Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Question sur Luc 16 v 16

+4
guy lee
Mimarie
Hervé-P
sortie fin juin 2023
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 8:57

Monique a écrit:
C'est pourquoi avant que tu n'interviennes en écrivant ce que tu as mis au dessus, j'avais déjà pris la décision de ne plus poster aucun sujet, puisqu'il est impossible de partager quoi que ce soit avec Sophia en premier qui ne cesse de de mettre en avant au détriment su sujet ouvert.

Je n'en dirais pas plus, m'attendant déjà à un retour de volée de bâton de sa part. Moi je,moi je et encore moi je.


C'est fait, dans le topic "la problématique chrétienne", puisqu'on est pas ici pour partager sa compréhension d'un verset, mais pour se prendre un retour de bâton quand on est pas d'accord avec toi, et c'est une problématique chrétienne. Ce n'est pas "Moi je,moi je et encore moi je" de ma part, c'est que j'oppose directement la Parole de Dieu à ta compréhension, en citant l'Evangile, c'est Jésus, toujours Jésus et encore Jésus que je mets en avant, la Parole de Dieu.

Luc 16:16, qui sont les violents, c'est expliqué en Mathieu 11:11, si tu ne veux pas l'entendre, inutile de me taper dessus, tes sujets ouvrent des problématiques et ça ne vient pas de moi puisque ce n'est pas moi qui les ouvre. Je m'en garde bien désormais comme tu peux le remarquer, 2 en tout et pour tout en 4 mois, un pour me présenter, et un sur l'oeuvre de Dieu, la foi en Jésus-Christ (pas l'oeuvre de Dieu, la foi en Sophia).

Jamais je ne me mets en avant car un seul est Seigneur et Dieu, Emmanuel, l'unique à mettre en avant le plus possible et même dans les questions pour mieux se montrer humble devant Lui, en les formulant par exemple ainsi :

- non pas : "comment interprétez vous ce verset ?",

- mais : comment par le Seigneur Jésus-Christ, interprétez-vous ce verset ?

le mettre en avant Lui, pas nous, puisque c'est par Lui que nous sommes sensés interpréter l'Evangile. Si on a rien reçu de lui sur la question, on le dira, si on a reçu de lui, on le dira aussi chacun selon la mesure de sa stature en Lui, mais cela aura eu le mérite de LE mettre en avant car nous ne sommes pas capables d'interpréter correctement l'Evangile de nous-mêmes, sans son Saint Esprit.

Alors ouvres-en autant que tu veux, et que je ne sois pas mise en avant comme t'en empêchant, mais précise que je n'y suis pas invitée, fait savoir que je n'y suis pas bienvenue, que tu ne veux pas me voir dans tes sujets, afin que Crabe ne m'invite pas non plus, j'ai persisté ici sur son invitation et tu le sais. A chaque fois que tu m'accuseras à tort, je te répondrai, tant que cela sera possible. Le fil ne fait que deux pages avant ce message, que ceux que ça intéresse relisent, et ils verront comment ça s'est passé.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 9:11

Emmanuel a écrit:
Monique a écrit:L'apôtre Paul explique que ce n'est pas moi qui suis un problème pour l'esprit; mais c'est ma chair qui l'est. Pourquoi ? Eh bien parce qu'elle ne cesse de s'opposer à Lui, à cause du péché qui habite dans mes membres.

Le conflit et le combat est donc entre ce qui est de ma chair et de qui est de l'Esprit en moi. Et moi, où suis-je dans cette affaire ? Eh bien je suis le terrain sur lequel se déroule le combat en choisissant par avance lequel des deux sera le vainqueur.

Monique,

Cette chair est une partie de toi. Cette chair a des besoins et provoque en nous des désirs aussi. Je pense notamment à l'instinct de reproduction chez l'homme, qui est un instinct très puissant. Chez la femme, il me semble que l'instinct dominant est celui de la maternité.

Il y a bien en nous une lutte entre l'esprit et la chair. C'est pourquoi il faut se faire violence parfois, parce que les désirs de la chair sont puissants, et ses désirs peuvent parfois devenir des obsessions. Je ne pense pas qu'aux désirs sexuels. Il y a aussi le désir de satisfaire nos besoins, par exemple en cherchant une certaine sécurité en amassant des richesses.


sunny

Emmanuel

Ici je vais parler au conditionnel. Peut être je dis bien "peut être", n'as-tu pas encore fait le constat qu'en nous, il n'y a rien de bon, que notre chair a reçu la corruption et que cette corruption sera dans notre corps de chair jusqu'à ce qu'il retourne à la tombe.

A la chute en Eden ce qui est du Diable est entré en Adam et Eve. Comment donc est-il possible de se faire violence pour ne plus satisfaire au désir de la chair, puisqu'ils seront là en nous jusqu'à la fin.

Pour un, ce sera une chose, pour un autre ce sera autre chose. Ce qui est de l'adversaire en nous, y sera jusqu'à la fin et l'apôtre Paul illustre bien cette chose en disant dans Romains 7 que le mal s'est attaché à moi. Je ne peux donc rien changer à la situation à part changer de régime de vie.

Jésus prend ma vie, et il me donne la Sienne en échange. Ainsi si maintenant je vis, je vis dans la foi au Fils de Dieu....

Dans la lettre aux Romains Paul nous dit qu'il n'y a pas un juste, pas un seul et que de ce fait nous sommes tous privés de la présence de Dieu en nous.

Nous sommes pêcheurs par héritage Adamique. Avons-nous demandé à le devenir ? Non, c'est un cadeau empoisonné qui nous a été fait. Dieu ne sait-il pas cette chose ?

Oui bien sur. Comment alors notre Dieu qui est un Père avant toute chose pourrait-il nous faire payer une faute qui à l'origine ne vient pas de nous. Oui parce que celui qui a fait entrer le péché dans le monde ce n'est pas la femme ou l'homme mais c'est bien le serpent qui est un type de l'opposant de Dieu.

C'est le serpent en premier qui a tenté Eve, et d'ailleurs au chapitre 8 de l'évangile de Jean, Jésus parle ainsi:

Il (le Diable) a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Le Diable est donc un meurtrier. Pourquoi ? Parce que c'est lui qui a fait entrer la mort dans le monde en se servant de Eve.

Dieu ne sait il pas toutes ces choses ? Oui bien sur. Alors pour régler cette injustice qui nous a été faite par l'adversaire de nous faire croire et dire que nous sommes des pêcheurs (donc des perdus) Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour nous rendre la justice de Dieu qui nous avait été volée.

Pêcheurs, oui nous le serons jusqu'au retour du Seigneur où jusqu'au jour où nous irons dans la tombe, mais grâce à Dieu de par Jésus Christ nous sommes maintenant devenus des justifiés.

Etant dans cette position l'adversaire ne peut plus rien sur nous. Ses pouvoirs lui ont été ôtés à la croix, si tant est qu'on sache s'emparer de cette chose par la foi, cela est évident.

Nous savons, je sais, que jusqu'au jour de ma mort je porterais en moi la tare du péché et qu'il se manifestera toujours par un moyen ou par un autre. Ce ne sera pas nécessairement pas des actes, mais par un certaine façon de parler ou de m'élever.

De me servir du nom de Jésus pour servir mes propres intérêts au lieu de servir aux intérêts de Jésus.

Il y a 100 000 façon de pécher que ce soit en actions ou en pensées et ça, on ne pourra jamais l'éviter, et ceci d'autant plus que dans le nouveau testament à plusieurs reprises il est écrit de se pardonner les uns les autres. Cela veut donc dire qu'au moins une personne sur le nombre aura péché et ici que ce soit jésus ou paul c'esten direction de ceux qui croient qu'ils parlent. Ils ne parle pas à des non convertis.

A partir du moment où on accepte notre condition d'homme ou femme pécheur, c'est là que la justice de Dieu peut intervenir, pas avant. Pour cela il n'y a qu'à lire l'histoire du Publicain de Luc 18. Il ne s'est pas frappé la poitrine en disant qu'il péchait, non, il a reconnu sa condition d'homme pêcheur et que, quoi qu'il fasse le péché serait toujours dans ses membres.

Voilà Emmanuel ce en quoi je crois et pour moi, j'en suis venue à un point où je ne chercherais plus jamais à me faire violence sur quoi que ce soit.

Savez-vous pourquoi Emmanuel ? Eh bien si c'est moi qui me fait violence sur ce qui me tente, eh bien dans ce cas le Saint Esprit ne me sert à rien.

Puis-je expliquer en quelques mots en quoi consiste le baptême du Saint Esprit et de feu dont Jean le baptiseur a parlé ?

Le baptême dans le saint Esprit est en rapport avec la mort et la résurrection de Jésus. Nous sommes de ce fait passé d'un monde à un Autre.

Et pour ce qui est du baptême dans le feu alors, en quoi consiste-t-il ?

Eh bien c'est assez simple en fait. Du temps de la loi, l'homme devait observer les commandements de la loi pour ne pas pêcher, et s'il péchait, il devait offrir des sacrifices. Cependant le sacrifice n'avait aucun pouvoir d'ôter le péché qui était en lui et de ce fait, il était capable de le recommencer le lendemain.

Aujourd'hui avec le ministère du Saint Esprit et ce fameux baptême dans le feu, c'est le péché qui est maintenant consumé.

Lorsque nous péchons d'un péché qui déplait au Seigneur (car il y a des péchés qui ne le sont pas forcément devant Dieu, mais qui le sont devenus pour nous, de par ce que les religions du monde nous ont inculquées)...;lorsque nous péchons d'un péché dont le Seigneur veut nous voir ne plus pratiquer, c'est là que Le Saint Esprit intervient en nous.

Il fait venir le péché à la Lumière de Dieu et si nous le reconnaissons comme tel, alors le Saint Esprit le consume de manière définitive.

Rien ne peut résister à la Lumière de Dieu. L'adversaire fera tout ce qui est en sa possession pour que ce péché reste en nous, bien caché dans les ténèbres et lorsque de temps en temps Le Saint Esprit cherche à le faire venir à sa Lumière pour le consumer, une petite voix bien maligne en nous se fait entendre: C'est à toi qu'il appartient de régler ce problème, fais-toi violence, tu vas y arriver....

Et voilà comment on tombe dans le piège de l'adversaire. Cette violence qu'on s'est faite sur nous et sur ce désir de la chair, va tenir un jour peut être deux, mais à la fin ce péché va revenir au grand galop parce qu'il n'y a aucun homme sur la terre qui peut se changer par lui même.

Nous sommes nés pécheurs et nous le serons jusqu'au jour de notre mort. Celui qui n'accepte pas cette condition ne peut pas recevoir la justification que Jésus nous a offerte de manière entièrement gratuite.

Voilà Emmanuel, je pense avoir expliqué de manière claire, l'impossibilité de parvenir à un résultat durable par l'homme seul. Le baptême de feu, ça sert à ça. A remplacer ce que vous ne ne parviendrez jamais à atteindre : La Sainteté de Dieu.

Monique





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 9:36

Monique a écrit:
Nous sommes nés pécheurs et nous le serons jusqu'au jour de notre mort. Celui qui n'accepte pas cette condition ne peut pas recevoir la justification que Jésus nous a offerte de manière entièrement gratuite.


Comme tu ne m'as pas encore exclue de ce topic, j'y interviens à nouveau. J'aimerais comprendre (parce qu'en Christ, enfant de Dieu demeurant en Lui, je ne peux plus pécher et j'en fais le constat, j'en suis incapable ayant été justifiée et glorifiée, née de Dieu), j'aimerais donc comprendre ta vision dans le Seigneur quant à ces passages de l'Evangile (pris parmi d'autres) qui attestent du contraire de ce que j'ai mis en gras dans ta citation :

Philippiens 2:12 "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;  car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain".

1 Jean 3: "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu
. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable".

Et Romains 8:28 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 10:04

Sophia je reprends cette phrase de ton post au dessus:
J'aimerais comprendre (parce qu'en Christ, enfant de Dieu demeurant en Lui, je ne peux plus pécher et j'en fais le constat.

Voilà ce que moi je lis dans ma bible:

15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.


Matthieu 18.

Quand Jésus a parlé ici, les églises et son Eglise n'était pas encore bâtie. Il parlait donc pour un temps futur, c'est à dire pour "après sa résurrection".

Voilà. C'est tout pour moi et quand aux oeuvres Sophia, tu en as précédemment parlé, oui je sais très bien faire la différence entre des oeuvres de foi et les oeuvres issues de la loi, où plutôt issues de notre "moi".

Peut être que je n'en ai jamais parlé, mais je ne suis pas sans faire d'oeuvres Sophia, mais celles-là, ce sont celles dont l'apôtre Paul parle dans sa lettre aux Ephésiens chapitre 2.

C'est en Christ que nous avons été crées et les oeuvres que nous faisons dans ce cas précis, ne sont pas les notre mais les siennes puisque c'est en Lui que nous sommes.

Ces oeuvres de Dieu préparées pour la foi en nous, c'est par le moyen du Saint Esprit en Nous qu'elles se font.

Voilà! En espérant que ces deux points auront au moins le mérite de lever certaines incompréhensions qui seraient survenues départ et d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 10:47

Monique a écrit:Sophia je reprends cette phrase de ton post au dessus:
J'aimerais comprendre (parce qu'en Christ, enfant de Dieu demeurant en Lui, je ne peux plus pécher et j'en fais le constat.

Voilà ce que moi je lis dans ma bible:


C'est tout l'Evangile qu'il faut garder à l'esprit et dans le coeur Monique, pas une partie, parce qu'il y a l'avant naissance de nouveau de Dieu, et l'après, lorsque nous sommes nés de Dieu, enfant de Dieu pour l'éternité.

Avant de naître de nouveau, nous avons tous un "moi" pécheur, charnel, terrestre, diabolique et qui pèche, l'enfant du diable, nous sommes tous d'abord enfant du diable, car pas un n'est juste, tous ont péché (sauf Jésus qui Lui, a pris nos péchés sur lui). Lorsque nous nous convertissons, venant à Jésus pour avoir la vie éternelle, renonçant à nous-mêmes (à ce "moi" charnel que nous appelons ego dans le monde) -le renoncement, c'est son dépouillement par l'oeuvre de Dieu en Christ-, nous sommes crucifiés (spirituellement, si nous travaillons à notre salut par l'Esprit) avec Jésus sur sa croix participant à ses souffrances dans notre cœur qui se trouve circoncis, nous mourons ainsi à ce "moi" charnel, qui disparait en Lui englouti dans la mort une fois pour toutes (ce moment fait peur, je le dis, parce qu'on se ressent "disparaitre", mais il faut se laisser aller en Lui, en toute confiance, par la foi car il faut mourir à ce "moi" lâchant prise totalement sur ce "moi" et s'accrochant fermement à Jésus).

Et nous ressuscitons avec Lui en Lui et par Lui Jésus-Christ qui a sauvé notre âme, nous sommes nés de nouveau de Dieu en Christ, et en Christ, nous sommes une nouvelle créature, c'est Christ qui vit en nous, et nous vivons par Lui. Notre nouveau "moi" est enfant de Dieu en Christ Jésus, Lui en nous et nous en Lui, l'ancien "moi" ne réapparait plus jamais, il est mort, et nous avons très honte de ce que nous faisions avant, en rougissant, notre mémoire ne disparait pas. N'ayant plus de "moi" pécheur, c'est Christ qui vit en nous et nous ne pouvons plus pécher étant nés de Dieu, c'est le Saint de ses saints qui vit en nous sanctifiés, nous vivons par Lui, dans sa Foi, jusqu'au dernier jour, la mort n'a plus de pouvoir sur nous, et notre corps de chair sera transformé, disparaissant lui aussi, au dernier jour, changé, nouveau, glorieux et céleste.

Tu ne trouveras donc aucune explication dans le Seigneur, en Christ, à opposer aux versets que je t'ai cités, car il n'y en a aucune, ils sont pur vérité de Dieu, et c'est l'oeuvre de Dieu par la foi en Jésus-Christ que de nous rendre semblables à l'image de son Fils afin qu'il soit le Premier-né d'entre plusieurs frères (et soeurs, mais en Christ, il n'y a plus ni hommes ni femmes, puisque c'est Lui qui vit en nous, nous sommes fils de Dieu).

Ce que tu as cité, c'est l'enseignement de Jésus, afin que le "moi" charnel soit dépouillé, c'est pourquoi nous travaillons à notre salut avec crainte et tremblement jusqu'à la mort en Christ de ce "moi" charnel, qui disparait en Lui sur sa croix, et nous réapparaissons nouveaux, changés, transformés, nés de Dieu. C'est magnifique et splendide Monique, il faut que tu travailles à son salut, que tu soies délivrée de l'esclavage du péché et de la mort, c'est la promesse, la grâce et l'oeuvre de Dieu en Jésus-Christ par le moyen de la foi, voit toi comme morte au péché afin qu'il n'ait plus de pouvoir sur toi, lorsque le "moi" ancien a disparu, il n'y a plus aucune pensée impure en nous, aucune parole méchante (même si la vérité parait méchante à entendre), aucun acte répréhensible, la vie est merveilleuse, lumineuse chaque seconde que Dieu nous donne à vivre encore sur terre.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 16 Juin 2023 - 11:06, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 11:05

Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 11:08

Monique a écrit:

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.


Relit bien, car je t'ai écrit en toute paix et pour que tu ne te prives pas de la grâce de Dieu, mais tu n'as pas vraiment lu, ce n'est pas possible que tu me répondes ainsi si tu as vraiment lu. Il est hors de question que j'ajoute ou retranche quelque chose à ce que je viens de t'écrire pour ton bien, je ne réglerai donc rien puisque tu rejettes mon message (si tu l'as lu, au regard de ce que tu écris, tu n'as pas compris grand chose vu la question que tu poses, vivre par Jésus en Lui, c'est se débrouiller tout seul ? je ne lutte contre rien du tout, je ne peux plus pécher, contre quoi je lutterai ?).

J'invite tout le monde à le lire, ce message, afin que tous voient la bonne foi dont je fais preuve à ton égard, conciliante, paisible.

De plus, mes propos sont appuyés par Jean, donc si quelqu'un n'est pas d'accord, que lorsque nous sommes nés de nouveau de Dieu, nous ne pouvons plus pécher et nous le vivons, ce ne sont pas que des paroles, et bien qu'il règle son différent avec Jésus-Christ, puisqu'il ferait l'apôtre Jean menteur, qui lui-même a écrit en Christ Jésus.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 16 Juin 2023 - 11:24, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 11:22

Ben je reviens !
On a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord avec l'autre mais après, c'est dommage de se déchirer.
Ce n'est pas si grave que personne ne pense la même chose.
Pitié, arrêtez de vous faire mal.
J'ai quelque chose à dire de bien sur Guy Lee.
Je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, je lui fais dire plutôt vertement et pourtant il répond gentiment ( bon, je crois qu'il est têtu comme un âne mais qui ne l'est pas ? ).
Que voilà un bel exemple à suivre !
Monique et Sophia, acceptez la différence et surtout restez ici, il n'y a pas tant d'endroits où on peut échanger sans être jugés !
Bien à vous, 🦀
PS: Et en plus, je m'en fiche si vous ne vous aimez pas, c'est votre responsabilité, pas la mienne car je vous aime bien comme vous êtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 11:27

Crabe a écrit:Ben je reviens !

Monique et Sophia, acceptez la différence et surtout restez ici, il n'y a pas tant d'endroits où on peut échanger sans être jugés !
Bien à vous, 🦀

Non, moi c'est terminé avec Monique tant qu'elle ne croira pas l'apôtre Jean sur lequel je m'appuie dans mon message en affirmant et je le redis, que lorsque nous sommes nés de Dieu, nous ne pouvons plus pécher. Aller jusqu'à me dire que je pourrais faire Jésus menteur ? elle s'est relue avant d'écrire cette horreur ? il est mieux qu'il en soit ainsi que je cesse avec elle, m'en séparant. Elle ne cesse de me juger, présomptueuse elle me dit, alors que je viens à elle toute paisible, en la voyant revenue à de meilleurs sentiments.

Si elle ne veut pas être délivrée de l'esclavage du péché une fois pour toutes pour être esclave de la justice de Dieu et avoir ainsi la vie en naissant de nouveau de Lui, c'est son choix, je lui ai parlé dans la vérité de l'Evangile, le reste la regarde face à Jésus-Christ.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 11:48

Crabe a écrit:Ben je reviens !
On a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord avec l'autre mais après, c'est dommage de se déchirer.
Ce n'est pas si grave que personne ne pense la même chose.
Pitié, arrêtez de vous faire mal.
J'ai quelque chose à dire de bien sur Guy Lee.
Je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, je lui fais dire plutôt vertement et pourtant il répond gentiment ( bon, je crois qu'il est têtu comme un âne mais qui ne l'est pas ? ).
Que voilà un bel exemple à suivre !
Monique et Sophia, acceptez la différence et surtout restez ici, il n'y a pas tant d'endroits où on peut échanger sans être jugés !
Bien à vous, 🦀
PS: Et en plus, je m'en fiche si vous ne vous aimez pas, c'est votre responsabilité, pas la mienne car je vous aime bien comme vous êtes.

------------

Bonjour Crabe

Je suis absolument désolée de ne pas pouvoir répondre à ton attente et de faire comme si de rien n'était. Si nous ne sommes pas fondés sur le même fondement qui est Christ, il est indispensable voire vital que ce problème se règle.

On ne trouvera jamais de compromis en Dieu. Ici il n'est pas question de s'aimer ou de ne pas s'aimer mais de parler selon La Vérité. Or la Vérité c'est Christ.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 11:50

SophiaΣοφiα a écrit:
Crabe a écrit:Ben je reviens !

Monique et Sophia, acceptez la différence et surtout restez ici, il n'y a pas tant d'endroits où on peut échanger sans être jugés !
Bien à vous, 🦀

Non, moi c'est terminé avec Monique tant qu'elle ne croira pas l'apôtre Jean sur lequel je m'appuie dans mon message en affirmant et je le redis, que lorsque nous sommes nés de Dieu, nous ne pouvons plus pécher. Aller jusqu'à me dire que je pourrais faire Jésus menteur ? elle s'est relue avant d'écrire cette horreur ? il est mieux qu'il en soit ainsi que je cesse avec elle, m'en séparant. Elle ne cesse de me juger, présomptueuse elle me dit, alors que je viens à elle toute paisible, en la voyant revenue à de meilleurs sentiments.

Si elle ne veut pas être délivrée de l'esclavage du péché une fois pour toutes pour être esclave de la justice de Dieu et avoir ainsi la vie en naissant de nouveau de Lui, c'est son choix, je lui ai parlé dans la vérité de l'Evangile, le reste la regarde face à Jésus-Christ.

----------

C'est parfait Sophia de citer l'apôtre Jean car voici ce que lui même a écrit dans sa première épitre:

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par guy lee Ven 16 Juin 2023 - 12:01

Monique a écrit:Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus  menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

perso je pense que Jésus a ôté le péché du monde donc bon ...

au delà de ça il y a aucune condamnation pour le chrétien (romain 8 1) ... or on condamne que par rapport au péché
Dieu pardonne et les chrétiens condamnent ... c'est le monde a l'envers

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 12:21

guy lee a écrit:
Monique a écrit:Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus  menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

perso je pense que Jésus a ôté le péché du monde donc bon ...

au delà de ça il y a aucune condamnation pour le chrétien (romain 8 1) ... or on condamne que par rapport au péché
Dieu pardonne et les chrétiens condamnent ... c'est le monde a l'envers

---------

Bonjour Guy Lee.

Si Dieu pardonne comme tu le dis, c'est bien pour une raison n'est ce pas ? Pourquoi Dieu pardonnerait-il celui qui ne pèche plus ? As-tu une réponse à donner ?

Pour le verset de Romains 8 que tu cites, voilà ce qui est écrit:

8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.


C'est lorsque dans notre vie il y a des moments où nous vivons par notre chair, que le péché reprend vie en nous, et personne ne peut dire que cela ne lui arrive jamais.
Il n'y a qu'à voir pour cela les tons souvent très durs qui sont postés sur les forums, étant prêts à dévorer celui qui ne pense pas comme lui.

Je te souhaite le bonsoir Guy Lee

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 12:57

Monique a écrit:

C'est parfait Sophia de citer l'apôtre Jean car voici ce que lui même a écrit dans sa première épitre:

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.

Oui, c'est bien ce que je t'explique dans mon message que tu as lu en travers ou je ne sais comment, dans le second paragraphe ici :

SophiaΣοφiα a écrit:

C'est tout l'Evangile qu'il faut garder à l'esprit et dans le coeur Monique, pas une partie, parce qu'il y a l'avant naissance de nouveau de Dieu, et l'après, lorsque nous sommes nés de Dieu, enfant de Dieu pour l'éternité.

Avant de naître de nouveau, nous avons tous un "moi" pécheur, charnel, terrestre, diabolique et qui pèche, l'enfant du diable, nous sommes tous d'abord enfant du diable, car pas un n'est juste, tous ont péché (sauf Jésus qui Lui, a pris nos péchés sur lui). Lorsque nous nous convertissons, venant à Jésus pour avoir la vie éternelle, renonçant à nous-mêmes (à ce "moi" charnel que nous appelons ego dans le monde) -le renoncement, c'est son dépouillement par l'oeuvre de Dieu en Christ-, nous sommes crucifiés (spirituellement, si nous travaillons à notre salut par l'Esprit) avec Jésus sur sa croix participant à ses souffrances dans notre cœur qui se trouve circoncis, nous mourons ainsi à ce "moi" charnel, qui disparait en Lui englouti dans la mort une fois pour toutes (ce moment fait peur, je le dis, parce qu'on se ressent "disparaitre", mais il faut se laisser aller en Lui, en toute confiance, par la foi car il faut mourir à ce "moi" lâchant prise totalement sur ce "moi" et s'accrochant fermement à Jésus).

Et nous ressuscitons avec Lui en Lui et par Lui Jésus-Christ qui a sauvé notre âme, nous sommes nés de nouveau de Dieu en Christ, et en Christ, nous sommes une nouvelle créature, c'est Christ qui vit en nous, et nous vivons par Lui. Notre nouveau "moi" est enfant de Dieu en Christ Jésus, Lui en nous et nous en Lui, l'ancien "moi" ne réapparait plus jamais, il est mort, et nous avons très honte de ce que nous faisions avant, en rougissant, notre mémoire ne disparait pas. N'ayant plus de "moi" pécheur, c'est Christ qui vit en nous et nous ne pouvons plus pécher étant nés de Dieu, c'est le Saint de ses saints qui vit en nous sanctifiés, nous vivons par Lui, dans sa Foi, jusqu'au dernier jour, la mort n'a plus de pouvoir sur nous, et notre corps de chair sera transformé, disparaissant lui aussi, au dernier jour, changé, nouveau, glorieux et céleste.

Tu ne trouveras donc aucune explication dans le Seigneur, en Christ, à opposer aux versets que je t'ai cités, car il n'y en a aucune, ils sont pur vérité de Dieu, et c'est l'oeuvre de Dieu par la foi en Jésus-Christ que de nous rendre semblables à l'image de son Fils afin qu'il soit le Premier-né d'entre plusieurs frères (et soeurs, mais en Christ, il n'y a plus ni hommes ni femmes, puisque c'est Lui qui vit en nous, nous sommes fils de Dieu).

Ce que tu as cité, c'est l'enseignement de Jésus, afin que le "moi" charnel soit dépouillé, c'est pourquoi nous travaillons à notre salut avec crainte et tremblement jusqu'à la mort en Christ de ce "moi" charnel, qui disparait en Lui sur sa croix, et nous réapparaissons nouveaux, changés, transformés, nés de Dieu. C'est magnifique et splendide Monique, il faut que tu travailles à son salut, que tu soies délivrée de l'esclavage du péché et de la mort, c'est la promesse, la grâce et l'oeuvre de Dieu en Jésus-Christ par le moyen de la foi, voit toi comme morte au péché afin qu'il n'ait plus de pouvoir sur toi, lorsque le "moi" ancien a disparu, il n'y a plus aucune pensée impure en nous, aucune parole méchante (même si la vérité parait méchante à entendre), aucun acte répréhensible, la vie est merveilleuse, lumineuse chaque seconde que Dieu nous donne à vivre encore sur terre.

Dans ce que tu cites de Jean, c'est ce que l'on reconnait quand on vient à Jésus, que tous avons péché, nous disons donc que nous avons le péché en nous et ça fait de nous un enfant du diable. Et nous lui confessons nos péchés, il nous pardonne, il nous purifie de toute iniquité, pour nous faire enfants de Dieu en Lui. Si nous venions à lui en se croyant sans péché, déjà enfant de Dieu, nous le ferions menteur. Mais toi, si tu ne gardes que ce passage qui indique le moment de notre conversion, ne voulant pas voir la suite, ce qui se passe chez tout converti qui, se sachant purifié, veille à ne plus pécher, c'est toi qui fait Jésus menteur en faisant Jean menteur.

Tu l'as déjà fait menteur en écrivant ceci, je te cite "Nous sommes nés pécheurs et nous le serons jusqu'au jour de notre mort. Celui qui n'accepte pas cette condition ne peut pas recevoir la justification que Jésus nous a offerte de manière entièrement gratuite". Tu blasphèmes en annulant sa parole pour la remplacer par la tienne, disant le contraire de ce qu'il a promis. Avec toi, ce n'est plus l'Evangile de Jésus-Christ, c'est l'Evangile de Monique (ou de celui qui t'a enseignée faussement et mensongèrement). Quand je dis que je me sépare de toi, il est évident que si tu me cites, je te répondrai, mais c'est terminé de perdre mon temps à te répondre gentiment, doucement, et longuement, puisque tu ne veux pas recevoir l'amour de la Vérité du Seigneur.

D'ailleurs, si tu ne comprends pas que vivre en Christ Jésus et par Lui, c'est vivre dans son Esprit Saint et par Lui, parce que le Seigneur, c'est l'Esprit, le Saint, je ne peux rien t'expliquer, c'est que tu es encore dans la croyance du dogme de la trinité, divisant le Père du Fils, et faisant du Saint Esprit, une autre "personne" que le Seigneur Dieu. Et si tu ne comprends pas non plus la suite de la lettre de Jean, donne moi une bonne raison de perdre encore mon temps à te répondre. "1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui".

Les as tu gardés ? si tu l'avais fait tu irais jusqu'à la fin de la lettre de Jean et tu le croirais : "18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles". Dans le Véritable en Jésus-Christ, il est impossible de pécher, ne pèchent que ceux qui n'y sont pas. Tu confesses toi-même ne pas être née de Dieu par ta parole blasphématrice mise en vert, et tu me cites encore ? pourquoi faire ?

Pourquoi Jean dit que celui qui est né de Dieu se garde lui-même ? parce qu'il vit en Christ Jésus, un en lui comme un seul, il vit en enfant de Dieu, en fils de Dieu dans le Père en étant dans le Fils, parce qu'ils sont un et non deux, encore moins trois, un seul Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par guy lee Ven 16 Juin 2023 - 13:13

Monique a écrit:
guy lee a écrit:
Monique a écrit:Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus  menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

perso je pense que Jésus a ôté le péché du monde donc bon ...

au delà de ça il y a aucune condamnation pour le chrétien (romain 8 1) ... or on condamne que par rapport au péché
Dieu pardonne et les chrétiens condamnent ... c'est le monde a l'envers

---------

Bonjour Guy Lee.

Si Dieu pardonne comme tu le dis, c'est bien pour une raison n'est ce pas ? Pourquoi Dieu pardonnerait-il celui qui ne pèche plus ? As-tu une réponse à donner ?

Pour le verset de Romains 8 que tu cites, voilà ce qui est écrit:

8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.


C'est lorsque dans notre vie il y a des moments où nous vivons par notre chair, que le péché reprend vie en nous, et personne ne peut dire que cela ne lui arrive jamais.
Il n'y a qu'à voir pour cela les tons souvent très durs qui sont postés sur les forums, étant prêts à dévorer celui qui ne pense pas comme lui.

Je te souhaite le bonsoir Guy Lee

Monique


coucou

Dieu pardonne ce qu'il pardonnait pas avant ... en fait c'est pas le pardon qui est important mais le fait que Dieu veut se réconcilier avec les hommes ...le pardon est qu'un moyen pour arriver a cet objectif

et le péché reprends pas vie ...le péché existe plus ... c'est qu'on comprends pas ce que c'est que aimer ... c'est aimer qui compte ...sans amour rien a de la valeur ...la fixation sur le péché fait de nous que des juifs ....le juif cherche a plus pécher le chrétien cherche a aimer ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:17

Ohé !
Vous faites comme vous voulez, pour ma part j'aime à citer très cyniquement Ponce Pilate :
Mais où est la vérité ?
Bien à vous 😊.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:20

Salut Guy Lee,
D'ordinaire je reprendrais ton post pour expliquer à quel point je ne suis pas d'accord vu qu'avec ta compréhension du pardon divin on a le droit de tout faire mais pour le coup je me fais violence et je reste d'accord avec toi 😂.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par guy lee Ven 16 Juin 2023 - 13:26

Crabe a écrit:Salut Guy Lee,
D'ordinaire je reprendrais ton post pour expliquer à quel point je ne suis pas d'accord vu qu'avec ta compréhension du pardon divin on a le droit de tout faire mais pour le coup je me fais violence et je reste d'accord avec toi 😂.

coucou

juste ... c'est pas du tout qu'on as le droit de tout faire ... c'est que moi je suis personne et surtout pas juge pour critiquer mon frère de vas savoir quoi ... c'est que le job que me demande Dieu c'est pardonner pas de juger ... juger c'est le rôle de Dieu pas le notre ... et le jugement de Dieu c'est que la miséricorde triomphe du jugement ... et non quand tu aime tu tue pas tu viole pas etc ... donc tu fais pas n'importe quoi ... l'amour de son prochains est l'accomplissement de la loi ...donc aime

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Dan Ven 16 Juin 2023 - 13:31

                                 Bonjour....


                    La chair est imparfaite, c'est la raison pour laquelle elle doit être transformé en un corps spirituel.... nous ne sommes pas aussi spirituel qu'on le voudrait, celui qui croit qu'il n'a pas de manquement est présomptueux..


                 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber.....1 Cor.10.12.... il y a des manquements dont nous n'avons même pas conscience..... Dans 1 Jean 2, il est écrit:



               " 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. 2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés...."  



                              La faiblesse de la chair fait que nous avons toujours besoin d'un intercesseur auprès du Dieu TROIS FOIS SAINT; nous sommes loin d'avoir atteint un statut de perfection qui ne sera atteint qu'à la résurrection....





                             Dan...  

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Philippe Ven 16 Juin 2023 - 13:51

Monique a écrit:Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus  menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Bonjour à tous,

Déjà dans un premier temps j'aimerais savoir ce qu'est un péché ? Car pour pouvoir dire que je ne pèche pas il faudrait que j'ai tout ce qui englobe et définie ce qu'est un péché pour Dieu.

Car c'est selon la notion que j'ai de ce qu'est un péché que je peux dire que je pèche ou pas.

Or, on remarque que selon nos vies respectives, pour l'un une chose dans sa vie est un péché alors que pour l'autre cela ne l'es nullement. Par exemple Rahab la prostitué a menti, or dans l'Ecriture, elle est cité parmi les héros de la foi.

D'autre part, sachant comme l'a dit Jésus en donnant un tout petit exemple concernant le simple fait de dire "insensé" à quelqu'un, avait pour effet d'être puni par le feu de la géhenne. Qui peut prétendre dire aujourd'hui que dans sa vie, jamais qu'il n'a eu une seule pensée de ce genre envers quiconque ? Pas moi du moins !

D'autre part le péché n'est pas seulement un acte, mais aussi a lieu en pensée, donc présumé ne pas péché, c'est se faire Dieu/homme.

Qui peut prétendre être "Vérité", pour dire aujourd'hui dans sa vie qu'il ne commet aucun péché ?

Philippe

Philippe

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par guy lee Ven 16 Juin 2023 - 13:55

Philippe a écrit:
Monique a écrit:Sophia, ne sois pas aussi présomptueuse dans tes affirmations, car dans ce cas tu pourrais faire de Jésus  menteur.

Je t'invite à être modérée et faire preuve de prudence dans tes paroles. Après bien sur tu fais comme tu veux, c'est à dire selon ton habitude.

Si comme tu le dis tu te fais violence pour ne pas pêcher, c'est que donc le péché se manifeste aussi en toi.
Et si tu ne pêches plus ayant réussi à tenir en bride tout ton corps, à quoi te sert le ministère le ministère du Saint Esprit qui est celui qui nous convainc quand nous avons manqué le but.

Le Saint Esprit serait donc là pour nous convaincre d'un péché que nous commettons et après cela il nous laisserait nous débrouiller par nous mêmes....C'est bien ça ?

Si c'est ainsi que tu vois la chose, je te propose maintenant de régler ce différent devant tous.

-----------

A vous tous qui êtes inscrits sur ce forum:

Concernant ce différent que nous avons Sophia et moi sur le fait qu'un chrétien né de nouveau ne pèchera plus jamais, puis-je vous demander ce que vous même vous en pensez.

C'est tout.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Bonjour à tous,

Déjà dans un premier temps j'aimerais savoir ce qu'est un péché ? Car pour pouvoir dire que je ne pèche pas il faudrait que j'ai tout ce qui englobe et définie ce qu'est un péché pour Dieu.

Car c'est selon la notion que j'ai de ce qu'est un péché que je peux dire que je pèche ou pas.

Or, on remarque que selon nos vies respectives, pour l'un une chose dans sa vie est un péché alors que pour l'autre cela ne l'es nullement. Par exemple Rahab la prostitué a menti, or dans l'Ecriture, elle est cité parmi les héros de la foi.

D'autre part, sachant comme l'a dit Jésus en donnant un tout petit exemple concernant le simple fait de dire "insensé" à quelqu'un, avait pour effet d'être puni par le feu de la géhenne. Qui peut prétendre dire aujourd'hui que dans sa vie, jamais qu'il n'a eu une seule pensée de ce genre envers quiconque ? Pas moi du moins !

D'autre part le péché n'est pas seulement un acte, mais aussi a lieu en pensée, donc présumé ne pas péché, c'est se faire Dieu/homme.

Qui peut prétendre être "Vérité", pour dire aujourd'hui dans sa vie qu'il ne commet aucun péché ?

Philippe

le péché est la transgression de la loi ... hélas Paul l’étends a tout ce qu'on fait pas sans convictions est péché ...donc du coup tout peut devenir péché pour les intégristes

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 14:35

Dan a écrit:

                 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber.....1 Cor.10.12

Quand on est né de Dieu, on a terminé la course, on ne peut plus tomber puisqu'on est enfant de Dieu, sanctifié, ceux qui sont sanctifiés le sont pour toujours, éternellement, ce sont ceux qui vu ont le Seigneur, car sans la sanctification, personne ne le voit. Tout comme personne ne peut se dire sanctifié s'il ne l'a pas été, c'est Dieu seul qui justifie et sanctifie les siens le jour où il fait sa demeure en eux, en Jésus-Christ, ils l'ont ainsi vu. Nés de Dieu, il nous faut donc ensuite grandir, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ, mais sans pouvoir tomber. Paul parlait à des gens en chemin, qui ne l'avaient pas encore terminée, cette course, leur donnant des conseils.

6 "Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter
".

Si nous sommes encore dans la tentation, c'est que nous sommes encore dans l'épreuve de la foi, sans jamais être tentés au delà de nos forces, et il nous donne le moyen d'en sortir vainqueur pour en voir le bout, courant vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Paul l'a prise la voie sainte, et il en a témoigné, avoir achevé la course et avoir combattu le bon combat, celui dont je témoigne. Ce n'est pas présomptueux de témoigner en notre temps d'avoir combattu le bon combat et de l'avoir terminée aussi, la course, bien au contraire, c'est donner Gloire à Dieu pour son oeuvre merveilleuse et exhorter les autres à combattre, si toutefois ils croient que combat il y a avec récompense pour les vainqueurs. Quand on renonce à soi-même, à sa propre vie dans le monde, ce n'est pas pour perdre mais pour garder la foi.

2 Timothée 4:7 "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement". La couronne de justice réservée atteste avoir été fait justice de Dieu en Jésus-Christ, réserver selon le grec "apokeimai", "être posé de côté, réservé, gardé" par le Seigneur Dieu pour le jour de la rédemption des corps.


Philippe a écrit:
Déjà dans un premier temps j'aimerais savoir ce qu'est un péché ? Car pour pouvoir dire que je ne pèche pas il faudrait que j'ai tout ce qui englobe et définie ce qu'est un péché pour Dieu.

Toute iniquité est péché, et le péché, c'est la transgression de la loi, comme tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction donné par le Seigneur, puisque c'est l'Esprit de Vérité du Seigneur qui nous convainc en matière de péché, de justice et de jugement, afin que tout soit le produit d'une conviction, sans douter ou hésiter. Exemple : "Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché".

Je sais, convaincue par le Seigneur Jésus, que rien n'est impur en soi, une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure, ainsi tout est pur pour ceux qui sont purs.
Tite 1: "C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre".


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 16 Juin 2023 - 15:07, édité 1 fois (Raison : Ajout Tite 1)
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Philippe Ven 16 Juin 2023 - 15:50

SophiaΣοφiα a écrit:
Dan a écrit:

                 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber.....1 Cor.10.12

Quand on est né de Dieu, on a terminé la course, on ne peut plus tomber puisqu'on est enfant de Dieu, sanctifié, ceux qui sont sanctifiés le sont pour toujours, éternellement, ce sont ceux qui vu ont le Seigneur, car sans la sanctification, personne ne le voit. Tout comme personne ne peut se dire sanctifié s'il ne l'a pas été, c'est Dieu seul qui justifie et sanctifie les siens le jour où il fait sa demeure en eux, en Jésus-Christ, ils l'ont ainsi vu. Nés de Dieu, il nous faut donc ensuite grandir, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ, mais sans pouvoir tomber. Paul parlait à des gens en chemin, qui ne l'avaient pas encore terminée, cette course, leur donnant des conseils.

6 "Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter
".

Si nous sommes encore dans la tentation, c'est que nous sommes encore dans l'épreuve de la foi, sans jamais être tentés au delà de nos forces, et il nous donne le moyen d'en sortir vainqueur pour en voir le bout, courant vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Paul l'a prise la voie sainte, et il en a témoigné, avoir achevé la course et avoir combattu le bon combat, celui dont je témoigne. Ce n'est pas présomptueux de témoigner en notre temps d'avoir combattu le bon combat et de l'avoir terminée aussi, la course, bien au contraire, c'est donner Gloire à Dieu pour son oeuvre merveilleuse et exhorter les autres à combattre, si toutefois ils croient que combat il y a avec récompense pour les vainqueurs. Quand on renonce à soi-même, à sa propre vie dans le monde, ce n'est pas pour perdre mais pour garder la foi.

2 Timothée 4:7 "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement". La couronne de justice réservée atteste avoir été fait justice de Dieu en Jésus-Christ, réserver selon le grec "apokeimai", "être posé de côté, réservé, gardé" par le Seigneur Dieu pour le jour de la rédemption des corps.


Philippe a écrit:
Déjà dans un premier temps j'aimerais savoir ce qu'est un péché ? Car pour pouvoir dire que je ne pèche pas il faudrait que j'ai tout ce qui englobe et définie ce qu'est un péché pour Dieu.

Toute iniquité est péché, et le péché, c'est la transgression de la loi, comme tout ce qui n'est pas conviction, c'est l'Esprit de Vérité du Seigneur qui nous convainc en matière de péché, de justice et de jugement, afin que tout soit le produit d'une conviction, sans douter ou hésiter. Exemple : "Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché".

Sophia,

Oui, mais la question demandé était de savoir si un chrétien née de nouveau ne pèche plus jamais. Ce à quoi j'ai répondu pour ma part que cela est impossible.

Si donc comme vous le dites, c'est l'Esprit qui nous convainc en matière de péché. Comment donc dire qu'un chrétien née de nouveau ne peut pas péché ?

Si c'est le Saint-Esprit qui doit nous montré la chose, c'est aussi parfois car nous ne l'avons même pas vu nous même et donc qu'il vient mettre la lumière sur un point particulier en nous.

---

Vous avez écrit ceci :

Quand on est né de Dieu, on a terminé la course, on ne peut plus tomber puisqu'on est enfant de Dieu, sanctifié, ceux qui sont sanctifiés le sont pour toujours, éternellement, ce sont ceux qui vu ont le Seigneur, car sans la sanctification, personne ne le voit.

Pour ce qui est d'avoir terminé la course, c'est l'apôtre Paul qui le dit pour lui même. Il le dit dans un cadre bien précis et par rapport à sa vie.

Voici ce qu'il dit :
2 Timothée 4:6  Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7  J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

Il ne dit pas qu'il a terminé sa course quand il est née de nouveau comme vous le dites, mais après avoir travaillé pour l'oeuvre du Seigneur à laquelle il a était appelé concernant l'Evangile de Dieu dans tout le bassin méditerranéen. Paul déclare que que son temps est proche dans ce qui lui a était donné de faire, et qu'il à gardé le principal, la foi dans son Seigneur qu'il a envoyé pour faire son œuvre.

---

Vous avez écrit :

...on ne peut plus tomber puisqu'on est enfant de Dieu

Or l'Ecriture nous dit tout le contraire :

1 Corinthiens 10:12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

Ce texte nous dit que cet homme croit être debout, cependant il ne l'es pas, il est enflé d'orgueil, donc cela montre que l'homme peut encore péché par orgueil.

Alors dans ce cas la chute n'est pas loin, car comme il est écrit Proverbes 16:18  L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.

Philippe

Philippe

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2023

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par sortie fin juin 2023 Ven 16 Juin 2023 - 16:27

Philippe a écrit:

Sophia,

Oui, mais la question demandé était de savoir si un chrétien née de nouveau ne pèche plus jamais. Ce à quoi j'ai répondu pour ma part que cela est impossible.

Si vous dites que c'est impossible, c'est que vous n'avez pas cru Jésus-Christ mort crucifié, donnant sa vie pour que nous soyons affranchis du péché, délivrés, ni Jean (qui a écrit la même chose que moi en cela), ni Pierre, ni Paul, en bref, vous n'avez pas cru dans la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, comme Monique, vous n'avez pas cru dans l'Evangile de Dieu mais dans un autre Evangile, faux, car il n'y en a qu'un seul vrai. Donc sans réponse désormais, personne ne peut avoir la foi en Jésus-Christ à votre place, et vous ne me ferez pas passer mon temps à citer encore et à nouveau l'Evangile, vous n'avez qu'à le relire et à y croire, priant pour avoir la foi dans le Seigneur Dieu.

Si toutefois c'est possible, car si vous êtes de ceux qui disent du mal des apôtres Pierre et Jacques, alors vous avez été réprouvés car ils sont saint et glorifiés, vous avez donc injurié les gloires de Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Philippe Ven 16 Juin 2023 - 17:47

Donc parce que je dis qu'il m'arrive de péché encore aujourd'hui, vous traduisez cela par dire que je crois dans le faux évangile et donc que je n'ai pas cru à la bonne nouvelle du royaume !

Apparemment vous n'avez pas compris ce qu'est le "faux évangile" dont parle l'apôtre Paul. Mais bon on ne va pas tout mélanger car là n'était pas le sujet.

Pourquoi n'êtes vous pas rester sur le thème plutôt que de venir faire de tels jugements sur ma personne ?

Pourquoi n'avez vous pas tout simplement répondu à vos contradictions ?

Si donc comme vous le dites, c'est l'Esprit qui nous convainc en matière de péché. Comment donc dire qu'un chrétien née de nouveau ne peut pas péché ?

Il vous faudra certainement beaucoup d'efforts pour expliqué et contredire tout ce que disent les écritures à ce sujet. Si vous croyez ne jamais péché en actes, ni en pensée alors tant mieux pour vous.

Personnellement ce n'est pas une chose qui m'obsède jour et nuit de ne pas péché, car une chose à prit nettement le dessus depuis longtemps. Ce que j'aime, c'est cette nouvelle vie qui m'a était donné en Christ, car c'est Lui que mes yeux ont plaisir de contempler. Quel plaisir de vivre en Celui qui m'a sauvé un jour de la condamnation et qui me sauve encore tous les jours de moi même. C'est mon grand réconfort de le voir Lui faire sa vie en moi, de savoir qu'Il est toujours là, et qu'il me conduit dans cette marche en Lui. C'est là mon repos, Lui, Celui qui se donne tout le temps pour les hommes en toutes circonstances.  

Ma vie n'a que peux d'intérêts, car je sais bien ce que je suis, c'est donc avec d'autant plus de bonheur qu'aujourd'hui j'ai plaisir à voir Celui en qui il m'a était donné de vivre sa Vie. Cette nouvelle Vie dans laquelle il m'est donné de le découvrir au travers des Ecritures. De voir sa nature et ses principes de vie et comment il s'est toujours occupé de tous et surtout de voir quel regard il a toujours portés sur les pécheurs. J

Et mon bonheur et d'avoir reçu sa Justification par sa grâce. C'est en temps qu'impie justifié que je me sens bien devant mon Seigneur et non comme étant un propre juste qui aurait gagné quoi que ce soit par sa bonne conduite religieuse. Ce n'est pas dans ce que je peux faire ou prétendre devenir, mais c'est à cause de sa bonté et de sa Justice, de ce qu'Il est depuis le commencement et qu'il proposé à tout les hommes à l'adresse de leur foi. Car à défaut de ce que vous dites, il s'agit de l'Evangile de Dieu, de l'Evangile éternel. Apocalypse 14:6

L'Evangile était bien là avant Paul, Jean, Pierre... La Parole a était faite chair....

Philippe

Philippe

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Question sur Luc 16 v 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum