Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Joie Chrétienne

2 participants

Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Mar 29 Aoû 2023 - 3:23

J'ai eu envie d'ouvrir ce fil spécialement sur la joie chrétienne, suite aux derniers échanges sur le sujet ouvert par GL à propos de l'homme nouveau et qui ont bifurqué sur 'la joie'...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reproduis plus bas les 2 derniers posts.

j'espère que le modérateur ne m'en voudra pas ...


Dernière édition par Mimarie le Mar 29 Aoû 2023 - 3:33, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Mar 29 Aoû 2023 - 3:23

Mimarie a écrit le Mar 1 Aoû 2023 - 7:15

bonjour Smile

GL:
on parle de joie de douceur et j'en passe des manifestations de l'amour qui est pas lié au pardon ...
les chrétiens sont très doloristes ... limite l'amour c'est fardeau ... je pense qu'il faut rétablir ce qu'est l'amour ...oui il y a la miséricorde la charité mais l'amour est bien plus vaste que cela ... c'est aussi rire


dans le "fruit de l'esprit" il y a l'amour mais ausssi il y a la joie...
C'est une émotion à la fois du coeur et de l'esprit, elle rend heureux, elle  épanouit l'humain qui l'éprouve.
Jouir de la création divine, des relations humains, des oeuvres belles et bonnes que nous réalisons, de la musique , du bien que nous faisons: tout est censé procurer la joie ! Nous sommes faits, nous avons été créés pour ressentir la joie ...
La Vie et associée à la joie !  
La Foi est associée à la joie !

La joie fait vibrer, exulter, tressaillir (car nous sommes des êtres 'vibratoires'), voir Jésus dans Luc10.21 qui 'tressaille de joie.
Il est bcp question de la joie dans la bible tant dans l'ancien que dans le nouveau  testament.

- "Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, (Ps)
- " Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.(Ps16.1)
- " La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. (Ps)
- " Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et(=avec pour conséquence que) mon corps repose en sécurité.
- " Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront. (Ésaïe 35. 10)
-" l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie (Deut16.15)
- "entre dans la joie de ton Maitre (Mat, Marc)
- "Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. (Jean 17:13)
etc...


Je viens de vérifier que le nombre de fois dans la bible où il est question de la joie est important, près de 280 fois sauf erreur.

Il y a tellement de raisons pour un chrétien d'être dans la joie .... cheers
bonne journée tout le monde !
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mar 29 Aoû 2023 - 3:39, édité 6 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Mar 29 Aoû 2023 - 3:26

Dan a écrit le Mer 2 Aoû 2023 - 13:33


                              Bonjour...
                       Juste quelques réflexions, bien humblement,, il faut savoir faire une différence entre s'amuser et aimer selon Dieu.... l'amour n'est pas un fardeau, elle procure une satisfaction profonde et rend la personne plus libérale en action et en parole...
                                        
                               Sans rien enlever au commentaire de Mimarie, il est excellent, j'aimerais amener un point de vue qui s'adresse particulièrement à ceux qui vivent des moments difficiles, à ceux pour qui la vie est moins favorable..... comme il est écrit dans Psaumes 84:
             
                                               " 6 Heureux ceux qui trouvent en toi leur appui! Ils trouvent DANS LEUR COEUR des chemins tout tracés.7 Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca(des Larmes), Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu en Sion."


                     La joie en Dieu n'est pas toujours visible à l'œil et elle n'est pas la même joie que celle du monde.... Ecc.7:
                        
                                     " 2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme.....3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le cœur peut être content. 4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie."  
                                      
                                           La joie ultime pour le chrétien est lorsqu'il sera avec le Fils dans le royaume du Père pour l'éternité....alors, les vallées des Larmes seront oubliées; en attendant, restons sur la voie tracées par Christ, celle pleine de sources de bénédictions:  Je suis le chemin, la vérité et la vie..
                                                    Très fraternellement en Christ
                                                               Dan...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Mar 29 Aoû 2023 - 4:28

Paul dans Philippiens 4.4 dit « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous! »
Il ne dit pas : « Réjouissez-vous dans le Seigneur quand vous êtes heureux des circonstances de votre vie; je le répète, réjouissez-vous! », non, il  demande de toujours nous réjouir en lui !

Le paradoxe (qui n'en est pas un pour les chrétiens 'nés de nouveau' comme dit Jésus) c'est qu'il est possible de passer à travers les hauts et les bas de la vie avec un sentiment de joie dans le cœur et l'esprit. Esdras, jadis, a dit "ne soyez donc point affligés, car la joie de l'Éternel est votre force". (Néhémie 8:10) !

voici une courte vidéo d'un jeune frère chrétien qui en parle tellement bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(désolée je ne sais pas retirer la pub avant la vidéo....)


- Déjà Moïse en son temps demandait à Dieu pour lui et les  hébreux "Dès le matin, rassasie-nous de ta bonté, afin que nous nous réjouissions et que nous soyons joyeux tout le long de nos jours". (Psaumes 90:14)
- Pour nous, disciples de Christ, nous savons bien qu'en demeurant en Christ et son amour, nous restons joyeux malgré les vicissitudes de nos vies !
Jésus :"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que moi j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans Son amour. Je vous ai dit ces choses afin que ma propre joie soit en vous et que votre joie soit complète". (Jean 15:10,11)

Cette qualité de joie ne vient pas de nous, elle est un don de l'esprit.

une bonne journée  Smile
Mimarie

ps- pour les lecteurs qui ne sont pas inscrits, cherchez sur le net à "Le SECRET de la JOIE chrétienne (selon Philippiens)" et vous pourrez voir la vidéo sunny
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Sam 21 Oct 2023 - 22:14

De manière générale, chrétiens ou non,
"La joie c'est le moteur qui nous fait vivre  qui nous fait avancer...la joie est l’expression de notre puissance vitale. C'est parce que notre puissance d'exister augmente que nous sommes dans la joie." (Fredéric  Lenoir)

La puissance de la joie :  https://youtu.be/KmflNUvDb4Y  (4 minutes )
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Jeu 26 Oct 2023 - 14:23

bonsoir Dan et bonsoir aux lecteurs,

Dan, cf ton commentaire
Bonjour...
                      Juste quelques réflexions, bien humblement,, il faut savoir faire une différence entre s'amuser et aimer selon Dieu.... l'amour n'est pas un fardeau, elle procure une satisfaction profonde et rend la personne plus libérale en action et en parole...
                                       
                              Sans rien enlever au commentaire de Mimarie, il est excellent, j'aimerais amener un point de vue qui s'adresse particulièrement à ceux qui vivent des moments difficiles, à ceux pour qui la vie est moins favorable..... comme il est écrit dans Psaumes 84:
           
                                              " 6 Heureux ceux qui trouvent en toi leur appui! Ils trouvent DANS LEUR COEUR des chemins tout tracés.7 Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca(des Larmes), Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu en Sion."

                    La joie en Dieu n'est pas toujours visible à l'œil et elle n'est pas la même joie que celle du monde.... Ecc.7:
                       
                                    " 2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme.....3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le cœur peut être content. 4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie."                                        
                                          La joie ultime pour le chrétien est lorsqu'il sera avec le Fils dans le royaume du Père pour l'éternité....alors, les vallées des Larmes seront oubliées; en attendant, restons sur la voie tracées par Christ, celle pleine de sources de bénédictions:  Je suis le chemin, la vérité et la vie..
                                                   Très fraternellement en Christ
                                                              Dan...
 

Paul disait  "Grande est ma confiance en vous, grande est la fierté que j'ai de vous, je suis tout rempli de consolation, je déborde de joie dans toutes nos détresses". (2 Corinthiens 7:4)
C'est paradoxal, mais la joie chrétienne peut cohabiter avec la souffrance ou les difficultés de vie.
je pense que c'est parce que la joie chrétienne ne s'alimente pas aux mêmes sources que la joie associée à la facilité de vie dont tu parlais plus haut.

- Ainsi lors de la conversion du geôlier, "avec toute sa famille, celui-ci fut rempli de joie d'avoir cru en Dieu." (Actes 16:34)
-  Pierre aussi : "nous aimons sans l'avoir vu, nous croyons sans le voir encore, nous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que nous obtiendrons le salut de nos âmes pour prix de notre foi".  (1 Pierre1:8,9)

la source de notre joie chrétienne est intérieure, elle nous vient de notre foi, de notre conviction profonde de l'amour de Dieu, de notre connaissance de Dieu notre Père et de son Fils Jésus.
Cette joie tient au fait que "nous sommes  puissamment fortifiés par son Esprit dans notre être intérieur: en sorte que Christ habite dans nos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, nous puissions comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu".  (selon Éphésiens 3:16-19)
cette connaissance là et  et ce sentiment de plénitude procurent une joie indicible, très intérieure et personnelle à chacun.

Comment dès lors ne pas être dans cette joie ineffable quelques soient les circonstances, déjà en cette vie ! C'est une joie indépendante de ce monde et ses aléas...

avec  mon affection fraternelle
bonne soirée
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Dan Ven 27 Oct 2023 - 13:33

                     Bonjour Mimarie....


                           Je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui est tout à fait juste et exhortant.. Cette joie intérieure que tu décris si bien, est aussi pour moi le sentiment profond d'avoir découvert LA vérité. Dans mon jeune âge, j'étais incapable de me satisfaire de ce qu'un monde superficiel avait à offrir: vivre et consommer, et ensuite mourir sans se poser de questions.....

                       La Bible contient des trésors enfouis dans le temps qu'il faut rechercher... Tout les Écrits contiennent l'empreinte du Logos et de son oeuvre...  Dans l'ancien testament c'est plus diffus, mais si on le lit à la lumière du Nouveau, alors la lumière paraît et c'est en Christ qu'il doit se lire...  Probablement l'erreur la plus commune chez les lecteurs est de considérer l'AT comme un livre historique; on passe alors à côté de plusieurs révélations.... Par exemple, les écrits du prophète Daniel sont souvent interprétés par le moyen de l'histoire; or, l'histoire est très malléable; quand on pense qu'on se souvient à peine de ce qui s'est passé l'année dernière...

                                  Perso, ce qui me rend très heureux, c'est lorsque je fais une découverte inattendue, parfois sur quelque chose à laquelle je réfléchi depuis longtemps, alors je deviens joyeux et tout va bien.... Mais lorsque j'ai un passage à vide, ça arrive, je deviens bougon et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps....  L'Esprit de Christ est la source de la connaissance divine, notre référence à lui doit être constante, sans interférence d'interprétation humaine, mais c'est plus ardu et notre patience est mise à l'épreuve.....       

                    Colossiens 2: " 1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage dans la chair, 2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et ENRICHIS d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 
                                 
                                           3 mystère dans lequel sont cachés TOUS les trésors de la sagesse et de la science(connaissance)." 



                                                                       Voilà chère Mimarie, ça me fait plaisir de te lire et de pouvoir échanger avec toi, c'est réconfortant.....  Je n'ai pas oublié le sujet des 70 septaines, j'y reviendrai après avoir réfléchi sur certains points obscurs, cette prophétie est complexe et j'espère pouvoir clarifier davantage ma pensée..



                                 Que Christ te bénisse, porte-toi bien, et merci pour tes encouragements(les j'aime)....sincèrement..

                                   Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Mimarie Lun 30 Oct 2023 - 4:13

Merci Beaucoup Dan, ça fait du bien de te lire
que notre Père te protège aussi
Smile

Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Joie Chrétienne Empty Re: La Joie Chrétienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum