Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

+11
Coemgen
Au Revoir
dan 26
barouk
tj fidéle
Emmanuel
Le Presbytre
benidejah
Yoméréaï
Balatum
Hans
15 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Emmanuel Mer 16 Juin 2021 - 16:53

Le Presbytre a écrit:Psaume 38 :

13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.
14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.
15 Car je m’attends à toi, Éternel ! Toi, tu répondras, Seigneur, mon Dieu !
16 Car j’ai dit : Qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet ! Quand mon pied chancelle, ils s’élèvent orgueilleusement contre moi.
17 Car je suis prêt à boiter, et ma douleur est toujours devant moi ;
18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.


L'important ici est de savoir si les versets 13 et 14 sont à attribuer à Christ car le verset 18 est bel et bien associé aux versets 13 et 14 par les conjonctions de coordination CAR que je souligne en gras dans la citation ci-dessus.
Cette attitude de silence est attribuée à Yèshoua lors de sa passion et est reprise dans 1 Pierre au chapitre 2 pour nous servir d'exemple. Remarquons que certaines bibles font le lien entre Psaume 38: 13 et 1 Pierre 2: 23!!!

Bonjour "le presbytre",

Pourquoi attribuer cette attitude à Jésus ? Personne avant lui ne l'aurait eu ?

Savoir se taire est une attitude toute humaine et largement répandue.

drunken










_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Le Presbytre Ven 18 Juin 2021 - 13:55

Bonjour Emmanuel !  Very Happy


Pourquoi attribuer cette attitude à Jésus ? Personne avant lui ne l'aurait eu ?
Savoir se taire est une attitude toute humaine et largement répandue.

Très bonne question, je dirais même importante mais je n'ai pas assez de temps pour te répondre correctement, je m'y mettrais lundi ou mardi prochain. Faut dire que je suis un peu lent pour écrire et puis j'ai des journées en ce moment qui sont très longues, je commence à 2h45 pour finir à environ 16h 30 non stop!!

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Le Presbytre Mar 22 Juin 2021 - 5:58

Bonjour Emmanuel !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Si j'avais été présent près du Christ et de ses apôtres au jour où il a posé cette fameuse question: « Qui dit-on que je suis », j'aurais répondu : « Tu es Adam l'unique fils que Dieu s'est donné de tout l'univers et qu'il a placé dans un jardin en Éden et qu'il a oint ou établi sur toute sa création car déjà avant la naissance de ce fils, tout cela faisait parti du plan de Dieu».

Ce n'est pas un animal louvoyant avec ruse, qui ne parle pas et qui n'a pas notre intelligence qui aurait fait entrer le péché dans le monde mais Adam lui-même qui s'est approché d'Isha son épouse (ou Eve, son future nom)en empruntant l'attitude d'un serpent pour la séduire et se donner un enfant afin d'être comme Dieu, de donner la vie, choses pour laquelle tous deux n'étaient pas prêts car leur but initial dans le jardin d'Éden était de grandir en connaissance et en sagesse afin de l'enseigner à leurs descendants. C'est ce que tout homme devra faire et fera pour atteindre l'incorruptibilité et la vie éternelle sur cette terre.

Ce premier homme sera appelé par Dieu Ish ce qui est traduit dans notre langue par « l'homme » avec un article défini car « l'» désigne ici ce qui est unique dans toute la création et ce que chacun de nous ne peut pas être. Si nous connaissons le début de la vie de nos premiers parents, nous ne savons que peu de choses sur la vie et le mode de vie qu'ils ont dû mener par la suite au milieu de tous leurs descendants qui ont connu la souffrance à cause d'eux. Ce ne devait pas être tendre…

Je ne pense pas me tromper en disant que les 41 premiers psaumes ont été écrits par David mais inspiré par Dieu comme toutes les écritures forment le premier livre des psaumes. Si nous ne considérons que les écritures, Dieu a créé toutes choses pour son fils et nous pouvons aujourd'hui reconnaître ce fils dans les écritures en celui à qui Dieu a tout donné, soumis, assujetti sous ses pieds et cela même avant sa conception. Il s'agit d'Adam ! Qu'on le veuille ou non ce qui compte est que cela soit écrit.

26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.
27 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre. Genèse1:26-28


Ce passage est partiellement repris dans le premier livre des psaumes au chapitre 8 et versets 5 et 6.

4 Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ;
6 Tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds :
7 Les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs,
8 L’oiseau des cieux, et les poissons de la mer, ce qui passe par les sentiers des mers.
9 Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !


Ce passage est encore repris par l'apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux chapitres 2 verset 5 à 9.

5 Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ;
6 mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : «Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ?
7 Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les œuvres de tes mains ;
8 tu as assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8-6] ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties ;
9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.


Dans ces versets cités par Paul, comment peut-on affirmer que celui à qui tout a été assujetti ne soit pas le même que celui du psaume 8 et celui à qui tout a été donné dans les faits décrits dans le premier livre de Moïse au chapitre 1 aux versets 26 à 28 comme nous l'avons vu ?

Le psaume 8:4,5  qui nous dit :
4 Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur,

méritent une réponse car qui a été fait de peu inférieur aux anges, qui a été couronné de gloire et d'honneur et a été oint sur toutes les œuvres de la main de Dieu, est-ce l'homme ou le fils de l'homme ? Il est nécessaire de répondre à cette question si l'on veut y voir clair car les versets 5 et 6 sont au singulier faisant de ces deux  personnes apparentes une seule et même personne et répondrait bien ainsi à la question qu'a posée Yèshoua à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ». De cette question nous savons que tous les grands noms ont été cités car cette discussion qui ne dure que quelques secondes dans les textes lorsque nous lisons, a en fait duré beaucoup plus longtemps, peut-être le temps d'une pause ou d'un repas et si Yèshoua n'a pas vraiment répondu à la question « qui est le fils de Dieu », ce qu'il était et ce que tout le monde savait déjà depuis l'époque du baptême, c'est peut-être parce qu'il était Adam celui qui a fait entrer le péché de le monde et que le monde ne pouvait pas encore l'entendre mais le découvrir par la suite, peut-être vers la fin des temps, c'est à dire très bientôt.

Le premier livre des psaumes tout au long de ces 41 psaumes nous parlent des souffrances spirituelles qu'a subis ce premier homme à cause de son péché, nous montre combien cet homme a imploré Dieu pour son pardon et nous montre combien il était prêt pour racheter sa faute. C'est bien de Yèshoua qu'il est question dans ce livre c'est ce que confirme psaume 2 versets 6 et sont également rappelées dans le livre des actes des apôtres au chapitre 13 verset 33. Il y a comme ça dans ce livre beaucoup de versets que l'on peut retrouver dans les Évangiles et autres livres qui attribuent directement ces versets à Christ. S'il est question d'un autre personnage alors il est tout à fait indispensable de faire la démonstration d'une transition de l'un vers l'autre et comprendre cette condition c'est une grande clé qui peut nous ouvrir bien des portes dans la connaissance exacte.

Si tu as suivi cette longue discussion étalée sur les 20 pages de ce forum, c'est cette transition que j'ai si souvent réclamée à corps et à cri.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Emmanuel Mar 22 Juin 2021 - 17:33

Bonjour "le presbytre",

Au psaume 8:5, littéralement il est question du fils d'Adam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Le Presbytre Mer 23 Juin 2021 - 4:30

Emmanuel a écrit:Bonjour "le presbytre",

Au psaume 8:5, littéralement il est question du fils d'Adam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

Bonjour Emmanuel !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Merci pour ta réponse et surtout un grand merci pour ta grande tolérance car tu acceptes que quelqu'un puisse comprendre les choses différemment,... pour moi et par expérience j'ai pu voir sur différents forum que c'est là une attitude rarissime. Encore merci.

Psaume 8:4 à 9.
Quand je regarde tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées :
4 Qu’est-ce que l’homme*, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme**, que tu le visites ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ;
6 Tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds :
7 Les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs,
8 L’oiseau des cieux, et les poissons de la mer, ce qui passe par les sentiers des mers.
9 Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !

— v. 4* : hébreu : énosh ; voir Genèse 4:26.
— v. 4** : hébreu : adam.

---------

Genèse 4:26.
25 Et Adam connut encore sa femme ; et elle enfanta un fils, et appela son nom Seth* ; car, [dit-elle], Dieu m’a assigné une autre semence au lieu d’Abel ; car Caïn l’a tué.
26 Et à Seth, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh*. Alors on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

— v. 25 : mis, assigné.
— v. 26 : homme, mortel.

Dans ma bible J-N Darby, c'est ce que dit aussi cette traduction dans ses notes en bas de page. Pour comprendre le lien entre l'homme et le fils de l'homme il faut se placer au temps où ont été écrites toutes ces paroles car le mot "fils" n'avait pas le même sens que nous en français voulant dire plutôt "de la descendance de" ou encore "issu de" comme en langue arabe qui est aussi une langue sémite, quelque chose comme dans "Yèshoua descendant de David" pour fils de David car il n'était pas son fils direct.

Lors de la résurrection dans le monde qui nous attend, comment définirons-nous notre origine ?  Il faudra peut-être trouver une suite de mots que nous ne connaissons pas comme "revenu à la vie de un tel ou une telle" ou "ben d'un tel ou bint d'une telle". Les juifs ne sont-ils pas appelés "fils d'Israël le patriarche". Je complique un peu les choses pour rien,... et pourquoi pas comme le dit la bible après tout dans 1Corinthiens 15:45 et 46.

45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit : «Le premier homme Adam devint une âme vivante» [Genèse 2:7], le dernier Adam, (devint) un esprit vivifiant*.
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.


Remarque que c'est moi qui rajoute (devint) en gras parce que c'est le sens de la phrase calqué sur le principe des versets qui précèdent et les suivants qui le demande.

Très bonne journée à toi. Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Admin Sam 31 Juil 2021 - 8:41

Bonjour à tous,

Une digression a été déplacée et fait l'objet d'un nouveau sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien. - Page 20 Empty Re: Yéshoua (Jésus), cet inconnu du monde chrétien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum