Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Les mille ans : actuels ou à venir ?

+3
Yoméréaï
Balatum
benidejah
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Lun 17 Mar 2014 - 6:20

bonjour Emmanuel,

petite parenthèse sur l'utilisation des paraboles par Jésus.
je te cite (c'était à propos de la parabole de l'homme fort):
Il s'agit d'une parabole, c'est-à-dire, dans l'optique de Jésus, d'une comparaison tirée de la vie quotidienne qui sert à illustrer une réalité spirituelle. Il faut l'appliquer à son contexte immédiat pour en comprendre le sens

On ne peut pas négliger la grande importance des paraboles pour la compréhension d’accomplissements prophétiques du plan divin envers les humains.

Jésus utilisait les paraboles pour faire comprendre aux hommes les choses profondes et cachées au départ;  Mathieu en parle :

" Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?  Il répondit, et leur dit: Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du royaume du ciel; mais à eux, il ne leur est pas donné. (…....)
Jésus dit toutes ces choses à la multitude en paraboles, et il ne leur parlait pas sans parabole. Afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant: J'ouvrirai ma bouche en paraboles; je proférerai des choses qui ont été gardées secrètes depuis la fondation du monde. " (13 :10,11, 34,35)

Référence est faite probablement au Psaume d'Asaph" J'ouvrirai ma bouche en une parabole; je proférerai les énigmes cachées des temps anciens" (78.2)
et peut-autre aussi  référence au Psaume 49/1-4.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Lun 17 Mar 2014 - 21:08

Bonjour Mimarie,

Mimarie a écrit:On ne peut pas négliger la grande importance des paraboles pour la compréhension d’accomplissements prophétiques du plan divin envers les humains.

Jésus utilisait les paraboles pour faire comprendre aux hommes les choses profondes et cachées au départ;  Mathieu en parle :

" Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?  Il répondit, et leur dit: Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du royaume du ciel; mais à eux, il ne leur est pas donné. (…....)
Jésus dit toutes ces choses à la multitude en paraboles, et il ne leur parlait pas sans parabole. Afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant: J'ouvrirai ma bouche en paraboles; je proférerai des choses qui ont été gardées secrètes depuis la fondation du monde. " (13 :10,11, 34,35)

Oui mais là la parabole est faite pour être comprise car l'explication est donnée. La parabole sert simplement à illustrer l'explication. Je la cite chez Luc qui conserve toujours avec soin le contexte des paroles de Jésus :

"Jésus chassait un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration. Mais quelques-uns dirent : C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. Et d'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel. Comme il connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c'est par Béelzébul que je chasse les démons ? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et s'en rend vainqueur, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse" (Luc 11:14-23).

Jésus affirme qu'il expulse les démons par le "doigt de Dieu". Il va même jusqu'à dire qu'il est plus fort que Satan, qu'il s'en rend vainqueur et qu'il peut ainsi piller sa maison. Ces paroles ont évidemment une portée tout au long de l'âge de l’Église mais un rapprochement avec Apocalypse 20:3 qui nous dépeint Satan lié et ne pouvant plus séduire les nations me paraît bien fragile car le rapprochement avec Apocalypse 12:9 est bien plus évident (formulation quasi identique) pour indiquer qu'il ne peut s'agir de la même période. Jésus me semble affirmer ici de manière voilée qu'il est le Messie, le roi du royaume de Dieu venu lutter et remporter la victoire contre le roi de ce monde.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Jeu 20 Mar 2014 - 20:57

Mimarie a écrit:► peu de  jours avant sa mort,  il disait : "Maintenant est le jugement de ce monde; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors." (Jean 12:31) au premier siècle donc ..

Le sens précis de ce second texte n'est pas évident. Le monde est jugé parce qu'il a décidé de mettre à mort le Messie et son chef est jugé avec lui. Mais notez le futur : "le chef de ce monde sera jeté dehors". Le décision est prise, le jugement est irrévocable, mais la sentence sera exécutée dans le futur.

Le fait que Satan soit expulsé du Ciel et jeté sur la terre en Apocalypse 12 appuie cette idée. Au début des mille ans, Satan est lié puis jeté cette fois dans l'abîme. Il en ressort à la fin de mille ans pour soulever l'humanité contre le Christ et les saints puis est finalement jeté dans le lac de feu. Le jugement de Satan est exécuté en plusieurs étapes mais l'issue est irrévocable dès qu'il met a exécution son projet de mort contre le Fils de Dieu. La victoire décisive s'est produite au premier siècle. Les autres batailles ne sont que des combats d'arrières garde dans lesquels le diable tente d'entraîner le plus de monde possible avec lui dans sa chute.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Dim 23 Mar 2014 - 6:23

Pistis avait écrit le 15 mars
« Cela m'éveille spirituellement et cette approche m'interpelle fortement.
Je comprends bien le raisonnement qui s'en dégage et trouve cette compréhension tout à fait cohérente et juste.
Pour résumer, Satan est lié au ciel et précipité sur la terre d’où, l’expression: "malheur à la terre..." À cause de cela, il ne peut empêcher Christ de sortir de la captivité les élus.
Les mille ans sont en cours depuis l'intronisation de Jésus au ciel qui s'est déroulé peu de temps après son retour auprès du Père, peu avant l'an 70 de notre ère.
Le règne des mille ans serait donc symbolique et aurait commencé depuis ce temps.
Je trouve que cela correspond bien à la compréhension que j'ai des écrits: Jésus avait dit qu'il reviendrait vite et que cette génération ne passerait pas avant que ces choses n'arrivent. Satan est lié mais peut toujours contrôler les mondes politiques et financiers comme en témoigne le livre de l'Apocalypse. Nous serions dans cette période de transition entre le monde de Satan et l'aboutissement du règne de Christ au ciel. Jésus doit encore parachever sa victoire en écrasant Satan définitivement et la mort, et donner son royaume à son Père. »
D'abord merci Pistis pour ton intérêt à une autre compréhension.
Pour aller dans ce sens, j'avais communiqué un lien en anglais  sur cette autre compréhension de ce que sont les 1000 ans symboliques et donc sur  l'approche de AP. 19 et 20.

Le voici  http://chalcedon.edu/research/books/thine-is-the-kingdom-a-study-of-the-postmillennial-hope-2/
(Spécialement pages 2 à 19)

Je propose (afin que chacun puisse en bénéficier et se faire sa compréhension dans la méditation) de le traduire, soit environ 20 pages.  Je devrais donc le taper déjà sur word, ce qui va me prendre du temps  comme vous vous en doutez, et de plus je suis lente en dactylographie, puis  ensuite je vous le ferais passer. mais cela me fait grand plaisir de le faire et d'en faire profiter mes amis chrétiens.

Mon mari est intéressé par  cette traduction ainsi qu’une amie  près de chez moi.
Par contre, soyez patients !!

Bonne journée à vous tous, toutes.  sunny dans nos  I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Dim 23 Mar 2014 - 14:43

Mimarie a écrit:Pistis avait écrit le 15 mars
« Cela m'éveille spirituellement et cette approche m'interpelle fortement.
Je comprends bien le raisonnement qui s'en dégage et trouve cette compréhension tout à fait cohérente et juste.
Pour résumer, Satan est lié au ciel et précipité sur la terre d’où, l’expression: "malheur à la terre..." À cause de cela, il ne peut empêcher Christ de sortir de la captivité les élus.
Les mille ans sont en cours depuis l'intronisation de Jésus au ciel qui s'est déroulé peu de temps après son retour auprès du Père, peu avant l'an 70 de notre ère.
Le règne des mille ans serait donc symbolique et aurait commencé depuis ce temps.
Je trouve que cela correspond bien à la compréhension que j'ai des écrits: Jésus avait dit qu'il reviendrait vite et que cette génération ne passerait pas avant que ces choses n'arrivent. Satan est lié mais peut toujours contrôler les mondes politiques et financiers comme en témoigne le livre de l'Apocalypse. Nous serions dans cette période de transition entre le monde de Satan et l'aboutissement du règne de Christ au ciel. Jésus doit encore parachever sa victoire en écrasant Satan définitivement et la mort, et donner son royaume à son Père. »
D'abord merci Pistis pour ton intérêt à une autre compréhension.
Pour aller dans ce sens, j'avais communiqué un lien en anglais  sur cette autre compréhension de ce que sont les 1000 ans symboliques et donc sur  l'approche de AP. 19 et 20.

Le voici  http://chalcedon.edu/research/books/thine-is-the-kingdom-a-study-of-the-postmillennial-hope-2/
(Spécialement pages 2 à 19)

Je propose (afin que chacun puisse en bénéficier et se faire sa compréhension dans la méditation) de le traduire, soit environ 20 pages.  Je devrais donc le taper déjà sur word, ce qui va me prendre du temps  comme vous vous en doutez, et de plus je suis lente en dactylographie, puis  ensuite je vous le ferais passer. mais cela me fait grand plaisir de le faire et d'en faire profiter mes amis chrétiens.

Mon mari est intéressé par  cette traduction ainsi qu’une amie  près de chez moi.
Par contre, soyez patients !!

Bonne journée à vous tous, toutes.  sunny dans nos  I love you

Merci MiMarie pour ton soutien.
Cela me ferait très plaisir de lire cette traduction.
J'attendrai donc avec patience, fruit de l'Esprit que Dieu devra me donner  bounce 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Dim 23 Mar 2014 - 15:00

Smile Very Happy 
 study
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Dim 23 Mar 2014 - 15:05

Wink 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Lun 24 Mar 2014 - 20:27

Concernant le troisième texte cité :

Mimarie a écrit:► Jésus après sa résurrection : "Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre" Math28:18   au premier siècle donc

Quel rapport fais-tu avec Apocalypse 20 ? Car dans ce passage ce sont les saints qui commencent à régner. Ce texte ne parle pas du début du règne de Christ.

A l'époque de la rédaction du livre, le Christ règne déjà alors que les disciples doivent encore vaincre : "Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21).

Sinon, Jésus aurait dit "le vainqueur est assis avec moi sur mon trône".

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Lun 31 Mar 2014 - 0:29

hello
suite à mon message du 23 mars, je vous tiens au courant de ma traduction promise : j'en ai déjà fait le tiers !
encore un peu de patience Pistis  Basketball 
amitiés à tous et toutes,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Lun 31 Mar 2014 - 1:25

Merci pour tout le temps consacré pour nous enrichir spirituellement, MiMarie.

pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Lun 31 Mar 2014 - 2:28

Ca ne vous apprendra pas grand chose, mais c'est le raisonnement qui me semble intéressant.
bye
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Mar 1 Avr 2014 - 2:48

Emmanuel a écrit:Concernant le troisième texte cité :

Mimarie a écrit:► Jésus après sa résurrection : "Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre" Math28:18   au premier siècle donc

Quel rapport fais-tu avec Apocalypse 20 ? Car dans ce passage ce sont les saints qui commencent à régner. Ce texte ne parle pas du début du règne de Christ.

A l'époque de la rédaction du livre, le Christ règne déjà alors que les disciples doivent encore vaincre : "Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21).

Sinon, Jésus aurait dit "le vainqueur est assis avec moi sur mon trône".

Bonjour Emmanuel,
Je me suis toujours demandé lors de mon étude avec les TJ pourquoi Jésus devait attendre aussi longtemps pour régner. C'était une de mes question lors de mon baptême chez les TJ. Il était demandé que font les 144000 actuellement au ciel? J'ai répondu avec humour, ils doivent jouer aux cartes en attendant la guerre de Dieu... Le frère n'a pas ri. Du coup, cette question est restée en suspend.
Maintenant, je connais la réponse car elle est transcrite dans l'Apocalypse de Jean. Ils sont en train de régner avec Jésus sur la terre. Je crois que le règne de Christ à commencé peu après son ascension au ciel et c'est manifesté par la destruction du temple de Jérusalem. Les 144000 sont choisis dans le peuple de Dieu pour être complétés par la suite de la grande foule qui règne comme eux au ciel sur les humains de la terre.
Il y a deux phases au plan de Dieu.
La première est la résurrection des choisis qui font partie des 144000. C'est chose faite depuis la résurrection de Jésus. Ces personnes comprennent les fidèles du temps passé comme les patriarches. Tous essentiellement hébreux.
La deuxième est le rassemblement de la grande foule qui est sur terre et choisi par leur obéissance au commandement de Dieu d'aimer. Ils seront jugés sur leurs actes et la foi en le sacrifice de Jésus. Ils sont ressuscités directement au ciel et règne avec le maître. Ils sont essentiellement des gens des nations.

Il y a encore une phase qui doit se réaliser très prochainement qu'est la destruction des impies. C'est cette phase que nomme les TJ d'Harmaguedon mais elle peut très bien avoir eu lieu lors de la destruction de Jerusalem en l'an 70 de notre ère. Ce que je crois intimement.

Dans la logique des choses, Jésus règne depuis près de 2000 ans sur la terre et combat les ennemis de Dieu qui ont été précipités.
Ce qui perturbe la compréhension est ce terme du règne millénaire ??? Est-il d'une période de mille ans ou de plus ? Est-ce symbolique ou un temps précis? Ce qui est intéressant c'est de savoir que seul Jean parle de cette période et aucun autres écrivains inspirés de Dieu.

Il est possible également que le règne millénaire soit un temps absolu où tous les élus vivraient dans la plénitude au ciel avec Christ. Ce serait un règne de paix et d'enseignement.
Ce qui est certain, c'est que Jésus est déjà intronisé Roi et gouverne avec les 144000. Le mariage à déjà eu lieu dans le ciel.
La guerre est sur le point de finir et Satan et sa cohorte seront engloutis à jamais.
Que cette délivrance soit pour nous une source de réconfort et de joie.
 cheers 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Mar 1 Avr 2014 - 20:32

pistis a écrit:Ce qui perturbe la compréhension est ce terme du règne millénaire ??? Est-il d'une période de mille ans ou de plus ? Est-ce symbolique ou un temps précis? Ce qui est intéressant c'est de savoir que seul Jean parle de cette période et aucun autres écrivains inspirés de Dieu.

Le nombre 1000 est probablement symbolique comme tous ceux du livre de l'Apocalypse.

Combien de lecteurs de Daniel ont senti avant la venue du Christ qu'il y aurait une autre phase dans le déploiement du règne de Dieu jusqu'à son retour dans la gloire ? La plupart des Juifs attendaient un Messie glorieux. Après coup c'est nettement plus évident. Very Happy 

Je pense qu'il en est de même des mille ans. On s'attend à ce que tout soit réalisé lors de la venue du Christ et on en comprend pas bien pourquoi il y aurait une période supplémentaire.


pistis a écrit:Ce qui est certain, c'est que Jésus est déjà intronisé Roi et gouverne avec les 144000. Le mariage à déjà eu lieu dans le ciel.

Pour moi le mariage est à venir, entre l'anéantissement de Babylone et la venue de Christ. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a déjà eut lieu ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Mer 2 Avr 2014 - 0:01

Bonjour Emmanuel, oui c'est cela qui me fait dire que Jésus est déjà avec son épouse au ciel.
Aurait-il pu intervenir s'il n'était pas marié et intronisé Roi ?
La résurrection à déjà eu lieu pour les 144000 au ciel. Cette résurrection comprend les fidèles du temps passé et ceux du premier siècle.
Il y a la grande foule qui s'associe mais ne fait pas partie de l'épouse comme les anges.
Bien à toi Emmanuel.


pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par benidejah Mer 2 Avr 2014 - 14:08

Mat 24:29-31 nous informe que le retour glorieux de Jésus viendra APRES la fin de la grande tribulation,et que ce n'est que après cela que ces intentions seront dirigés vers les saint pour les rassembler.
C'est alors que la première résurrection, commencera,qui comprendra son épouse également.
Lors des noces célestes il y aura bien sûr l'épouse mais également les membres de la grande foule qui auront également bénéficié de cette résurrection.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Jeu 3 Avr 2014 - 3:46

Bonjour Emmanuel, tu viens de donner la réponse à l'accomplissement du mariage de l'agneau et du rassemblement des 144000.
Tu vois, on est tellement endoctriné par les TJ que nous ne voyons plus le dessein de Dieu.
La grande tribulations a eu lieu en l'an 70 de notre ère. Il est dit nul part qu'il y aurait deux tribulations. C'est un amalgame que l'on fait avec l'apocalypse et les évangiles qui font croire qu'il y aura deux tribulations...
Le livre de Matthieu fait bien allusion à la destruction du temple de Jérusalem, suite aux questions des disciples sur l'expression de Jésus sur la reconstruction du temple en trois jours. Jésus est bien roi et gouverne à ce jour sur la terre entière avec son épouse.
Nous attendons son retour visible pour la séparation des chèvres et des brebis.
Bien à toi
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Jeu 3 Avr 2014 - 12:51

Bonjour pistis,

La réponse n'était pas de moi mais de benidejah.  Very Happy 

Je suis convaincu que Jésus a bien parlé de deux tribulations dans son discours et j'expliquerai pourquoi sur un nouveau fil, ceci afin de ne pas tout mélanger.

La plupart des chrétiens croient qu'il y a effectivement deux tribulations et ne sont pas pour autant endoctrinés par les TJ. Pour t'en convaincre, tu pourras consulter le Nouveau Testament Annoté ou le commentaire sur l'Évangile de Saint-Luc de Godet.  Wink 

Fraternellement,

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Jeu 3 Avr 2014 - 16:48

Oups excuse moi Emmanuel, j'ai confondu de personne.

En ce qui concerne les deux évènements, il y a le retour invisible de Jésus et le retour visible mais une seule tribulation celle de l'an 70 de notre ère.
Il y a également la séparation des chèvres et des brebis.

 Rolling Eyes 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Ven 4 Avr 2014 - 5:50

Bonjour Pistis et  Emmanuel, bonjour Bénidejah , bonjour à tous,
bien des points auxquels nous croyons sont dépendants de l'époque où nous situons les mille ans : présents ou à venir ?

voici une étude  fouillée à partir d'Apocalypse 20:1-3, faite par un pasteur Paulin Bedard qui mérite sincèrement d'être lue et méditée. Elle est un peu longue . Elle exprime mieux que je ne puis l'écrire, ce que j'en suis venue peu à peu à croire fortement à propos des mille ans.
je n'ai pas conservé le lien d'internet, aussi je vous passe ce que j'ai conservé pour moi dans mes petites archives.
je vais vous le transmettre en 4 post ci dessous.

D'abord Paulin Bédard explique comment les prémillénaristes interprètent, eux, en général  le passage de AP 20:1-3.  Voici:

D’après l’interprétation prémillénariste, ces versets décriraient un règne de Jésus sur terre appelé millénium qui commencerait après le retour de Jésus. Le dispensationalisme est actuellement la version la plus populaire du prémillénarisme. D’après l’une des versions dispensationalistes les plus répandues, il y aurait d’abord un enlèvement de l’Église lors d’un premier retour secret de Jésus, suivi d’une période de sept ans de grandes tribulations et de grands bouleversements sur la terre. Après ces sept ans où l’antichrist régnerait sur la terre, Jésus reviendrait une deuxième fois, cette fois-ci en gloire et de façon publique, pour établir un règne terrestre de mille ans. Jésus régnerait pendant mille ans sur la nation restaurée d’Israël et sur les nations païennes subjuguées. Durant cette période, Satan serait lié, le mal serait réprimé et Jésus régnerait sur terre avec tous les fidèles ressuscités ou transformés. Au cours de ce millénium s’accompliraient les prophéties de l’Ancien Testament concernant les juifs, la domestication des animaux sauvages, le trône de David rétabli à Jérusalem et la restauration du temple et des sacrifices. Vers la fin du millénium, Satan serait relâché pour un peu de temps. Il s’efforcerait alors de séduire les nations et les amènerait à se révolter contre le règne de Jésus-Christ et de ses fidèles. Il y parviendrait avec des troupes rebelles innombrables, mais serait finalement écrasé et jeté dans l’étang de feu, après quoi aurait lieu le jugement des méchants, puis l’entrée dans l’éternité.

D’après cette façon de voir, Jésus reviendrait deux fois, il aurait deux peuples (juifs et Église), il y aurait deux résurrections, celle des justes et celle des méchants, ainsi que deux jugements séparés dans le temps par une période de plus de mille ans. Les chrétiens glorifiés habiteraient une terre qui ne serait pas encore purifiée par le feu. Des fidèles déjà en possession de leur corps glorifié côtoieraient d’autres fidèles qui n’auraient pas encore reçu ce nouveau corps ainsi que des pécheurs non repentants vivant toujours dans ce monde corrompu. Satan serait lié afin de ne plus séduire les nations, mais celles-ci continueraient à être, dans leur coeur, les ennemis du Christ et seraient prêtes à obéir à Satan et à faire la guerre aux saints dès que les mille ans seraient écoulés.

L’interprétation prémillénariste suppose que l’Apocalypse présente les événements selon un ordre chronologique. Apocalypse 19:11-16 nous avait annoncé le retour du Seigneur. Il serait alors normal de penser que le millénium d’Apocalypse 20 viendra après le retour du Seigneur. Nous avons cependant déjà remarqué à plusieurs reprises que les visions de l’Apocalypse ne présentent pas des événements selon un ordre chronologique, mais selon un ordre thématique, en spirales parallèles progressives. Les chapitres 20 à 22 constituent la dernière section de l’Apocalypse et nous ramène encore une fois au début de la période du Nouveau Testament, pour nous donner une vue d’ensemble de cette période sous un angle nouveau. Apocalypse 20 ne décrit donc pas des événements qui se produiront après un premier retour du Seigneur, mais nous présente des événements entre sa première venue sur terre lors de son incarnation et son retour en gloire.

Ce chapitre nous fait voir la défaite de Satan. Or, cette défaite a déjà bel et bien commencé lors de la première venue de Jésus. Apocalypse 12:7-9 nous a déjà fait connaître le début de cette victoire. À partir d’Apocalypse 12, trois grands ennemis du Seigneur et de son peuple tiennent le devant de la scène: le dragon (Satan), la bête et le faux prophète. Satan a déjà été délogé du ciel par la première venue de Jésus, mais il continue de s’attaquer à l’Église avec l’aide de ses acolytes. Au chapitre 19, nous assistons à la victoire finale du Roi des rois sur ses ennemis. Il vient frapper les nations dont la défaite est totale. Toutes les armées de ses ennemis sont détruites “et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair” (19:21). La bête, le faux prophète et tous ceux qui les ont suivis sont entièrement vaincus. Jésus foule “la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant” (19:15). Apocalypse 19 nous a donc conduit à la fin du monde et à la victoire totale et définitive de Jésus-Christ. Apocalypse 19 nous a mené à l’entrée de l’éternité. Après cette parfaite victoire de notre grand Roi, nous n’avons plus rien d’autre à attendre que la vie éternelle dans la nouvelle création. Pourquoi donc alors l’Apocalypse contient-il encore trois chapitres? Où situer chronologiquement les événements du chapitre 20? Que signifie que Satan est lié pendant mille ans et que Jésus règne pendant ces mêmes mille ans?

Ce qu’Apocalypse 19 ne dit pas, c’est ce qu’il adviendra de Satan lui-même. Nous connaissons le sort réservé à ses principaux instruments (la bête, le faux prophète et leurs complices), mais nous ne savons pas encore quelle sera la fin réservée au diable. C’est ce qui doit maintenant nous être révélé. Apocalypse 20 nous fait voir la ruine de Satan. Pour cela, les nouvelles visions de Jean nous ramènent encore une fois en arrière, au début de l’ère chrétienne. La structure de l’Apocalypse utilise ce procédé à plusieurs reprises. Par exemple, en Apocalypse 10-11, au moment où sonne la dernière trompette, le plan de Dieu sur l’histoire parvient à son plein accomplissement. Puis, en Apocalypse 12, nous revenons au début de l’ère chrétienne et à la naissance de Jésus. Le dragon voulait dévorer l’enfant, mais Jésus a remporté la victoire sur lui lorsqu’il est monté au ciel. Il est donc tout à fait normal, en Apocalypse 20, de revenir encore une fois en arrière lorsque le Saint-Esprit veut nous révéler le sort réservé à Satan. Pour présenter de façon adéquate la victoire de Jésus-Christ sur Satan, il est nécessaire d’évoquer à nouveau son ministère et sa mort sur la croix. Tout le Nouveau Testament nous annonce que c’est la victoire de Jésus à la croix qui a précipité la chute de Satan. Mais Apocalypse 20 ne fait pas que répéter ce qui a déjà été dit auparavant dans l’Apocalypse. Ce chapitre nous donne un éclairage nouveau sur toute la période du Nouveau Testament. Le thème principal des premiers versets est l’enchaînement de Satan pendant mille ans. Les trois premiers versets nous présentent l’aspect terrestre de ce millénium et les versets 4 à 6 nous présentent son aspect céleste. Considérons maintenant son aspect terrestre.



Dernière édition par Mimarie le Ven 4 Avr 2014 - 6:51, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Ven 4 Avr 2014 - 6:01

la suite devient très intéressante, son propos:  montrer que quand Jésus est venu , Satan a été lié pour que l'Evangile puisse progresser dans le monde.

Thème: Quand Jésus est venu, Satan a été lié pour que l’Évangile puisse progresser dans le monde.
1. L’enchaînement de Satan (20:1-2)
2. La raison de son enchaînement (20:3)
3. La durée de cet enchaînement (20:2-3)
1. L’enchaînement de Satan (20:1-2)

1. L’enchaînement de Satan (20:1-2)

Jean voit un ange descendre du ciel. Il tient une clé qui va lui permettre de fermer l’abîme. Le premier verset de ce chapitre nous rappelle le premier verset du chapitre 9. Les deux versets parlent de l’abîme et de la clé utilisée pour ouvrir et fermer cet abîme. Cet abîme est une sorte de grand trou semblable à un puits avec un couvercle par-dessus. Le couvercle peut être ouvert ou fermé au moyen d’une clé (9:1-2). La vision du chapitre 20 est cependant différente de celle du chapitre 9. Ici, la clé n’est pas donnée à l’ange, comme elle avait été donnée à l’étoile. L’ange est en possession de la clé, car il est le représentant de Dieu. Il vient avec l’autorité de Jésus-Christ, le grand Roi. Plusieurs clés sont mentionnées dans l’Apocalypse: les clés de la mort et du séjour des morts détenues par Jésus qui règne sur le domaine de la mort depuis sa résurrection (1:18); la clé de David détenue par Jésus qui a le pouvoir et l’autorité de donner la vie nouvelle durant le temps présent (3:7); la clé du puits de l’abîme détenue par Jésus qui possède l’autorité ultime sur les puissances démoniaques (9:1-2). Le pouvoir de ces clés est déjà en usage durant l’ère actuelle à cause de la victoire décisive de Jésus sur le diable par sa mort et sa résurrection. Il nous apparaît donc correct de croire que la clé de l’abîme représente l’autorité de Jésus-Christ employée pour restreindre le diable d’une manière ou d’une autre durant l’époque actuelle de l’Église.

Quelle est la différence entre l’abîme et le lac de feu?
L’abîme dans lequel Satan est jeté est différent du lac de feu dans lequel il sera jeté à la fin (20:10). Le lac de feu représente le lieu où il subira sa punition éternelle, tandis que l’abîme représente l’endroit où il est enfermé pendant les 1000 ans où il exerce encore une certaine activité avant son jugement dernier.

L’ange tient dans sa main une chaîne qui pend sur sa main. De toute évidence, cet ange est venu pour enchaîner quelqu’un et l’enfermer dans l’abîme. Cette chaîne est “grande”, car elle doit lier une créature très puissante. Il faut évidemment comprendre la chaîne et la clé comme étant des symboles. D’ailleurs, les dispensationalistes eux-mêmes reconnaissent qu’il ne faut pas prendre cette chaîne et cette clé de façon littérale, mais de façon symbolique. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ce que le nombre 1000 soit pris littéralement.

Puis, que se passe-t-il? Jean voit soudain le dragon qui est le diable. Pas moins de quatre noms lui sont donnés: le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan.

Pourquoi le diable est-il désigné par tant de noms? Que signifie chacun de ces noms?
Le dragon: cette image rappelle sa puissance et son caractère terrifiant. Le diable nous a déjà été présenté sous les traits d’un dragon en Apocalypse 12, ce qui veut dire que la vision du chapitre 20 a sûrement un lien étroit avec celle du chapitre 12, comme nous l’avons d’ailleurs déjà vu.

Le serpent ancien: ce nom nous rappelle Genèse 3, lorsque le serpent est venu tenter Ève et l’inciter à se révolter contre le Créateur, ce qui entraîna toute l’humanité dans la mort. Par son mensonge, il est le meurtrier depuis le commencement. Le serpent apparaît dans le premier livre de la Bible et sa défaite nous est présentée dans le dernier livre de la Bible.

Diabolos: accusateur, médisant, il est celui qui accuse les frères devant le trône de Dieu (comme il a fait avec Job).

Satan: adversaire, il est le grand adversaire de Dieu et de son Christ (12:3,9).

Ces noms indiquent donc toute l’importance d’enchaîner ce dragon au plus vite. Une créature aussi méchante et malfaisante doit absolument être enchaînée. C’est précisément la raison pour laquelle l’ange est venu. “Il saisit le dragon… et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui.” (20:2)

.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Ven 4 Avr 2014 - 6:06

Il explique ensuite la raison de cet enchaînement

2. La raison de cet enchaînement (20:3)

Pourquoi Satan est-il enchaîné et jeté dans l’abîme? Le but de cet enchaînement est afin que le dragon “ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplies” (20:3).

Que signifie que Satan ne séduira plus les nations?

Dans l’Ancien Testament, toutes les nations du monde étaient sous la domination de Satan, excepté Israël, que Dieu a fait naître miraculeusement à partir de ses promesses faites à Abraham. Seul le peuple d’Israël avait reçu la révélation spéciale de Dieu et connaissait la promesse du pardon de leurs péchés et du salut éternel promis d’avance en Jésus-Christ. Pendant ce temps, les autres nations en général ne connaissaient pas la vérité. À part quelques personnes ou quelques groupes de personnes qui ont été mis en contact avec la révélation de Dieu, les nations vivaient dans l’ignorance et dans l’erreur. “Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies.” (Actes 14:16). On peut donc dire que, depuis que nos premiers parents ont été séduits par Satan dans le jardin jusqu’à la première venue de Jésus, les nations étaient séduites par Satan. Cette situation a changé avec la venue de Jésus. Quand Paul a prêché l’Évangile à Athènes, il a déclaré: “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir.” (Actes 17:30).

Nous savons que, juste avant de monter au ciel, Jésus a confié une grande mission à son Église: “Allez faites de toutes les nations des disciples.” (Matthieu 28:19). Il était pleinement en droit de leur confier une mission d’une telle envergure, car il venait de leur dire: “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” (Matthieu 28:18). Même si Satan s’appelle le prince des ténèbres, la Bible nous affirme que c’est Jésus qui règne aujourd’hui sur toutes choses (Éphésiens 1:19-22). La naissance, la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus lui ont permis de remporter une éclatante victoire sur Satan et de s’assurer de la domination universelle aussi bien dans le ciel que sur la terre. Les chrétiens à qui était destiné le livre de l’Apocalypse vivaient cependant encore dans un monde corrompu, rempli d’idoles et de superstitions, sous la puissance de l’empire romain. Ils étaient persécutés et voyaient le paganisme partout autour d’eux. Le livre de l’Apocalypse leur a été donné pour leur servir de consolation et d’encouragement! Les chrétiens avaient bien des raisons de se demander: Mais comment pouvons-nous faire de toutes les nations des disciples si Satan continue de séduire les nations comme il l’a fait dans le passé? Comment l’Église peut-elle même survivre au milieu des nations qui sont si hostiles à la foi chrétienne? Apocalypse 20:1-3 leur a donné une réponse rassurante à cette question. Durant cette nouvelle période où l’Évangile sera annoncé à toutes les nations, Satan ne sera plus capable de séduire les nations comme il le faisait dans le passé, car désormais Satan est lié. Il a été vaincu à la croix. Par conséquent, durant toute cette période, l’Église de Jésus-Christ pourra prêcher l’Évangile et faire des disciples de toutes les nations.
Cela ne veut pas dire que Satan ne peut plus faire de mal, mais Satan est lié de manière à ne plus pouvoir empêcher les nations d’entendre la vérité de l’Évangile. Lorsque les mille ans seront terminés, ce chapitre nous dit que Satan sera relâché de sa prison et qu’il ira séduire les nations du monde afin de les rassembler pour mener une guerre finale contre l’Église afin, si possible, de la détruire (20:7-9). Mais tant qu’il est lié, il ne peut pas faire cela. Nous pouvons donc conclure que l’enchaînement de Satan durant toute la période du Nouveau Testament signifie premièrement qu’il ne peut pas empêcher l’Évangile de progresser dans le monde et deuxièmement qu’il ne peut pas rassembler tous les ennemis du Christ pour attaquer l’Église et la détruire! Quel message encourageant pour ces premiers chrétiens d’Asie Mineure et quel message encourageant pour nous encore aujourd’hui!

Connaissez-vous d’autres textes du Nouveau Testament qui nous prouvent que Satan a été lié lors de la première venue de Jésus?
D’autres passages font la démonstration que Satan a déjà été lié lors du ministère terrestre de Jésus. Lorsque les pharisiens ont accusé Jésus de chasser des démons par le pouvoir de Satan, Jésus a répondu: “Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort?” (Matthieu 12:29). Il est intéressant de remarquer que le mot employé par Matthieu pour décrire l’enchaînement de l’homme fort est le même mot que celui utilisé en Apocalypse 20 pour décrire l’enchaînement de Satan. Jésus lia le diable lorsqu’il remporta la victoire sur lui dans le désert. Sa capacité à chasser des démons était la démonstration de cette victoire. On pourrait répliquer que Jésus lia Satan pour pouvoir chasser des démons et non pour prêcher l’Évangile, sauf que le fait d’avoir chassé des démons est une démonstration de la présence du Royaume de Dieu (Matthieu 12:28). C’est précisément parce que le Royaume de Dieu est venu que l’Évangile peut maintenant être prêché à toutes les nations (voir Matthieu 13:24-30, 47-50).

Lorsque les soixante-dix sont revenus de leur mission, ils ont dit à Jésus: “Seigneur, les démons même nous sont soumis en ton nom. Il leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.” (Luc 10:17-18). Ces paroles signifient que Jésus a vu dans l’oeuvre de ses disciples une indication que le royaume de Satan venait de subir une grande défaite et qu’un certain enchaînement venait tout juste de se produire. Satan venait de perdre de son pouvoir et sa chute était directement associée à l’activité missionnaire des disciples de Jésus.

Jean 12:31-32 parle également d’une restriction imposée aux activités de Satan en lien avec l’activité missionnaire de Jésus: “Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, j’attirerai tous les hommes à moi.” Il est intéressant de noter que le mot traduit par “jeté dehors” (ekballô) vient de la même racine que le mot utilisé en Apocalypse 20:3: “Il le jeta dans l’abîme.” (ballô). De plus, une fois que Satan est jeté dehors, cela permet aux hommes de toutes nations d’être attirés par Jésus crucifié.

Par la proclamation de l’Évangile et par la puissance de l’Esprit, les élus de toutes nations sont amenés à la foi et transférés du royaume des ténèbres au royaume de lumière. L’Église s’est établie sur tous les continents. Au cours des premiers siècles, l’Évangile a conquis une grande partie du bassin méditerranéen, au Moyen Orient, en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe, puis vers le nord de l’Europe, puis plus tard sur les autres continents. Au cours des derniers siècles, l’Évangile s’est beaucoup propagé en Afrique et en Asie. La Bible a été traduite en plus de 1000 langues, etc.

Bien entendu, Satan agit encore aujourd’hui pour causer beaucoup de mal. Il se déguise en ange de lumière et veut nous faire tomber dans ses pièges et ses tentations. Il rôde sans cesse autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5:8 ). Le monde dans lequel nous vivons n’est pas devenu meilleur. Le mal et le péché sous toutes ses formes se développe lui aussi. Cependant, en Colossiens 2:15, Paul nous dit que Jésus, par sa croix, a dépouillé Satan et ses armées et a remporté sur eux une victoire complète. Hébreux 2:14 nous dit que Jésus-Christ a “écrasé par sa mort celui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”. L’apôtre Jean nous dit de même que “le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les oeuvres du diable” (1 Jean 3:8 ). En 2 Pierre 2:4, nous lisons que “Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés et précipités dans des abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement”. Il est donc juste de dire qu’à la première venue de Jésus, Satan a subi une défaite monumentale.

En conclusion, l’enchaînement de Satan décrit en Apocalypse 20:1-3 signifie que, tout au long de la période du Nouveau Testament dans laquelle nous vivons en ce moment, l’influence de Satan, bien que n’ayant pas disparu, est restreinte au point de permettre la proclamation de l’Évangile à toutes les nations du monde. Puisque que Satan est lié en ce moment, les nations ne peuvent pas conquérir l’Église, mais l’Église conquiert les nations.

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Ven 4 Avr 2014 - 6:11

et voici le 4ième et dernier post :
la durée de l'enchaînement de Satan

3. La durée de son enchaînement (20:2-3)

L’abîme dans lequel le dragon est enfermé ne signifie pas que Satan ne peut plus exercer aucune influence sur la terre, mais signifie que la restriction de son activité est définitive pour la période donnée de mille ans. C’est pendant toute cette période qu’il ne peut plus séduire les nations ni détruire l’Église. Que signifie cette période de mille ans? Nous aurons compris à la lumière de ce qui a été vu précédemment que ce nombre doit être pris de manière symbolique. Le livre de l’Apocalypse contient beaucoup de nombres symboliques. Le nombre 1000 revient à plusieurs reprises dans le livre et il possède toujours un sens symbolique (7:4-8; 11:3,13; 12:6; 14:1,3,20; 21:16). Même ceux qui tiennent à une interprétation littérale reconnaissent que certains nombres dans l’Apocalypse sont symboliques, comme par exemple les sept Églises d’Asie Mineure, etc.

Quelle est la signification du nombre 1000?
Mille est l’addition des nombres 3 et 7 qui fait 10, le nombre de la perfection, qui est ensuite élevé à la puissance 3. Ce nombre évoque donc le caractère absolu et parfait de la victoire de Jésus-Christ sur Satan. Il signifie la plénitude et désigne une période de temps complète d’une durée indéterminée. Cette période prendra cependant fin un jour, lorsque Satan sera relâché pour séduire à nouveau les nations pendant très peu de temps. Compte tenu du contexte immédiat (la bataille finale avant le jugement dernier, voir 20:7-15) et compte tenu de la structure générale du livre de l’Apocalypse, nous pouvons conclure que cette période de 1000 ans s’étend de la première venue de Jésus lorsqu’il s’est incarné jusqu’à son retour en gloire.

Pourquoi faut-il que Satan soit délié pour un peu de temps? Quand ce temps arrivera, “il faut qu’il soit délié pour un peu de temps” (20:3). “Il faut”, non pas à cause de sa force qui serait capable de briser la chaîne et qui lui permettrait de se libérer lui-même de l’abîme, mais parce que le décret de Dieu l’a ainsi déterminé. Satan aussi doit servir d’instrument dans l’exécution du plan de Dieu. Il rassemblera ses troupes pour la révolte finale, mais Dieu s’en servira pour juger ses ennemis et pour établir définitivement son Royaume éternel. Avant de nous présenter le sort final de Satan et le jugement dernier, le texte nous fait cependant voir un autre aspect du millénium dans lequel nous sommes actuellement. La section suivante nous révélera l’aspect céleste de ce millénium.
Fin
Paulin Bédard, pasteur


Apocalypse 20 est  le seul passage de toute la Bible qui nous parle explicitement d’un règne de mille ans.
C'est dans la méditation et l'étude que nous pouvons chacun forger nos convictions. Mon but n'est pas d'imposer cette compréhension, mais simplement de montrer objectivement qu'il peut y avoir une autre interprétation .

"et si, sur quelque point, (nous pensons) autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
fraternellement
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par benidejah Ven 4 Avr 2014 - 9:48

Bonjour Mimarie!
Merci pour tes recherches. Personnellement j'ai difficile d'ajouter autant de crédit à l'étude de ce pasteur protestant,car il mélange des points qui ne doivent pas l'être,puis pour trouver une parade il agit comme beaucoup qui déclarent que les écrits de l'Apocalypse ne doivent pas être pris dans un ordre chronologique,etc...
L'enlèvement de l'église est une autre pierre d'achoppement de ces réformés qui se sont enfermé depuis des siècles dans des ornières qui ne peuvent quitter.
Jésus présente les choses simplement pour ceux qui ne se laissent pas influencer par ces ornières éculées.
Je ne mélange pas non plus les textes mais je me cantonne à ce que le contexte me permet de déduire.
Il suffit de comparer Mat 24:29-31 avec Rév 6:12-13 ainsi que 20:1-7 pour voir le déroulement dans l'ordre des évènements qui nous informent de ce qu'il se passera depuis du retour glorieux de Jésus,jusqu'à la fin du millénium.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Ven 4 Avr 2014 - 13:13

merci  Bénidejah d'avoir pris du temps pour lire tout ce document.
Je ne cherche pas la controverse, surtout pas.
simplement montrer que l'on peut comprendre différemment peut-être , en restant chrétien.  Je te rassure, je n'ai jamais fréquentée une église réformée!
Peut-être aussi que le point de vue des TJ  sur la question n'est pas totalement correct non plus ?
bonne soirée,

PS: je transmettrai encore sur le forum la traduction d'un document anglais à Pistis comme je lui ai dit, puis je m'abstiendrai d'intervenir ensuite sur le sujet des 1000 ans.

.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Ven 4 Avr 2014 - 15:31

Bonsoir MiMarie,
Un tout grand MERCI pour ta traduction sur le règne millénaire.
J'aborde également dans ce sens selon ma compréhension des écrits et la méditation par la prière.
Il y a quelques points qui ont flashé dans mon esprit comme celui des autres appellations de Satan comme celui de serpent originel. Je me rends compte que cette appellation peut très bien dire que Satan est comparable à ce serpent et non qu'il est le serpent de la Genèse comme on l'appelle également Dragon; il n'est pas un dragon pourtant, comme il peut ne pas être un Serpent.
C'est impressionnant de voir à quel point l'Esprit peut susciter en nous.

Je crois par contre sans vouloir rentrer dans la polémique que Satan est délié depuis 1914 ou date approximative car l'Eglise a perdu de sa notoriété et de son pouvoir au point où elle ne peut plus décider, ni proclamer des rois ou des empereurs...
Je crois que nous sommes depuis plus d'un siècle sous le pouvoir de Satan. Nous sommes comme cette grenouille qu'on a mis dans un bol d'eau tiède et que l'on chauffe à petite dose et qui ne s'en appercoit pas pour en arriver à mourir ébouillanter sans réagir.
Nous ne voyons pas toujours les effets de l'ampleur des dégats que produit le mal sur la terre et pourtant si nous regardons l'histoire depuis le début du 20ème siècle, combien d'atrocités, de misères, de maladies, de destructions de la terre et de ses ressources.
Nous ne pouvons pas dire que nous sommes encore sous la puissance de l'Eglise glorieuse.
Manifestement cette église a perdu de son charme et des faux prophètes emplissent les salles dites chrétiennes mais qui sont en réalité des anges qui se changent continuellement en ange de lumière comme Satan.
Depuis le début du 20ème siècle, il existe beaucoup de mouvements religieux soi-disant spirituels comme la religion protestante et les mouvements sectaires commes les TJ.

Je suis donc ravi d'avoir pu lire cette traduction car elle en harmonie avec la parole de Dieu comme je la comprends. J'y mets donc quelques restrictions sur la finalité car pour moi Satan est déjà délié.
Nous vivons un moment très important dans le dessein de Dieu. Les jours à venir seront très enrichissants pour notre foi chrétienne.
N'hésite pas MiMarie à me transmettre d'autres écrits par voie privée si tu ne veux pas t'épuiser à te justifier.

Dans mes bras ma soeurette,  cheers
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? - Page 2 Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum