Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le culte dans la nouvelle alliance

+2
naturelaurent
barouk
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Emmanuel Dim 1 Fév 2015 - 20:33

Béréenne attitude a écrit:Je n'ai pas lu que Le Seigneur avait institué un 'repas de commémoration'. Il est parti, comme à son habitude pédagogique, de ce que les hébreux pratiquaient et comprenaient pour expliquer des notions 'spirituelles'.  Les hébreux remerciaient avant chaque repas, en commençant par rompre le pain. Lors de cette pratique existante, Jésus a repris le pain comme 'image' d'une réalité spirituelle. Pour la coupe, il dira  : faites ceci à chaque fois que vous en buvez. C'est donc le contraire, que Jésus a instauré : lors de vos repas, souvenez-vous de ...
Que les repas soient pris en commun ou pas.

Jésus a dit de faire ceci en mémoire de lui pour la coupe mais aussi pour le pain :

"Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:23-26).

Paul a parlé du repas du Seigneur : "Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur" (11:20)

Parlait-il de chaque repas ou d'un repas particulier ?

Mais je vous propose d'en parler sur le fil dédié à ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir au culte en général et non à un aspect particulier, je pense personnellement que notre vie entière devrait être un culte rendu à Dieu. Le culte ne se résume pas à un ensemble de rites à pratiquer en communauté. Il s'agit là d'un sens dérivé et restreint de ce mot. Le culte, c'est une manière de vivre, c'est le choix résolu de faire le bien commandé par Dieu en acceptant de tout cœur sa légitimité à définir ce qui est bien et ce qui est mal (ne pas toucher au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal).

On a déjà cité Romains 12:1 mais il est bon de relire la suite de cette lettre de Paul.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Lun 2 Fév 2015 - 15:26

Bonsoir,
Merci Béréenne pour toutes tes recherches, il va me falloir un peu de temps pour l'examen de toutes ces matières. Merci aussi à toi Emmanuel. A l'examen de 1 corinthien 11:20 cité
"Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur"
je pense qu'il faut lire le contexte, dans cet extrait Paul écrit pour reprendre la mauvaise attitude de certains frères ou soeurs, certains tardent à arriver au repas, peut être dû à la distance ou autres impératifs ceux qui sont là s'impatientent et on faim et finissent par manque de maîtrise à manger et boire plus qu'il ne faut. Paul donne un bon conseil aux versets 33 et 34
" Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre propre jugement."
Ceci nous éclaire aussi sur ce repas, les frères et soeurs ne sont pas là pour manger et boire mais pour commémorer, après avoir partagé le pain et le vin ils chantaient, s'édifiaient mutuellement par des lectures et des enseignements et tout cela devait être constructif comme le montre 1 corinthiens 14:26. au regard de ces textes c'est à chaque agape je pense que l'on partageait pain et vin.
Bonne soirée Barouk

barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Lun 2 Fév 2015 - 17:10

barouk a écrit:Bonjour Béréenne
Je pensais qu'en parlant des 1er chrétiens cela nous aiderait à définir un modèle aux cultes que nous pourrions éventuellement pratiquer.

Bonsoir Barouck,
J'avais relevé ta phrase ici.
Ton but est-il de réfléchir (puis de définir) une liturgie commune à tous les christianismes ? Elle serait petit à petit introduite 'sous toute latitude' ?
Si, oui, il m’intéresserait de connaitre si les questions préalables comme 'à qui rendre culte' et 'pourquoi rendre culte' ont déjà été débattue et quelles sont les concluions.
Pourquoi un seul christianisme ?
Dans quel but une liturgie commune à tous ?



Pour 'les matières', c'est simplement le NT, qu'à force d'en entendre parlé, j'ai ouvert un jour. Si tu ne l'as jamais lu, je t'invite à le lire d'un bout à l'autre au moins une fois dans ta vie ! Smile

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Mimarie Mar 3 Fév 2015 - 1:40

Bonjour BA, bonjour à chacun, chacune,

BA tu as cité un peu plus haut Romains 12:1
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte (latreia) raisonnable".
L'unique fois dans la nouvelle alliance, où le terme culte est utilisé 'dans le bon sens' et pour cette alliance précise, l'épitre aux hébreux parlant lui, dans ce contexte de l'ancienne et des choses relatives à l'ancienne pour expliquer la nouvelle.
oui, même point de vue que toi.

le culte "pur et sans taches" sous la nouvelle alliance est devenu un culte qui implique tout notre être:
Paul dit "Que le Dieu de la paix lui-même vous fasse vivre totalement pour lui. Qu'il garde toute votre personne, votre esprit, votre âme et votre corps. Alors on ne pourra rien vous reprocher quand notre Seigneur Jésus-Christ viendra". (1 Thessaloniciens 5:23)

Un chrétien tend chaque jour à ressembler à l'image de Dieu en reflétant les facettes du fruit de Son Esprit envers tous (Gal.5:22,23).
Il s'efforce de pratiquer ce culte "pur et sans tache" que Dieu attend de lui. C'est le sacrifice qu'il offre à Dieu,  une lutte avec sa nature charnelle pour y parvenir de mieux en mieux.

Vous l'avez déjà cité plus haut, mais  je reproduis à nouveau ce que Jacques, qui côtoyait Christ,  écrivait:
"Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même.
Si quelqu'un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
(Jacques 1:22-27) (nb: des traductions disent religion, d'autres disent culte)

Faire le bien envers tous.
A l'opposé des souillures du monde  sont les facettes du fruit de l'esprit; elles se voient chez un chrétien 'pratiquant': amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi.
Pour autant que cela dépend de lui, un chrétien est en paix avec tout le monde autour de lui.
C'est tout cela le culte chrétien. avec bien sur le respect du repas du Seigneur.

Portez vous bien tous en cette journée (neigeuse par chez nous...) !
Que la paix de Christ soit sur nous tous de par le monde !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Mer 11 Fév 2015 - 14:07

Oui, Mi-Marie, rendre culte à Dieu, c'est 24h sur 24 ! Smile

J'attendais un peu le retour de Barouk et un développement de son idée, exprimée dans cette phrase de lui : Je pensais qu'en parlant des 1er chrétiens cela nous aiderait à définir un modèle aux cultes que nous pourrions éventuellement pratiquer.

Peut-être parler de 'se rencontrer entre chrétiens' plutot que de culte ?
Le terme 'culte' est utilisé par 'nous tous' en tant que 'rassemblement de chrétiens'.

Pourquoi se rassembler, comment et dans quel but ?


((Emmanuel, est-ce un autre sujet ?)


Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par benidejah Mer 11 Fév 2015 - 16:25

Le culte que chaque chrétien rend a Dieu est personnel entre le Créateur et son adorateur.
Par moment des chrétiens peuvent s'assembler et rendre un culte en commun, mais les plupart des temps c'est un culte individuel qui se pratique toute notre vie.
Le salut nous le devons à notre Dieu et à l'Agneau.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par naturelaurent Jeu 12 Fév 2015 - 7:02

oui le temple c'est chacun de nous…
donc pourquoi accepterions nous un intermédiaire entre Dieu et notre temple?

dehors les marchands du temple...
naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Jeu 12 Fév 2015 - 8:09

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus Christ 1 timothée 2:5-6
Le corps du Christ représente la communauté des Frères et soeurs dont évidemment Christ est la tête.
1 Corinthiens 12:12-31 C'est dans un seul Esprit que nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps. Le corps n'est donc pas un seul membre v27 et v28. Lire également Romains 12:4-8.
Lire également ce texte important d'Ephésiens 4:11-16.
Fraternellement Barouk
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 8:46

Bonjour Barouk,
Donc tu connais la Bible ! Smile
Dans quelle cadre fais-tu des recherches et pourquoi ?
Ce serait sympa que tu répondes un peu avant de passer plus loin.
Merci

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par naturelaurent Jeu 12 Fév 2015 - 8:46

barouk a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus Christ 1 timothée 2:5-6
Le corps du Christ représente la communauté des Frères et soeurs dont évidemment Christ est la tête.
1 Corinthiens 12:12-31 C'est dans un seul Esprit que nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps. Le corps n'est donc pas un seul membre v27 et v28. Lire également Romains 12:4-8.
Lire également ce texte important d'Ephésiens 4:11-16.
Fraternellement Barouk  

…ce monde de mensonge n'est qu'illusion… (le monde 3D)
monde ou notre ego veut garder le pouvoir…

Jésus disait je ne suis pas de ce monde… (je m'y reconnait bien évidement…)

Juste avant Sa crucifixion, Jésus-Christ pria Dieu le Père pour Ses disciples : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jean 17 :15-16).

l'enjeu réside dans le fait de ce tenir séparer de ce monde 3D,matériel… pour rejoindre à travers notre temple le monde qui est spirituel,jusqu'à en arriver à cette même conclusion… "je ne suis pas du monde"… comme le sont devenu les apôtres…

apôtres venant pourtant du monde 3D… qu'ils ont choisi de quitter…




naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 10:50

Il n'y pas que le monde qui est 'illusion' ........ Wink

Barouk, ta présentation est assez astucieuse :  ne faire partie d'aucune dénomination. Mais tu nous rappelles le catéchisme catholique encore et encore ...

Je ne l'ai jamais lu et je ne le connais pratiquement pas mais que le baptême soit l'appartenance à l'église n'est à ma connaissance enseigné uniquement que dans ta ... dénomination ! Wink


Dernière édition par Béréenne attitude le Jeu 12 Fév 2015 - 11:13, édité 1 fois

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 11:13

Partir de ce qui se pratique actuellement, pourquoi pas, mais alors le dire ouvertement. Car trouver 'un tout petit passage dans la Bible' qui corrobore ce qui est pratiqué, n'est jamais le réel enseignement de l'Evangile.

On arrive a pratiquement tout 'soutenir' par la Bible, y compris même ce qu'elle ne dit pas, comme les choses sacrées sous la nouvelle alliance ! Smile

C'était bien essayé ! Smile
La Bible est si vaste, qu'on peut pratiquement y faire dire ce que l'on souhaite par cette méthode. Et il suffit de détourner l'attention de l'autre ou au contraire de l'attirer dans un 'particularisme' ... ou dans un dictionnaire ...


Ephésiens 4 en entier concerne la vie de tout les jours. Il n'y a rien à l'intérieur qui concerne un rassemblement particulier.

Le baptême est premièrement notre propre mort et résurrection et les ressuscités oui, font partie du corps de Christ, ceux qui reconnaissent pour tête Christ et qui premièrement croient ... à la résurrection.  

Le raccourci que tu utilises : se faire baptiser pour 'entrer dans le corps' (se faire baptiser pour entrer dans l'église) peut très vite faire oublier l'essentiel : la mort définitive au péché et la résurrection. Colossiens 1 et 2 et Romains 6


Ne pas croire en la résurrection ne donne en toute logique pas accès à la résurrection ...

Partir de ce qui est pratiqué et le dire serait nettement plus objectif, plus transparent, moins obscure, que d'essayer de trouver 'une base biblique', une FAUSSE base biblique à ce qui est pratiqué
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'est pas le culte mais les relations entre chrétiens : les rassemblements de chrétiens )

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Ven 13 Fév 2015 - 11:40

Bonjour Béréenne
Béreenne je ne comprend pas ton raisonnement . Tu dis que je parle de catéchisme alors que toi même tu ne l'a pas lu !!! t'ai je parlé de trinité, d'enfer, de la sainte vierge et tout ces Saints etc etc ... j'ai simplement cité différentes lettres de l'apôtre Paul. Ce qui semble te gêner dans les paroles de l'apôtre c'est qu'il parle de baptêmes !!! en quoi cela te gène t'il? Jésus n'a-il pas lui même était baptisé ! A la pentecôte les 3000 premiers convertis n'ont ils pas reçu le baptême. et quand Philippe annonça la bonne nouvelle de Jésus à un haut fonctionnaire éthiopien alors que celui ci lisait le livre d'Esaie, quand il eu la pleine connaissance que demanda -t-il à Philippe ? voici de l'eau qu'est ce qui m'empêche de recevoir le baptême ? et quand l'apôtre Pierre apporta pour la première foi le message aux non juifs que ce passât-il ? oui il furent tous baptisés . Tout ces faits ne sortent pas d'un bréviaire Catholique mais du livre des Actes des Apôtres: Actes 2:37-41 Actes 8:26-40 Actes 10:44-48.
un autre point , tu nous dis que le corps du Christ sont les ressuscités. peut être as tu de bon arguments à ce sujet pourrais-tu nous donner les référence bibliques qui t'emmène à penser cela.
Dernier point : je cite Proverbes 11:22 "les lèvres menteuses sont une abomination pour le Seigneur ; ceux qui agissent avec probité ont sa faveur" je cite simplement ce texte pour te montrer que je hait également le mensonge, tu me juge sans me connaître et quand je dis que je ne fais parti d'aucune "église" c'est la vérité. je suis un chercheur assidu de la Bible, seul la Bible est ma référence.
Barouk
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Ven 13 Fév 2015 - 11:49

Juste une petite correction, dans mon dernier poste je cite proverbes 11:22 il faut lire Proverbes 12:22 .Merci
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par naturelaurent Ven 13 Fév 2015 - 12:42

Jésus a pas dit:
"c'est à leur baptême que vous les reconnaitrez"

naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Ven 13 Fév 2015 - 13:36

Ce que Jésus a dit " Celui qui deviendra croyant et recevra le baptême sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné " Il dit ceci très peu de temps avant de monter au ciel. MARC 16:15-16
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par naturelaurent Sam 14 Fév 2015 - 4:03

barouk a écrit:Ce que  Jésus a dit " Celui qui deviendra croyant et recevra le baptême sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné " Il dit ceci très peu de temps avant de monter au ciel. MARC 16:15-16

1° j'ai été baptisé étant bambin chez les catho
2° puis une deuxième fois en tant que témoins de Jéhovah vers l'âge de 20 ans

3° le 20 décembre 2014 j'ai été baptisé de l'Esprit Saint (j'était allongé,je priais avec mon coeur…)


à ton avis lequel des 3 supplantes les 2 autres?
moi je sais...
naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par barouk Sam 14 Fév 2015 - 7:56

Bonjour NatureLaurent
L'un n'empêche pas l'autre, Corneille et sa famille reçurent l'Esprit saint et ensuite furent baptisés. Actes 10:44-48
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par naturelaurent Sam 14 Fév 2015 - 14:12

je préfère le baptême de l'esprit…
de celui là je suis sur…
(voir mes deux autres baptêmes…)

naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Emmanuel Jeu 19 Fév 2015 - 18:50

Béréenne attitude a écrit:Je ne l'ai jamais lu et je ne le connais pratiquement pas mais que le baptême soit l'appartenance à l'église n'est à ma connaissance enseigné uniquement que dans ta ... dénomination ! Wink

Je ne comprends pas ces paroles. Le baptême ne te semble-t-il pas être un moment important de la vie du chrétien ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Ven 20 Fév 2015 - 3:33

Béréenne attitude a écrit:Partir de ce qui se pratique actuellement, pourquoi pas, mais alors le dire ouvertement. Car trouver 'un tout petit passage dans la Bible' qui corrobore ce qui est pratiqué, n'est jamais le réel enseignement de l'Evangile.
(...)Le baptême est premièrement notre propre mort et résurrection et les ressuscités oui, font partie du corps de Christ, ceux qui reconnaissent pour tête Christ et qui premièrement croient ... à la résurrection.  

Le raccourci que tu utilises : se faire baptiser pour 'entrer dans le corps' (se faire baptiser pour entrer dans l'église) peut très vite faire oublier l'essentiel : la mort définitive au péché et la résurrection. Colossiens 1 et 2 et Romains 6


Ne pas croire en la résurrection ne donne en toute logique pas accès à la résurrection ...

Partir de ce qui est pratiqué et le dire serait nettement plus objectif...

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Ven 20 Fév 2015 - 5:19

Toutes les dénominations généralement, annoncent le plus important, selon les évangiles: baptême = la mort et la résurrection. Avec pour conséquence l'entrée dans le corps avec tous les ressuscités, saints, frères, chrétiens.

Le catholicisme par contre, a de multiples croyances très différentes, les modernistes ne croient souvent plus à l'enfer, entre autre choses, et tous les modernistes n'ont pas les même croyances. Les catholiques charismatiques généralement y croient. ( à l'enfer) Si on ajoute les catholiques chrétiens non rattachés à Rome, les tradi et les croyances propres à plusieurs pays, la diversité de croyances s'élargit encore...

L'important n'est pas ce que racontent les uns et les autres ou ce que je raconte moi mais ce que disent les évangiles et les épîtres. (voir aussi col 1et2) Ce qui est important aussi, c'est de bien connaître la langue française pour comprendre ce que disent les textes dans leur ensemble sans les découper en morceau et faire ressortir un truc au détriment du tout.
Romains
6:1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond (LSG)

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Emmanuel Ven 20 Fév 2015 - 12:47

Et qu'est-ce qui te fait croire que barouk serait catholique ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Ven 20 Fév 2015 - 18:15

Béréenne attitude a écrit:(...)tu nous rappelles le catéchisme catholique (...)que le baptême soit l'appartenance à l'église n'est à ma connaissance enseigné uniquement que dans ta ... dénomination ! Wink

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Au Revoir Sam 4 Avr 2015 - 4:25

barouk a écrit:Bonsoir Béréenne
Le plus vénérable et le plus ancien des rites est ce qui est appelé l'Eucharistie, en Grec " action de grâce " .A l'origine c'était une cérémonie commémorative " faite cela en mémoire de moi". Cette cérémonie est appelé "fraction du pain" . Tu peux lire Actes des apôtres 2:42-47 ; 20:7 et Luc 22:14-20. Quand on demandera aux premiers chrétiens en quoi consiste l'essentiel de leur culte, ils répondront toujours en parlant du repas sacré.  tu peux avoir quelques détails sur wikipédia "eucharistie", je possède le livre de Daniel Rops " L'église des apôtres et des martyres" page 245 le culte de l'eucharistie est assez détaillé chez nos premiers frères chrétiens, si tu me laisse un peu de temps je te fairais un petit résumé. Une seconde chose qui est très importante dans le culte chrétien est la prière.
            A bientôt Fraternellement Barouk

Bonjour Barouck,
Hier en faisant une petite recherche, je découvre que l'origine des actions de grâce (volontaires) se retrouvent dans l'AT. Comme tu as étudié, tu sais peut-être les parallèles entre la première et la deuxième alliance sur ces actions de grâce.

Comment dans l'histoire (de l'AT), les actions de grâce ont été instaurées, en quoi constituaient-elles exactement, puis comment elles ont été pratiquées, dans le sens, si les hébreux du temps de Jésus pratiquaient de mêmes actions de grâce que du temps de Moïse ? Jésus en instaurant la nouvelle alliance, la nouvelle promesse, a instauré une nouvelle 'action de grâce'. As-tu étudié à ce sujet ? Si oui, volontiers si tu nous partages tes connaissances.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans la nouvelle alliance - Page 2 Empty Re: Le culte dans la nouvelle alliance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum