Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Mer 8 Mar 2023 - 11:29

Salut à tous,

Après avoir écrit "foi" puis "oeuvre" dans le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé de topic ouvert à ce sujet, je créée donc celui-ci : l'oeuvre de Dieu, c'est de croire en celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, comme nous le lisons en Jean 6 :

"25 Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.

Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie
. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour."

Je ne vais pas faire trop long dans ce message, souhaitant pour l'heure attirer l'attention sur le titre même du sujet, et j'espère que vous participerez pour le bien de tous, quelque soit l'endroit où chacun se trouve dans sa marche sur la voie Sainte.

Croire en celui que le Père a envoyé, c'est croire en Jésus-Christ, c'est à dire dans son enseignement, dans chacune des paroles qui nous ont été rapportées par ses disciples dans l'Evangile, et celui qui croit cela, devient donc pratiquant de sa doctrine.

Ce n'est donc pas croire dans une religion, dans une secte, dans untel ou untel qui enseigne cette doctrine, parce que Jésus pour sa part à dit à ses disciples : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant en mon nom, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit". Il n'y a donc rien à ajouter à son enseignement, mais enseigner à observer tout ce qu'il a prescrit, lui, le Seigneur, l'Esprit de Christ pour nous, le Saint des saints, et non pas croire dans ce que les hommes y ont ajouté ou en ont fait, de ses paroles.

C'est un point très important car c'est une question de fidélité, et qui dit fidélité dit foi, la foi est fidélité et confiance. Par exemple, lui qui a demandé de n'appeler personne sur terre notre Père, comment peut-on dire lui être fidèle si l'on ne garde pas cette parole ? Ce n'est pas ici une accusation ni un reproche ni quoi que ce soit de la sorte pour montrer du doigt ceux qui le font, je ne vise qu'à interpeller les consciences par rapport à ce que cela représente devant le Seigneur, de se faire appeler ainsi, car c'est s'élever de soi-même.

"8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 8:01

Pour poursuivre dans ce topic, en attendant une participation, je cite ces paroles extraites du premier message : " Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau".

Nous avons donc un travail à faire, spirituel, pour la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle, que Jésus lui-même nous donne étant l'homme désigné par le Père comme Sauveur et Juge du monde. C'est la même nourriture que la sienne, Jean 4 :

"31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. Mais il leur dit : J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Car en ceci ce qu'on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail".

Faire sa volonté : la volonté de l'Esprit que nous recevons de Dieu, renonçant à la notre car le préférant à notre propre vie, c'est travailler pour la nourriture qui nous vient de l'Esprit qui nous guide, l'Esprit de Christ. Ce travail consiste donc à renoncer aux oeuvres de la chair pour marcher et vivre selon l'Esprit, accomplissant son oeuvre avec persévérance jusqu'au bout. L'accomplissement, c'est d'avoir compris que nous sommes morts sur la croix et ressuscités avec Christ, que notre vie est ainsi cachée avec Christ en Dieu, travailler jusqu'à ce que Christ notre vie paraisse dans notre coeur, vivant et manifesté par sa Parole en notre âme, en Esprit, alors nous paraissons aussi avec lui dans la gloire, comme Paul l'écrit aux Colossiens en 3 :

"1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé".

Un sacré prédicateur, un grand apôtre, Paul  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Hervé-P Jeu 9 Mar 2023 - 13:10

Sophia a écrit:„„Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.““
— Je dirais plutôt :
Jean 6, 29 : «Jésus répondit et leur dit: C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez celui qu’il a envoyé.»
— C'est-à-dire Le prendre au mot, littéralement ! Comme le montre le verset suivant :
30 «Alors ils lui dirent: Quel signe fais-tu donc, afin que nous voyions et que nous te croyions? quelle œuvre fais-tu?»
— Ces détails sont très importants dans notre compréhension de l'Écriture car on ne peut se confier en Jésus-Christ que si on Le croit, c'est-à-dire tenir pour vrai TOUT ce qu'Il nous dit !
— Ces ajouts subtils ont pour but de nous faire perdre le peu de Foi que nous pourrions avoir. Refusons ces ajouts et, toujours, DEMANDER AU PÈRE, l'Auteur de l'Écriture, ce qu'Il a voulu dire !
— J'avais démontré dans la citation de Malachie 3, 1a dans le Nouveau Testament que même le grec avait été falsifié ! Ce qui prouve que Twisted Evil a bien travaillé pour notre perte :
1 Pierre 5, 8-9 : «Soyez sobres, veillez; parce que votre partie adverse, le Diable (le Calomniateur), rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra engloutir. Résistez-lui, étant solides dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent en l’ensemble des frères, qui sont dans le monde.»
— Le diable est COMME un lion, mais il n'est PAS LE lion de la Tribu de Juda, JÉSUS-CHRIST ! Ne le craignons donc pas !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 14:23

Hervé-P a écrit:
Sophia a écrit:„„Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.““
— Je dirais plutôt :
Jean 6, 29 : «Jésus répondit et leur dit: C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez celui qu’il a envoyé.»
— C'est-à-dire Le prendre au mot, littéralement ! Comme le montre le verset suivant :
30  «Alors ils lui dirent: Quel signe fais-tu donc, afin que nous voyions et que nous te croyions? quelle œuvre fais-tu?»
— Ces détails sont très importants dans notre compréhension de l'Écriture car on ne peut se confier en Jésus-Christ que si on Le croit, c'est-à-dire tenir pour vrai TOUT ce qu'Il nous dit !
— Ces ajouts subtils ont pour but de nous faire perdre le peu de Foi que nous pourrions avoir. Refusons ces ajouts et, toujours, DEMANDER AU PÈRE, l'Auteur de l'Écriture, ce qu'Il a voulu dire !
— J'avais démontré dans la citation de Malachie 3, 1a dans le Nouveau Testament que même le grec avait été falsifié ! Ce qui prouve que Twisted Evil a bien travaillé pour notre perte :
1 Pierre 5, 8-9 : «Soyez sobres, veillez; parce que votre partie adverse, le Diable (le Calomniateur), rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra engloutir. Résistez-lui, étant solides dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent en l’ensemble des frères, qui sont dans le monde.»
— Le diable est COMME un lion, mais il n'est PAS LE lion de la Tribu de Juda, JÉSUS-CHRIST ! Ne le craignons donc pas !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

Merci pour ta participation Hervé,

C'est pour cela que j'ai précisé :
"Croire en celui que le Père a envoyé, c'est croire en Jésus-Christ, c'est à dire dans son enseignement, dans chacune des paroles qui nous ont été rapportées par ses disciples dans l'Evangile, et celui qui croit cela, devient donc pratiquant de sa doctrine".

Dans les versions bibliques que j'ai consultées, le mot "en" grec "eis" a bien été employé, généralement traduit par : En, dans, à. Mais il va de soi qu'il ne s'agit pas de simplement croire que Jésus-Christ a bien existé sur terre, ça n'aurait pas de sens. Pour ma part, je n'écris rien qui ne me soit inspiré d'en haut, même si bien sûr, je ne suis pas infaillible pour ma part dans mon propre esprit et que je puisse donc avoir une interprétation qui ne soit pas parfaite bien que je me ressente parfaitement un dans le Seigneur, ignorant toutefois totalement quelle est la mesure de ma stature en Christ, mais j'espère bien ne plus parler comme un enfant flower

Quand Jésus dit, Jean 14 : "1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi", là aussi "eis" est employé deux fois, mais nous pouvons aisément comprendre qu'il s'agit de croire en ce qu'il dit, porte-parole de Dieu puisque le Père en lui, donc en ce que dit Dieu par sa bouche, puisqu'il est la Parole de Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Ven 10 Mar 2023 - 7:15

Salut à tous  sunny

Je poursuis dans ce topic sur l'oeuvre de Dieu, la foi placée en Jésus-Christ, la Parole de Dieu, avec ces versets cités dans le premier message :

"Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour".

Le pain de vie est donc nourriture spirituelle, faire la volonté de Dieu comme lui-même l'a faite, jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il vienne, le Seigneur. Ceux qui viennent à lui n'auront jamais faim, parce qu'il leur donne leur pain quotidien, il leur fait connaitre la volonté de Dieu, faisant paître son troupeau. Ceux qui viennent à lui n'ont jamais soif, parce qu'ils reçoivent de quoi s'abreuver avant même qu'ils ne l'aient demandé. Il y a cependant un temps pour chaque chose, nous ne pouvons recevoir d'un seul coup tout ce qu'il y a à connaitre et à savoir, nous grandissons en Christ jusqu'à atteindre la mesure de sa stature parfaite, il est donc évident que personne ne passe de l'enfance à l'âge adulte en quelques jours ni même quelques mois. Cela prend des années, plus rapides que les années terrestres, en fonction aussi de notre docilité, mais des années malgré cela, nous passons du lait à la nourriture solide. Sans le Seigneur, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire, c'est lui qui oeuvre en nos âmes, se laisser façonner sans résister, en toute confiance, en pleine foi, dans l'abandon, le lâcher prise le plus total, même si ce n'est pas si facile que ça peut en avoir l'air que de faire pleine confiance dans une puissance invisible mais bien présente et manifestée, fondée et enracinée au point que nous ressentons véritablement ne plus avoir de "moi" dans le "deux en un". Pas si facile que cela parce que nous laissons facilement notre coeur se troubler, ce n'est pas Christ en nous qui est troublé, c'est nous qui nous laissons troubler par des émotions, à cause de ce qui se passe dans le monde et autour de nous, mais gloire à Dieu, il nous donne sa paix en toutes choses et promptement : il nous ramène à lui, dans son Coeur d'amour, apaisant le nôtre.

Tous ceux que le Père lui donne viennent à lui, et il ne met personne dehors car il fait la volonté du Père, lui et le Père sont "deux en un" pareillement, l'Esprit de Dieu dans le Fils, le Dieu véritable qui rend visible le Dieu invisible, le Véritable. Ceux qui sont dans le Fils sont donc dans le Père qui est en lui, cette volonté, c'est qu'il nous ressuscite au dernier jour, entièrement : esprit, corps et âme. Lorsque le Fils fait sa demeure dans notre cœur, nous sommes ressuscités spirituellement, en esprit par l'Esprit, l'oeuvre de résurrection de notre âme, ainsi de notre corps, commence ce jour là, elle se terminera au dernier jour : celui où notre corps sera changé à la septième trompette, en corps glorieux, céleste et incorruptible, comme lui-même.

Placer sa foi dans Jésus-Christ et lui seul est donc l'unique voie, il est la voie, la vérité et la vie éternelle, lui dire "Seigneur, Seigneur" ne sert à rien si nous ne réalisons pas que nous avons à faire ce qu'il a demandé, que tous pouvons lire dans l'Evangile, particulièrement bien résumé dans celui de Matthieu, du chapitre 5 au chapitre 7 inclus, lorsqu'il monta sur la montagne pour enseigner ses disciples. Il termine donc ainsi son enseignement ce jour là :

"22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes".

Lorsque la justice des hommes ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens en son temps, ces hommes là n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, parce qu'ils demeurent des ouvriers d'iniquité.

Je ne suis pas en train de faire un sermon, je fais simplement ce que le Seigneur me met à coeur de faire : rappeler son enseignement. Les religions telles que nous les connaissons n'enseignent pas la justice de Dieu (de ce que j'en ai connu), résumée en une seule parole : tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Si quelqu'un n'accomplit pas la loi d'amour du prochain comme soi-même, il demeure sous la loi, il se prive de la grâce de Dieu dont l'unique moyen d'accès est la foi, puisque c'est par l'Esprit, le Seigneur, que nous sommes amenés à son accomplissement, à être rendus capables d'aimer notre prochain comme nous-même y compris nos ennemis (ceux qui nous font du mal, nous blessent de quelque manière que ce soit, nous leur pardonnons tout de tout cœur), à être ainsi affranchis du péché et de la mort et c'est la résurrection assurée au dernier jour.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Sam 11 Mar 2023 - 7:26

Dans un autre topic, la couronne de justice a été évoquée ce matin, rappeler ce qu'est la justice de Dieu comme fait hier par sa grâce, afin que le plus grand nombre parvienne à la repentance pour être sauvé, apparait crucial. La justice de Dieu consiste donc à mettre en pratique les deux plus grands commandements de notre Seigneur et Dieu, sachant qu'ils sont semblables.

Nul ne peut dire aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il n'aime pas son frère qu'il voit, sans faire acception de personnes.

2 Pierre 3 : 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Rappeler les paroles d'exhortation qu'a écrites celui que notre Seigneur a choisi en tant que première pierre posée sur le fondement, sur la pierre angulaire qu'est Jésus-Christ, m'a également été mis à coeur ce jour, 2 Pierre 1 :

"1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée"
I love you sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 19 Mar 2023 - 6:41

Salut à tous sunny

Le mot oeuvre (poietes) dans l'Evangile désigne la mise en pratique, comme dans ces versets :

Romains 2 : 13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui (poietes) la mettent en pratique (poietes) qui seront justifiés".
Jacques 1 : 22 "Mettez en pratique (poietes) la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements".

Il vient du verbe Grec "poieo", définition : Faire, Agir droitement, Faire bien, Pratiquer, exécuter, Célébrer, garder, Accomplir, généralement traduit par : Faire, aplanir, produire, observer, exposer, rendre, agir, pratiquer, porter, mettre en pratique, dire, donner, dresser, traiter, travailler, comme dans ce verset :

Matthieu 7 : 12 "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent (poieo) pour vous, faites-le (poieo) de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes".

C'est par la foi que nous le faisons car ceux qui ont la foi en Jésus-Christ reçoivent son Esprit qui leur fait accomplir la loi résumée en une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même, ils ne sont donc pas justifiés par la loi mais par la foi puisque c'est par elle qu'ils mettent en pratique par l'Esprit reçu cette loi d'équité, de justice, qu'est l'amour du prochain.

"11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis" (Galates 3).

"21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis (l'Esprit de Christ) fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue".

Tite 3 : "lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes."

Ephésiens 2 : "8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions".

C'est poussés par le Saint Esprit du Seigneur qui oeuvre en nous puissamment que nous pratiquons tout naturellement (l'appel du coeur, l'amour du prochain), les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour chacun de nous, ainsi sommes nous sauvés par la grâce pour avoir placé notre foi en Jésus-Christ seul.
flower
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Invité Dim 19 Mar 2023 - 6:48

Ephésiens 2

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.

9 Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 19 Mar 2023 - 7:22

Monique a écrit:Ephésiens 2

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.

9 Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.

Monique

Excellent Monique de traduire "marcher en elles" plutôt que par "les pratiquer", puisque c'est en marchant selon l'Esprit que nous les faisons, ces bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance sunny

Suite au message de Mimarie posté dans le topic bienvenue à Vigilant, je suis passée sur le site du Vigilant et je suis arrivée jusqu'à un article libre de droits, j'en recopie donc un passage ici :

"D - Le Renoncement :

L'appel efficace engendre instantanément une marginalisation ou séparation d'un état d'être à un autre. Ceci est la phase objective de la Grâce qui opère sa puissance de transformation dans les profondeurs secrètes du cœur de l'homme. Mais subjectivement elle fait surgir dans la conscience de l'homme pécheur le besoin de renoncement, de repentance, et de conversion; et lui donne la puissance d'exécuter sous sa direction ces choses par le moyen de la foi en Christ comme don gratuit. Le Salut ne consiste donc pas à «accepter Christ comme son Sauveur personnel», comme exercice du libre choix; mais à renoncer à soi-même, c'est à dire abandonner sa vie et tout ce qu'elle contient entre les mains de Celui qui est seul digne de toute confiance".

"Puis il disait à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même, et qu'il charge de jour en jour sa croix, et me suive" (Lc.9:23); "Et quiconque ne prend pas sa croix, et ne vient après moi, n'est pas digne de moi" (Mat.10:38);    " ... il ne, peut être mon disciple" (Lc.14:27).

Cet enseignement essentiel de Jésus est la clé par laquelle nous le recevons.

Ce renoncement est l'effet extérieur de la Grâce intérieure par laquelle l'homme engage sa conscience sous la direction de l’Esprit dans un champ d'action précis. Son engagement n'a donc aucun mérite puisqu'il est attiré par la Grâce à agir ainsi
".

C'est tellement ça... Je n'aurais pas écrit "L'appel efficace" mais "L'appel qui porte du fruit en réponse, un oui qui est oui" pour être plus directe, car il en est qui ne répondent pas à cet appel ou par un oui qui est non à l'intérieur, on ne peut pas le nier, hélas, car lors de l'appel, nous sommes tentés par le diable qui tente de nous séduire. Toutefois, sachant pertinemment dans notre coeur que c'est l'instant de Grâce du Seigneur, ceux qui l'aiment ne lui résistent pas sachant qu'ils passeraient le restant de leur vie à le regretter au moment le plus fort de la tentation. C'est donc poussés par la foi que notre oui est un oui, et que nous nous mettons à marcher dans les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance I love you  

Il est important de garder "d'avance" à cause du mot Grec employé, comme dans Romains 9:23 :

Romains 9 : 23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés (proetoimazo) pour la gloire ?
Ephésiens 2 : 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance (proetoimazo), afin que nous marchions en elles.  I love you
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Invité Dim 19 Mar 2023 - 9:24

Il est très important de toujours mettre les choses à leur place:

Puis-je faire un petit rajout, pas pour ceux qui sont inscrits sur ce forum, mais pour ceux qui y sont de passage et qui aurait besoin d'un peu plus d'explication sur ces fameuses oeuvres.

Dans les différentes bibles, à la différence de la bible Segond qui parle d'oeuvres que nous devrions pratiquer, voici ce qui est écrit dans Ephésiens 2, cité plus haut:

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. 9 Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Donc déjà, inutile de chercher à faire quoi que ce soit pour plaire à Dieu, ce serait se fatiguer en vain, et ceci d'autant plus que dans Jean 6 Jésus a répondu à des Juifs ce qu'ils devaient faire pour faire les oeuvres de Dieu, Il leur a répondu:

28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.


Ici il est bien question de croire et pas de faire quoi que ce soit pour Dieu, ce serait rendre nulle l'oeuvre pour laquelle Jésus est venu sur la terre. C'est par la foi que nous sommes sauvés, il n'y a aucun autre moyen.

Continuons sur Ephésiens 2


10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.


Ici l'apôtre Paul dit de manière précise que ce n'est pas en nous même que nous avons été créés, mais "en Christ".

Nous sommes donc de ce fait et par la foi, à l'intérieur d'Un Autre, qui Lui, a fait ces oeuvres dans lesquelles nous marchons aujourd'hui.

Il n'y a donc aucun moyen pour l'homme de se glorifier de quoi que ce soit, puisque c'est en étant à l'intérieur d'Un Autre que ces oeuvres se font;
Ces oeuvres n'appartiennent pas à l'homme mais à Christ qui les a vécu en premier.
Ces oeuvres ayant été emmenées à la perfection par Jésus Christ, alors ayant été placé de par Dieu en son Fils, nous y marchons à l'intérieur.

Ces traductions vont donc à l'opposées de ce que la bible Segond traduit de ce passage et qui se contredit elle même dans la façon de présenter la chose.

Voici ce qui est marqué dans cette bible Segond sur ce passage de Ephésiens 2:

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


Le fait de dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" pour ensuite rajouter "afin que nous les pratiquions" (ces oeuvres) c'est comme s'il y avait une dissociation entre Christ et le croyant.

Ce serait donc maintenant au croyant de pratiquer, mais en étant "hors de Jésus".

En tous les cas c'est de cette manière que ce passage était enseigné dans la religion où j'étais: Que c'est au croyant de pratiquer les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour lui.

Or voyez que ce n'est pas du tout ce que l'Esprit dit. Si le croyant se sait être une nouvelle création, donc marchant et vivant par la foi, eh bien les oeuvres qu'il fait ne sont pas les siennes, mais celles de Jésus en qui Dieu l'a placé.

Voilà pour ce petit plus. je vous laisse maintenant "toute la place".

Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 19 Mar 2023 - 12:57

Monique a écrit:
Le fait de dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" pour ensuite rajouter "afin que nous les pratiquions" (ces oeuvres) c'est comme s'il y avait une dissociation entre Christ et le croyant.

Ce serait donc maintenant au croyant de pratiquer, mais en étant "hors de Jésus".

En tous les cas c'est de cette manière que ce passage était enseigné dans la religion où j'étais: Que c'est au croyant de pratiquer les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour lui.

Or voyez que ce n'est pas du tout ce que l'Esprit dit. Si le croyant se sait être une nouvelle création, donc marchant et vivant par la foi, eh bien les oeuvres qu'il fait ne sont pas les siennes, mais celles de Jésus en qui Dieu l'a placé.

Voilà pour ce petit plus. je vous laisse maintenant "toute la place".

Monique


C'est exactement le but de ce topic et ce que j'ai voulu y montrer, chère Monique, d'où son titre : l'oeuvre de Dieu, la foi en Jésus-Christ.

L'Esprit que nous recevons, c'est le Seigneur Jésus, il ne peut donc y avoir dissociation entre lui et le croyant dans cette pratique : c'est par l'Esprit de Christ que nous marchons dans les oeuvres de la foi les pratiquant.

Pour les lecteurs de passage, j'ai donc cité Paul en écrivant "les oeuvres que Dieu a préparées d'avance", puisque c'est Dieu qui les a préparées d'avance, elles sont bien évidemment celles de Jésus, dans l'Esprit de Christ que nous recevons et qui nous fait marcher en elles, si bien sûr nous marchons selon l'Esprit avec persévérance. A aucun moment je ne sous entends que ce sont nos propres oeuvres, bien au contraire, puisque ce sont les oeuvres de la foi et que la foi est un don de Dieu afin que nous soyons sauvés par la grâce.

En résumé, je n'ai fait que rappeler en d'autres termes ce que Jacques lui-même a écrit (mais il est généralement mal compris) en disant :

"12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?  Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite".

La foi agit avec les oeuvres, c'est par les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous marchions en elles que la foi est rendue parfaite parce qu'elle nous fait agir par amour envers Dieu et les autres, c'est la voie par excellence, ce que Paul a lui aussi confirmé aux Corinthiens en 13, puisque c'est l'amour exprimé par la compassion et la charité :

Fin du 12 : "31 Aspirez aux dons les meilleurs. Je vais encore vous montrer la voie par excellence. 1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais
."

La foi est donc rendue parfaite par les oeuvres car au dessus la foi vient s'ajouter l'amour de Christ en nous, un amour qui nous fait aimer notre prochain comme nous-même, faisant ainsi la volonté de Dieu.

J'ai souhaité qu'on participe dès le premier message à ce topic et s'il est une chose que je ne comprends pas, c'est que tu puisses souhaiter "me laisser toute la place" ? Il est bon au contraire de faire savoir à tous, de passage ou non, que de ces trois choses : la foi, l'espérance, l'amour, la plus grande des trois, c'est l'amour, parce que même si nous avions toute la foi jusqu'à transporter des montagnes mais que nous n'avions pas l'amour, nous ne sommes rien et cela ne nous sert à rien car nous ne ferions pas la volonté de Dieu : les oeuvres qu'il a préparées d'avance ne seraient donc pas accomplies, nous ne marcherions pas selon l'Esprit.

Dieu est Amour, celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. C'est par la foi que nous plaisons à Dieu, qui nous donne son amour pour qu'elle soit rendue parfaite. Comme l'a écrit Jean, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Invité Dim 19 Mar 2023 - 13:42

Juste une petite rectification: J'avais écris à la fin de mon post:

Voilà pour ce petit plus. Je vous laisse maintenant "toute la place"...

Je n'ai pas écris:

Voilà pour ce petit plus."Je te laisse toute la place".

Monique




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 19 Mar 2023 - 15:45

Monique a écrit:Juste une petite rectification: J'avais écris à la fin de mon post:

Voilà pour ce petit plus. Je vous laisse maintenant "toute la place"...

Je n'ai pas écris:  
Voilà pour ce petit plus."Je te laisse toute la place".

Monique

Pardon Monique, j'ai occulté que nous nous tutoyons depuis nos messages privés d'il y a quelques temps et j'ai pris le "vous" pour moi seule, désolée pour cette méprise Smile

J'en profite pour revenir sur Ephésiens 2 avec les strongs, afin que cela soit bien clair pour tous :

10 "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en 1722 Jésus -Christ pour 1909 de bonnes oeuvres 2041, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions 4043".

- le "en" Grec est équivalent au "dans",
- "epi" est traduit par "pour" mais est généralement traduit par "sur"ou "à" comme dans ce verset : "que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur (epi) la terre comme au ciel"
- "ergon" pour "oeuvres" : action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail, ce à quoi chacun est employé, l'oeuvre de l'Esprit
- "peripateo" pour "pratiquions", définition du verbe : Marcher, être en chemin, progresser, faire bon usage des opportunités, régler sa vie, se conduire, généralement traduit par marcher, suivre, être en chemin, se conduire, être attaché.

Nous pourrions donc traduire au mot à mot : "car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans Jésus-Christ sur de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous marchions en elles ou que nous progressions en elles" (que nous fassions bon usage des opportunités afin de régler nos vies sur le chemin en s'attachant à l'Esprit que  nous avons reçu), car soi nous accomplissons les oeuvres de l'Esprit, soit nous accomplissons les oeuvres de la chair.

C'est donc à chacun de juger en son âme et conscience s'il accomplit la volonté de Dieu ou la sienne, s'il a renoncé à lui-même ou pas, d'où l'aparté fait ce jour sur le renoncement à soi-même afin de suivre le Seigneur, l'Esprit  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Ven 24 Mar 2023 - 7:06

Dans Apocalypse 22:12, nous lisons :

"Voici, je viens bientôt, et ma rétribution (misthos) est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre".

C'est le mot grec misthos qui est traduit par rétribution, et il est aussi employé pour désigner une récompense :

2 Jean 1:8 "Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense (misthos)".

Jean écrit cela à Kyria dans sa seconde lettre, une femme élue qui dirigeait une assemblée au regard des propos qu'il lui tient, dans ce contexte :

"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres".

L'oeuvre de Dieu, c'est de croire en Jésus-Christ et par conséquent de demeurer dans sa doctrine, c'est la fidélité à ses paroles que de les observer les mettant en pratique, et la fidélité fait partie de la foi : fidélité, grâce, preuve certaine, conviction, croire, engagement (définition du Grec "pistis" : foi), jusque dans les moindre choses. Etre fidèle, c'est aimer véritablement de tout son coeur et de toute sa force celui envers lequel nous sommes fidèles.

"15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé" (Jean 14).

L'Esprit de vérité, l'Esprit de Christ, est donné à celui qui a ses commandements, sa doctrine, et qui les garde, la fidélité de celui qui l'aime; et celui qui l'aime est aimé du Père, il nous aime donc et se fait connaître, il ne nous laisse pas orphelins. Lorsque nous le voyons paraître en nous, l'Esprit de Christ, c'est dans la gloire de son Père, l'Esprit de Dieu, Christ est en Dieu, nous sommes en lui et il est en nous, Dieu est en Christ, c'est "avoir le Père et le Fils" tel que l'écrit Jean à Kyria.

C'est la pleine récompense dont parle Jean à Kyria, Christ en nous, en Esprit et en vérité dans notre coeur, vivant et manifesté par sa Parole, il rend à chacun selon ce qu'est son oeuvre : Christ habite dans nos coeurs par la foi, enracinés et fondés dans l'amour avec tous les saints I love you I love you I love you
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Hervé-P Ven 24 Mar 2023 - 9:12

— Avec l'Esprit de Dieu comme Instructeur de Sa Parole, je citerais ce passage ainsi :
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui viendra lui-même en Consolateur, pour demeurer  éternellement avec vous, L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit  point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il  demeure avec vous, et qu’il sera en vous.
Je ne vous laisserai point orphelins; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez;  parce que je vis, et que vous vivrez. En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et  moi en vous. Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui-là qui  m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et  je me ferai connaître à lui. Judas, non pas l’Iscariote, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras  connaître à nous, et non pas au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon  Père l’aimera, et je viendrai à lui, et je ferai ma demeure  chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point ma parole; et la parole que vous  entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.»

— Comme il n'y a qu'Un Seul Dieu, c'est en Jésus-Christ qu'Il se manifeste et qu'Il se fait connaître à nous ! L'Esprit de Jésus-Christ, c'est le Père qui est EN Jésus-Christ depuis Sa conception dans le sein de Marie !
— Un autre passage que tu as cité mérite réflexion :
1 Thessaloniciens 3, 11 : «Que Dieu lui-même, notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, conduisent  nos pas vers vous.»
— Regarde bien, Sophia : le “et” qui a été rajouté induit le traducteur à mettre le verbe au pluriel, alors que nous n'avons qu'UN SEUL Dieu qui nous conduit, pas deux ! Ce faisant, j'ai corrigé dans ma Bible papier ce passage ainsi :
«Que Dieu lui-même, notre Père, Jésus-Christ notre Seigneur, conduise  nos pas vers vous.»
— Suppression du “et” et verbe au singulier !
— Si tu t'appuies sur le grec du Nouveau Testament pour expliquer certaines choses, demande bien au Père, l'Auteur de Sa Parole écrite, ce qu'Il a voulu dire car même le grec a été falsifié : j'en ai donné la preuve pour Malachie 3, 1a, cité déformé dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 ! Les “faussaires” de la Bible ont chez eux des spécialistes du grec ancien et il n'a pas été difficile pour eux de “glisser” quelques erreurs ici ou là, donnant à traduire un grec falsifié pour tenter d'y introduire leur dogme de la Trinité, dogme diabolique !
— Tu ne crois pas ? Demande à Dieu au Nom de Jésus-Christ et Il te révèlera la Vérité !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Ven 24 Mar 2023 - 10:11

Hervé-P a écrit:— Avec l'Esprit de Dieu comme Instructeur de Sa Parole, je citerais ce passage ainsi :
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui viendra lui-même en Consolateur, pour demeurer  éternellement avec vous, L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit  point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il  demeure avec vous, et qu’il sera en vous.
Je ne vous laisserai point orphelins; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez;  parce que je vis, et que vous vivrez. En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et  moi en vous. Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui-là qui  m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et  je me ferai connaître à lui. Judas, non pas l’Iscariote, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras  connaître à nous, et non pas au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon  Père l’aimera, et je viendrai à lui, et je ferai ma demeure  chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point ma parole; et la parole que vous  entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.»

— Comme il n'y a qu'Un Seul Dieu, c'est en Jésus-Christ qu'Il se manifeste et qu'Il se fait connaître à nous ! L'Esprit de Jésus-Christ, c'est le Père qui est EN Jésus-Christ depuis Sa conception dans le sein de Marie !
— Un autre passage que tu as cité mérite réflexion :
1 Thessaloniciens 3, 11 : «Que Dieu lui-même, notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, conduisent  nos pas vers vous.»
— Regarde bien, Sophia : le “et” qui a été rajouté induit le traducteur à mettre le verbe au pluriel, alors que nous n'avons qu'UN SEUL Dieu qui nous conduit, pas deux ! Ce faisant, j'ai corrigé dans ma Bible papier ce passage ainsi :
«Que Dieu lui-même, notre Père, Jésus-Christ notre Seigneur, conduise  nos pas vers vous.»
— Suppression du “et” et verbe au singulier !
— Si tu t'appuies sur le grec du Nouveau Testament pour expliquer certaines choses, demande bien au Père, l'Auteur de Sa Parole écrite, ce qu'Il a voulu dire car même le grec a été falsifié : j'en ai donné la preuve pour Malachie 3, 1a, cité déformé dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 ! Les “faussaires” de la Bible ont chez eux des spécialistes du grec ancien et il n'a pas été difficile pour eux de “glisser” quelques erreurs ici ou là, donnant à traduire un grec falsifié pour tenter d'y introduire leur dogme de la Trinité, dogme diabolique !
— Tu ne crois pas ? Demande à Dieu au Nom de Jésus-Christ et Il te révèlera la Vérité !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !


Je sais Hervé que l'Esprit que nous recevons, c'est l'Esprit de Christ = l'Esprit de Dieu, puisque cela devient parfaitement visible le jour où Dieu envoie dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, nous disons par lui en nous : Père ! pour cette raison j'ai écrit : Christ est en Dieu, Dieu est en Christ.

L'Esprit du Fils c'est alors le nôtre, notre Esprit nouveau en Dieu, Oint, sanctifié, qui fait de nous un enfant de Dieu et nous croissons en Dieu jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ, tel qu'il l'est écrit : celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit. Si j'hésite souvent à l'écrire de cette manière directe, c'est à cause de tous ceux qui demeurent dans l'ignorance de la vie de Dieu et qui alors nous montrent du doigt en disant : "ahaha, quelle vanité que de dire avoir l'Esprit de Christ", si tu savais le nombre de fois où l'on m'a dit que j'étais bourrée d'orgueil de dire cela, alors que sans lui, je n'existe plus, je n'ai plus de "moi" comme l'a écrit Paul. Si donc je n'ai plus de moi, qui demeure en moi puisque je vis encore dans la chair ? Christ, par son Esprit qui est celui que Dieu m'a donné, la promesse même de Dieu :

"Luc 24 : 49 "Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut". Ce que le Père a promis, c'est de nous envoyer l'Esprit de son Fils, comme nous le lisons en Jean 7 :

"38Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié".

Il a été glorifié afin que nous recevions son propre Esprit, l'Esprit du Fils de Dieu qui fait de nous un enfant de Dieu, car si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


Je ne suis pas en train de dire que nous sommes alors le Christ mais que nous avons l'Esprit de Christ Jésus ainsi celui qui parle en nous, c'est notre Père, nous sommes membre du Corps de Christ. En somme, notre âme a épousé l'Esprit du Fils et il est à nous, il nous est donné, il est nôtre et nous vivons par lui.

Je crois que ces versets sont les plus explicites :

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous". Ephésiens 4.

Ce Dieu unique et Père de tous est Esprit, Père des esprits, mais si nous ne naissons de nouveau d'eau et d'Esprit, alors nous ne pouvons nous dire enfants de Dieu, le seul Corps, c'est le Corps de Christ dont nous sommes les membres lorsque nous sommes oints, et nous le sommes lorsque nous recevons l'Esprit de Christ.

Très récemment encore, avant que je ne vienne sur ce forum, il m'a été répété des dizaines de fois qu'il était impossible de vivre en Christ h 24, d'avoir sa pensée h24. Que veux tu faire, lorsqu'on t'accable en permanence alors que toi, tu donnes gloire à Dieu ? je passe mon chemin, à force de me l'entendre dire. Si des gens sont incapables de comprendre que morts à nous-mêmes, nous vivons alors selon l'Esprit de Christ qui est le nôtre, je ne sais pas dans quelle langue il faut leur parler Smile Ecrit en toute paix, et dans la joie de notre Dieu d'amour  cheers

Je reviens ajouter qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, on m'a demandé quelle différence je faisais entre le Père et le Fils, j'ai répondu qu'il n'y en avait pas si ce n'est par la forme : Dieu le Père est Esprit, Saint (invisible), il s'engendre un corps, sa forme, qu'il appelle Fils (visible). Il est unique Dieu par l'Esprit, unique Corps par le Fils, le Seigneur et Dieu. J'ignore comment des hommes sont allés inventer le dogme de la trinité, sinon qu'en disant que ces hommes n'étaient pas spirituels mais charnels, ainsi confesser ce dogme est un outrage au Très Haut.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 7:33

Je relance ce sujet, si quelqu'un est intéressé pour parler de la foi (mais aussi afin de ne pas fairer de hors sujet dans un autre topic).

Jean 17 : "1 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l'heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire. Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. J'ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire. Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe".

C'est par la foi en Jésus-Christ, l'amour et l'espérance en lui qui est la vie éternelle, qu'il nous fait connaître le seul vrai Dieu, en Esprit et en vérité, l'Eternel ou YHWH, l'Esprit du Fils de Dieu = l'Esprit de Dieu qui est Esprit, Saint, le Père. Le verbe connaître en Grec est "Ginosko", définition : Apprendre à connaître, venir à la connaissance, Savoir, comprendre, avoir la connaissance de, généralement traduit par : connaître, savoir, comprendre.

Dans  la Bible traduite de l'araméen, il est écrit, verset 3 : "Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, Alâhâ, le seul vrai, et celui que tu as envoyé, Yéchou' le Messie", et il dit "Mon Père", pas seulement "Père".

Pierre a donné une excellente piste dans sa seconde lettre qui est lumière pour nous conduire :

"3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu, par lesquelles il nous a donné les très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise ; pour cette même raison aussi, y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu; et à la vertu, la connaissance; et à la connaissance, la tempérance; et à la tempérance, la patience; et à la patience, la piété; et à la piété, l'affection fraternelle, et à l'affection fraternelle, l'amour; car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Nous joignons tout cela à notre foi en le demandant à notre Seigneur et Dieu, y apportant tout l'empressement de notre coeur, gardant précieusement à l'intérieur qu'il a donné sa vie pour que nous ayons la vie éternelle par lui et en lui, et il exauce nos prières, attentif à elles, voyant notre empressement par amour (pas par intérêt, mais parce que nous aimons véritablement le Seigneur Dieu, de tout notre coeur qu'il sonde).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Hervé-P Ven 7 Avr 2023 - 14:17

Sophia a écrit:„„Dieu le Père est Esprit, Saint (invisible), il s'engendre un corps, sa forme, qu'il appelle Fils (visible). Il est unique Dieu par l'Esprit, unique Corps par le Fils, le Seigneur et Dieu.““
— Et en plus de ça, Il se crée aussi une ÂME qui est le résultat de «la poussière de la Terre» vivifiée par «une respiration de Vie» (Genèse 2, 7) ! C'est le Fils que le Père chérit tant…
— Or, l'âme de Jésus, c'est le Fils que le Père (esprit) aime par-dessus tout !
— Que Jésus-Christ soit une âme, Il le dit Lui-Même, dans Matthieu 26, 38, Marc 14, 34 et Jean 12, 27 ! 'Suffit de Le croire (Le prendre au mot) !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 15:38

Hervé-P a écrit:
Sophia a écrit:„„Dieu le Père est Esprit, Saint (invisible), il s'engendre un corps, sa forme, qu'il appelle Fils (visible). Il est unique Dieu par l'Esprit, unique Corps par le Fils, le Seigneur et Dieu.““
— Et en plus de ça, Il se crée aussi une ÂME qui est le résultat de «la poussière de la Terre» vivifiée par «une respiration de Vie» (Genèse 2, 7) ! C'est le Fils que le Père chérit tant…
— Or, l'âme de Jésus, c'est le Fils que le Père (esprit) aime par-dessus tout !
— Que Jésus-Christ soit une âme, Il le dit Lui-Même, dans Matthieu 26, 38, Marc 14, 34 et Jean 12, 27 ! 'Suffit de Le croire (Le prendre au mot) !

Oui, Hervé, j'ai manqué de précision, mais il est évident que Dieu est Esprit, Âme et Corps (nous sommes créés à son image).

J'aurais donc dû écrire pour être précise : Dieu le Père est Esprit, Saint (invisible), il s'engendre un corps, sa forme, qu'il appelle Fils (visible), en lui est la Vie (l'Âme), c'est l'Ange de l'Eternel, son apparence visible, son image, le reflet de sa gloire, Dieu en personne, le Fils unique premier-né de toute la création. Ce qui cadre parfaitement avec Jean 1 :

"Au commencement était la Parole, et Lui, la Parole, était auprès d'Alâhâ, et Alâhâ était Lui, la Parole. Celui-ci était au commencement auprès d'Alâhâ. Tout fut par Lui et rien ne fut sans Lui de ce qui fut. En lui fut la vie (zoe), et la vie (zoe) était la lumière des fils d'hommes".

L'âme de l'Ange de l'Eternel ne vient pas de la poussière de la terre en revanche, puisqu'il est l'Eternel en personne, une Âme du Grec zoe c'est la Vie éternelle, il est donc dit Esprit de Vie.

La Vie, c'est l'Âme, l'Esprit de Vie = l'Esprit de l'Âme. L'homme a une âme mortelle (psuche), l'Esprit de Dieu lorsqu'il fait sa demeure dans l'homme, en Esprit et en vérité (dans son coeur), la rendra éternelle au dernier jour, comme il le fit pour Jésus en le ressuscitant, le Père en lui, et notre corps mortel et corruptible sera changé en un instant en corps céleste et incorruptible. L'Esprit épouse l'Âme, l'Esprit et l'épouse cheers  

La foi en Jésus-Christ, c'est quelque chose dont la plupart sont très loin de comprendre la signification, et j'en faisais la première partie, de ces chrétiens à 1000 lieues de comprendre ce qu'elle sous-entendait. C'est pour cela que je dis et redis que sans Lui, je n'étais rien, je ne savais rien et je ne pouvais rien faire. En lui, je suis enfant de Dieu à qui il donne des pouvoirs en Son Nom glorieux, selon son vouloir.

Satan a oeuvré sur la terre, depuis 1700 ans semant le doute dans l'esprit des hommes qui ne voient plus Jésus Seigneur et Dieu, beaucoup parlant de lui comme s'il était simple dieu parmi les dieux sans faire de distinction (comme les TJ), alors que pour les premiers chrétiens, il était évident que Dieu était venu visiter les hommes en Jésus-Christ puisqu'il était ressuscité, sachant que Dieu seul peut ressusciter un fils d'homme d'entre les morts.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 8:08

La foi en elle-même, ce n'est pas simplement "croire", des notions la caractérisent, dont la conviction, l'assurance, la fidélité, la vérité qui est dans la sincérité du coeur comme une preuve véritable, un engagement assuré tel que, Jésus : «Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?».

C'est ici-bas que nous la voyons la gloire de Dieu, en Esprit et en vérité : nous voyons les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu : de la gloire de Dieu, Dieu est Esprit = Gloire, Père de gloire, Père des esprits.

Pistis en Grec :
- Conviction de la vérité de toute chose, croyance dans le Nouveau Testament, une conviction et une confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
- La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
- Conviction forte et bienvenue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu, l'objet de la foi est une personne, Jésus-Christ, nul ne va au Père et ne le connait que par lui qui le révèle
- Croire avec l'idée prédominante de confiance, en Dieu par Christ, jaillissant par la foi, Fidélité, foi à toute épreuve : la foi exclut le doute.
Pistis est traduit par : Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement, et vient de peitho, verbe persuader, être persuadé, faire croire.

Romains 10:17 "Ainsi la foi (pistis) vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ".

Hébreux 11 : 1 "Or la foi (pistis) est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas".
Hébreux 11 : 3 "C'est par la foi (pistis) que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles".

Marc 11
23 "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir."

Jésus à Marthe, Jean 11 :
"25 «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?»

Jean 7 :
37 "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié".

Cet Esprit, c'est celui de Christ Jésus en nous, qui fait de nous un enfant de Dieu, nous fait croitre dans l'homme intérieur et paraît formé, en ce temps là, il nous mène au Père nous le faisant connaitre. Alors nous saisissons que l'Esprit de Christ est l'Esprit de Dieu, le Père. Emmanuel est Dieu et Père (l'Esprit), ainsi Seigneur, le Fils unique de Dieu Corps et Âme, celui qui rend visible le Dieu invisible, le Père. 1 Corinthiens 8:6 "néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes". Cette connaissance de Dieu nous est donnée par la foi agissante, celle qui ne demeure pas oisive ainsi stérile, comme l'a enseigné Pierre dans sa seconde lettre :

"3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu; Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise; Ainsi, y apportant tout votre zèle (empressement), ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu la science; Et à la science la tempérance; et à la tempérance la patience; et à la patience la piété; Et à la piété l'amour fraternel; et à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous laisseront ni oisifs, ni stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 13:54

Pour revenir au sujet en lui-même, l'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ, de cette oeuvre de Dieu qui consiste à placer sa foi en Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, découle l'oeuvre de la foi.

Pour que l'oeuvre de la foi soit manifestée, à savoir : Christ en nous vivant, en Esprit et en vérité dans notre coeur, ce qui se produit lorsque nous naissons de nouveau d'eau et d'Esprit (ainsi justifiés et sanctifiés), nous ne le voyons pas encore formé ainsi manifesté intérieurement lors de cette naissance car c'est une semence qui va croître, grandir et paraître dans sa gloire, le jour où nous sommes glorifiés par le fait, celui où Christ notre vie parait et nous entrons dans la gloire.

Il faut donc qu'elle soit agissante et sans relâche, sans oisiveté, dès notre conversion, car la foi sans les oeuvres qu'elle produit, est une foi morte. Jacques l'a écrit, Paul aussi en disant aux Corinthiens que la foi sans l'amour ne sert à rien. Christ se forme en nous par la foi et l'espérance, mais enraciné et fondé dans l'amour, plus grand que la foi, la voie rapide par excellence. C'est le terreau, notre coeur, son lit, le lieu de son repos, dans lequel il prend forme et grandit, dans des entrailles de justice, celle de Dieu, l'amour de Dieu repose sur sa justice, ainsi dans son juste.

Matthieu 8:20 "Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête", car c'est dans nos coeurs qu'il fait sa demeure.

Mais au commencement, lorsqu'après avoir été attiré, nous décidons de venir à Jésus-Christ pour avoir la vie, le premier pas pour prendre la porte étroite et le chemin resserré qui mènent à la vie, est de rechercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu. Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous, c'est un chemin intérieur, la porte étroite, c'est celle du coeur sur lequel un voile est jeté, mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté, c'est en Christ qu'il disparait et la justice, celle de Dieu, apparaît, justice que nous pratiquons sur le chemin resserré jusqu'au bout.

Marie, sa mère selon la chair l'a porté dans la chair lorsqu'il a été manifesté à la fin des temps, au temps de la fin, c'est en Esprit et en vérité que nous le portons en nous le Seigneur (qui nous porte en nous donnant des ailes nous revêtant), dans notre coeur qui sont des entrailles d'amour, un sein spirituel, comme dans ces versets :

Luc 6 : 38 "Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein (kolpos) une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis".
Jean 1 : 18 "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein (kolpos) du Père, est celui qui l'a fait connaître".
Jean 13 : 23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein (kolpos) de Jésus" (sur sa poitrine, contre son coeur spirituel, le plexus solaire).

Ephésiens 3 : "je fléchis les genoux devant le Père, duquel est nommée toute famille dans les cieux et sur la terre; afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d'être fortifiés en puissance par son Esprit quant à l'homme intérieur; de sorte que le Christ habite, par la foi, dans vos coeurs, que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour; afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, -et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu".

Ecrit pour les lecteurs de passage, que le Seigneur touche votre coeur, car lorsque nous touchons le sien, alors le Royaume de Dieu s'est approché de nous et nous le trouvons, au dedans de nous, à l'intérieur, en nous, rendus vivants pour l'éternité.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Invité Mer 19 Avr 2023 - 2:40

Bonjour tous

Par rapport au titre du sujet, qui est l'oeuvre de Dieu, la foi en Jésus Christ, il veut tout dire en lui même. Tout est dit: l'OEuvre de Dieu, c'est la Sienne ce n'est pas la notre, et pour que Dieu trouve son plaisir dans son oeuvre, il n'y a qu'un seul chemin : Celui de passer par son Fils en qui nous avons été placés et qui nous a donné Le Saint Esprit pour vivre à l'intérieur de cette OEUVRE de Dieu.

Aussi lorsqu'il m'arrive d'entendre ce genre de phrase:

Le problème, c'est que pour atteindre cette liberté qui nous est si naturelle, nous devons faire tomber les murs (de nos croyances) que nous n'avons cessé de construire durant toute notre vie. Et nous avons peur de le faire car ces murs sont devenus nos repères.

Là, je me dis qu'il y a un sérieux problème, car ce n'est pas nous qui avons construit ces fausses croyances en nous, mais c'est le péché sous l'autorité du commandement de la loi qui a fait cela. C'est ce que nous avons entendu et qui nous a aussi été prêché en faux qui a fait ce travail de déviance en nous.

Le péché, je n'ai pas demandé à le recevoir, et si je suis devenue une femme pécheresse c'est parce que le mal s'est attaché à moi, ce n'est pas moi qui me suis attaché à lui. (Romains 7)

Partant de là, si j'accepte ma condition de femme pécheresse, comment pourrais-je ensuite sachant cela, essayer par moi même de déconstruire ce qui s'est construit de mauvais en moi.

En effet Je dirais que cette façon de parler est totalement illogique car quel est l'homme qui a le désir d'avoir une relation intime avec son Dieu et Père Créateur se créerait de lui même une religion qui l'éloigne de son Dieu, et qui ensuite essayerait de s'en débarrasser, je me le demande, ?

Mais dans ce cas, ne serait ce pas par la seule volonté de l'homme que ce travail se ferait ? Qu'en pensez-vous ?

Dans ce genre de situation et pour celui qui vit dans la foi de Jésus, ne serait-il pas alors en droit de se poser la question de savoir à quoi a servi la mort de Jésus, puisque c'est suite à sa résurrection que Le Saint Esprit nous a été donné pour faire à notre place ce que nous ne pouvons pas, à cause de notre condition d'homme pêcheur.

En fait l'oeuvre De Dieu comme Jésus le dit, c'est de croire en Celui qui l'a envoyé. Ainsi est la vie par la foi et ici il n'est pas question pour l'homme de faire seul ou d'essayer de faire pour participer à l'oeuvre de Dieu ou pour chercher à lui plaire de quelques manières que ce soit.

Celui qui se sait être mort et ressuscité en Lui, ne vit plus selon les principes qui régissaient sa vie d'avant. Ce n'est plus l'homme qui cherche à se changer dès l'instant où il est devenu une nouvelle Création car c'est Le Saint Esprit en lui qui lui a été donné pour faire ce travail, cette oeuvre particulière appelée "sanctification".

L'homme qui vit en Christ est mis totalement de côté dans ce cas.
Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Invité Mer 19 Avr 2023 - 2:45

Dans cette phrase citée au dessus:

Mais dans ce cas, ne serait ce pas par la seule volonté de l'homme que ce travail se ferait ? Qu'en pensez-vous ?

Je rajoute quelques mots de plus pour mieux expliquer le sens de ma pensée:

Mais dans ce cas, ne serait ce pas par la seule volonté de l'homme suivie de ses forces propres que ce travail se ferait ? Qu'en pensez-vous ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Vigilant Mer 19 Avr 2023 - 5:40

Monique a écrit:Bonjour tous
Bonjour Monique. 👋
J'espère que tu vas bien en ce mercredi ensoleillé.

Aussi lorsqu'il m'arrive d'entendre ce genre de phrase:

Le problème, c'est que pour atteindre cette liberté qui nous est si naturelle, nous devons faire tomber les murs (de nos croyances) que nous n'avons cessé de construire durant toute notre vie. Et nous avons peur de le faire car ces murs sont devenus nos repères.
Étant donné que cette citation provient de mon topic sur la spiritualité, j'y réponds là-bas.

Plus précisément ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Vigilant le Mer 19 Avr 2023 - 8:22, édité 2 fois
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par sortie fin juin 2023 Mer 19 Avr 2023 - 6:14

Monique a écrit:Dans cette phrase citée au dessus:

Mais dans ce cas, ne serait ce pas par la seule volonté de l'homme que ce travail se ferait ? Qu'en pensez-vous ?

Je rajoute quelques mots de plus pour mieux expliquer le sens de ma pensée:

Mais dans ce cas, ne serait ce pas par la seule volonté de l'homme suivie de ses forces propres que ce travail se ferait ? Qu'en pensez-vous ?

Monique

Bonjour à tous, bonjour chère Monique,

Voici deux messages qui vont parfaitement dans le sens de l'édification entre chrétiens par la foi en Jésus-Christ afin que l'oeuvre de Dieu pour chacun de nous s'accomplisse. Si je n'ai cité que le second message, c'est pour ne pas alourdir la page, mais cliquant "j'aime" pour les deux.

L'oeuvre de Dieu désigne en effet la sienne propre, elle est que nous croyons en celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, la Parole de Dieu, sa Parole de Vérité. Il ne s'agit pas de croire qu'il a existé, personne n'en doute plus car des milliers de preuves se sont accumulées au fil des siècles (sauf à être dans la mauvaise foi ne voulant rien voir et rien entendre), car ce matin encore je lisais une information attestant des liens commerciaux, géopolitiques et culturels qui existaient entre Israël sous le roi Salomon et le royaume de Saba, à cause d'une jarre retrouvée sur laquelle figure une inscription qui vient d'être déchiffrée, or Salomon et la Reine de Saba, Jésus lui-même en parle ; mais il s'agit bien de croire la Parole de Dieu, Jésus, les paroles qui sortent de sa bouche venant du Père en lui, le Saint Esprit.

C'est en effet notre nature pécheresse qui introduit ces fausses croyances dans nos cœurs, notre nature charnelle se dirige vers elles et elle le fait soit par ignorance car faisant confiance, soit séduite par les mensonges mais sans savoir encore que ce sont des mensonges, comme Eve le fit, séduite par une parole trompeuse. Comme l'a dit Jacques, c'est la convoitise qui est en nous, notre nature pécheresse, qui nous amène à pécher si nous nous laissons tenter quand nous sommes attirés et amorcés par elle. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché qui une fois consommé produit la mort. Qui seul peut nous délivrer de la mort ? tout chrétien connait la réponse, notre Seigneur et Dieu qui s'est offert lui-même en sacrifice pour nous racheter, nous délivrant de la puissance du péché ainsi de la mort.

Nous ne pouvons donc détruire les oeuvres du diable que par Jésus-Christ, c'est lui qui parait en nous pour les détruire, cela  ne vient pas de nous qui ne pouvons rien faire sans lui, se croire capable de pouvoir le faire soi-même consisterait alors à élever son propre petit "moi", son ego nature pécheresse, au lieu d'élever le Fils de l'homme en nous (l'homme intérieur), Christ Jésus, nature divine, sans péché et qui ne peut pas pécher. Comme tu le dis, à quoi aurait servi la mort de Jésus si l'homme charnel était capable de devenir fils de Dieu par lui-même, capable de détruire la puissance de la mort par lui-même se rendant immortel par lui-même. Pourquoi Dieu aurait envoyé son Fils unique pour que nous ayons la vie éternelle par lui, tout est en lui, nous trouvons tout en lui, la foi, l'espérance, l'amour de Dieu et toutes les excellentes choses que Dieu nous donne gratuitement par ses grâces abondantes. C'est bien par lui que nous détruisons toutes les croyances tordues et sans fondement que nous avions autrefois, avant notre conversion. Nous bâtissons ainsi notre maison sur le Rocher et non sur le sable, la rendant inébranlable, gardant une seule croyance, la foi dans la Parole de Dieu seule, croyance qui devient connaissance de Dieu, savoir, puis savoir être.

C'est une oeuvre de sanctification comme tu le soulignes, et c'est Dieu seul qui nous sanctifie en Jésus-Christ notre Seigneur, notre conducteur par son Saint Esprit, celui qu'il répand sur tous ceux qui mettent leur foi, leur confiance, en lui, gardant fidèlement ses paroles à lui Parole de Dieu, son enseignement, ne s'en écartant pas, rejetant par lui toutes autres croyances afin de redevenir semblables à de petits enfants, vierges de croyances erronées. Il nous enseigne alors lui-même puisque devenant notre seule autorité, ayant été délivrés de toutes les autres qui avaient pris le pouvoir sur nous. Celui là seul qui fait la volonté de Dieu entre dans son Royaume, pas par sa propre volonté humaine mais en faisant celle de Dieu, le Saint Esprit qu'il nous envoie et qui nous la fait connaitre. Amen pour ce sain et bon partage Monique, et donnons Gloire à Dieu seul, demeurons humbles tant que nous vivons dans la chair mortelle qui n'est rien que poussière sans lui, et élevons le Temple du Dieu vivant par lui notre Seigneur Dieu sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum