncé à lui-même se dépouillant du vieil homme, pour suivre le Seigneur Jésus-Christ afin d'être son disciple puis son témoin, lorsqu'il est crucifié avec Christ et nait de nouveau de Dieu, pour qu'il comprenne doucement mais sûrement que celle dans la chair n'est pas utile à cause de la nouvelle alliance et du sacrifice de Jésus sur la croix.

Nous savons pour nous qui vivons sous la nouvelle alliance que ne se font circoncire dans la chair que ceux qui vivent selon la chair et ne comprennent pas encore son inutilité, parce que ce qui est en premier, c'est l'homme terrestre, le spirituel vient ensuite, il n'y a pas d'exception hormis Jésus par son Père le Saint Esprit, tous nous sommes premièrement terrestres. Mais lorsque nous parlons à un Juif de naissance, notre langage ne doit pas être le même que lorsque nous parlons à un non Juif, par respect de la race élue. Démonstration à l'appui : j'ai un ami Juif, ils sont susceptibles en tant que race élue, il m'a fallu des mois pour l'amener à Jésus-Christ qu'il détestait véritablement et ça me rendait malade dans mon coeur pour lui (en vérité, au fond de son coeur, c'était de l'envie, de la jalousie envers le Roi des Juifs et j'y étais pour quelque chose sans m'en rendre compte parce que je ne voyais que par lui, le Seigneur). Je l'ai vu ce très cher ami, balancer une Bible en travers de la pièce où nous nous trouvions, et dire : "je le hais !" en parlant de Jésus. Alors je sais que lorsque Dieu en met sur ma route, des Juifs, je dois leur parler d'une manière qui ne les détournera pas de Jésus, mais au contraire qui les y amènera (même si pour certains, rien ne semble y faire). C'est mon tout premier "enfant spirituel" en 2008, et qu'il se convertisse en me disant "tu avais raison, p'tit prophète" (suite à une tribulation qui l'a amené à Jésus et je l'avais prévenu, c'est donc ainsi qu'il m'a surnommée depuis), m'a apporté une joie intérieure profonde en ce temps, d'autant plus que son nom de famille figure dans l'ancien testament et qu'il avait été très fier de me le montrer. J'ai littéralement exulté de joie et loué le Seigneur comme jamais pour ce "premier enfant" que Dieu nous avait donné spirituellement, lui en tant qu'Esprit son Père, et moi en tant que servante de sa parole flower

Nous sommes hors sujet Monique (à cause de moi parce que j'ai parlé de circoncision), s'il te plait, lorsque tu as une question hors sujet à me poser, peux tu chercher un topic adéquat ? (pas seulement toi mais tous, il va de soi), je regarde à tous les topics clignotants en rouge, donc je le verrai, merci d'avance sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Daniel Dim 16 Avr 2023 - 21:18

Coucou mes bien chères soeurs !
Je suis tout en osmose avec vous  ;

la circoncision est celle du coeur pour nous maintenant, et nous sommes en Christ par la foi , car personne ne pourra se faire valoir par ses oeuvres ;
Jean 14 : 1 :  "  Ne soyez pas inquiet, croyez en Dieu et croyez ausi en moi,  il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, si ce n'était pas je ne vous l'aurai pas dit, mais je vais vous y préparer un place, et quend je reviendrai je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi  !  "
d'autre part Il a répondu à Philippe quand celui-ci lui demandait :"  montre nous le Père et je te croirai ; Jésus de lui répopndre :
"  mais Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m'as pas reconnu ?  "  

je vous aime toutes  !

fraternellement  ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Dim 16 Avr 2023 - 21:33

Sophia a écrit:

Nous sommes hors sujet Monique (à cause de moi parce que j'ai parlé de circoncision), s'il te plait, lorsque tu as une question hors sujet à me poser, peux tu chercher un topic adéquat ? (pas seulement toi mais tous, il va de soi), je regarde à tous les topics clignotants en rouge, donc je le verrai, merci d'avance.

Oups, c'est vrai: Désolée Embarassed

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 17 Avr 2023 - 6:06

Daniel a écrit:Coucou mes bien chères soeurs !
Je suis tout en osmose avec vous  ;

la circoncision est celle du coeur pour nous maintenant, et nous sommes en Christ par la foi , car personne ne pourra se faire valoir par ses oeuvres ;
Jean 14 : 1 :  "  Ne soyez pas inquiet, croyez en Dieu et croyez ausi en moi,  il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, si ce n'était pas je ne vous l'aurai pas dit, mais je vais vous y préparer un place, et quend je reviendrai je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi  !  "
d'autre part Il a répondu à Philippe quand celui-ci lui demandait :"  montre nous le Père et je te croirai ; Jésus de lui répopndre :
"  mais Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m'as pas reconnu ?  "  

je vous aime toutes  !

fraternellement  ;  Daniel  flower

Heureuse de te revoir parmi nous Daniel, hello à tous sunny

Pour clore mon témoignage concernant mon ami Juif, dont j'ai écrit : "en vérité, au fond de son coeur, c'était de l'envie, de la jalousie envers le Roi des Juifs et j'y étais pour quelque chose sans m'en rendre compte parce que je ne voyais que par lui, le Seigneur", je dois préciser sur quel point précis il buttait et d'où venait sa haine envers lui, car c'est à cause d'une toute petite mais sublime phrase, celle-ci : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font".

Lui avait quelque chose d'énorme à pardonner à une personne intime à lui, alors dans sa haine, il me disait : mais comment a t'il pu dire ça ton Jésus avant de rendre l'esprit avec tout ce qu'ils lui ont fait ces hypocrites, c'est complètement impossible à l'homme de pouvoir demander le pardon pour quelqu'un qui t'a détruit dans ton coeur et t'a pourri les plus belles années de ta vie, c'est frustrant. Gravement frustré il était, mais par la suite, quand il a reconnu que j'avais raison, j'ai enfin pu lui expliquer en toute paix comment parvenir à ce pardon du coeur, il y est parvenu par une pure grâce, en se mettant "à la place de son offenseur" (par empathie, connaissant l'offense subie, le Seigneur a facilité ma tache), et cela en a fait un homme nouveau, esprit nouveau et coeur nouveau dans sa manière de penser.

Ensuite, inutile de le convaincre que Jésus est YHWH venu parmi les hommes en Esprit, faisant sa demeure en Jésus, temple de Dieu qu'il a redressé en trois jours, car pour les Juifs, n'avoir qu'un seul Dieu est l'évidence et la règle (la trinité "trois personnes distinctes", exit car trois Dieux même si on le nie), et il leur suffit de lire ce que tu as cité Daniel en grosses lettres bleues, pour se convertir une fois que la vérité leur est apparue, en pleine lumière.

S'il existe bien une trinité, elle est une, l'esprit, l'âme et le corps (un être vivant lié dans les trois). Jésus-Christ : YHWH par l'Esprit, YHWH par l'Âme, YHWH par le corps puisque ressuscité, céleste et incorruptible, Eternel, le Dieu vivant existant en forme de Dieu, comme il l'a dit : Avant qu'Abraham fût, je suis.  cheers
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 6:20

Des fois j'ai envie d'écrire des trucs...
Mon passé de TJ remonte à la surface, peut-on raisonnablement remettre en cause la Trinité sans être taxé d'apostat ?
Jésus sur terre n'a-t-il pas répondu:
Matthieu 24:36:
Or quant à ce jour-là, et à l'heure, personne ne le sait; non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul.
Alors qui comprend ?
PS: Salut Daniel 🙂

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 17 Avr 2023 - 7:46

Crabe a écrit:Des fois j'ai envie d'écrire des trucs...
Mon passé de TJ remonte à la surface, peut-on raisonnablement remettre en cause la Trinité sans être taxé d'apostat ?
Jésus sur terre n'a-t-il pas répondu:
Matthieu 24:36:
Or quant à ce jour-là, et à l'heure, personne ne le sait; non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul.
Alors qui comprend ?
PS: Salut Daniel 🙂

Oui, il l'a dit, et le Père était en Jésus-Christ en Esprit et en vérité, un. Nous trouvons l'explication lorsqu'il fait sa demeure en nous, en Esprit et en vérité, car nous pouvons dire aussi face à une question : je ne sais pas, non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul. Il fait sa demeure en nous, l'Esprit de Dieu qui est Dieu en Christ, mais ne nous annonce les choses qu'au temps convenable, fixé, il en était de même avec Jésus, et il en sera ainsi tout le temps que nous vivrons dans la chair mortelle.

J'ai côtoyé plusieurs TJ, j'ai toujours démonté leurs affirmations par la grâce de Dieu (gloire à lui seul) et de manière qu'aucun n'avait plus de réponse, il leur a ainsi été interdit de venir frapper à ma porte, blacklistée, parce que l'un d'eux est venu deux fois en cachette de son partenaire (sa propre mère) pour m'écouter. Il ne lui a pas été permis de venir une troisième fois (il me l'a fait savoir par téléphone), mais j'espère de tout coeur qu'il s'en est sorti. Quand le Seigneur Dieu fait sa demeure en nous, ça se passe comme dans ces versets ci-dessous, tu peux donc saisir que nous ne puissions savoir que ce qu'il nous donne de savoir, deux extraits de l'Evangile :

Jean 16:13 "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité (Christ Jésus en nous) il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père".
Jean 17:20 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux."

Son nom même est un, celui de l'Eternel au commencement, YHWH. Avant le commencement il était "Je suis" sans commencement ni fin, au commencement il devint "Je suis celui qui suis", à la fin il devient "Je suis celui qui suis, qui était, qui est et qui vient" (pour rester dans le sujet). C'est en ce nom glorieux que nous faisons les choses "en son nom", lorsque nous sommes baptisés en Christ, nous sommes baptisés dans ce nom qu'il nous fait connaitre le jour de notre naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit, de Dieu notre Père dont nous devenons fils dans le Fils, c'est pourquoi Jésus nous déclare frères, et dit : "me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés". Ce n'est pas un nom qui désigne un nom, c'est un nom vivant : il se vit en nous, c'est pourquoi il ne peut s'utiliser sans l'avoir connu, YHWH, sinon c'est en vain, rien ne peut être fait devant lui en son nom s'il n'a pas été connu en Esprit et en vérité, le seul vrai Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 8:38

Merci de ta réponse Sophia,
je suis malheureusement incapable de suivre un tel raisonnement, non pas que tu expliques mal mais mon cerveau est tout simplement incapable d'appréhender ces choses. Quand je lis Jean 17:20 "... Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un...', pour moi c'est du charabia, à force de lire que tout le monde est un, Père, fils et toute la sainte compagnie, je comprends seulement que ce sont des mots et pas du tout une réalité...
Pardonne mon attitude mécréante et disons que je n'ai pas posé de question...
À plus, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 8:55

Crabe a écrit:

Or quant à ce jour-là, et à l'heure, personne ne le sait; non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul.
Alors qui comprend ?


Bonjour Crabe, quand à cette question que tu as posé sans attendre de réponse en retour me semble-t-il, je ne ferais que répondre en quelques mots.

Quand Jésus a dit ces paroles, il était de ce temps-là dans un corps comme le notre avec toutes ses limitations.

Il n'était donc pas pleinement Dieu et devait compter sur son Père pour toutes choses.

Voilà pourquoi du temps de son humanité Jésus n'était pas en capacité de dire à quel moment ces choses arriveraient.

Voilà! En espérant ne pas avoir été trop longue, je vous souhaite une très bonne fin de journée à tous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 9:34

Eh bien merci de la réponse Monique 🙂
Elle vaut bien une autre explication !
Mais ça ne m'explique pas en quoi Jésus serait une partie d'un Dieu trinitaire... J'ai donc posé un verset qui n'est pas pertinent...
Bonne journée aussi bien sûr. 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 11:25

Voici une image qui correspond assez bien à ce Dieu trinitaire.

Le Père c'est l'architecte.

Le fils c'est Celui qui construit la maison de l'Architecte. Il rend visible cette maison.
Jésus sur la terre est le prolongement du bras de Dieu qui est dans le ciel.

La Saint Esprit est La Puissance qui permet que cette OEUVRE se fasse.

Comme dit au dessus; Jésus venu en chair dans un corps comme le notre avait donc Lui aussi ses propres limitations. Pour faire toutes les oeuvres de Dieu sur cette terre, il lui fallait donc l'assistance du Saint Esprit pour les faire.

Il y a donc une différence avec l'esprit de Jésus et Le Saint Esprit qui demeurait en Lui pour faire les oeuvres de Dieu.

Pour vivre la Vie de Dieu sur terre, Jésus n'avait pas besoin du Saint Esprit puisqu'Il était un homme qui n'a jamais connu le péché.

C'est donc par son propre esprit pur et sans tache qu'il manifestait la Vie de Dieu aux yeux de tous, mais quand aux oeuvres à faire, chasser les démons, ressusciter les morts et guérir les malades, là, Il avait absolument besoin de la présence du Saint Esprit pour les faire.

Ici, je ne veux pas faire trop long, mais il y a des textes où il est écrit que tantôt, c'est le Père qui était à l'oeuvre, tantôt c'était Le Fils et tantôt Le Saint Esprit, chacun dans sa fonction.

Ce qui n'empêche que quand Le Père fait une oeuvre, le Fils et Le Saint Esprit sont à l'oeuvre avec Lui, mais de manière non visible afin que la gloire soit rendue à celui qui fait l'oeuvre à ce moment-là.

De même, quand Le Fils est àl'oeuvre, le Père et Le Saint Esprit sont aussi avec Lui dans cette même oeuvre mais de manière non visible (non écrit) afin que la gloire soit rendue au Fils Seul qui fait l'oeuvre à ce moment-là.

Il en est de même pour le Saint Esprit.
Quand Le Saint Esprit fait une oeuvre, Le Père et Le Fils sont là avec Lui, mais se tiennent en retrait afin que toute la gloire soit rendue à celui qui fait l'oeuvre à ce moment-là c'est à dire le Saint Esprit.

Voilà pourquoi il est parlé de Trinité qui est un sujet que je n'aborderais pas, à cause des divisions qu'elle créé.

Pourquoi Trinité ? Eh bien parce que, de même qu'il est parlé des roues qui s'entremêlaient les unes aux autres dans le livre d'Ezéchiel, il en est de même pour Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit.

Aucun ne fait rien sans les deux autres, bien que chacun ait sa propre fonction, comme par exemple, ce n'est pas Le Saint Esprit qui a donné sa vie pour le salut du monde, car il fallait que ça se passe par un homme ayant la même nature que nous.

Ce n'est pas Jésus en chair qui peut venir dans l'esprit d'un homme pour lui donner de vivre la Vie de Dieu sur cette terre. Seul un esprit peut venir dans notre esprit.

Et ce n'est pas Dieu le Père qui se fera connaitre de Lui même à nous, car le principe de la "Trinité" (pour faire court), c'est de ne jamais se mettre en avant soi même, mais mettre l'autre en avant afin qu'il soit glorifié.

C'est un principe divin qui est autant dans Le Père, dans Le Fils et dans Le Saint Esprit.

En tous les cas, les trois ont en vue le même objectif qui est de donner une famille au Père et une Epouse pour Le Fils.

Est ce que cette explication te convient ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Vigilant Lun 17 Avr 2023 - 11:56

Monique a écrit:Voici une image qui correspond assez bien à ce Dieu trinitaire.
On dira plutôt ce Dieu "trin". Trinitaire, c'est celui qui croit en un dieu trin. C'est plutôt réservé aux créatures donc.

@ Crabe : la doctrine de la "Sainte Trinité" est directement héritée de l'église catholique, comme tout un tas d'autres doctrines philosophiques et intellectuelles. Ça fait deux mille ans que des chrétiens de tous bords s'acharnent soit à défendre ce dogme, soit à le rejeter, sans que jamais personne ne puisse convaincre les autres. Voilà ce qui arrive lorsqu'on examine la Bible selon la lettre, avec notre intelligence humaine. La vérité est pourtant tellement simple...
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 17 Avr 2023 - 12:16

Crabe a écrit:Eh bien merci de la réponse Monique 🙂
Elle vaut bien une autre explication !
Mais ça ne m'explique pas en quoi Jésus serait une partie d'un Dieu trinitaire... J'ai donc posé un verset qui n'est pas pertinent...
Bonne journée aussi bien sûr. 🦀

Pour ma part, je n'ai jamais cru dans le dogme de la trinité issu du catholicisme et qui s'est répandu dans le monde entier, ce qui m'a fait littéralement fuir toutes religions.

Voilà ma vision de Dieu, et désolée si elle te semble compliquée Crabe, je ne peux pas l'expliquer autrement. Jésus est pleinement Seigneur et Dieu, incarnant YHWH. Avant sa résurrection, il s'est déclaré sur terre Fils de Dieu, et le Fils unique de Dieu est Dieu en personne (le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Saint des saints). Quand viendra la fin, il remettra le Royaume à celui qui est Dieu et Père afin que Dieu soit en tous car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds, le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort, et ce Royaume, c'est le sien. Lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses (le Père invisible). L'Esprit de Dieu est le même Esprit que l'Esprit de Christ mais l'Esprit de Christ nous mène au Père : Jésus-Christ en vivant en nous, nous fait croitre en lui, et nous fait voir le Père : ainsi celui qui l'a vu a vu le Père, celui qui l'a connu a connu le Père, il sait que Jésus n'est pas une partie d'un Dieu trinitaire mais qu'il est l'image du Dieu invisible, son expression, l'empreinte de sa personne et le reflet de sa gloire. A la fin, il s'assied sur le trône de SA gloire, celle de Père, personne ne verra 3 ou 2 "parties" de Dieu sur le trône : tous verront l'Agneau de Dieu dans sa gloire de Père, la Majesté Divine, c'est pour cela qu'il est écrit "le trône de Dieu et de l'Agneau", un seul trône car un seul Seigneur et Dieu de gloire.

L'esprit du catholicisme ne saisit pas que Dieu (le Père) est Esprit (évidemment Saint), Jean le nomme le Véritable dans sa première lettre, mais l'Esprit est invisible, il n'a ni chair ni os, il est Gloire, Lumière, la Lumière du monde. Jésus est donc Celui qui rend visible le Dieu invisible, montrant la Gloire, l'Âme et le Corps de Dieu, sa personne, c'est ainsi que Jean écrit de lui : c'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Les écrits de Jean m'ont tout montré, par la grâce de Dieu et son Saint Esprit il va de soi, il fera pareil pour toi si tu le veux, Crabe, et pour tous ceux qui le veulent. Tu n'as besoin de personne pour t'enseigner, Dieu enseigne les siens.

1 Jean 5 : "19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.  Petits enfants, gardez-vous des idoles".

Quand quelqu'un veut devenir enfant de Dieu, il n'a que cette croyance à avoir dans son coeur, Jésus Christ Sauveur unique, y croyant de tout son coeur, de toute sa force et de toute sa pensée (c'est la foi) et à prendre l'engagement de garder une bonne conscience envers Dieu (la foi qui produira les oeuvres de la foi), et Dieu fait le reste, il amène à la repentance pour l'effacement des péchés : il suffit alors d'être attentif à ce qu'il nous met à coeur de faire et le faire, car ne pas le faire serait attrister le Saint Esprit qu'il nous envoie dès que nous avons cru en vérité (le confessant du coeur), l'Esprit de Christ.  J'ai atteint mon quota de messages du jour, à demain pour la suite.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 12:57

Bonjour Sophia

En fait pour moi le mot "trinité" ne veut rien dire en soi, à part qu'il est question de trois personnes ayant chacune d'elle, une fonction bien spécifique, comme par exemple dans Actes 13 où c'est Le Saint Esprit qui parle et qui demande de mettre à part Paul et Barnabas pour l'oeuvre à laquelle Lui, Le Saint Eprit les a appelés.

2 Pendant qu'ils servaient le seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.

Ici, c'est bien Le Saint Esprit qui parle, ce n'est ni Jésus, ni Le Père.

Quand Paul a été rencontré par Jésus sur le chemin de Damas, en actes 9 il n'est pas écrit que c'est le Saint Esprit qui a parlé à Saul, mais bien Jésus.

5 Il répondit : Qui es-tu, seigneur ? Et le seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.


Comme je l'ai dit à Crabe, (et qu'il n'est pas obligé de croire cela va de soi), que ce soit Le Père, Le Fils ou le Saint Esprit, les deux autres sont là avec Lui dans l'oeuvre mais se mettent en retrait pour ne pas empiéter sur l'oeuvre du Saint Esprit.

Donc pour moi, le mot "trinité" n'a que peu d'importance. Il est un mot comme un autre, mais quand je l'emploie c'est uniquement pour attester l'existence du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Lun 17 Avr 2023 - 16:28

Crabe a écrit:je suis malheureusement incapable de suivre un tel raisonnement, non pas que tu expliques mal mais mon cerveau est tout simplement incapable d'appréhender ces choses. Quand je lis Jean 17:20 "... Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un...', pour moi c'est du charabia, à force de lire que tout le monde est un, Père, fils et toute la sainte compagnie, je comprends seulement que ce sont des mots et pas du tout une réalité...

Ton objection est tout à fait pertinente Crabe. Et jamais un trinitaire ne m'a apporté de réponse à celle-ci. En général ils fuient la contradiction et saute d'un verset à un autre sans jamais répondre aux objections. Ce texte est une grosse épine dans leur pieds car il montre qu'être un avec quelqu'un ne signifie pas être un seul et même individu. Et pourtant Dieu est unique. Donc Jésus est-il Dieu, j'entends par là l'être suprême (au dessus de tout) et nécessaire (qui est l'origine de tout autre être) ?

Si l'on suit leur logique, on a un dieu en développement, un dieu en expansion, Dieu s'ajoutant à lui-même Jésus mais aussi tous les saints. Tous vont-ils y perdre leur individualité ?

Si quelqu'un veut apporter une réponse à cette objection, je suggère l'ouverture d'un nouveau fil.

SophiaΣοφiα a écrit:S'il existe bien une trinité, elle est une, l'esprit, l'âme et le corps (un être vivant lié dans les trois). Jésus-Christ : YHWH par l'Esprit, YHWH par l'Âme, YHWH par le corps puisque ressuscité, céleste et incorruptible, Eternel, le Dieu vivant existant en forme de Dieu, comme il l'a dit : Avant qu'Abraham fût, je suis.  cheers

J'attrape cette phrase au vol pour revenir sur le sujet. Quand on lit cette phrase comme ça, traduit mot à mot du grec sans réarranger pour faire une belle phrase en français avec sujet + verbe + complément on est assez surpris. Qu'a voulu exprimer Jésus ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 17 Avr 2023 - 18:55

Emmanuel a écrit:Ce texte est une grosse épine dans leur pieds car il montre qu'être un avec quelqu'un ne signifie pas être un seul et même individu. Et pourtant Dieu est unique. Donc Jésus est-il Dieu, j'entends par là l'être suprême (au dessus de tout) et nécessaire (qui est l'origine de tout autre être) ?

Si l'on suit leur logique, on a un dieu en développement, un dieu en expansion, Dieu s'ajoutant à lui-même Jésus mais aussi tous les saints. Tous vont-ils y perdre leur individualité ?

Si quelqu'un veut apporter une réponse à cette objection, je suggère l'ouverture d'un nouveau fil.

SophiaΣοφiα a écrit:S'il existe bien une trinité, elle est une, l'esprit, l'âme et le corps (un être vivant lié dans les trois). Jésus-Christ : YHWH par l'Esprit, YHWH par l'Âme, YHWH par le corps puisque ressuscité, céleste et incorruptible, Eternel, le Dieu vivant existant en forme de Dieu, comme il l'a dit : Avant qu'Abraham fût, je suis.  cheers

J'attrape cette phrase au vol pour revenir sur le sujet. Quand on lit cette phrase comme ça, traduit mot à mot du grec sans réarranger pour faire une belle phrase en français avec sujet + verbe + complément on est assez surpris. Qu'a voulu exprimer Jésus ?

sunny

C'est évident Emmanuel que pour un trinitaire, le texte en Jean 17 ne peut qu'être une grosse épine dans leur pied, puisqu'être un avec quelqu'un ne se peut qu'en Esprit et en vérité, c'est à dire par le lien du coeur pur (qui se tient dans la vérité, et la vérité, c'est l'Esprit de vérité, la Parole de Dieu). Et pourtant il n'y a bien qu'un seul Dieu, la Majesté Divine dans les hauts lieux célestes, et ce Dieu est Gloire, Esprit. Ainsi le Dieu véritable (puisqu'un Esprit n'a ni chair ni os), est Jésus, assis sur le trône de sa Gloire et dans sa Gloire, celle du Père, la Majesté Divine sur le trône. Tout a été créé en lui, par lui et pour lui, comme l'écrit Paul aux Colossiens, 1:16.

Tous ceux qui ont reçu l'Esprit de Christ sont un en Dieu par son Esprit et par ce même lien du coeur. Jésus rend visible le Dieu invisible (l'Esprit Saint), au dessus de tous, le premier et le dernier. Mais je crois que les trinitaires ne saisissent pas ce qu'est l'Esprit, pourtant tous ici-bas sommes animés par un esprit, c'est le principe de toute vie (un corps sans esprit est mort), esprit qui entre en Christ une fois sanctifié même si certains forcent l'entrée sans avoir revêtu l'habit de noces (le coeur purifié, l'âme pure), mais ils seront jetés dehors. Personne n'y perd son individualité (son âme), comme l'a écrit Paul aux Corinthiens, 1ère lettre en 15 : "tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement, ensuite viendra la fin", ainsi chacun son Ange qui révèle cette individualité mais la même pensée en Christ, l'unité de l'Esprit. Nous voyons donc le ciel ouvert et les Anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme, au fur et à mesure de notre ascension céleste, nous allons de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

D'où l'importance de ne se pas laisser enseigner des hommes mais de Dieu seul comme je l'ai dit à Crabe (l'Evangile pour support lors de notre conversion), car c'est le Fils qui révèle qui est le Père, tout est révélation intérieure dans la vie divine, d'Esprit à esprit par le lien du coeur à ceux qui ont eu la foi, qui ont cru que Jésus est le Fils unique de Dieu ressuscité par Dieu en lui parce qu'ils étaient un en Esprit, lui en Dieu et Dieu en lui. Dieu est Esprit, le Seigneur, c'est l'Esprit, quand le Saint Esprit parle, c'est le Père qui parle par la bouche du Fils.

La phrase au mot à mot donne : Avant Abraham, je suis. Je suis, c'est le nom de l'Eternel donné à Moïse, ajoutant "celui qui suis", un nom vivant. Je n'ouvre pas de topic pour ma part, mais si tu en ouvres un, je viendrai.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Dan Lun 17 Avr 2023 - 19:45

                              Bonjour tous...

                         
                                                                                  Je suis entouré de trinitaires, et pas plus tard qu'hier, j'ai entendu encore une fois , de la part d'un prédicateur d'expérience:   Il y a trois PERSONNES( Question ) EN Dieu..... et cela est une formulation que j'entend couramment...... mais Dieu est-il une personne? l'Esprit-saint est-il une personne? Christ ressuscité est-il une personne?  Dieu est ESPRIT cela est plus que fondamental........ 


                              J'ai encore entendu par le même prédicateur que la trinité a été séparée lorsque Christ est allé au séjour des morts..il ne restait plus que deux tiers de Dieu? tout à fait étonnant et difficile à comprendre et surtout à défendre comme concept... mais bon, je termine par 1 Cor. 15:


                  " 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds(de Christ, du Logos). Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, AFIN QUE DIEU SOIT TOUT EN TOUS."  Dieu se soumettrai t-il à lui-même?
                                            Bonne réflexion..

                                                Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Lun 17 Avr 2023 - 21:13

SophiaΣοφiα a écrit:La phrase au mot à mot donne : Avant Abraham, je suis. Je suis, c'est le nom de l'Eternel donné à Moïse, ajoutant "celui qui suis", un nom vivant.

Plus précisément on a :

πριν      αβρααμ      γενεσθαι                  εγω ειμι
Avant    Abraham    venu à l'existence    moi je suis.


Comme je l'ai écrit plus haut, en français une phrase est construite ainsi : sujet + verbe + complément

On devrait donc traduire mot à mot : Moi je suis avant Abraham venu à l'existence.

Comme dans cette autre phrase :

τοσουτον       χρονον      μεθ     υμων  ειμι
Depuis tant    de temps   avec   vous   je suis...


En bon français : Depuis si longtemps je suis avec vous,... (et tu ne m'as pas connu, Philippe).

Pourquoi dans un cas on fait une phrase en bon français et pas dans l'autre ? N'y a-t-il pas un biais théologique de la part des traducteurs ?

Puisque tu t'intéresses au grec, ne trouves-tu pas cela étrange ?

Je n'ai trouvé aucune version française qui respecte l'ordre des mots. En anglais il en existe une, la Living Bible :

I was in existence before Abraham was ever born

J'existais avant qu'Abraham soit né.


sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Hervé-P Mar 18 Avr 2023 - 2:17

Emmanuel a écrit:„„Pourquoi dans un cas on fait une phrase en bon français et pas dans l'autre ? N'y a-t-il pas un biais théologique de la part des traducteurs ?““
— C'est comme Jean 1, 1-2 ! Pourquoi ne pas respecter la transposition que Jean a écrite, inspirée par l'Esprit ? S'il l'a fait, ce n'est certainement pas par hasard… De même pour le mot “pros” qui a été traduit maladroitement par “avec”… Or, il signifie plus que ça : la Parole APPARTIENT à Dieu et elle n'est pas du tout indépendante de Lui, comme le suggère une traduction erronée, surtout inspirée par les catholiques pour essayer d'introduire le concept de la Trinité qui, normalement, est totalement absent de la Bible ! D'où la “liberté” introduite par les traducteurs dans la citation de Malachie 3, 1a qui est partie d'un grec déjà falsifié : vérifie !
— Tu vois donc, Emmanuel, que ce que tu voulais “chipoter” dans un cas, tu le retrouves dans un autre qui confirme bien ce que l'Esprit m'a inspiré dès le départ ! Ce qui prouve que l'Esprit veut rétablir la Vérité de la Parole de Dieu telle qu'Il a voulu dès qu'Il l'a faite écrire ! Et, en ce moment, avant qu'Il n'enlève Son Église, Il veut “asseoir” la Vérité sur un socle inébranlable, de manière que l'homme ne trouve aucune excuse !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Yeshuah Ha Mashiah !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Mar 18 Avr 2023 - 3:01

Dans 2 Corinthiens 5 l'apôtre Paul a aussi dit (bien que ne l'ayant pas écrit) que sur la croix Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !


Dieu était bien là en Christ mais non visible aux yeux du monde.

Quand hier j'ai parlé de personne au sujet du Père, du Fils et du Saint Esprit, je reconnais que la formulation n'était pas bonne car elle peut prêter à confusion dans le sens qu'elles seraient trois identités séparées, mais là n'était pas ma pensée.

C'était uniquement par rapport à la fonction bien spécifique de chacun que je voulais en parler.

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Mar 18 Avr 2023 - 3:56

Bonjour tous,
C'est vraiment intéressant tout ça !!
Je remarque que les traductions varient et désolé de le souligner, ça ne permet pas de trancher pour savoir qui a raison. Vous finirez par décider que votre point de vue est le meilleur mais est-ce une preuve ?
Bah non, je ne fais pas mieux que vous bien sûr, comme le concept de Trinité m'est incompréhensible, je décide de croire un truc plus simple : Un Créateur qui crée une vie à son image, savoir une entité sans corps physique, plus tard appelée Jésus, puis crée d'autres entités, les ' anges ', et enfin crée un univers physique et des créatures biologiques... Comme c'est simple, ça me parle.
Bonne journée, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Mar 18 Avr 2023 - 4:11

Tu écris:
je décide de croire un truc plus simple : Un Créateur qui crée une vie à son image, savoir une entité sans corps physique, plus tard appelée Jésus, puis crée d'autres entités, les ' anges ', et enfin crée un univers physique et des créatures biologiques... Comme c'est simple, ça me parle.

C'est vrai que présenté de cette manière c'est évidemment très simple et cette explication me conviendrais très bien aussi si je ne savais pas que Dieu est tout simplement Esprit et il n'est pas un créateur comme les hommes de ce monde peuvent donner la vie à d'autres hommes (vie à travers un corps humain bien sur)

Le problème aussi c'est qu'au début du livre de la Genèse il est écrit que Dieu n'a pas créé la Lumière, mais Il a dit "qu'elle soit" ce qui veut dire qu'elle était déjà là, et qu'Il l'a juste appelé.

La Lumière c'est Jésus comme le dit Jean au chapitre 1 de son témoignage sur Jésus Christ Le Fils de Dieu, avant d'être fait chair.

Et enfin pour terminer dans ce que tu as écris, je ne vois pas que tu fasses mention du Saint Esprit et pourtant Il existe bien, car c'est par sa puissance que le monde et tout ce qu'il contient ainsi que toutes les puissances bonnes ou mauvaises ont été créées.

Donc c'est vrai que toutes ces choses ne sont pas si simple à comprendre et moi même je dirais que je suis à des milles lieux d'en avoir compris ne serait-ce qu'un atome.

Bien à toi et bonne journée à tous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Mar 18 Avr 2023 - 5:25

Bien compris ce que tu m'écris Monique, j'ai fait un résumé évidemment ; je n'ai pas mentionné le Saint Esprit ou Esprit Saint, ce n'est pas que je le méprise, c'est juste que pour moi ce n'est pas une personne mais seulement la personnification de la puissance de Dieu à l'œuvre. J'ose une image : Dieu est une centrale électrique et l'Esprit Saint l'électricité qui en sort... Et Jésus serait l'opérateur électricien...
Cette illustration peut paraître iconoclaste mais c'est juste un parallèle pour expliquer.
Ensuite, pour ce qui est du 'Fiat Lux', je n'ai pas la prétention de savoir si Dieu a créé l'univers physique ou seulement utilisé... Bien malin qui le sait puisque Dieu n'a pas de commencement alors que l'univers si !! Bien à tous, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Mar 18 Avr 2023 - 6:10

Emmanuel a écrit:
Plus précisément on a :

πριν      αβρααμ      γενεσθαι                  εγω ειμι
Avant    Abraham    venu à l'existence    moi je suis.


Comme je l'ai écrit plus haut, en français une phrase est construite ainsi : sujet + verbe + complément

On devrait donc traduire mot à mot : Moi je suis avant Abraham venu à l'existence.

Comme dans cette autre phrase :

τοσουτον       χρονον      μεθ     υμων  ειμι
Depuis tant    de temps   avec   vous   je suis...


En bon français : Depuis si longtemps je suis avec vous,... (et tu ne m'as pas connu, Philippe).

Pourquoi dans un cas on fait une phrase en bon français et pas dans l'autre ? N'y a-t-il pas un biais théologique de la part des traducteurs ?

Puisque tu t'intéresses au grec, ne trouves-tu pas cela étrange ?

Je n'ai trouvé aucune version française qui respecte l'ordre des mots. En anglais il en existe une, la Living Bible :

I was in existence before Abraham was ever born

J'existais avant qu'Abraham soit né.


sunny

Bonjour Emmanuel et tous,

Pour ma part, seul le sens de la phrase importe, pas le mot à mot car quelque soit la manière dont on traduit ce verset à partir du Grec ou ou de l'Araméen ("Amin, Amin, je vous le dis, avant qu'Avrâhâm fut, je suis"), il signifie que Jésus déclare être (venu à l'existence) avant Abraham, être donc YHWH qui révéla son nom à Moïse. Ce qui est dévoilé dans l'Evangile même, puisqu'il est écrit que tout a été créé en lui, par lui et pour lui. En disant "je vous le dis" ou "moi", il ne désigne pas Jésus homme (son apparence extérieure le Fils de l'homme) mais celui qu'il était avant de venir sur terre au commencement, le Créateur de toutes choses. Il désigne ainsi Celui qui vit à l'intérieur de Jésus homme, le Père, l'Esprit Saint dans son Fils, le Fils de Dieu et sa Parole, Dieu. Dieu est l'Esprit Saint, le Seigneur c'est l'Esprit Saint, un seul Esprit.

C'est lui qui nous fait connaitre toutes choses y compris son Nom glorieux, c'est lui qui révèle le Père, selon qu'il est écrit "à celui à qui il veut le révéler", sinon personne ne le connait. La foi en Jésus-Christ, selon ma propre expérience et mon vécu, ce n'est pas apprendre en lisant la Bible mais la comprendre par révélation du Seigneur, afin d'entrer dans la connaissance de Dieu, YHWH, par lui et non venant des hommes, parce que cette connaissance ne s'apprend pas, elle se vit, c'est du savoir être.

Ainsi "l'entité" sans corps physique dont parle Monique (je lui avais déjà répondu hier en privé pour ne pas dépasser 6 messages/jour), c'est l'Esprit, invisible et Saint le Père : en lui, à lui et avec lui est la Vie invisible, sa Parole. Dieu Esprit&Parole le Père s'engendre un corps visible qu'il appelle Fils, par lequel il va tout créer. Du Père viennent toutes choses (pensées, paroles), qui sont (existent) par le Fils, elles prennent forme, sont créées. Tout a ainsi été créé en lui, par lui et pour lui, le Seigneur Dieu unique. Quand le Saint Esprit parle, c'est le Père qui parle par la bouche du Fils (sa Parole, son Verbe), c'est exactement ce qui se passe en nous, et c'est une preuve pour nous-mêmes que nous ne pouvons pas montrer aux autres puisqu'elle n'est pas visible, mais chacun a sa propre preuve en lui, dans son coeur et sa bouche.

A cette image, preuve intérieure non visible : je témoigne de ce que je vis, et ce que je vis, Dieu m'en est témoin ainsi que moi-même puisque c'est par lui que j'en témoigne. Parmi toutes les perfections de la Vérité, l'une est : heureux celui qui croit Jésus-Christ sans l'avoir vu, Jésus dit : "ils ont le Bien ceux qui ne m'ont pas vu et croient" (Evangile traduit de l'Araméen), car ceux là le voient, ils voient sa gloire en son temps, entrant dans la gloire de Dieu par Christ Jésus, le jour où il paraît en eux. Comme Pierre l'a écrit : "jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs".
Apocalypse 22:16 "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin."

2 Corinthiens 4:6
"Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Dan Mar 18 Avr 2023 - 10:43

                         Bonjour tous...

                    @Monique: je ne visais pas particulièrement un de tes commentaires (je ne fais pas d'attaques dissimulées) lorsque j'ai fait allusion aux trois personnes de la trinité, je pensais surtout à la doctrine elle-même et à ceux que je côtoie régulièrement et qui adoptent cette doctrine sans trop y réfléchir.... s'il arrive que quelqu'un se sente visé par un de mes messages, c'est involontaire; je préfère m'adresser à la personne elle-même si besoin est, merci.....

                                                          La doctrine de la trinité fait que les personnes qui en sont investis(ceux qui y croient fortement) s'enferment dans une ligne de pensée dont il est difficile de se défaire.... c'est un dogme, une vérité inaliénable,  et malheur à celui qui veut le remettre en cause, c'est une hérésie....
                                           
                                         Selon Wikipédia:

                                        " La foi en la trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes: catholicisme, orthodoxie et protestantisme. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381.......Le concept de trinité ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois PERSONNES(???) y sont nommées et s'y manifestent à plusieurs reprises, dans leur distinction comme dans leur unité. Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases(substance fondamentale, un principe premier), constituent le Dieu unique sous forme de trinité" 
                                                          
                                                               Donc ce principe vient de loin, et a fait bien des adeptes........ vous aurez compris que les trois ?  viennent de moi.....   Et pour en rajouter, les Pères de l'Église considéraient que les trois anges apparus à Abraham au chêne de Mamré sont considérés comme une préfiguration de la trinité..... 

                            Peut-être devrions-nous nous attarder sur ce concept, qui vient de très loin..

                                   À bientôt
                                      Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? - Page 2 Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum